Accueil > VALLS DE GOMIS Estelle > VALLS DE GOMIS Estelle – Le Cabaret vert

VALLS DE GOMIS Estelle – Le Cabaret vert

.

Titre : Le Cabaret vert, Déités disparues et esthètes immoraux
Auteur : Estelle VALLS DE GOMIS
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon

.

)°º•. Ce recueil sous-titré « Déités disparues et esthètes immoraux » intègre pas moins de 18 nouvelles pour notre plus grand plaisir. Estelle a un talent certain pour décrire ses personnages masculins, des beautés d’éphèbes. Son vampire romantique et tendre n’en est pas moins avide et vénéneux. Il joue de ses charmes pour conquérir ce qu’il désire. Très loin du vampire actuel (je ne vous ferai pas l’affront de citer quoi que ce soit), le vampire d’Estelle est plus proche du vampire d’Anne Rice (si vous me permettez la comparaison) et du nosferatu de l’époque classique. Ce vampire à la fois beau et redoutable est habillé de dentelles soyeuses et de jabots qui recouvre son torse glabre. Vous croiserez aussi dans ce recueil, dandies, marquises et dieux grecs – Prométhée, Ulysse, Aphrodite et Poséidon –.

.

)°º•. La très jolie prose d’Estelle nous emmène vers un univers riche et fabuleux, où on s’installe avec allégresse – et pas seulement où on ne fait que passer –. Ces récits prennent des accents du XIXe siècle, époque chère au cœur d’Estelle, grande amatrice de la période victorienne. Elle se joue des mythes et archétypes pour nous emmener à la quête d’immortalité, d’objets maudits et de la rédemption. Cette clef de voute imaginaire repose sur le combo « Velours & Absinthe ». Les intrigues prennent pied souvent dans un libertinage voluptueux qui n’entraine absolument pas d’ambiance malsaine et pesante.

.

)°º•. Le mélange des époques et des thèmes donnent un exemple de la grande inventivité de l’auteur. On se rend compte que les deux genres « vampirisme » et « mythologie » se marient divinement bien. De sa plume élégante, Estelle Valls de Gomis nous entraine dans de délicieux tourments, de jolies décadences et de riches luxures. Elle nous captive en couchant sur papier ces déchirements d’âme. L’écriture semble à certains lecteurs quelque peu alambiquée, chose qui ne pas réellement chagrinée étant une fervente utilisatrice de lourdeurs qu’on déclame souvent.
.

On se rend compte qu’Estelle a eu beaucoup d’amusement et de délices à écrire ses nouvelles. J’apprécie fortement cette incursion à un moment donné dans la vie des personnages ; ce genre de moment entre parenthèses, en suspension… comme si leur vie continuait une fois le livre refermé. Il va sans dire que je me suis réconciliée avec les recueils que je ne porte pas dans mon cœur.

.

)°º•. Le recueil propose :
La Statue
Les Frères du Corail
Rouge comme l’aveu
Circé et la malédiction du Déméter (Prix Merlin de la meilleure nouvelle 2007)
Mon frère
Le Destin d’Anicet de Saint-Amour
Derrière le mur
Alba
Le Libertin, le dandy et le loup noir
Le Couvre-lit de velours
Pour des torrents d’Or pur ou Les Ors de Poséidon
Sent pour sang
Le Tombeau de livres
Les Lames du temps
La Métamorphose d’Aphrodite
Le Sang de l’Art
Cent fois Prométhée
Dans les draps de Morphée

.

)°º•. Biographie
Estelle Valls de Gomis est née en 1973 et une vertueuse de l’étrange et des vampires. Ces derniers ont d’ailleurs l’objet de sa thèse universitaire « Le Vampire au Fil des Siècles ». « Le Cabaret vert » est son troisième recueil, il intègre la nouvelle « Circé et la malédiction du Déméter » qui a reçu le Prix Merlin de la meilleure nouvelle 2007. Cette femme très touche-à-tout (auteur, traductrice, illustratrice) est à découvrir.
Son site officiel kingdomsofestel.com

La magnifique couverture est de Natalia Pierandrei.

.

)°º•. Extrait

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Brume,
¤ Les gentlemen de l’étrange,
¤ Quelques mots empruntés pour constituer un chœur de lectrices.
.

Souvenir de lecture : Ô ! de beaux mâles à la peau laiteuse et aux magnifiques cheveux longs.
.

Les chroniques de Madoka, Vampirisme (Vladkergan) ont aussi feuilleté ce livre.

.

.

Et hop, le petit logo pour dire que Lokomodo un petit éditeur aux grands livres.

.

.

Cette lecture a été réalisée en partenariat avec les éditions Lokomodo.

.

Pic : Captain par Moon Pookah

.

  1. 16/09/2011 à 08:15 | #1

    Je ne connaissais pas du tout l’auteur ou le roman 🙂 Mais bon, moi les nouvelles c’est pas trop mon fort, alors je vais laisser ça de coté 🙂

    Mais je vais bientôt découvrir cette maison d’édition, vu que je me suis offert Les Lunes de sang d’Anais Cros 🙂

    • 20/09/2011 à 11:04 | #2

      Moi non plus, je n'aime pas les nouvelles, mais là... ! Et comment ca se fait que tu ne connaisses pas Estelle ? Shame on you !

  2. 16/09/2011 à 11:20 | #3

    Comme tu le sais sans doute, moi ça ne m’a pas captivée, à cause des fins qui cassaient le récit qui avait commencé à se mettre en place, me faisant me gratter la tête et me demander quel était le but des histoires la plupart du temps. Sinon j’ai apprécié l’écriture, le ton et tout le reste, donc c’était sympa 🙂

    • 20/09/2011 à 11:04 | #4

      Oui, je me souviens bien que tu me l'avais dit :) Moi j'ai bien apprécié ce côté "on rentre doucement dans leur vie, sans les déranger, et on part tout aussi doucement"

  3. 17/09/2011 à 18:04 | #5

    J’aime la prose de cet auteur depuis des années, même si je n’ai pas encore trouvé le temps de lire sa dantesque thèse sur le sujet des vampires, publiée aux défuntes éditions Cheminement.

    Le recueil du cabaret vert, autrefois édité aux défuntes Editions Nuit d’avril, se voit donc republié avec une nouvelle (et très sympathique) couverture aux Editions Lokomodo. L’auteur y présente de nouvelles pour le moins savoureuses, qui envisagent de manière originale et intelligente le mariage entre mythologie antique et vampirisme (ce que tu relève aussi dans ta chronique), et c’est cet aspect qui m’a le plus séduit.

    J’attends maintenant avec impatience la suite des Gentlemen de l’étrange, Imago

    • 20/09/2011 à 11:11 | #6

      Adrien non plus n'a pas lu la thèse, me semble-t-il (alors qu'il souhaitait aussi zieuter un coup). La couverture des éditions Lokomodo me plait davantage :) Je viens tout juste de lire les Gentlemen de l'étrange ;)

  4. 17/09/2011 à 19:14 | #7

    Il a été mangé mon commentaire sur le Cabaret ? 🙂

  5. 19/09/2011 à 19:44 | #9

    Je crois que j’ai déjà lu des nouvelles d’elle dans les anthologies de feu les éditions de l’Oxymore… si je croise son recueil à la bibliothèque j’y jetterais un oeil, j’aime bien les vrais vampires ^^

  6. Elfica
    10/10/2011 à 19:40 | #11

    Acro, je partage ton avis. La plume de Estelle Valls de Gomis est plus élégante qu’alambiquée. L’époque victorienne, à laquelle elle fait si souvent référence, mérite bien quelques subjonctifs et tournures recherchées.
    Le recueil de la dame que j’ai préféré est : Des roses et des monstres (paru chez Nuits d’Avril)
    Sinon pour répondre à Vladkergan… Imago, le tome 2 des gentlemen de l’étrange va paraître bientôt chez l’éditeur Sombres rets.

    • 14/10/2011 à 12:27 | #12

      Je n'ai pas encore lu ce recueil, honte à moi. Ah oui, la sortie du tome 2 est imminente et déjà en pré-commande chez les éditions ;)

  1. 23/09/2011 à 14:26 | #1
  2. 30/11/2011 à 13:45 | #2
  3. 20/09/2012 à 06:58 | #3