GAY Olivier – Le noir est ma couleur ~ Le piège, tome 5
.
Titre : Le piège (Le noir est ma couleur, tome 5)
Auteur : Olivier Gay
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4
.
Manon et Alexandre sont arrivés à Nice et espèrent que les mages noirs les aideront avec les nouveaux pouvoirs que développe l’adolescente. Elle se rend très vite compte qu’ils l’utilisent pour parvenir à leurs propres fins. Attirée de manière irrépressible par Rome, Manon met les voiles en direction de la ville.
.
.
− La vie est injuste, concède-t-il.
− Ouais, et l’eau ça mouille, et le feu ça brûle.
.
Nous retrouvons le duo de choc, Alexandre et Manon, narrateurs avec une alternance des points de vue digne d’un métronome. Complémentaires et drôles, ils sont surtout émouvants.
.
Ce tome de conclusion apporte des réponses au plus grand nombre des interrogations mais pas à toutes. Les personnages ne sont pas manichéens et cette scène magique met en évidence la richesse de chaque être humain.
.
La fin ouverte est appréciable et ne fait pas naitre de frustration. Le dénouement offre de l’action : rebondissements, révélations et course-poursuite ultime. Et promis, pour ce tome-ci, il n’y a pas de cliffhanger (ouf).
.
Cette série en cinq volumes est ancrée dans notre époque : les personnages demeurent crédibles et les aventures, authentiques (dans ce tome-ci, on y parle de Star Wars, des youtubeuses beauté, des One Direction, entre autres). Conseillée à partir de 13-14 ans, la série ne verse pas dans la simplification de l’intrigue et l’écriture très fluide est un plaisir à lire.
.
.
« Le piège » d’Olivier Gay, ultime tome de la saga « Le noir est ma couleur » va emmener Manon et Alexandre toujours plus loin… et même à l’origine de la magie. La plume de l’auteur nous entraine avec une grande facilité vers une conclusion pertinente.
.
.
Cette fois, il éclate de rire.
− Quoi, qu’est-ce que j’ai dit de drôle ?
− Tu te vois jouer les gros bras ? Dans ton lycée, tu étais peut-être une terreur, mais tu te trouves au milieu de Mages, Alexandre. De Mages noirs. N’importe lequel d’entre nous est capable de te manipuler ou de te tuer sans que tu puisses rien y faire. Il va falloir t’y habituer. Tu es en bas de la chaine alimentaire, ici.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Tout n’est pas tout blanc… et tout noir ?
.
Dans le chaudron :
¤ Le pari, tome 1
¤ La menace, tome 2
¤ La riposte, tome 3
¤ L’évasion, tome 4
¤ La saga M.ON.S.T.R.E. d’Hervé Jubert (pour des adolescents de la même veine)
¤ Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel (urban fantasy ; avec des mages plus vieux)
La lecture de ce tome me permet de clore en beauté une saga jeunesse, et ainsi avancer dans mon défi Fin de Série.
.
.