Rond de Sorcière #63
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
En septembre 2015, j’ai lu 2244 pages (cela ne s’invente pas).
.
C’est aussi le temps de terminer plusieurs challenges : après 5 ans, celui des chefs d’œuvre de la SFFF ferme ses portes (15 lectures), puis c’est la fin du challenge annuel steampunk (10 livres), ainsi que le challenge jeunesse et young adult 2014/2015 (33 livres !).
Toujours en cours, via le défi Valériacr0, j’ai lu le tome 2 “La malédiction de l’épouvanteur” de Joseph Delaney.
.
Nouveaux dans la Pile à Lire :
¤ FAYE Estelle : La voie des oracles – Enoch, tome 2
¤ JUBERT Hervé : M.O.N.S.T.R.E. – Souffle de centaure, tome 5
¤ LEHMAN Serge & CRETY Stéphane : Masqué – Chimères et gargouilles, volume 3
¤ MYRON Vicki : Dewey
¤ Peru, Cholet & Champelovier : Zombies – La divine comédie, volume 1
¤ RUCKER Rudy : Maître de l’espace et du temps
¤ SOMOZA José Carlos : Daphné disparue
.
.
Romans SFFF
.
La malédiction de l’épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 2) – Joseph Delaney
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1
Afin de mieux profiter de la série, j’ai décidé de relire les premiers tomes. Je savais que ce deuxième ne m’a pas réellement accroché, mais ce n’est que partie remise car le troisième, si. J’apprécie toujours autant l’atmosphère moyenâgeuse où Joseph Delaney dépeint les superstitions et leurs poids. Ce tome est important car Tom va effectuer sa première action en solo. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur ces personnages. Lecture conseillé à partir de 11-12 ans.
.
.
Le guide de l’uchronie – Karine Gobled et Bertrand Campeis
Plaisir de lecture : Livre sympa
Dans ce guide, Karine et Bertrand font le tour de la question de l’uchronie : essentiellement basée sur la littérature mais les autres médias ne sont pas oubliés. Le livre comporte plusieurs entretiens d’auteurs, très intéressants. Et bien évidemment, il référence beaucoup de livres existants, tous commentés en quelques mots pour donner envie. A noter qu’il n’y a pas de redondance et qu’il s’avère plaisant à parcourir.
.
.
Feed (trilogie) – Mira Grant
Plaisir de lecture :
Livre à découvrir
Chronique complète
Au cours de cette trilogie, on suit un groupe où tous ont une personnalité bien trempée. Le récit se déroule 25 ans après l’arrivée des zombies à cause d’un virus ; il se focalise donc sur la préservation de l’humanité et sa reconstruction. C’est l’occasion d’aborder certaines thématiques, l’éthique médicale, la place de la technologie et le poids de l’information. Même si quelques facilités sont à noter, l’histoire est très prenante et on passe vraiment un bon moment.
.
.
Souffle de centaure (M.O.N.S.T.R.E., tome 5) – Hervé Jubert
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6
Grâce à ce cinquième tome, nous découvrons la plus mystérieuse du groupe : Takiko. La tension montre au fil des tomes et ce volume ne déroge pas à la règle, l’écrivain nous donne de nouveaux éléments. C’est vraiment une histoire intéressante et bien écrite. Cependant, les éditions ne publieront pas le reste de la saga (deux tomes) et il convient de se rapprocher de l’auteur (clic).
.
.
Autre livre
.
Daphné disparue – José Carlos Somoza
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Carole de My Inner Shelf voulait bien venir au septième festival des littératures policières, mais elle a mis une condition. Pas folle la guêpe mon petit poney fringant. Elle souhaitait que je lise un livre de Somoza, j’ai jeté mon dévolu sur « Daphné disparue ».
Pour commencer, ce livre est totalement inclassable. L’auteur entraine le lecteur dans une intrigue à plusieurs clés, avec une imagination fertile et folle. Il navigue entre réalité et fiction, pour nous interroger tout au long du récit. Et qu’on se rassure, ce côté absurde présente bien une histoire maitrisée au dénouement insoupçonnable.
.
.
4 septembre – Ma PAL est à 150 ! 🎉 Seuil atteint difficilement, certes. Mais en tout cas, elle baisse.
.
9 septembre – Hinhinhin
.
10 septembre – Dernièrement, j’ai été très gâtée par une Grande Copine. Et parmi tout ce qu’elle m’a offert, il y a un livre, « Dewey » de Vicki Myron.
.
12 septembre – Cadeau de mon chéri 🙂 (lui aussi à envie de savoir la suite) (normal, après 3 ans…)
.
28 septembre – Toute une bibliothèque !
.
Fondre devant Tybalt, toujours | Catsitter Shadow à la maison | Rigoler du nouveau statut de Cyborg-Zoé | Être bien trop gâtée pour l’aide apportée | Avoir du monde à la maison | Recevoir un fromage entier de St Nectaire (mon préféré) | Et boire des cafés précédés de « On va pas s’laisser abattre » | Fêter l’anniversaire de Zoé | Avec une bougie sur une pizza | S’offrir le nouveau Flow | Recevoir une « feuille » d’automne avec plein de petits cadeaux | Tomber amoureuse des burgers des mecs au camion | Et profiter de la Garonne très calme | Aller au banquet de la ville… avec 2999 autres personnes | Se lever en pleine nuit pour voir la lune rouge | Aider à l’évacuation de la résidence voisine incendiée | Commencer la lecture commune avec Valériane et Hilde de « Le guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks.
.
De jolies choses en ce mois de septembre ! J’adooore les cupcakes, ils sont absolument sublimes <3
Et Flow quel bonheur ce magazine ! 🙂
Ils ont été achetés dans une boutique spécialisée de cupcakes ;) Oui, Flow c'est vraiment une parenthèse.
J’aime beaucoup tes articles comme ça, où tu mets un peu de tout 🙂
Ah, super :)
C’etait bien sympa tout ca cyborg-zoé ^^. Shadow a trop changé depuis la photo que tu as faite c’est dingue, on dirait un boudin sur patte maintenant ^^. Encore merci pour ton aide et pour l’ anniv et tout ca ! Bisous a vous deux.
Il est en pleine évolution ;)
2244 pages, un beau chiffre ! Sinon, rien qu’à regarder tes photos de nourriture, j’ai faim 😛 (Un ventre à pattes, môaaa ? NON !)
Ahah, je suis très sensible aux photos de nourriture moi aussi ;) (personne pour rattraper l'autre)
Je suis toujours impressionnée par le nombre de page que tu lis, tout en faisant plein de challenges et en chroniquant ! (d’autant plus que je lis très peu en ce moment…)
Le deuxième tome de l’Épouvanteur m’avait moins plu que les autres aussi.
Ce n'est qu'un effet, en réalité, c'est beaucoup moins impressionnant ;) Pour avoir lu les tomes 3 et 4, c'est bien reparti.
J’adore ce rendez-vous, les livres, les photos, tout quoi ! *_*
Et 2244 pages ; chapeau bas 😉
Oh merci tout plein ! Pour le nombre de pages, c'est vraiment du hasard.
C’est quoi ce chat à la tête impayable ? XD
C'est un exotic shorthair :)
Il est pas beau mon félin de canapé^^?
Toujours aussi sympa tes photos!
Et donc, tu n’avais pas déjà le tome 1 de Zombie dans ta PAL?! J’ai l’impression que ça fait des lunes que je l’y vois… me trompe-je?
En tout cas, t’avances bien dans ta PAL et tes lectures.
Côté Somoza, il faudrait que je découvre l’auteur aussi. J’en ai un dans ma biblio (à l’homme) mais je ne sais pas s’il me plairait (la théorie des cordes).
Si, mais je l'avais lu. Donc je l'ai ré-intégré : je fais comme en comptabilité, j'indique toutes les entrées et les sorties. Mais comme je comptais le relire, il était déjà inscrit dans la liste de notre défi ;) Hormis le dernier traduit de l'auteur, Carole les a tous aimés (si cela peut t'aider).
Un jour, t’en auras marre que je me répète mais ces articles sont toujours aussi chouette, une bonne grosse dose de feel good comme dirait les ricains quand on les lit !
Sacré bilan en tout cas, faudrait que je me penche sur le nombre de pages lues aussi, rien que pour le fun… :p
Je n'en aurais jamais marre des compliments (il faut savoir les accepter) : alors, merci :) Oh c'est marrant de se rendre compte du nombre de pages qu'on lit et des effets de saison, des événements, etc.