CARRIGER Gail – Le protectorat de l’ombrelle ~ Sans âge, tome 5
.
Titre : Sans âge (Le protectorat de l’ombrelle, tome 5)
Auteur : Gail CARRIGER
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4
.
Alexia et Lord Maccon ont appris à vivre au sein de Londres, en tant que voisins intimes de Lord Akeldama. Alors que la vie est un long fleuve tranquille… sur des chapeaux de roues, Alexia reçoit une invitation à venir en Egypte par Matakara, la reine des vampires et la plus ancienne en activité. Cette dernière veut absolument rencontrer la légendaire paranaturelle et sa non moins légendaire fille.
. .
)°º•. Nous retrouvons les personnages deux ans après les derniers événements. Le couple Maccon offre une certaine stabilité… contrairement à la fille adoptive de Lord Akeldama. C’est une nouvelle aventure loufoque qui s’ouvre à nous : tous partent sur les traces du Fléau des Dieux dans une folle course-poursuite. Nous retrouvons tous les hurluberlus qui tournent autour d’Alexia : Ivy, Tunstell et leur famille, Mme Lefoux, Lord Akeldama mais aussi Lyall et Biffy. .
Alexia apparaît dans toute sa splendeur, comme femme qui s’assume. Nous sommes bien loin des premières lignes de la saga où elle entendait régulièrement le déroulement complet de la liste de ses défauts par sa mère. Ses menus “défauts” en sont devenus sa force. Elle n’entre toujours pas dans le moule mais grâce à son franc parler, elle fait ce que bon lui semble. Elle n’a pas l’air de regretter pour un sou sa vie épique.
.
. .
)°º•. Ce voyage en Égypte laisse place à de nombreuses poilades très théâtrales notamment durant le voyage en bateau. Les moments sombres et plus drôles se succèdent pour nous emmener vers une fin touchante et un véritable happy end. Ce dernier volume en apothéose permet de mettre en scène tous les protagonistes croisés. Gail Carriger nous révèle la réponse de questions restées en suspens et nous donne ainsi une conclusion attendue. .
Vous n’en saurez pas plus car il m’est difficile de raconter sans spoiler. La série vaut vraiment le détour, notre lecture est fluide. La plume décalée crée un monde victorien où le steampunk trouve aisément sa place. Thé, ombrelle et éthérographe y prennent tout leur sens. Cette lecture est pleine de positivisme : la fraîcheur se retrouve dans toute situation, nous avons toujours des dialogues hauts en couleurs.
La série spin-off sur Prudence s’appelle “Finishing school” et devrait arriver en VF au premier trimestre 2015. Il était également question (mi 2012) des droits d’adaptation pour la télévision rachetés par la compagnie irlandaise Parallel Films mais aucune information n’a été officialisée depuis.
. .
“Sans âge” clôture une saga digne de ce nom. De la même trempe que les précédents, nous filons sur un autre continent pour une enquête à 200km/h. Gail Carriger fait monter tous ses personnages sur la scène et on ne résiste pas à les suivre une dernière fois. La fin proposée est on ne peut plus juste pour qui a pu apprécier la compagnie d’Alexia et toute sa clique.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Ses » Non ! » à répétition.
.
Dans le chaudron :
¤ Sans âme, tome 1
¤ Sans forme, tome 2
¤ Sans honte, tome 3
¤ Sans cœur, tome 4
.
.
Ce livre entre en ligne de mire du challenge Halloween et cet émouvant tome est aussi le dernier, voilà une affaire rondement menée pour mon défi Fin de Série.
. .
Book en stock (Phooka), Les lectures de Mylène, Nevertwhere, Nyx Shadow, Perdre une Plume, Ptite-boukinette (Azariel) ont aussi couru après la Miss.
.
Pics : #01 par Ulalah ; #02 par BrrrGrrr ; #03 par Tilwen.
.
Bon bin, va falloir que je me lance dans les prochains tomes si je comprends bien 🙂
Tu m’as donné envie!
Ah, chouette !
J ene savais pas pour la série spin-off! Merci de l’info.
Cette série m’épate quand même, 5 tomes, toujours autant de plaisir. Ca ne s’essouffle pas!
J'espère qu'elle ne nous décevra pas... Oui, elle est vraiment très agréable.
Déjà au tome 5, la chance ! Je n’ai lu que les 2 premiers sortis en poche, et pour l’instant je ne peux pas me permettre de faire la suite en grand format. Quand serais-je riche ?
Je n’ai donc que survolé ton article pour éviter de me faire spoiler, mais en tout cas je peux dire que je suis très impatiente d’avoir la suite 😉 !
Oui, et il me semble que tu préfères avoir les tomes dans la même édition, non ? Je ne sais pas quand le dernier tome sera publié en poche... cela me semble si loin.
Ah tu as fini la série toi aussi maintenant 🙂 Pas trop de regrets? J’avoue que depuis que je l’ai fini, je me sens un peu nostalgique parfois (quand je lis un livre « soooo boring » par exemple), j’ai passé d’excellents moments de lecture !
C’est sur que dans la bibliothèque c’est plus beau quand tout est pareil. Et puis une question de budget aussi 😉
Je comprends tout à fait !
Bon on n’a plus qu’à prendre rendez-vous pour Finishing school et la suite de la série ^^
Je me demande ce que réserve cette suite...
Visiblement cette série tient ses promesses jusqu’au dernier tome, faut que je me décide à la terminer !
Oh, oui !
Comme pas mal, j’en suis qu’aux deux tomes publiés en poche (si je dis pas de bêtises, le 3ème ne devrait pas tarder à sortir, si ce n’est pas déjà fait !), donc j’ai survolé ta chronique… ^^ Contente de voir que la série se termine (on aura pas de rallonges inutiles quoi) et que ça reste d’une grande qualité apparemment. Vivement !
Vert expliquait qu'apparemment elle continuait :) Elle l'avait annoncé aux Imaginales... Ceci dit, je t'assure que ce tome offre une conclusion parfaite. Alors, je reste intriguée.
J’ai beaucoup aimé cette saga et ce dernier tome. Un jour où j’ai le temps faudrait que je la relise.
Ah oui, tu as vraiment été charmée :)