RUCKER Rudy – Maître de l’espace et du temps
.
Titre : Maître de l’espace et du temps
Auteur : Rudy Rucker
Plaisir de lecture : Livre à regrets
.
Harry Gerber, savant fou de son état et son grand copain Joe Fletcher inventent une machine à voyager dans le temps. Elle fonctionne à base de gluons – les rouges sont les plus faciles à trouver. Ils remontent dans le temps, mais reviennent dans le Présent accompagnés de mord- moelle, des parasites. Et ce n’est que le début des problèmes.
.
.
C’était une étrange salade de temps. J’y réfléchis une minute puis saisis le tableau. « Tu veux dire que tu viens du futur ? Tu as inventé le voyage dans le temps ? »
Le petit bonhomme sur la planche de bord était resplendissant de fierté. « Le voyage dans le temps n’est rien du tout comparé à ce que je m’apprête à faire. Je suis maître de l’espace et du temps, Fletcher. »
.
Ce recueil omnibus se compose de deux romans et de nouvelles, dont je n’ai lu que le premier. Il m’avait été offert par ma libraire, voilà un certain temps. Le roman éponyme a été publié seul sous le même titre.
.
Ces héros sont très en phase avec « ils sont partis avec leur bite et leur couteau ». Les gluons, les cerveaux-Gary, Godzilla, la remise en question de la constante de Planck, le blonzeur. Et puis, plein d’autres choses. Ce pastiche appuyé est décalé – ce n’est pas peu dire ! – où des fantasmes irréalisés et des rêves de grandeur seront deux objectifs à atteindre.
.
Il fit passer un peu de pain et de vin, puis prononça un sermon intitulé : « Les enseignements fondamentaux du mysticisme. »
Ses enseignements, pour autant que je me souvienne, étaient au nombre de trois : (1) Tout est dans l’Un ; (2) l’Un est Inconnaissable ; et (3) l’Un est Ici Même.
.
Rudy Rucker va aussi intégrer le paradoxe temporel avec toutes les implications des allers-retours. Le récit est plein de vitalité… d’un très grand enthousiasme, même. Et on comprend vite que l’auteur est d’une grande inventivité. Mais cela n’a pas été la franche rigolade pour moi ; sans doute parce que j’ai trouvé le récit trop perché. En plus de l’intrigue décalée, il y a aussi le questionnement : mais je n’ai pas su sonder la profondeur du récit ; comme aurait dû la comprendre le Lecteur Parfait.
.
L’histoire est très absurde, il m’a fait penser à « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams, mais aussi à « Le livre qui rend dingue » de Frédéric Mars et également un peu à la saga Xanth de Piers Anthony (pour les arbres créés, le beignetier et le porcôtier). Mais je reste mitigée : que va-t-il me rester de ma lecture ?
.
.
« Maître de l’espace et du temps » de Rick Rucker se focalise sur la situation du Présent complètement métamorphosée après un voyage en blonzeur. Comique de situation, gags à répétitions et humour dingo font la trame de cette histoire. Certains amateurs reconnaitront un hommage à d’autres auteurs, d’autres lecteurs risquent d’être un peu dépassés par cette intrigue totalement extravagante.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Maître de l’espace et du temps ? Rien de plus, blonzez-vous !
.
Dans le chaudron :
De l’absurde
¤ Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
¤ Le livre qui rend dingue de Frédéric Mars
¤ Daphné disparue de José Carlos Somoza
Un peu de paradoxe temporel ? Je prend un ticket pour le challenge Retour vers le futur.
.
Inspirer & partager (Erine6), Les lectures d’Efelle, Les singes de l’espace (Gaëtan), RSFBlog (Lhisbei) sont aussi à la recherche de gluons bleus.
.
Bein ça donne pas envie ton avis. En même temps, je dois pas vraiment avoir de temps pour le lire 😛
C'est pour ça qu'il est important d'apprendre à voyager dans le temps ;)
Rrrroooo ouais ça s’rait trop bien !! Faut qu’on s’atèle à ça la prochaine fois.
Je ne sais pas si on va y arriver... mais on formera au moins, la plus chouette équipe de bras cassés ;)
Très belle équipe de bras cassés même !
C’est quoi le Lecteur Parfait ? (à part moi, je veux dire). Parce que là dans la phrase où Il intervient on dirait que c’est Lui qui attend un questionnement en profondeur du récit (mais en quoi est-ce un signe de perfection ?), alors que vu le contexte ça incite plutôt à penser que ce serait l’auteur qui s’attendrait à avoir un Lecteur Parfait susceptible de sonder la profondeur du récit…
Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut jamais faire confiance à un libraire (surtout les petits libraires de quartier, ce sont les pires)
Ça se trouve c'est bien le lecteur parfait qui attend justement une profondeur ;) Dans les deux cas, mon comportement attendu est absent. Héhé, tu as raison, les libraires de quartier sont vraiment de la mauvaise graine.
Ah tu vois je suis rassurée maintenant que j’ai lu ta chronique. A l’époque, j’avais l’impression de ne pas avoir le recul pour juger car surtout je lisais très peu de SF et finalement, je vois que nous partageons les mêmes impressions ^^.
Le côté absurde aurait pu me plaire, mais ce n'était pas assez marrant pour moi.
Ouh je ne pense pas que ça ma plairait… :-/
Il faut pouvoir apprécier l'absurde ;)
Je possède aussi ce recueil, que je n’ai pas encore lu, mais d’après ce que j’ai compris le deuxième roman (sans parler des nouvelles, toutes très différentes) est totalement différent du premier, notamment au niveau du ton, c’est beaucoup plus sérieux, intelligent, réfléchi. Je dis ça au cas où, pour que tu ne t’arrêtes pas sur cette première impression pas très positive… 😉
Oui, j'ai lu les avis des copinautes :) Mais j'avoue que je n'ai lu que le premier roman qui entrait dans le challenge RVLF ;)
J’adore ta chronique ! Un livre à découvrir éventuellement pour moi vu que j’aime beaucoup Douglas Adams.
En plein dans le mille, alors.
Arf mince, j’ai aussi ce livre dans ma bibliothèque. (offert par ta libraire aussi il me semble) J’espère que je vais passer un meilleur moment que toi même si j’en doute après la lecture de ta chronique :/
Cette chronique ne parle que du premier roman du recueil. Le deuxième est apparemment plus intéressant et il est complété par des nouvelles.
J’espère parce qu’il n’est pas mince en plus ce livre !
Une belle brique !