DESIENNE Stéphane – Zoulag
.
Titres : Zoulag, le syndrome finlandais ; Zoulag, la filière sibérienne
Auteur : Stéphane Desienne
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Lire un extrait
.
Zoula, le syndrome finlandais : Mona Nuss, scientifique lyonnaise a été invitée par le très célèbre Horace Trent afin de diffuser en live un documentaire animalier en plein zoulag finlandais. Si elle a l’habitude d’effectuer des prélèvements, elle redoute la séquence où elle sera enfermée dans la fameuse « baignoire », une cage en polycarbonate mille-feuilles de 150 millimètres d’épaisseur. Cette dernière a résisté aux assauts d’ours, de requins, de lions, de buffles en migration, qu’en sera-t-il avec les zombies ?
Zoulag, la filière sibérienne : Boris et sa partenaire Nikki s’enfoncent dans la Sibérie pour atteindre le zoulag. Leur contrat stipule un nombre de zombies à récolter pour leur commanditaire puis de les emmener jusqu’à la frontière. Le système de réfrigération du camion tombe en panne et c’est le début des ennuis.
.
.
« Zoulag, le syndrome finlandais » et « Zoulag, la filière sibérienne » sont deux épisodes qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. La preuve, j’ai commencé par le deuxième paru sans éprouver de manque d’informations (bien que j’aie moult questions en tête).
.
Ces deux courts romans « pulp » se lisent d’une traite, ils se dégustent en une heure à l’apéritif (ou « comme un shoot de vodka » me répondait Stéphane Desienne ; l’alcool étant à consommer avec modération)
.
Quand est-il des zombies dans ces aventures ?
L’expression apparait tardivement dans le récit bien qu’aucun doute ne soit permis sur cette créature. Ici, le zombie est lent, il sort des bruits gutturaux, ne semble pas avoir d’intelligence ni même de conscience. Il se déplace à la vitesse d’un être humain mais « ils ne sont pas lents même si leur démarche est chaotique ». Il possède une force herculéenne pour atteindre la seule cible qui l’intéresse : la chair humaine. Les hordes existent aussi et on suppute qu’à l’origine, il y a un fléau, un virus Z qui transforme un individu lambda en monstre.
.
Les zombies sont contenus dans des zoulags, des zones géographiques où le froid permet de mieux contrôler leurs mouvements. À notre connaissance de lecteur, sont portés deux endroits : le zoulag au Nord de la Finlande et le zoulag en Sibérie extrême orientale.
Côtoyer de nouveau des zombies m’a fait du bien. Tant pour leur présence, avec les causes et conséquences que cela implique que pour le texte concis, clair et efficace. Ces aventures légèrement série B intègrent un humour cynique qui fonctionne avec moi (pour rappel, le premier texte se concentre sur un documentaire animalier… sur les zombies !).
.
L’intrigue n’est pas en reste, elle s’avère percutante, avec des personnages intéressants – Qui sont-ils ? Quelles sont leurs véritables motivations ? Des duos antagoniques – et une chute insolite.
.
Au nombre de deux, un ultime épisode qui se déroule du côté de Singapour devrait paraitre durant les prochains mois.
.
.
————————————————————————~*
.
Caput Mortuum, Kobaitchi, Lutin (première nouvelle, deuxième nouvelle) ont aussi obtenu un permis de visite pour les zoulags.
.
Un peu de zombies, c’est PAR-FAIT pour débuter l’édition 2017 du Challenge Halloween !
.
.
J’en avais entendu du bien, il a vraiment l’air chouette ! Bien possible que je le tente un jour 🙂
Si tu le lis, j’espère que tu me parleras de ton ressenti 🙂
Titres notés, je vais vite voir si la médiathèque les a…
À mon avis, repères vite le livre pour l’écrire en suggestion 😉
Ma lecture zombiesque est toute récente, du coup des ouvrages brefs comme ceux là pourraient m’aller… Mais tu dis que tu avais moult questions, avec ces 2 tomes ils t’en restent ou tu as eu toutes les réponses à chaque fois ?
Il me reste des questions quant à l’origine du virus Z. C’est juste que je suis curieuse mais cela n’entrave en rien la lecture. J’aime ce genre de nouvelles qui te donne une action, dans un environnement donné (et avec une chute !). Qu’as-tu lu récemment ?
et bin de courts livres vraiment zombiesques…ils semblent trop bien…
Ils sont intéressants, j’ai hâte de découvrir l’ultime épisode 😉
Oho! J’aime beaucoup le design de ces bouquins. J’en ai un dans ma PAL, et tu confirmes mon intérêt pour ces deux là.
Leur collection est attrayante, je trouve 🙂
Des zombies à consommer à l’apéritif, c’est très tentant. En plus les couvertures me font de l’œil. 🙂
Ah, zombies et notes d’humour, c’est un mariage qui me plait bien 🙂
J’ai déjà zieuté ces livres chez Walrus tiens.
J’en ai pris en numérique… mais comme j’ai envie de les prendre en papier!
Ils ont l’air trop beaux quand même.
(et sinon j’avais pris l’intégrale de Jomusi, Jésus contre Hitler, que tu avais déjà lu; Proie du noir -de je ne sais plus qui; et un 3è il me semble… faut que je les lise aussi.
Mais l’ambiance de cette collection a l’air vraiment sympa.
Alors je possède ces deux-là en version numérique mais je surveille la maison d’éditions, je pense que les autres titres pourraient m’intéresser aussi 🙂 Ah oui, j’avais bien aimé cette intégrale, tu peux retrouver mon avis sur Jésus contre Hitler ici
Yep je pense que c’est par toi que j’ai eu connaissance de ce titre 😉
Il faut absolument que je les tente !!
Au moins tester avec l’un des deux textes pour savoir si tu accroches 🙂
J’avais découvert, et beaucoup aimé la plume de l’auteur dans « Walrus Institute : l’anthologie interdite ». Je la retrouverai donc avec plaisir, à l’occasion de ces lectures, merci 😉
Tu as bien aimé ce titre ? Me le conseillerais-tu ?