Rond de Sorcière #32
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.
.
En février 2013, 1926 pages ont été dévorées. Plusieurs livres sont sortis de la PAL et j’ai même eu quelques livres en consommation immédiate (aussitôt acquis, aussitôt dévorés) comme Terrifiant de Kirkman, Loup y es-tu ? de Courtade, la nouvelle de Lisa Tuttle et Le monde de Charlie de Chbosky.
Quelques acquisitions sont aussi à noter en plus des consommations immédiates : « Au sortir de l’ombre » de Syven que Lelf m’a offert, « Ainsi naissent les fantômes » de Lisa Tuttle (qui est enfin mien !) et le tome 8 d’Okko de Hub. J’ai également eu plusieurs marque-pages : celui qui accompagne le livre de Lelf, un marque page gagné chez Choukette et un modèle caribou. On notera qu’en produits dérivés, j’ai maintenant un super Simon’s cat forgé par un ami (ouhouh !)
Ce mois-ci a vu la naissance du défi Valériacr0, la page Facebook du blog a dépassé les 200 suiveurs, j’ai aussi publié un récapitulatif du Fin de Série. Mon reader (Sony PRS-T1) a également un nouvel habillage de lumière. Sur le forum de l’Annuaire, il existe un petit jeu qu’on pourrait résumer à livres, petits biscuits (et boisson) ; évidemment, j’aime ; tu penses bien.
Hop, je vous mets quelques photos en fin de billet.
.
Romans SFFF
.
Le vaisseau magique (Les aventuriers de la mer, tome 1) – Robin HOBB
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète.
Tomes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Voici une nouvelle série entamée qui se déroule dans le même univers que l’assassin royal. Ce premier tome étant le premier tiers du livre anglais, on survole un peu l’ensemble. On sait d’ores et déjà qu’on suivra plusieurs personnages. Quelques traits de caractère se dégagent, on en apprend davantage sur leur histoire. La plume est toujours un délice à lire et Robin Hobb nous sert toute une caisse de petits détails succulents. Même si j’ai quitté l’assassin royal avec une pointe de tristesse, c’est avec un très grand engouement que je plonge dans cette nouvelle série.
Ce livre a été lu en compagnie d’Olya & Eirilys (lecture commune au long cours)
.
Un blues de coyote – Christopher MOORE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète.
Sous le motif de l’humour, j’ai apprécié que l’auteur y balance aussi quelques vérités bien placées et une thématique on ne peut plus sérieuse. Côté rigolade, on n’est pas en reste avec ce côté déjanté que j’apprécie tant. Pour l’instant aucune déception avec cet auteur, c’est juste jouissif pour tout lecteur qui se respecte (et qui aime ce type de dérision, il va de soi)
.
Loup, y es-tu ? – Henri COURTADE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète.
J’ai particulièrement apprécié l’idée originale de l’auteur, non pas de réécrire des contes mais de les détourner et de les intégrer à notre époque. Mêlée à nos faits historiques et politiques, l’intrigue ne manque aucunement de réalisme. J’ai grandement apprécié les personnages – leur nouvelle identité – mais aussi leur psychologie qui évolue au fil du livre. J’aurai aimé qu’ils soient un peu plus développés mais ce qui nous est proposé est largement satisfaisant. Par contre, la fin est rapidement emballée.
.
Vivants – Isaac MARION
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
L’idée de départ était intrigante : lire un livre, vivre une aventure en suivant un zombie… qui s’avère aussi le narrateur. Voilà qui ne pouvait que me plaire, moi qui suis une grande fana d ces morts vivants. Le début est prometteur, j’ai lu en me disant « ça va bientôt démarrer », « bon c’est peut-être long au démarrage, c’est sûr, après la centième, ça va bouger ». Ce n’est que dans le dernier cinquième du livre que je me suis dit que là, c’est sûr, c’était raté. L’auteur aurait pu composer une petite bombe atomique pour le lecteur et on se retrouve avec un livre un peu mou où l’ennui guette. De vous à moi, je n’irai certainement pas me rendre en salle obscure pour visionner l’adaptation cinématographique.
.
Le vieux M. Boudreaux – Lisa TUTTLE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Cette nouvelle s’avère être le premier écrit de Lisa Tuttle que je lis. Nous sommes immédiatement embarqués par sa plume incomparable sans ressentir un inassouvissement à la fin de la lecture. On comprend très vite son univers, sa façon de procéder. C’est une rencontre à réaliser pour savoir si Lisa Tuttle et vous allez passer un peu plus de temps ensemble que pour celui d’une seule nouvelle. Cela permet aussi une introduction toute en douceur au recueil « Ainsi naissent les fantômes ».
.
.
Comics SFFF
.
Un vaste monde, Terrifiant (Walking dead, tomes 16 et 17) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète du tome 16.
Après le tome 15 « Deuil & espoir » plus que mitigé à mes yeux, le tome 16 « Un vaste monde » a du mal à relever le niveau à lui seul. Jésus, un nouveau personnage est très intéressant mais ne compense pas une intrigue un peu mollassonne. Le tome 17 « Terrifiant » sera mieux pour le lecteur et j’avoue, j’ai hâte de connaitre la suite. Côté illustrations, si les doubles pages sont un plaisir pour les yeux, le trait est trop brouillon pour le reste. On ne peut clairement pas dire que c’est un point fort de la saga.
Lus en compagnie de Valériane.
.
.
Autre livre
.
Le monde de Charlie – Stephen CHBOSKY
Plaisir de lecture : Livre avec regrets
Chronique complète.
Le récit se présente sous la forme de lettres écrites par Charlie. Celles-ci veulent dégager un aspect assez spontané tant dans l’écriture que dans la façon de voir les choses. Malheureusement, la façon de raconter et le rythme ont eu raison de moi. La fraicheur qui devrait se dégager de ce type d’histoires n’existe tout simplement pas comme si tout avait été tamisé plusieurs fois. La souffrance latente se devine vite et alors qu’il s’agit là du point d’orgue du livre, aucun mot n’est posé dessus, elle est juste sous-entendue. Je trouve cela dommage quant au public ciblé.
.
.
.
Super chouette ton ensemble de photos à la fin de ton Rond de sorcières ^^
Le marque page en forme d’élan est juste génial !
Sinon de bonnes lectures visiblement, les Aventuriers de la mer, je plussoie bien évidement, j’attends avec impatience la suite de tes chroniques dessus. Quant à Moore j’ai très envie de m’y replonger. Et ensuite Lisa Tuttle, j’ai hâte aussi !
Oh merci ! Bon le MP d'élan est un peu encombrant, mais trop chouette ! On a terminé le tome 2, c'est très enthousiasmant. Tu penses te diriger vers quel titre de Moore ?
Pour Walking Dead, j’ai été dégoûtée par la mort de « ahem ! », qui était d’une simplicité affligeante pour un tel type ! Il aurait mérité une fin grandiose, ou un peu plus de larmes des autres !
Ahah cela ne m'étonne pas te connaissant :)
Sûr que le tome 17 de WD est « ggrrrr » disons… mais voilà tu as rattrapé les parutions, tu n’as plus qu’à attendre!! 🙂
Pour vivants il est dans ma PAL, tu me refroidis bien…
Heureusement que cela repart un peu avec ce 17, parce que j'ai trouvé les 15 et 16 relativement fades :/
Bon bilan mensuel!!
Aah oui je vois maintenant ce que c’est le monde selon charlie!! 🙂
J’ai bien aimé le Terrifiant… Puis en plus c’était le cadeau d’une super potesse 🙂
Mais comme tu dis…. Vivement la suite! Dire qu’il va falloir attendre si longtemps! 🙂
Héhé, oui l'affiche/couverture aide bien ! Héhé, bon, je t'ai piqué une place d'acquisitions pour ton GCDA mais l'avantage c'est que tu l'as lu très vite avec notre super LC !
J’ai bien aimé Vivants mais je n’irai pas voir le film : ça a l’air bien trop Twilight-like. Et le zombie a une tête de minet trop propre sur lui, c’pas crédible.
Apparemment, le premier retour que j'ai eu, c'est qu'il y avait de l'humour au programme.
Vivants est un bon livre, très sympa 🙂 !
Quant aux Aventurier de la Mer, je suis complètement fan, ainsi que de l’assassin royal et des cités des anciens 😀 !!
J'ai été déçue quand même pour Vivants, l'auteur aurait pu vraiment faire "mieux" dans l'intrigue. Huhu, un jour j'arriverai à lire les Cités des anciens.Mais d'ici là, la publication sera terminée ;)
J’aime trop ton marque page renne 😀
En tout cas, voilà un joli mois, et j’aurai pu le dire même si tu n’avais lu que le tome 1 des Aventuriers de la mer 😀
Il a une bonne bouille ;) Oui la lecture du tome 1 des ADLM suffit à mentionner que le mois était riche.
J’ai aussi lu le tome 1 des Aventuriers de la Mer (fini hier même).Comme toi j’ai adoré retrouvé la plume de Hobb même si ça faisait un petit moment que je n’avais rien lu d’elle. J’ai bien aimé ce début d’histoire même si pour l’instant ça manque terriblement d’actions. Et j’attends le fou mais je sais qu’il faut que je sois patiente xD.
As-tu lu tout le cycle de l'assassin royal ou juste la première partie ? Ah oui, j'ai hâte de revoir le Fou moi aussi ;)
J’ai tout lu depuis plusieurs années déjà ;).
Très bien :)
C’est un beau bilan ça !!! Le mois de Mars a-t-il été aussi bon ?
Pas autant, mais de bonnes lectures tout de même :)
Tu m’a donné envie de découvrir Un blues de coyote. Sinon, terrible ton marque page élan 😉
Il faut aimer être dépaysé(e) ;) Oui, il a une bonne bouille, hein ?
Bon du coup j’arrive encore un peu tard pour dire que les AdlM c’est juste trop bien :p
J’avais bien aimé Loup y es tu ? sur le coup mais 6 mois plus tard, je n’en ai quasiment aucun souvenir.
J’adore les photos de fin d’article! Le skin de ta sony est trop beau et il te correspond bien je trouve 🙂 (ça doit être la couleur qui me fait forcément penser à toi! ) La tasse bleu sur le photo de droite ressemble trop à une tasse que j’ai eu pour noël et que j’utilise tout le temps en ce moment. (Bon, c’est une tasse assez classique, mais j’ai pas pu m’empêcher de le dire)
Les souvenirs concernant le livre de Courtade s'effacent assez vite aussi pour moi (oui, déjà). Tiens, d'ailleurs, j'ai voulu déplacer un bout de ma skin, et elle a commencé à devenir un peu élastique (aaaah, c'est le cri que j'ai poussé). Tu crois que je peux la décoller entièrement et la repositionner sans trop de souci ? As-tu des conseils à me donner ? La tasse est violette à l'origine, c'est un grand mur d'un demi litre (avec description du caractère du possesseur qui correspond aussi à celui de Clochette). Bon, je n'ai pas réussie à trouver une photo sur le net, mais j'ai vu une magnifique tasse Stitch *_*
Justement, j’ai du la décoller et la recoller quand il m’ont changé ma kindle et pas de soucis. J’ai eu aussi la sensation que ça devenait élastique en la décollant mais en fait c’est juste légèrement les bords. Par contre, reste bien éloigné des chats quand tu le fais car ça attrape trop les poils et décolle la tout doucement en essayant de la déformer le moins possible.
La mienne est toute simple par contre mais de dessus, on dirait trop la même, c’est bluffant!
Oui j'avais lu dans ton dernier billet, c'est pour ça que je te demandais :) Je ne sais pas si je vais encore me risquer à la décoller ; cela m'agace d'avance...