Accueil > ROTH Veronica > ROTH Veronica – Divergent, tome 1

ROTH Veronica – Divergent, tome 1

.

Divergent tome 1 RothTitre : Divergent, tome 1
Auteur : Veronica ROTH
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets

.

Comme tous les jeunes de sa génération, Tris doit passer un test d’aptitude pour déterminer la vertu la plus proche de sa personnalité et intégrer la faction éponyme pour sa vie d’adulte. Malheureusement, son test révèle une incohérence. Cette dernière pourrait signer son arrêt de mort. Tris va devoir être acceptée par son nouveau clan en vivant avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

. .

)°º•. Tris, de son vrai nom Beatrice Prior est née chez les Altruistes. Elle ne s’y sent pas très à l’aise et attend la simulation avec impatience. Sauf que cette dernière ne l’aidera guère à se sentir mieux : elle doit réaliser son choix toute seule. .

Ce monde est séparé en cinq factions : les Audacieux, les Sincères, les Erudits, les Fraternels et les Altruistes. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé par la simulation et surtout la réaction au scénario. Chaque groupe apporte sa contribution à la société. Mais en réalité, les factions cohabitent et chacune déteste la qualité des autres et cultivent la sienne presque à l’excès. La faction à nouvellement intégrer ne dépend ni des envies ni des liens de sang de chacun. .

Une ribambelle de personnages lui gravitera autour mais Tris reste la protagoniste de la saga. On rencontre également Quatre qui sera son formateur. S’il n’y a pas de triangle amoureux on ne pourra cacher que l’histoire d’amour démarre sur les chapeaux de roue. Dans l’ensemble, je n’ai pas eu d’accroche à elle ni aux autres et cela ne m’a pas forcément aidé à apprécier l’histoire. De plus le principe de divergence est très peu exploité dans ce premier tome et je trouve cela dommage que l’auteur le garde inaccessible pour l’utiliser sur les tomes suivants.

. .

)°º•. Veronica Roth a voulu créer des personnes ressemblant aux adolescents actuels, mais j’ai trouvé qu’ils étaient trop lisses et par conséquent superficiels. Le retour sur notre société n’est pas très discret même si elle tente de décrire un monde très strict comme si c’était une conséquence future de nos actes. .

J’aime les romans initiatiques et surtout les périodes d’apprentissage ; je pense notamment à Chronique du Tueur de roi de Patrick Rothfuss et L’ange de la Nuit de Brent Weeks qui m’ont comblée sur cet aspect-là (et sur d’autres, aussi). Mais ici, même si on entre dans le schéma désormais classique – et très apprécié outre-Atlantique – de l’adolescente de 16 ans et de son passage à la vie adulte, il manque une peu de vraisemblance pour que je sois happée. J’avais surtout l’impression de me retrouver à la cour de récré et d’observer des adolescents et leurs sentiments. .

Même s’il est estampillé dystopie, je n’ai pas particulièrement vu la trace d’une époque futuriste. D’ailleurs, la description des ambiances et de l’environnement passe complètement à la trappe. Le récit au présent m’a particulièrement surprise. « Divergent » se lit vite, grâce au découpage en petits chapitres mais parce que je n’ai pas trouvé assez d’éléments à  me mettre sous la dent. Alors vous avez compris, si je reste assez dubitative sur l’histoire, c’est à cause de multiples aspects que je viens de citer. Il n’empêche que j’ai bien aimé les sauts en train de marche pour arriver dans les quartiers de l’une des factions.

. .

« Divergent » de Veronica Roth traite le passage à la vie adulte dans une société drastique. Le peuple est séparé en cinq factions selon leur vertu principale. Si on évite le triangle amoureux, il n’en reste pas moins que je trouve les personnages assez fades dans l’ensemble. L’écriture reste simple mais on regrette que le scénario ne soit pas un peu plus riche.

. .

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : offert par Neph pour mon anniversaire (2012) ; dévoré lors du Week-end à 1000, session juin 2013.

.

Dans le chaudron :
¤ Hunger Games de Susanne Collins

.

logo challenge Jeunesse Young Adult 2013

. .

Voici une participation pour le challenge jeunesse/YA.

.

.

Anarésume (Anassete), Délivrer des livres (Hérisson08), Fantasy Princess (Ethernya), Lectures trollesques (PtiteTrolle), Le marque-page de Choukette, Le rêve du renard (Yume), Les carnets de Radicale, Les lectures de Mylène, Les mots de Mélo, Livr0ns-n0us (Sarah), Mes lectures de l’imaginaire (Olya), Mon coin lecture (Karine), Muti et ses livres, Pages après pages (Ptite_Speculoos), Perdre une Plume, Ptite_boukinette (Azariel) Regard d’enfant (Thalia) savent peut-être quelle est leur faction.

CITRIQ

.

.

.

  1. mesimaginaires41
    21/01/2014 à 07:36 | #1

    Tu le compares à des romans à l’origine pour adultes, c’est peut-être pour ça que tu ne l’as pas trouvé assez consistant. Pour ma part, c’est un des meilleurs côté dystopie et apprentissage. Ce qui ne signifie pas qu’il est excellent à mes yeux mais qu’il est plutôt bien par rapport à toutes les dystopies qu’on lit en ce moment.

    • 21/01/2014 à 10:45 | #2

      Je ne le compare pas à des livres adultes, je cite deux livres que j'ai appréciés et qui comportent des périodes d'apprentissage. J'ai déjà lu le tome 2 de cette saga et je trouve ça très fade... surtout en comparaison (cette fois) de Hunger Games ou la 5e vague.

  2. 21/01/2014 à 08:07 | #3

    Ca partait pourtant bien au synopsis.

    • 21/01/2014 à 10:48 | #4

      Ah oui mais les adultes énamourés qui se demandent s'ils vont rejoindre leur coeur le soir plutôt que de se demander s'ils seront encore vivants n'est pas ma tasse de thé. J'étais très éloignée du récit : on nous rapport quelques dialogues, des actions, et pas mal de pensées de la protagonistes. Mais sur le fonctionnement de cette société, rien. Il pourrait te plaire ceci dit, la saga a trouvé son public et son adaptation sort bientôt en salles obscures.

  3. 21/01/2014 à 10:42 | #5

    J’étais déjà pas très motivée pour le lirecelui_là … Ta chro le fait plonger au fond de ma PAL ! 🙂

  4. 21/01/2014 à 13:27 | #7

    J’aimerais bcp le lire ^^

  5. 21/01/2014 à 20:33 | #9

    C’est tout, pour l’un des gros bestsellers de l’an dernier ? 😛 J’avoue qu’il me tentait rien que pour ça, mais peut-être que je risque aussi la déception… En tout cas, puisque tu en parles, je pense que je vais prioriser The KingKiller Chronicle, dont j’ai d’ailleurs déjà les deux premiers tomes chez nous (mon mari adore).

    • 23/01/2014 à 19:17 | #10

      ... et bien oui ! Mais l'estampillage de bestseller ne prouve pas la qualité d'écriture, ou la satisfaction des goûts de chaque lecteur ;) Oui, priorises les bouquins de Rothfuss :) Tous ceux qui s'y sont mis sur mes conseils, ont adoré ! (c'est bon signe ?)

  6. 21/01/2014 à 20:53 | #11

    Et hop, un livre hors des pattes 🙂
    Je crois que c’est ce qui me dérange avec les bouquins YA qui foisonnent… trop lisses, trop sucre, trop pfff (aaah je suis vieille dans ma tête!!! naan je déconne).
    Par contre je suis bien tentée par la série de Rothfuss, tu l’avais super bien vendue 🙂

    • 23/01/2014 à 19:17 | #12

      Tu as tout à fait compris, celui-ci est bien trop lisse/trop sucre. Ah oui, fonces pour Chronique du Tueur de roi !

      • 23/01/2014 à 22:08 | #13

        Noté!
        Penses-tu que la version poche… c’est pour bientôt? (oui je sais t’es pas éditrice, mais bon on sait jamais)

        • 24/01/2014 à 10:26 | #14

          Le premier tome est déjà paru en poche :) En mars 2012.

          • 24/01/2014 à 10:34 | #15

            Ah-aah oui voilà.
            Oui c’était du Rothfuss que je parlais en poche 🙂
            Merci pour l’info!

  7. 21/01/2014 à 21:23 | #16

    Aaaaaah ! 🙂 je commençais à me sentir seule ! Toutes celles qui l’ont eu entre les mains m’ont regardé avec des yeux de hiboux quand je leur ai dit que j’étais pas convaincue par ce roman (elle ne devait avoir d’yeux que pour Quatre…).
    On est d’accord qu’on a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent niveau scénario et background…

    • 23/01/2014 à 19:18 | #17

      Et moi, je suis contente de trouver une lectrice qui a le même ressenti que moi :D

  8. 21/01/2014 à 22:46 | #18

    Ca fait un bon moment que je le vois traîner sur la blogo, j’essaierai de l’emprunter un de ces jours !

    • 23/01/2014 à 19:18 | #19

      Effectivement, l'emprunt sauvera ta PAL, et tes goûts de lectrice avisée :D

  9. 22/01/2014 à 16:04 | #20

    J’ai apprécié deux ou trois personnages, pas tous, par contre le deuxième tome m’a semblé un peu plus brouillon parfois mais plus précis sur ce monde. Par contre, sauf erreur, une dystopie n’est pas forcément futuriste, loin de là. Par exemple Automne dont j’ai parlé il y a peu sur mon blog est une dystopie et nous sommes loin des gadgets futuristes. Il me semble que la dystopie c’est une histoire qui se passe dans notre monde mais suite à un bouleversement totale de notre vie actuelle. Catastrophe naturelle, maladie, guerre… Du coup souvent au contraire le monde est réduit presque à néant et doit se reconstruire, donc pas forcément de côté futuriste….

    Et j’accorde à Yumi que Quatre a tendance à mobiliser mon cerveau lorsque je lis… mais j’ai bien aimé le principe des castes!

    • 23/01/2014 à 19:20 | #21

      Oh je suis tout à fait d'accord pour le tome 2 :/ J'indiquais que je n'avais pas vu de signe d'une époque futuriste car on me l'avait indiqué en parlant de cette saga (je reste aussi dubitative sur le post apo). Je ne sais pas qualifier la dystopie donc je ne le rapprochais pas de cette étiquette. Je te remercie de la précision, cela me cultive :)

    • 01/02/2014 à 22:13 | #22

      Désolée, je me permets de répondre 😉
      Ce que tu décris correspond plus ou moins au post-apocalypse (dont le nom est assez explicite) et n’a rien à voir avec la dystopie 🙂 Beaucoup ont malheureusement tendance à les confondre puisque de nombreuses dysto ados se sont aussi basées sur des éléments de post-apo ^^;
      La véritable définition de la dystopie est le fait d’être une contre-utopie, c’est à dire un récit construit autour d’une société qui empêche ses membres d’atteindre (consciemment ou non) le bonheur.

      • 02/02/2014 à 12:48 | #23

        Je comprenais la dystopie comme ça. Mais cela reste assez flou... j'ai lu des articles qui allaient encore plus loin selon les éléments présents et la manière de les aborder.

        • 03/02/2014 à 09:31 | #24

          C’est vrai. Je trouve que la différence entre utopie et dystopie est assez difficile à définir… Autant dans Hunger Games, puisque tout le monde est malheureux, c’est pas dur d’aller le ranger en dystopie. Autant dans Divergent, c’est un peu plus délicat puisqu’on ne les empêche pas ouvertement d’être heureux, mais on range le peuple dans des cases. Si tu as des références vers les articles que tu as lus, je suis curieuse 🙂

  10. 22/01/2014 à 17:40 | #26

    Je l’avais plus apprécié que toi, mais avec tout ce que j’avais lu dessus, il s’était avéré en-dessous de mes espérances. J’avais beaucoup aimé l’idée de départ et l’histoire d’amour m’avait séduite (je me fais séduire… par des histoires d’amour, génial :D), donc je n’avais pas trop ressenti le manque de développement du monde. Cela dit, j’ai le tome 2 depuis plus d’un an et ne l’ai toujours pas ouvert. Comme quoi, j’ai aimé mais pas au point d’avoir véritablement envie de découvrir la suite dés que possible… Peut-être que les avis lus, assez mitigés, sur le deuxième ne sont pas non plus pour m’aider. Allez, dés que je peux je le sors, ça me donne envie de me faire mon propre avis d’en reparler 😀

    • 23/01/2014 à 19:22 | #27

      Ahah, tu te fais séduire par des histoires d'amour :D Et bien, j'ai déjà lu le tome 2 et je rejoins Hérisson pour son commentaire, je le trouve encore plus brouillon :/

  11. 23/01/2014 à 20:51 | #28

    Ah celui là faisait partie de ma liste des livres à acheter, eh bien je crois que du coup je vais le supprimer, lol.
    Le côté adolescents lisses et superficiels risque de ne pas me plaire.

    • 24/01/2014 à 10:29 | #29

      Peut-être me trompé-je, mais si je prends tes goûts en compte, je pense effectivement que tu risques de t'y ennuyer et de soupirer :)

  12. 24/01/2014 à 10:39 | #30

    Déjà qu’il ne me faisait pas très envie malgré toutes les chroniques positives, je suis maintenant quasiment sûre qu’il n’est pas fait pour moi !

  13. 26/01/2014 à 17:42 | #32

    C’est dommage qu’il ne t’aie pas plu, mais il en faut pour tous les goûts. Pis pour avoir lu d’autres livres depuis celui-là, je confirme que les personnages sont assez fades. Mais je trouve que ça s’améliore dans le tome suivant.

    • 01/02/2014 à 13:51 | #33

      Au moment d'écrire cette chronique, j'avais déjà terminé le tome 2 et je ne le trouve pas meilleur :/

  14. Raven
    26/01/2014 à 22:46 | #34

    dommage dommage, tout ne peut malheureusement pas passer, surtout en YA ! Faut que je m’attaque à Hunger Games d’abord, on verra ceux là après…

    • 01/02/2014 à 13:52 | #35

      Et je te conforte dans ton choix, j'ai préféré Hunger Games :)

  15. 27/01/2014 à 22:07 | #36

    Ah mince, dommage que tu n’aies pas autant apprécié que cela. J’avais eu un gros coup de cœur pour ce tome-là, mais au vu des avis sur le second tome je me freine un peu à le lire ^^

  16. 01/02/2014 à 22:18 | #39

    Je viens de le terminer, et pas franchement convaincue quand même – heureusement que je le lisais avec Lelf et Lyra pour pointer toutes les trucs gênant du doigt, ça divertie.
    En plus d’être fades, les personnages sont manichéens et réagissent parfois de manière contraire à leur caractère… Tout ce qu’il ne faut pas faire quand on base son récit sur ses persos plutôt qu’à développer son univers. Bleh.

    Du coup je vais aller lire ta chronique du tome 2, histoire de savoir si ça vaut au moins le coup de le lire pour en apprendre plus sur l’univers, ou s’il est dans la même veine x)

    Je suis perplexe, c’est sympa, mais comment ça a pu déchaîner l’engouement mondial ?

    • 02/02/2014 à 12:57 | #40

      J'ai vu que vous en faisiez une lecture commune sur le billet de la cueillette de janvier de Lelf. Je trouve ça très jeune dans la façon d'écrire. Je suis sans doute mauvaise langue, mais je vois bien un collégien/lycéen partir tout fou dans son univers (idée respectable des factions) mais d'oublier l'essentiel : que cela tienne la route sur les personnages. Je reste aussi intriguée quant au succès...

  17. 06/02/2014 à 12:52 | #41

    La tristesse, je l’ai depuis sa sortie VO et je ne l’ai toujours pas lu *sic*
    Comptes-tu aller le voir au ciné ? 🙂

  18. 19/05/2014 à 09:41 | #43

    Avant de lire ta chronique, je me disais « Mais comment c’est possible qu’elle n’ait pas aimé ?! » Et puis, finalement, je comprends. C’est vrai que l’environnement est très peu développé. Pour qui recherche une dystopie complète et fouillée, pas sûr que Divergent fasse l’affaire…
    Je t’avoue que je me suis essentiellement concentrée sur les émotions qu’il provoquait en moi, et on peut dire qu’il y en a eu un sacré paquet. Fiou !
    Mais, du coup, je note les deux titres que tu cites : ils m’ont l’air sacrément intéressants 🙂

    • 19/05/2014 à 11:32 | #44

      Ils sont par contre, d'un tout autre genre :) Je vais découvrir le dernier tome de la trilogie d'ici peu, au moins pour clôturer cette saga : mais dans l'ensemble, je trouve que l'auteure ne prend pas trop de risques, comme si elle se cachait derrière le public ciblé, et qu'elle "n'ose" pas, alors qu'elle avaient de vraies bonnes idées à développer.

  19. 31/05/2014 à 19:50 | #45

    Ah oui, nos avis sont très similaires en effet ! Je vois que toi aussi tu as été rassurée de ne pas voir de triangle amoureux xD
    « la description des ambiances et de l’environnement passe complètement à la trappe. » C’est le moins qu’on puisse dire ! J’ai eu du mal à me situer, personnellement ^^

    Je ne vais pas lire tes chroniques des tomes suivants tout de suite, j’ai peur que ça ne fasse que retarder ma lecture et il faut que je m’en débarrasse vite !

    • 01/06/2014 à 23:39 | #46

      Je ne te dirai rien de plus alors :) J'espère que tu apprécieras davantage la suite.

  1. 22/01/2014 à 22:19 | #1
  2. 28/01/2014 à 22:29 | #2
  3. 01/02/2014 à 11:03 | #3
  4. 02/02/2014 à 10:04 | #4
  5. 08/02/2014 à 12:23 | #5
  6. 04/03/2014 à 10:12 | #6
  7. 02/04/2014 à 11:02 | #7
  8. 06/04/2014 à 21:18 | #8
  9. 02/05/2014 à 10:40 | #9
  10. 02/06/2014 à 10:02 | #10
  11. 11/06/2014 à 20:04 | #11
  12. 02/07/2014 à 10:02 | #12
  13. 02/08/2014 à 10:38 | #13
  14. 02/09/2014 à 10:28 | #14
  15. 01/10/2014 à 14:06 | #15
  16. 02/10/2014 à 10:32 | #16
  17. 08/11/2014 à 10:31 | #17
  18. 05/07/2015 à 22:04 | #18
  19. 25/01/2016 à 12:08 | #19