Accueil > MARTIN G.R.R. > MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ L’invincible forteresse, tome 5

MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ L’invincible forteresse, tome 5

.

Titre : L’invincible forteresse (Le trône de fer, tome 5)
Auteur : G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut

.

Alors que Daenerys mord la poussière ou pas loin, seule de l’autre côté de l’océan ; Stannis et ses troupes s’apprêtent à attaquer Port-Réal via la baie de Néra. Tyrion tend à prendre sa revanche sur Cersei mais n’en mène pas large, très peu de temps après. Si on apprend que les larmes ne sont pas la seule arme des femmes, il n’est pas bon d’être une demoiselle Stark au Royaume des sept couronnes en cette période. Dans le nord, Winterfell change de main, deux manquent à l’appel et Jon Snow se frotte aux sauvageons. Faîtes vos jeux, rien ne va plus !

.
.

)°º•. Si j’ai apprécié une chose dans ce tome-ci, c’est bien le fait que les personnages soient réellement à côté de la plaque : que ce soit Daenerys qui semble un poil trop kiffer le palais de poussière, Tyrion qui passe à côté de the information ou bien encore Theon qui se fasse rouler par un infirme et un encore-en-couche-culotte.
Daenerys ne sert à rien ou du moins pas à grand-chose : on se demande à quel dessein l’auteur voue cette scène de départ. Plus tard le hasard facilite grandement les choses pour elle. Mais c’est trop tard, je suis lassée de sa stagnation. Theon me laisse totalement indifférent de par son incapacité à comprendre ce qu’est la vie et Snow est un poil ennuyant de par sa prévisibilité. Côté Sansa, si elle continue à faire bêtise sur bêtise et à s’enfoncer tant par son comportement ou dans ses relations, je ne donne pas bien cher de sa peau. Ceci dit, on ne peu que lui donner un peu de pitié car quand même, elle ne mérite pas tout ça.
.

Heureusement, deux personnages retiennent toujours mon attention : Arya, jeune rebelle et fillette ultra indépendante qu’on ne suit pas assez à mon goût et Tyrion pour sa psychologie – existence et pensées – et son côté fin stratège.
.

Notons tout de même la présence de personnages de troisième zone dont on n’entendra plus vraiment parler, qui viennent noyer le lecteur dans la Néra (fleuve où sur sa rive gauche domine la capitale Port-Réal).

.
.

)°º•. Nous assistons toujours au déroulement de l’intrigue où chaque chapitre est vu à travers les yeux de l’un des personnages principaux. Cette histoire médiévale sert trop peu de magie à mon goût mais si vous aimez les coups bas, les mensonges et les trahisons à tous les coins de rue, cette saga ne pourra que vous plaire. En général, je n’aime pas les batailles, je n’aime pas non plus la mer, quand il s’agit alors d’une bataille en mer… je suis coulée. Et G.R.R. Martin n’y va pas de main morte, une des meilleures batailles du Trône de fer, parait-il.

.

Si j’ai trouvé quelques bons éléments avec ce livre, j’ai trouvé que l’auteur ménageait énormément ses efforts : les quelques rebondissements intéressants me sont un peu sabotés par la suite avec des longueurs ou des chapitres moins vifs. Nous avons le droit à quelques progressions mais l’avancée générale est particulièrement frustrante. Par ailleurs, je n’ai pas compris la raison des manchettes données par G.R.R. Martin à ses personnages sans raison évidente – du moins pour l’instant – puisqu’elles sont sans apport à la trame globale ou aux manœuvres mineures. Vous l’avez compris, le rythme et l’envie de poursuivre est uniquement portés par la lecture commune.

.
.

« L’invincible forteresse » distribue des coups de poing à quelques personnages ; en ancre d’autres dans leur rôle et les fait batailler les uns contre les autres sur l’eau. Si les péripéties vous semblent tout d’un coup génialissimes, il y a fort à parier que c’est parce que vous flanchiez du bout du nez dans les pages précédentes. Même si c’est un peu mou du genou, vous qui aimez les sagas médiévales, le Trône de Fer devraient vous plaire, à défaut de moi.

.
.

)°º•. Biographie

Né en 1948, G.R.R. Martin est tour à tour écrivain de science-fiction et fantasy, scénariste et producteur. Rarement gai dans ses écrits, il propose toujours une certaine mélancolie. Il a vendu plus de 7 millions d’exemplaires de son oeuvre "Le trône de fer" (A Song of Ice and Fire) dans le monde (donnée de mars 2010) et sans doute un peu frustré et énormément tenu en haleine autant voire plus de fans.

Le tome "A Clash of Kings" (dont sont issus en version française : La Bataille des rois, L’Ombre maléfique et L’Invicible Forteresse) a reçu le Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1999 et le Prix Ignotus du meilleur roman étranger en 2004.

Son site officiel, son blog, et "La garde de nuit" un site francophone tenu par des fans, très complet d’ailleurs.

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Le trône de fer, tome 1
¤ Le donjon rouge, tome 2
¤ La bataille des rois, tome 3
¤ L’ombre maléfique, tome 4
¤ Intrigues à Port-Réal, tome 6
¤ L’épée de feu, tome 7
¤ Les noces pourpres, tome 8
.

Souvenir de lecture : Mets du fun dans ta vie, sois toi aussi un(e) Stark !

.

Jamais on aurait cru chose possible lors de cette Lecture Commune : il y a des filles qui aiment Sansa, on les met d’ailleurs dans une Team pour mieux les viser avec nos tomates. Les coupables : Eirilys, Heclea & Neph.
Mais sinon ce livre a été apprécié et lu assez vite par rapport aux autres tomes avec Phooka et les filles qui ont chroniqué l’Intégrale 2 (regroupant La bataille des rois, L’ombre maléfique et L’invicible forteresse) Eirilys, Emma666, Heclea & Neph.
.

Dans la bloggosphère, on peut retrouver l’avis de ce tome-ci de If is dead (DabYo) et de Lectures trollesques (P’tite Trolle) ; et sur l’intégrale 2 Le dragon galactique (Tigger Lilly), Les Lectures de Xapur, Lis tes ratures (Lyra Sullyvan), Madly Pagal (Taliesin) et Perdre une plume.

CITRIQ

.

Pics : #01 Theon Greyjoy par Serclegane ; #02 House Bolton par LiquidSoulDesign.

.

About these ads
  1. 19 avril 2012 à 11:47

    Dommage que tu n’apprécies guère. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, il y a certes des longueurs, mais peut-être que la lecture sous forme d’intégrale conforme au découpage d’origine les atténue un peu. Et merci pour le lien ;)

    • 19 avril 2012 à 12:22

      Je pense aussi que sous le format original, cela atténue le sentiment de longueurs, mais elles sont toujours bien présentes ;)
      Pour les liens, je fais souvent des passerelles vers les autres blogs :)

      • 19 avril 2012 à 13:58

        Moi aussi, je me sers d’ailleurs de ton excellent moteur de recherche^^

        • 19 avril 2012 à 14:05

          Il est fait pour ça :) Et puis il commence à être intéressant car il regroupe bon nombre de blogs SFFF quand même.

  2. 19 avril 2012 à 12:15

    "les quelques rebondissements intéressants me sont un peu sabotés par la suite avec des longueurs ou des chapitres moins vifs. " Vi hein! Parfois c’est un peu le désert des tartares! On espère un rebondissement qui ne vient jamais! :)

    Quant à Sansa…va savoir si je ne vais pas bientôt passer dans le clan des traitresses moi aussi, car je trouve qu’elle évolue pas mal cette Miss! :))

    • 19 avril 2012 à 12:23

      Ouuuuh ! (où sont mes tomates ?!)

  3. 19 avril 2012 à 12:49

    Wouhou, mon pseudo bien écrit!! :P Merci :D
    C’est vrai que Daenerys fait pas grand chose.. J’trouve qu’elle a une certaine prestance mais en dehors de ça bon.. On verra bien comment ça évolue.
    C’est le dernier tome qui correspond au bouquin 2, ça, c’est ça ? Theon me laisse pas indifférente, il m’agace :P Quel neuneu!

    • 19 avril 2012 à 14:06

      Ah oui c'est vrai qu'il m'agace aussi. D'ailleurs, je lui imagine exactement la tête comme sur l'illustration de l'article ;) (on se trompe souvent dans l'orthographe de ton pseudo ?)

  4. 19 avril 2012 à 20:25

    C’est Téon sur le dessin avec l’arc ? Mais il aurait presque l’air mimi ! Mais en fait, mon coeur appartient à Joff. (nan je plaisante, mais au moins, avec lui, on se marre bien ) !

    • 20 avril 2012 à 10:52

      Oh non, il a une tête à claques sur cette illustration ! Ahah, c'est vrai qu'on est rarement déçu avec lui.

  5. 19 avril 2012 à 20:51

    Annnh je t’ai vu, tu commences à avoir pitié de Sansa, fais gaffe à ce que ça n’évolue pas sinon tomates… ;)
    Il est bien vrai que Tyrion et Arya tirent le tout vers le haut et tant mieux !

    • 20 avril 2012 à 10:52

      Aucun souci, je ne flancherai pas ! C serait tout de même mieux si on suivait un peu plus Arya.

  6. eirilys
    20 avril 2012 à 14:20

    L’avantage de chroniquer avec le découpage Français, c’est que tu peux en dire beaucoup plus.
    Sinon, c’est dommage que la description de la bataille navale soit aussi chiante et longue parce que la partie avec Tyrion juste après est tout simplement géniale.
    J’y peux rien, Sansa fait parti des persos qui m’intéressent le plus depuis que ça n’avance plus pour la plupart des persos intéressants ( A part Tyrion et Arya qui ne m’ont vraiment pas déçus )

    • 20 avril 2012 à 23:42

      Je ne sais pas si c'est un avantage d'en dire plus car j'ai toujours peur de spoiler justement ;) C'est vrai que c'est très lent, comme dit Emma dans son billet, on suit leurs aventures presque en temps réel au vu des semaines qu'il nous faut pour lire les bouquins ;)

  7. 21 avril 2012 à 22:16

    Dommage :p
    J’ai l’impression que ta note globale est plus élevée que ton resenti détaillé sur le livre.

    • 22 avril 2012 à 00:57

      C'est vrai que 3/6 c'est un peu au dessus par rapport à mes arguments. Mais si je mettais 2/6 "Livre à regrets", je ne vois pas alors pourquoi je continuerai à lire la saga alors que cela va être le cas :) Il y a quand même des choses que j'aime, enfin des personnages comme Tyrion et Arya. Et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir.

  8. 24 avril 2012 à 21:51

    Ouh làlà que c’est cruel comme critique, bouhhh (pleurs de détresse, xD)
    Je ne sais pas si c’est du au fait de l’avoir lu en Intégrale, mais je n’ai jamais ressenti de longueurs ou autres, par contre que certains personnages soient mous du genou ou agaçants certes oui. Je ne suis pas fan du tout de Sansa non plus.
    Mais bon l’honneur est sauf, tu aimes Tyrion et Arya ^^

    • 25 avril 2012 à 11:27

      Je pense qu'effectivement le format joue puisque Xapur tient le même discours que toi :) Phooka qui lit et chronique tome par tome (VF) ressent la même chose que moi.

  9. 7 juin 2012 à 13:53

    Ouah tu as été plutôt déçu quand même :( Moi aussi j’ai trouvé quelques lenteurs au milieu mais pour moi la fin, et particulièrement la bataille, rattrape tout cela. Après tout comme toi mes personnages préférés sont Arya et Tyrion. Mais j’ai aussi trouvé que certaines histoires n’avancent pas assez, notamment celles de Snow et Daenerys. Par contre contrairement à toi, j’aime bien le manque de magie et le côté médiéval.

    • 8 juin 2012 à 19:39

      Et oui mais personnellement je n'aime pas vraiment les batailles :/ Ah oui, mais Snow, ça avance par la suite, mais pas du tout celle de Daenerys :(

  1. 19 avril 2012 à 18:46
  2. 18 mai 2012 à 10:55
  3. 11 juin 2012 à 13:42
  4. 26 juin 2012 à 07:32
  5. 7 août 2012 à 08:42
  6. 10 août 2012 à 07:52
  7. 14 août 2012 à 13:16
  8. 14 août 2012 à 13:17
  9. 14 août 2012 à 13:18
  10. 14 août 2012 à 13:26
  11. 14 août 2012 à 13:28
  12. 30 décembre 2012 à 15:10
  13. 4 janvier 2013 à 08:13
  14. 7 avril 2013 à 13:51
  15. 12 avril 2013 à 11:59
  16. 4 août 2013 à 17:30

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 114 autres abonnés