ROWLING J.K. – Une place à prendre
.
Titre : Une place à prendre
Auteur : J.K. ROWLING
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
.
Pagford est une petite bourgade anglaise qui vient de connaitre un événement dramatique ; le décès de Barry Fairbrother. Le corps est à peine refroidi que tout le monde se rue sur l’occasion parait-il en or : une place vacante au conseil de la ville.
.
.
.
)°º•. Ladite place vacante au conseil va créer convoitise et jalousie, de quoi bien amener les conflits. Avec un éventail de personnalités « mauvaises », J.K. Rowling draine des personnages avec les pires travers de l’humanité. Même s’ils s’étalent dans toute leur imperfection, certains demeurent attachants.
.
Les personnages sont criants de vérité et pourtant pas manichéens. Ils n’ont pas de destinée fantastique, pas un quotidien ébouriffant et pourtant on s’accroche un peu à eux. Ce sont les petits faits de tous les jours qui prennent vie sur la scène de théâtre construite par Rowling : le tout est mordant de vérité. On ne peut rester indifférent quant à la nature même des personnages, à leur devenir et aussi par rapport à leurs réactions. Il est évident qu’elle alimente ses protagonistes de quelques clichés mais toujours sans verser dans la caricature facile. Nous avons un panel des différentes couches de la société : nous observons ces rivalités à tous les étages. Ce huis-clos fonctionne en vases communicants.
.
Je n’ai pas eu de souci quant à retenir l’identité et l’affiliation entre les personnages, il suffit de se laisser porter. La plume de Rowling est suffisamment habile pour vous donner ces précisions qui font les personnages. J’ai particulièrement apprécié sa manière de tisser d’un personnage à l’autre : A rencontre B puis nous suivons B dans son quotidien et nous rebondissons alors sur C qui s’avère devant lui à la file d’attente de la boulangerie.
.
.
)°º•. Le microcosme que représente Pagford n’est finalement qu’une représentation assez douloureuse de notre société. Ce récit est définitivement réservé aux adultes tant dans les thèmes abordés (violence, viol, désillusions et humiliations) que dans la façon de les raconter et de les mettre en scène.
.
La description de l’auteur est toujours au poil, millimétré tant dans les personnages que dans les ambiances et le ressenti. La fresque de l’environnement et des lieux peinte est minimaliste : cela fonctionne, on s’y reconnait, on y calque aussi notre expérience. L’ambiance est grinçante, ironique parfois amusante puis vraiment glauque voire très violente. Cet univers infernal est extrêmement bien géré.
.
.
.
)°º•. Cette satire sociale relativement acide représente tout de même un beau bébé de papier de 24€ et je t’invite à lire le prix du livre indiqué au kg que My Inner Shelf détaille ici.
.
Cette histoire qui se veut truculente contient beaucoup de noirceur, des semblants d’anecdotes. On frise parfois le froid glacial ou le grand drama sans pour autant pencher du mauvais côté. Notre ressenti se base aussi sur nos propres clichés, parfois de ces gens-personnalités que nous n’avons jamais côtoyés mais pour lesquels nous avons déjà un jugement tout fabriqué : le roman alimente finalement nos propres préjugés. J’ai eu parfois l’impression que l’auteur appuyait lourdement sur certains faits pour bien que nous les intégrions alors qu’il aurait été plus judicieux de laisser entrevoir. L’imagination est peu stimulée, on assiste à un spectacle.
.
L’intrigue est finalement secondaire, l’intérêt pour les personnages prime. La façon de décortiquer ces personnes, de les pousser dans leurs retranchements est un des points forts de la plume de Rowling. Le tout monte crescendo et tout s’imbrique savamment. Cette histoire n’est pas rocambolesque, elle ne me laissera pas de souvenirs impérissables mais la plume est acérée, vive et d’une très bonne maitrise.
.
Le récit est assez grinçant dans son ensemble mais je suis restée en retrait comme une observatrice extérieure. Bien que la réalité soit crue, elle en est tout de même très crédible : Rowling n’épargne personne. Mais je me suis demandé dans quelles proportions il me fallait lire et presque apprécier le malheur de ces autres. Clairement, le quatrième de couverture ne m’aurait jamais assez attirée si Rowling ne l’avait pas signé dans le sens où ce genre de récit est assez loin de ce que j’aime dévorer. Une fois le contenu lu – que le nom de l’auteur connu ou non – est d’une adresse rare certes mais il manque un petit quelque chose pour que j’y adhère complètement. Si vous n’avez définitivement pas tourné la page Harry Potter, passez votre chemin. La couverture est assez basique (presque immonde) mais elle fonctionne drôlement bien en tête de gondole.
.
.
« Une place à prendre » est un récit pour adulte où Rowling met à plat ventre les pires travers de l’humanité. Aucun des personnages n’est épargné sous la férule de l’auteur. La vie des Pagfordiens s’imbrique savamment pour construire une satire sociale des plus acerbes.
.
.
)°º•. Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 vers Yate, en Angleterre. On la connait intersidéral-ement pour sa saga Harry Potter et maintenant un peu pour « Une place à prendre ».
.
.
—————————————————-~*
.
Souvenir lié à ma lecture : Indubitablement blessante, curieusement à côté de ses pompes, mais parfois attachante est Krystal.
.
Adalana’s imaginary world, Autour du livre (AgatheK), Azilis, Chaplum, Charabistouilles, Chez Iluze, Chez Nodrey, Délivrer des livres (Hérisson08), Espace temps libre (Emeralda), Hydromielle, Instantané (Luthien), L’antre des livres (Lady K), La p(ile) à l(ire) d’Hécléa, Le blog de Freeelfe, Les chroniques d’Arwen, Les mots de Mélo, Listesratures (Lyra Sullyvan), My inner shelf, One million books & us (Mallou), Parchments of Sha (Shaya), Perdre une plume, Valeriane & books ont aussi foulé les pavés de Pagford.
.
Pic : Krystal Weedon par Parv89.
.
Quand j’ai reçu le livre, j’ai été surprise de ce pavé aussi. Pas très pratique pour lire non plus. x)
Je partage ton avis donc je n’ai pas grand chose à dire de plus. x) Si ce n’était pas J.K. Rowling, je n’aurais certainement jamais lu non plus ce livre. Je me demande ce qu’elle va écrire par la suite.
A vrai dire, on en parlait depuis un moment et je n'étais toujours pas partie le voir. J'ai été surprise non seulement par sa taille, mais celle de la police et celle de l'interligne. Quitte à ramasser du blé, hein... Tiens, c'est une bonne question que je ne me suis même pas posée : que va-t-elle écrire ?
Il est dans ma PAL, mais c’est uniquement le nom de l’auteur qui m’a attiré aussi. Je sais qu’il risque de rester encore un moment dans ma PAL…
Huhu c'est dommage de le faire dormir :D
La couverture est totalement immonde en effet, mais j’ai passé un agréable moment dans cette petite ville!
Mais elle fonctionne diantrement bien. Tout le monde trouve le livre du premier coup d’œil ;)
Mon cousin l’a acheté (et ne l’a pas trop aimé), je vais donc bientôt pouvoir le lire sans avoir à débourser un centime o/
... et en ayant une tendinite ? :P
Un de mes coups de coeur 2012 ! J’ai adoré !
L'as-tu dévoré vite ?
Chronique super intéressante et super complète !
Quoique je puisse lire, je suis quand même super curieuse de lire ce roman, juste pour voir ce que la maman d’Harry Potter peut faire d’autre !
C'est gentil, merci :) Ah oui, c'est dans cette optique-là que je l'ai lu et je ne regrette pas.
Entièrement d’accord avec toi quand tu dis que les personnages priment sur l’intrigue, mais personnellement je n’ai vraiment pas accroché à ce livre… Je ne l’aurais d’ailleurs surement jamais lu si ce n’était pas signé Rowling !
Comme moi, donc :)
Eh bien, peut être que certaines personnes n’ont pas tourné la page Harry Potter, mais elle visiblement elle l’a fait ! D’acc avec toi pour la couverture, elle est juste immonde.
Ahah, oui :D
Je le lirai un de ces jours, mais il n’est pas dans mes priorités.
Et pourtant j’ai adorée Harry Potter ! Mais celui-ci ne m’attire pas au point de l’acheter en grand format ^^.
Ah je comprends ! Rien que pour son prix...
Perso, j’ai adoré…
Je viens de finir la verité sur l’affaire Harry Québert de Joel Dicker, conseillé à ceux qui ont apprécié ce Rowling.
Ce n’est pas totalement similaire, mais c’est bien le fait divers qui touche une petite bourgade….
E bin, je crois que j’adooooOoOOOre ça en fait 🙂
Rowling a vaiment une chouette plume. Je l’ai trouvé prenant…
Bon maintenant, je peux comprendre qu’on n’aime pas 🙂
Sa plume est vraiment très agréable à lire, c'est plutôt sur l'histoire que j'ai moins été transportée.
Avant, je voulais pas le lire, parce que je voulais pas le faire en même temps que tout le monde.
Maintenant, j’ai toujours pas envie de le lire. J’ai juste un petit peu de curiosité envers ce bouquin, mais je crois que ce n’est pas assez fort pour que je me lance dedans.
Par contre, si Rowling nous fait quelque chose en rapport avec la SFFF, là tu peux être sûre que je sauterai immédiatement le pas !
Ah oui j'imagine :)
Tiens oui, tu mets les mots sur ce que cette lecture m’a fait ressentir. J’ai adoré, mais le côté spectacle apporte encore plus à l’ambiance dérangeante. Au final, j’ai l’impression que les sentiments de Rowling vis à vis de ses personnages transparaissent tellement qu’il est difficile de vraiment se faire sa propre opinion et de les apprécier / déprécier de soi même >_<
(le fanart que tu as mis m'a tiré un "Attends, pourquoi elle a mis Sookie de True Blood pour illustrer l'article ?" avant que je me rappelle que la gamine de la ville travaille en tant que serveuse x) )
Tout à fait, elle ne laisse pas vraiment de place aux sentiments du lecteur. Oui, la tenue n'est pas vraiment celle-ci, mais ce n'est pas très grave ;)
Ton avis est bien détaillé et fouillé. Moi j’ai adhéré sans réserve et je l’aurais sans doute lu même sans le nom, j’adore les petites villes anglaises 😛
Merci :) En tout cas, j'ai hâte de savoir comment elle va rebondir maintenant.
Plus le temps passe et moins j’ai envie de lire ce livre donc je pense que je vais en rester à Harry Potter pour le moment…
Même si on t'offrait du temps exprès pour le lire, je suis quasi sûre qu'il ne te plairait pas tant que ça.