KAY Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan
.
Titre : Les Lions d’Al Rassan
Auteur : Guy Gavriel Kay
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
L’Espéragne est bercée par deux religions : l’adoration de Jad; et celle d’Ashar ; et est divisée en multiples royaumes. Nous suivons alors dans cette aventure la destinée de trois personnages tous issus de milieux sociaux et de religion différents. Jehane est une docteur Kindath qui s’enfuit avec Ibn Musa pour échapper à un massacre ; Rodrigo Belmonte, capitaine jaddite, exilé de sa province pour payer le prix d’un meurtre et Ammar Ibn Khairan, poète et assassin du dernier Khalife d’Al-Rassan. C’est dans un contexte instable que nous sommes projetés dans un univers ou les arabesques se font et se défont.
.
Il va de soi que l’Espéragne ne fait pas moins penser à la péninsule ibérique : les métaphores y sont à peine voilées mais la transposition médiévale à un monde imaginaire est fine et équilibre. La poésie et l’humanisme qui s’en dégagent sont délicieux. De par cette danse, le lecteur sera littéralement plongé, suivant pas à pas la valse des personnages. Bien que ce monde inventé est un univers sans magie, il n’en réside pas moins délicatement ciselé.
.
Ah tiens c’est une ancienne chronique que tu republies ? (ou mes flux RSS qui déconnent, au choix :D)
Je l’ajoute dans le récap du Cercle en tout cas ^^
Et c’est un livre à découvrir, je valide la notation 😀
Mille excuses :) Oui, je m'y mets enfin : je vide mon ancien blog. J'allais la mettre aussi sur le Cercle : mes chroniques à l'époque étaient édifiantes :) (mais concises)
ah oui, édifiant mdr
Ah, tu vois, je ne me suis pas trompée :)