Accueil > DELANEY Joseph > DELANEY Joseph – Le pacte de Sliter, tome 11

DELANEY Joseph – Le pacte de Sliter, tome 11

.

Couverture du roman "Le pacte de Sliter" de Joseph Delaney, le onzième tome de la série L'épouvanteur publiée aux éditions Bayard JeunesseTitre : Le pacte de Sliter (L’Épouvanteur, tome 11)
Auteur : Joseph Delaney
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
.

Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7, tome 8, tome 9, tome 10recueil sur les sorcières

.

En tant que mage Kobalos, Sliter supervise son domaine Haizda près du cercle Arctique. Sur son territoire, il exploite des humains pour se nourrir de leur sang. À la mort du fermier Rowler, Sliter se souvient du pacte passé ensemble : il doit emmener en lieu sûr les filles cadette et benjamine pour que l’aînée lui appartienne. Afin d’honorer sa part du marché, ils prennent la direction du foyer avunculaire de la fratrie. Un long voyage semé d’embûches s’ouvre alors à eux.

.
.

Sliter est un Kobalos : bien qu’il marche sur deux pieds et parle comme un être humain, il ressemble à un loup. Il possède une queue qui lui permet de donner des informations sur ce qui se passe autour de lui (comme une antenne). Une méfiance nait à son encontre mais ce protagoniste va surprendre plusieurs fois au cours du récit.
.

Rebelote : pour ce tome, Joseph Delaney change de narrateur. J’avoue que j’étais sceptique en découvrant les premières pages. Après un premier changement avec Grimalkin au neuvième tome, c’est la deuxième fois que l’on se retrouve de côté de l’obscur. En réalité, deux personnages se partageront la narration : Sliter et Nessa, la fille aînée de feu le fermier Rowler.

.

Je suis partagée concernant ma lecture :
.

J’ai aimé découvrir une légende des pays scandinaves revisitée grâce à un personnage issu du Comté. J’ai trouvé le clin d’œil satisfaisant du duo au conte La Belle et la Bête. Joseph Delaney nous raconte les jeux de pouvoir, la condition de Sliter, les informations concernant son peuple et les us & coutumes. Le décalage par rapport à l’intrigue principale est bienvenu.
.

Mais je suis aussi un poil agacée car c’est une façon un peu grossière de la part de l’auteur d’intégrer maintenant des Kobalos pour nous faire comprendre que Tom War n’a pas fini d’en découdre avec eux dans les prochains tomes. L’intrigue générale n’avance pas… alors qu’il y a toujours le Malin à tuer ! Le voyage est assez linéaire, avec quelques accidents et retournements de situation bien placés. Ceci dit, l’histoire n’intègre pas de temps mort et verra l’arrivée d’un personnage déjà connu des lecteurs à mi-course.

.

Couverture anglaise du roman Le pacte de Sliter écrit par Joseph Delaney Illustration d'un Kobalos, issue du roman Le pacte de Sliter écrit par Joseph Delaney

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
Des univers fantasy estampillés jeunesse
¤ Harry Potter de J.K. Rowling
¤ Rose de Holly Webb
¤ Narnia de C.S. Lewis
¤ A la croisée des mondes de Philip Pullman
¤ Eragon de Christopher Paolini
¤ Cœur d’encre de Cornelia Funke

.

Les escapades culturelles de FrankieMargaud LiseuseSyl. (Thé, lectures et Macarons) ont aussi apprécié Sliter plus qu’elles ne le pensaient en commençant le livre.
.

llustrations : #01 Couverture anglaise ; #02 Illustration d’un Kobalos extraite du livre

.

  1. 14/02/2019 à 14:27 | #1

    Ooh j’adore la couverture anglaise! (Enfin je suis fan des éditions anglaises… j’adore leur type d’édition toussa…. ;-))

    Donc en gros, il tire quand même en longueur.
    Ca fait quand même près de 20 ans qu’elle existe cette série, non?
    J’ai pas vérifié la date, mais je suis quasi sûre qu’en 2002 ça existait déjà.
    Héhé il veut faire de la concurrence aux feux de l’amour (45 ans d’existence quand même!).

    Et sinon, c’est ici qu’il débute son « nouveau cycle »? ou c’est ensuite?

    • Acr0
      14/02/2019 à 19:28 | #2

      Parution des treize tomes en VO entre 2004 et 2013. En réalité, c’est vraiment sur les derniers tomes qu’il délaie son intrigue. C’est un poil agaçant alors que l’histoire était bien cadencé jusque là.
      Non, « The Last Apprentice » comprend treize tomes et ensuite, il continue dans le même univers en intitulant sa trilogie « The Starblade Chronicles ». Pour cette dernière, l’auteur s’est bien arrêté à trois volumes pour l’instant avec une publication en 2014, 2016 et 2017 (il reste un tome à traduire en VF).

  2. 16/02/2019 à 07:53 | #3

    J’avoue que j’ai failli le zapper car ça ne me disait trop rien et finalement, comme tu l’as lu, j’ai été très agréablement surprise. Certes il ne fait pas avancer la saga mais l’histoire est intéressante tout comme les personnages. J’espère qu’on les retrouvera dans le tome 13 (que je devrais lire dans quelques semaines/mois) sinon, effectivement, ça aura eu moins de sens de faire un tome sur ce personnage.

    • Acr0
      18/02/2019 à 12:43 | #4

      Je partage cet aspect « bonne surprise ». J’ai un peu de retard dans mes chroniques… j’ai terminé la saga !

  3. 18/02/2019 à 11:35 | #5

    @Acr0
    Ah oui donc, il te reste deux tomes avant de l’avoir fini.
    J’espère que ça te plaira quand même.
    Ca peut être sympa les séries à tiroir… comme ça peut être fort long….

    • Acr0
      18/02/2019 à 12:46 | #6

      Je me questionne encore quant à certains de ses choix 🤔

  4. 18/02/2019 à 13:29 | #7

    @Acr0
    Ah oui mais t’as fini la série en fait (cf ton message à Frankie)
    càd? Par rapport à quoi? Un perso mis en avant et sa manière de faire évoluer vers telle spin-off plutôt qu’une autre?

    • Acr0
      19/02/2019 à 19:08 | #8

      Plutôt une volonté de réaliser des tomes avec un changement de narrateur comme s’il importait au lecteur de bien dire aurevoir à chacun plutôt que de continuer l’histoire. Ces tomes « à part » auraient eu leur place plus tôt dans la chronologie.

  1. 20/02/2019 à 18:54 | #1
  2. 20/02/2019 à 18:57 | #2