MOORE Christopher – La vestale à paillettes d’Alualu
.
Titre : La vestale à paillettes d’Alualu
Auteur : Christopher Moore
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
.
Alors qu’il vient de crasher un jet privé dont il était le pilote, Tucker Case décide de répondre favorablement à une super annonce : piloter le jet d’un pasteur vivant sur une île de Micronésie ; qui ne lui demande même pas sa licence. Il fuit ainsi ses problèmes… sans se douter une seule seconde que de bien plus gros soucis vont se coller à lui.
.
.
Cette histoire est hallucinante. Parfois, on a l’impression qu’un mec un peu bourré s’adresse à nous. Ceux qui ont déjà lu Christopher Moore, voient très bien la sensation que je décris. On se demande toujours jusqu’où l’auteur va pouvoir nous entrainer. Son style est juste inimitable.
.
La religion va prendre cher, entre les différentes divinités (Requin, La Déesse Céleste), le Culte Cargo ; le tout additionné d’un peu de cannibalisme aussi. Comme d’habitude, si on s’arrête à la surface, on voit surtout des situations improbables, le fond est bien plus sérieux.
Les aventures s’enchainent et il faudra un long moment à notre anti-héros pour arriver à Alualu, ce qui me fait indéniablement penser aux aventures qui se suivent comme les perles sur un fil de « La magnificence des oiseaux » de Barry Hughart.
.
L’humour est totalement déjanté ; à noter qu’il frise parfois un peu le lourd ou tombe à plat. J’ai ri autant que pour « Un blues de Coyote » ; alors que moi je préfère son humour bien plus débridé qu’on découvre dans « Le sot de l’ange », « L’agneau » et « Un sale boulot ».
Il se peut que le personnage Tucker Case ne te soit pas inconnu. C’est normal, tu l’as croisé dans « Le lézard lubrique de Melancholy Cove » et « Le sot de l’ange » (parus après ce roman-ci). D’ailleurs, tu peux les lire dans l’ordre que tu veux, ils sont tous indépendants (je suis la lectrice-preuve-vivante).
.
La galerie des personnages proposent des individus hauts en couleurs. Notre protagoniste est la caricature par excellence du macho. C’est d’ailleurs dans ce récit que Tucker fait la connaissance de Roberta, une chauve-souris roussette de 50 cm. C’est par Kimi, un homme travesti qu’il fait cette rencontre. Il y a également Malink, chef du clan du Requin, qui considère l’ancien pilote Vincent comme un dieu (d’où la thématique du Cargo culte). Et bien d’autres…
.
.
« La vestale à paillettes d’Alualu » de Christopher Moore raconte les premières aventures abracadabrantes de Tucker Case. Avec de l’humour fou et une intrigue toquée, l’auteur propose une histoire inégalable. Si vous appréciez les récits saugrenus qui vous entrainent dans un univers non moins extravagant, ce livre est fait pour vous.
.
.
.
.
————————————————————————~*
.
.
Souvenir de lecture : Tucker Case, l’homme au zizi cassé.
.
Dans le chaudron :
¤ Tous les livres de Christopher Moore
Mes préférés :
¤ L’agneau
¤ Un sale boulot
.
Faut que je le lise, faut que je le lise … il est dans ma pal…
J’avais adoré le lézard lubrique….
Un auteur déjanté, comme j’adore.
Alors tu devrais aimer celui-ci :) L'avais-tu acheté après ta lecture du Lézard, ou rien à voir ?
Après.
Ca m’a l’air effectivement bien déjanté, je ne sais pas si ça me plairait, mais il faudrait que je tente 🙂
Ah l'humour est assujetti aux goûts de chacun :)
Promis, je vais découvrir d’abord celui qui tu m’as prêté 🙂
On sent bien que c’est un auteur un peu « chéri » à ton coeur.
Ah, à côté de "L'agneau" tu risques de le trouver un peu fade...
Je n’ai pas encore lu l’agneau! Mais promis je le fais cette année! 🙂
J'espère que tu vas accrocher autant que moi ;)
Je ne connaissais pas du tout mais par moment j’aime beaucoup cet humour totalement déjanté !
Merci pour la découverte ^^
Après, tout dépend de la sensibilité du lecteur et des livres. Si pour certains Moore, je me suis esclaffée ; pour d'autres romans, j'ai surtout souri ;)