MOURIER Davy – La Petite Mort ~ Le domaine des vieux, tome 3
.
Titre : Le domaine des vieux (La Petite Mort, tome 3)
Auteur : Davy Mourier
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Tome 1, tome 2
.
La Petite Mort est devenue grande ; le monde des adultes lui ouvre maintenant les bras. Avec tout ce que cela comprend de menues joies : les impôts sur le revenant, le droit de succession et les responsabilités du métier. Il n’y a pas que l’administration qui lui tombe dessus, l’amour aussi.
.
.
Le domaine des vieux, composé de 96 pages est le point d’orgue de cette trilogie morbide. Comme les tomes 1 et 2, elle possède elle aussi une couverture en peau de pêche (qui garde toujours les traces de doigts).
.
La Petite Mort est devenue adulte et bénéficie du package complet : femme et enfant… qui s’avère d’ailleurs déjà prêt pour la succession. Les problèmes avec le Grand Tout perturbent son quotidien et un fugu – poisson-ballon – squatte le canapé. L’âge adulte est tout sauf marrant et notre héroïne préférée prend tout de pleine face : le poids de la société et ce qu’elle incombe et sa propre résignation.
.
Les scénettes sur lesquelles s’articule le récit, s’étalent sur plusieurs pages et les strips en trois cases sont plus minoritaires. Nous avons toujours le droit à ces petits suppléments que constituent les publicités parodiques, les petites histoires pour s’endormir et autres jeux Hello Kittu.
.
J’avais trouvé « Le secret de la licorne-sirène » moins comique le premier volet. Si l’humour bien noir fait toujours partie de ce tome, on peut aussi y trouver plus d’émotions ; notamment en rapport avec les événements nationaux (attentats de janvier 2015) et ceux plus personnels de Davy Mourier (voir postface). Évidemment, ma préférence va à la Fin et au chapitre 10.
.
Le livre, comme les précédents, propose du contenu en « réalité augmentée » : mais à vrai dire, hormis les bonus inclus dans le premier, je n’ai jamais pu tester le jeu « Les six caves du Pharaon » du deuxième (après avoir testé plusieurs fois au cours des mois suivants la parution) et ici, après le téléchargement d’une première appli qui me demande d’en télécharger une seconde – ahah – rien ne se charge.
.
.
« Le domaine des vieux » de Davy Mourier est le troisième et dernier volet de La Petite Mort. L’entrée dans le monde adulte est difficile. L’univers est toujours empreint de cynisme mais donne aussi lieu à des émotions plus profondes. L’auteur a accouché dans la douleur ce dernier volume et on est triste de quitter ce petit personnage si attachant. Trilogie à découvrir si vous êtes amateur d’humour noir.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Perdre un être cher
.
Dans le chaudron :
¤ La Petite Mort, tome 1
¤ Le secret de la licorne-sirène, tome 2
Pour de l’humour bien noir :
¤ Le chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe
¤ La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton
Si vous aimez la mort comme personnage :
Cycle de La Mort des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
.
.
En voilà, une lecture parfaite pour le challenge Halloween.
Il sera en dédicace la semaine prochaine dans ma librairie <3
J'avais adoré les deux premiers, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à celui-ci.
C'est l'occasion de découvrir celui-là :)
Intéressant à savoir qu’il est (enfin) sorti, j’avoue que le 2 m’avait laissé sur ma fin, à tel point que je ne l’avais pas terminé, alors que le 1 lui m’avait fait plier (peut-être, aussi, l’effet de surprise), je vais regarder le 3 donc 🙂
Ah, je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir ressenti cette petite baisse sur le tome 2. On va dire que le tome 3, ce sont surtout des émotions.
Cette trilogie à l’air vraiment chouette (j’ai feuilleté le premier tome chez Pitiponks) et je suis contente que ce troisième tome t’ait plu 🙂
Tes photos sont super belles <3
C'est tout de même grinçant, tous les strips ne peuvent pas plaire ; mais c'est fait exprès ;) Merci !
J’avais adoré le premier tome! J’aimerais beaucoup découvrir la suite, en commençant par le tome 2 peut-être! ^^
Ce serait une bonne stratégie hihi
Je suis vraiment d’accord avec ton avis.
Le premier m’avait fait pisser de rire, le second m’avait fait sourire, et celui-ci reste toujours cynique mais aussi un peu « triste ».
Pas mal d’émotions en effet.
De mon côté, j’ai vite laissé tomber le bidule de réalité augmentée…
J’ai préféré me plonger toute entière dans ma lecture comme au bon vieux temps du papier 🙂
Ce fût une chouette trilogie.
J'ai laissé tomber aussi, mais je trouve ça dommage qu'un objet qui se veut multi facette ne soit pas "opérationnel" ni à sa sortie ni plusieurs mois après. Yep, une chouette trilogie !
Même ma grande Pestouille me le dit souvent : « Je ne veux pas devenir adulte car on est si bien dans l’enfance et son insouciance !!! ».
Cela reste une belle trilogie.
Cela vaut aussi le coup d'expérimenter la vie dans sa globalité ;)