Accueil > ADLARD Charlie, KIRKMAN Robert > KIRKMAN & ADLARD – Walking Dead ~ Terrifiant tome 17, Lucille… tome 18

KIRKMAN & ADLARD – Walking Dead ~ Terrifiant tome 17, Lucille… tome 18

.

red dragonCher lecteur, une fois n’est pas coutume, tu vas trouver du spoil dans mes chroniques Walking Dead. Après avoir passé seize tomes à user de synonymes pour te dire ce que je pensais de cette saga, j’ai décidé d’entrer dans les détails pour chaque volume car je trouve cela bien plus intéressant (et à chroniquer et à en discuter avec toi) ; tout comme tu y as été habitué(e) chez Tigger Lilly. Maintenant, libre à toi de t’y aventurer… à tes risques et périls. Source de l’image

.

Terrifiant Walking dead kirkmanTitre : Terrifiant (Walking dead, tome 17)
Auteurs : Robert KIRKMAN, Charlie ADLARD
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Après leur visite de la Colline, Rick, Glenn, Michonne, Andrea et Carl décident de retourner à Alexandria. En route, les évènements se précipitent lorsqu’ils doivent faire face aux hommes du redoutable Negan. Instinctivement, Rick réagit et envoie un message clair à l’ennemi : ils n’accepteront pas la défaite sans se battre. Message bien reçu. La réponse de Negan ne se fait pas attendre…

. .

Walking-Dead-Lucille)°º•. Les zombies sont de moins en moins présents et servent surtout de décor, un peu comme les cactus dans le désert. Kirkman continue sur le dicton stipulant que la menace la plus importante pour l’Homme est lui-même. L’auteur nous démontre encore une fois qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, notamment quand il s’agit de Negan. Grosse crapule doublée d’une monstruosité sans nom, il n’est pas sans nous rappeler le Gouverneur. Très charismatique, il se promène toujours en compagnie de sa batte de baseball garnie de fils barbelés. Les deux morts principales piquent notre cœur de lecteur. J’ai particulièrement apprécié la mise en avant de Jesus (contre tous) et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve. Du côté psychologique, je trouve que Kirkman ne développe plus autant que dans les précédents tomes notamment avec Michonne qui parait presque « normale ».

. .

)°º•. Les doubles pages sont un plaisir pour les yeux, mais je trouve le trait trop brouillon. Adlard affiche une certaine médiocrité dans l’anatomie des personnages : nous éprouvons quelques soucis de lisibilité. Je suis assez chagrinée part l’irrégularité de l’illustrateur.

. .

)°º•. Les tomes 14, 15 et 16 permettaient au lecteur de souffler, aux personnages de relâcher la pression mais aussi le déroulement d’une intrigue plus « douce ». Si le tome 16 remontait légèrement la pente, Kirkman & Adlard nous propose ici une fin punchy. Qu’on trouve le n°100 de la série américaine dans ce volume n’y est à mon avis, pas du tout un hasard.

La surprise fonctionne bien : ils pensaient être 15-20 participants avant de voir une centaine de personnes débarquer. Ils se font « méchamment casquer ». L’univers sordide permet toujours au combo de développer leur intrigue, et nous sentons vraiment un démarrage d’un nouveau cycle, en espérant qu’ils évitent une redite de celui du Gouverneur. Si j’étais restée assez extérieure aux horreurs rencontrées jusqu’à présent, j’avoue avoir eu un plus de mal ici ; on en oublie carrément les zombies.  J’ose espérer que la saga ne s’essoufflera guère plus bien qu’elle soit bonne dans sa globalité. On finit sur un petit cliffhanger, rien que pour « allécher ».

. .

« Terrifiant » est le volume qui met fin à la vague douce dans laquelle Kirkman & Adlard trempaient leur lectorat. Nous faisons la connaissance d’un nouveau monstre, Negan, accompagné de sa fidèle batte et de son fameux sourire. La fin des doux rêves d’une communauté – avec reconstruction de vie – est bien arrivée. Je trouve que les illustrations sont très irrégulières, Adlard nous sert de belles doubles pages mais donne du fil à retordre côté lisibilité. Un petit cliffhanger fait haleter le lecteur jusqu’au prochain volume.

.

Walking Dead 17.

.

————————————————————————~*

.

.

Lucille Walking Dead Kirkman et AdlardTitre : Lucille… (Walking dead, tome 18)
Auteurs : Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture :  etoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Après le massacre signé par Negan, la communauté d’Alexandria doit fournir la moitié de ses fournitures aux Sauveurs. Alors que Rick semble avoir un plan en tête, les membres ont bien du mal à laisser entrer les camions ; mais sous les menaces, personne ne désire contrarier Lucille. Tout se passe sans heurt apparent mais Carl disparaît. C’est également l’occasion de faire confiance à Jesus qui emmène Rick à la rencontre du Roi Ezéchiel.

. .

Walking Dead 18)°º•. Rick met en place la décision prise dans le volume précédent. Nous faisons un petit tour avec Negan, personnage bien connu car il aime défoncer les crânes avec le sourire. Kirkman en profite pour mettre en avant Carl. Ce dernier, bien que jeune, oscille entre les larmes de l’enfant et la dureté d’un très jeune homme qui a grandi dans cette nouvelle donne mondiale. .

J’ai quelques difficultés à retenir les visages des membres de la communauté Alexandria, mais la rencontre avec Ezéchiel, ce grand rasta avec un tigre, me plait bien. J’attends de voir comment Kirkman souhaite le faire évoluer mais j’ose espérer ne pas y voir quelqu’un seulement placide, j’aimerai bien qu’il ait le don d’ubiquité (au sens figuré).

Les personnages évoluent toujours et ce depuis le premier tome mais les auteurs nous font bien comprendre que les apparences sont souvent trompeuses.

. .

)°º•. Côté illustrations, nous revenons toujours au même avec, pour moi, un problème de reconnaissances des personnages : Eugène ne ressemble plus à lui-même. C’est inacceptable d’arriver à la case où son visage apparaît et ne pas retrouver son identité. Le second défaut qui me hérisse le poil ce sont les perspectives. Exemple : aux portes du royaume d’Ezéchiel, il y a très peu d’espace entre les deux bus (tout juste une personne) à la page 128, même un cheval n’y passerait pas. A la page 129, le cavalier entre sans souci dans cet espace où trois hommes épaule contre épaule pourrait s’y tenir. Question « galerie en fin de livre », on peut s’asseoir dessus, nous n’avons le droit cette fois, qu’à une seule double page.

Alors oui, c’est très agréable de voir les éditions Delcourt suivre de près la parution américaine, mais aucun effort si ce n’est le texte des bulles est réalisé, les onomatopées étant toujours non traduites. (Elles figurent dans le dessin, tu comprends)

.

walking dead Lucille 01 walking dead Lucille 02

. .

)°º•. La mort de Glenn marque encore mon esprit au moment où j’ouvre ce 18e volume. J’ai aimé la partie où on découvre le repaire de Negan, sa façon de contrôle « punitions & satisfactions » : il détient un harem de femmes et marque les hommes au fer. J’ai cru comprendre que la vengeance est un plat qui se mange froid… espérons que pour Kirkman et Adlard, ce ne soit pas l’équivalent d’une quinzaine de tomes.

Finalement, les « survivants » sont bien plus nombreux que je le pensais, au regard des dix-huit tomes que je viens de lire. Pas vous ? Je trouve que la saga s’émousse un peu, il faut dire que Walking Dead est devenue une grosse licence.

. .

« Lucille… » tome 18 ne surprend personne quant à son titre. Rick et la bande ont dû ployer sous la pression des Sauveurs. Si on sent la tension plus que palpable, tout le monde reste – si possible – à sa place. A défaut d’attaquer directement Negan, Jesus et Rick partent en direction du royaume d’Ezéchiel. Nous avançons sur deux nouveaux territoires, il reste à savoir comment tout ce petit monde va réussir à cohabiter, ou pas.

. .

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Ezéchiel, Ezéchiel, Ezéchiel !

.

Dans le chaudron :
¤ Passé décomposé, tome 1
¤ Cette vie derrière nous, tome 2
¤ Sains et sauf ?, tome 3
¤ Amour et mort, tome 4
¤ Monstrueux, tome 5
¤ Vengeance, tome 6
¤ Dans l’œil du cyclone, tome 7
¤ Une vie de souffrance, tome 8
¤ Ceux qui restent, tome 9
¤ Vers quel avenir ?, tome 10
¤ Les chasseurs, tome 11
¤ Un monde parfait, tome 12
¤ Point de non-retour, tome 13
¤ Piégés !, tome 14
¤ Deuil & espoir, tome 15
¤ Un vaste monde, tome 16

.

logofindeserieMercredi Bd FantastiqueCette lecture est une participation aux Mercredis Fantastiques en collaboration avec Mango, dans le cadre du challenge Halloween.

Il s’agit également d’une lecture commune pour laquelle Hérisson nous a rejointes sur le tome 18. La chronique de Valeriane pour les deux tomes, et celle d’Hérisson pour « Lucille… ».

Cette chronique me permet de clôturer ma saga pour le Fin de série, du moins jusqu’au prochain tome (février 2014)

.

CITRIQ

.

.

  1. 06/11/2013 à 10:53 | #1

    Totalement d’accord avec toi côté illustration. Je trouve que c’est bien souvent bâclé (alors que j’étais assez fan dans le tome 17, et avant des doubles pages etc…, pour le 18…. scandale!).
    De fait, à vouloir publier toujours plus vite, on perd en qualité.
    Côté récit, le risque est similaire. Il faut vraiment faire gaffe à pas tomber dans l’incohérence et le manque d’intérêt.
    D’accord aussi sur le rapprochement entre les zombies et les cactus 🙂
    Où sont les bonnes vieilles hordes d’antan! Bon ok, on ne peut pas avoir d’attaque tout le temps, mais bon… On parle plus trop de zombification, de recherche sur la cause etc…
    Bon on verra au suivant!

    Belle chronique, je pense que je vais passer au spoiler aussi pour le prochain 🙂

    • 08/11/2013 à 19:09 | #2

      Généralement, je m'intéresse à l'intrigue, je ne scrute pas les dessins... mais alors, certaines fois, cela me saute aux yeux ! Comme cette entrée, et il y avait aussi la tête du bébé Judith enveloppée dans une couverture. Oui, j'ai lu un article sur Walking Dead qui disait qu'en réalité, ce récit était pour tout le monde... sauf les amoureux de zombie.

      • 12/11/2013 à 09:57 | #3

        AH-AH 🙂 oui ça attire les adorateurs de zombies, puis après…. au diable les zombies.
        Je me souviens que tu m’avais fait la remarque avec le bébé, puis avec Carl aussi.
        Eugène, ça m’a choqué à mort!
        Bon on croise les doigts pour la suite!

  2. 06/11/2013 à 13:33 | #5

    Du vrai spoil chez toi en effet, mais je n’ai pas pu me résoudre à parler de la mort de Glenn ici, parce que je continue de protester!J’aimais beaucoup ce personnage 😉 Je crois bien que j’ai encore du mal à spoiler vraiment ouvertement en vrai, et pourtant je te jure que je me suis sentie beaucoup plus libre en écrivant mon avis, étrange 😉
    Ezechiel, un personnage dont on attend beaucoup en effet ! Quelques autres survivants aussi même si pour le moment on ne les connait pas bien…

    • 08/11/2013 à 19:11 | #6

      En réalité, je ne m'attendais pas à ce qu'il meur, je me suis dit que ce serait le dernier avant Rick. Mais penses-tu... c'est dommage, je l'aimais beaucoup moi aussi. Comme le tome 19 est bien nommé "Ezéchiel", j'attends beaucoup du prochain volume.

  3. 08/11/2013 à 19:38 | #7

    Achetés hier et déjà lus tous les deux : c’est officiel, je suis à jour sur WD 😀
    La mort de Glenn m’a fait un choc, même si je m’en doutais, mon frangin me l’ayant fait comprendre à demi-mot. Sans doute mon personnage préféré de la série. Heureusement, on peut encore le voir dans la série télé (pour le moment), ça permet de faire passer la pilule. J’aime bien aussi le personnage de Jésus et son côté ninja et le perso d’Ezéchiel me plait bien aussi, mais je ne suis pas objective : il a un tigre.

    • 08/11/2013 à 19:40 | #8

      Huhu, bien vu pour le tigre... forcément :D Je ne regarde pas la série télévisée, j'ai du mal à accrocher :/

  4. Raven
    09/11/2013 à 11:43 | #9

    Boooon, j’allais dire ta-daaaa ! la je suis à jour, je peux tout lire… x) ben nan, il me manque encore le tout dernier. Du coup, je repasserais par là sous peu pour finir ta chronique !
    Mais globalement, ce qui me fait peur avec cette série, c’est l’enlisement potentiel… Déjà pour le tome 17 je me suis dit « oh tient, un gouverneur bis ! -_-« , chose qui m’a pas mal ennuyée et me fait craindre que l’on retombe dans un nouveau cycle de « oh on est bien là, on va enfin souffler… AAahh mais naaaan, y’a encore des vilains dehoooors ouuuh! ». La présence plus faible des zombies me chagrine aussi mais le pire, oui le pire ! c’est qu’ils ont pas l’air de vouloir creuser la cause de tout ceci… De plonger vraiment au coeur des zombies, de l’origine de tout ce chaos ou de montrer une image plus globale que celle centrée sur le groupe de Rick. Je comprends que ça ne soit pas facile à faire quand les communications générales sont mortes, mais ça amènerait un peu de piment et une nouvelle dynamique à la série.
    Voilà voilà, une nouvelle BD à rajouter à ma liste anniv/noel au passage, je l’aurais presque oubliée ! =)

    • 14/11/2013 à 19:55 | #10

      Oui j'aimerai bien savoir la cause... Je me suis dit avec l'arrivée d'Eugène, que cela allait avancer avant qu'ils nous disent qu'en fait, il racontait des cracks :(

  5. 16/11/2013 à 19:52 | #11

    Je ne suis qu’au début de la série (tome 4 lu) alors, je me cache les yeux. En tout cas, j’espère que ça vaut le coup car avec Mr Hilde on a commencé à investir. 😉

  1. 30/11/2013 à 09:26 | #1
  2. 26/12/2013 à 09:17 | #2
  3. 29/12/2013 à 18:37 | #3
  4. 31/12/2013 à 17:57 | #4
  5. 06/11/2014 à 09:01 | #5