BRAVI Soledad – Bart is back
.
Titre : Bart is back
Autrice : Soledad Bravi
Plaisir de lecture : Livre sympa
Lire les premières pages
.
2015. Tampla, en Floride. Un chat sort de sa tombe alors qu’il a été enterré cinq jours auparavant par son maitre. Ainsi commence la deuxième vie de Bart.
.
.
Vous connaissez certainement Soledad Bravi, la maman des Paresseuses. Elle présente aujourd’hui, un zombie cat : Bart. Elle s’appuie sur le fait divers réel qui a été rapporté en 2015 à Tampla et construit les neuf vies à ce félin d’outre-tombe.
.
Ce livre cartonné propose 128 pages d’aventures sur du papier épais ; qui se lisent très vite. Avec un trait simple – et non simpliste – nous suivons Bart de galère en galère. La palette de gris s’invite sur la majorité des pages et quelques touches colorées rehaussent le tout.
.
Ce récit pas pour tout public ruisselle d’humour noir, de second degré. Bart est attachant de par sa situation morbide. Soledad Bravi s’appuie sur certains clichés et s’amuse ; elle se défend aussi de porter un jugement sur les pratiques alimentaires en Asie en postface.
.
.
« Bart is back » de Soledad Bravi est un livre glauque et immersif sur les neuf vies de Bart, un zombie cat. Le trait est expressif et l’histoire est comique, mais plus précisément comiquement noir.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Le fait-divers à découvrir ici (personnes sensibles s’abstenir)
.
Dans le chaudron :
Humour noir et graphisme
¤ La Petite Mort, trilogie de Davy Mourier
¤ La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton
.
Les chats sont nos amis et les zombies aussi, zombies challenge.
.
Un papillon dans la Lune a elle aussi bien compris le message, pas de caresses pour Bart.
.
Bart is Back de Soledad Bravi, Denoël collection Denöel Graphic, mai 2016.
.
AAh sympa ça! (mais juste sympa pas plus?) 🙂
Cela se dévore vite et reste une histoire somme toute basique (mais bien pensée).
Je ne connaissais pas le zombie cat. Je suis moyennement attirée mêmes si j’aime bien séparément les histoires de zombies et de chats.
Ah et je comprends tout à fait cette envie :)