Accueil > ROWLING J.K. > ROWLING J.K. – Les Contes de Beedle le Barde

ROWLING J.K. – Les Contes de Beedle le Barde

.

Titre : Les contes de Beedle le Barde
Auteur : J.K. Rowling
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut

.

Peut-être avez-vous entendu parler des « Contes de Beedle le Barde »? Si vous êtes un(e) harrypottermaniac, vous savez que le tome 7 « Harry Potter et les reliques de la mort » en parle… y figurent non seulement ses références mais également un conte dans son intégralité, que, d’ailleurs Hermione lit. Si vous êtes quelqu’un avec les esgourdes ouvertes à tout piaulement, vous le savez aussi. Sinon, voici un livre de Rowling issu de son univers Harry Potter. Ça vous aide, bien, hein?
.

Remontons en arrière, le 10 janvier, j’étais partie l’acheter. Oui, mesdames & messieurs, l’acheter ! Et quand j’ai lu les premières pages, alors que je m’étais expressément déplacée en pleines rues bondées de personne en quête de soldes, je l’ai reposé, oui, oui, car les premières pages de lecture m’avaient carrément déplu.
Au chaud à la maison, j’avais lu quelques critiques sur le net qui n’ont fait que me conforter dans mon idée. Donc, j’ai attendu, et attendu, et attendu, que la bibliothèque en achète quelques exemplaires et les relâche en prêts.

.
.

)°º•. Un certain sorcier, inconnu au bataillon, Beedle le Barde, nous a fait la joie de nous transmettre ses contes. Issu du XVe siècle, il est fervent défenseur des Moldus (personnes n’ayant pas de pouvoirs) ou du moins ayant une grande sympathie pour eux; physiquement, il ressemble à Albus Dumbledore… avec une barbe blanche bien plus longue.
.

Cinq petits contes sont proposés :

Le sorcier et la marmite sauteuse : à la mort de ses parents, un jeune sorcier compte bien faire comme il l’entend: condescendant à souhait, il rejette les voeux de son père quant à l’apport d’aide aux Moldus. Il ne se doute pas un seul instant, que son héritage, la marmite de son père, compte bien n’en faire qu’à sa tête, elle aussi…

La Fontaine de la Bonne Fortune : La fontaine de la Bonne Fortune est magique, protégée par de puissants charmes au cœur d’un jardin introuvable. Durant le jour le plus long de l’année, seule une personne, riche ou pauvre, vieille ou jeune, en dents cariées ou en genoux cagneux, est autorisée à se baigner dans ses eaux pour devenir riche à vie. Trois sorcières se lient d’amitié et font le serment de s’aider coûte que coûte; cela était sans compter l’invitation surprise d’une quatrième personne…

Le Cœur Velu du Sorcier : Beau, riche et surtout condescendant, voilà un tout jeune sorcier qui a su utiliser la magie pour s’éviter tout désagrément amoureux. Cependant, il surprend une conversation entre deux de ses gens qui le plaignent d’être sans femme alors que la vie lui sourit. Blessé par ces propos, il décide de chercher la femme parfaite qui surpassera toutes les autres. Au profit d’un banquet de séduction, il ne se doute pas que la réponse aux questionnements de la belle fille se fera à leurs propres dépens.

Babbitty Lapina et la souche qui gloussait : »N’est pas magicien qui veut » n’est certainement pas la pensée de ce monarque. Il décide d’engager un sorcier afin d’apprendre toutes les ficelles. Il est loin d’imaginer que ce dernier n’est autre qu’un charlatan, et qu’un digne représentant de la magie les surveille secrètement et prendra bientôt parti…

Le Conte des Trois Frères : Trois sorciers, au détour d’une rivière, arrivent à déjouer le plan machiavélique de la Mort et créent un pont pour l’enjamber. Vexée d’être privée de trois âmes, la Mort leur propose un cadeau à chacun. Cependant, n’est pas aussi si sage qui veut, face à la Mort…

.
.

)°º•. Ce recueil pour enfants est à l’origine, réservé aux petits sorciers. Et heureusement (?), J.K. Rowling nous fait le grand honneur de le publier, pour nous, pauvres petits moldus sans pouvoir magique !
Qu’on se le dise, il n’y a pas besoin de pré-requis (sur l’univers d’Harry Potter) pour lire ce livre, ouf ! Néophyte, bienvenue !

Ce livre est un équivalent de nos contes (de fées) pour enfants: les histoires sont tour à tour touchantes et terrifiantes. Des contes frisant le ridicule-culcul-la-praline en côtoient d’autres, carrément morbides.
.

Inhérent à tout conte, le mot d’ordre est de véhiculer des principes moraux. Même chez les sorciers, nous retrouverons l’idée du Bien: il ne s’agit pas d’avoir le plus de pouvoirs, mais de savoir les utiliser au mieux. En gros, la morale du BienBeauBon avant tout !
.

Alors, oui, il y a des choses appréciables, à savoir qu’il est possible d’y trouver également les commentaires d’Albus Dumbledore (alors directeur de Poudlard, l’école de sorciers) écrits sur chacun des cinq petits contes. J’ai apprécié les petits détails dévoilés sur le monde d’Harry Potter. Ils se rattachent à cet univers, et il est plaisant de frôler (et seulement de frôler) de l’archi-bout de la pulpe du doigt, la bulle créée par Rowling. J’aime le plaisir ressenti lors de la lecture de ce « off » des petits contes : que ce soient les fausses références historiques ou bibliographiques. Par exemple, savoir que les trois sorts interdits l’ont été pour la première fois en 1717; lire un extrait de la version édulcorée de ces cinq petits contes écrits par Beatrix Boxam…

.

Cependant, le sentiment le plus fort et qui reste après lecture, c’est qu’on reste sur sa faim. Clairement, ils ne valent pas nos bons vieux contes de Grimm, de Perreault ou d’Andersen: la mièvrerie est quasi-permanente, les contes se résument en une dizaine de pages (plus petits que des A5 avec des marges de 3cm). Sans oublier qu’on ne touche pas réellement la magie que distille Rowling dans les sept volumes de la vie d’Harry Potter. L’exaltation n’est pas au rendez-vous, on survole les pages, on soupire et on termine le livre en une heure top chrono.

.
.

)°º•.  Ce petit livre tout en couverture bleutée et en relief, se compose d’environ 130 pages. Il est rangé dans un étui en carton… mais on emprunte à la bibliothèque ou non. Le carton a disparu, et c’en est pas bien grave !

Ces contes, au nombre de 7 exemplaires au monde, existent sous forme manuscrits (et non tapuscrits) et illustrés par Rowling. Si,si. Ils sont reliés et ornementés par des orfèvres d’Edimbourg. Il y a même eu un exemplaire mis aux enchères sur Amazon (tu trouveras de belles photos ici). Bref, soit tu payes 2,714 millions d’euros pour te payer les ornements en argent, soit tu te contentes d’une illustration de Rowling embellie par Jean Claude Gotting pour la modique somme de 12,90€.

Venons-en aux illustrations… j’vais peut-être paraitre pour une grosse saleté (ôuiii) mais je ne les trouve pas géniales. Même si elles sont signées Rowling herself, cela n’apporte aucune valeur ajoutée. (ni même me faire sauter au plafond, en passant).Oui c’est mignon. Mais sans plus… On peut s’essayer au dessin mais pas se faire prévaloir comme la plus grande artiste de tous les temps (Rowling ne l’a jamais fait, ses fans, si). Ils sont jolis, cela agrémente la lecture, mais elles ne cassent pas des briques.

.

Bref, si vous souhaitez faire une bonne action (pas forcément trouver en ce recueil, LE livre que toute bibliothèque se doit d’avoir), vous pouvez acheter ce livre pour 12,90€. Ainsi, les fonds récoltés sont reversés à l’association caricative Children’s High Level Group, créée par Rowling et et la députée Emma Nicholson of Winterbourne. Elle a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de jeunes en difficulté et faire entendre leur voix.

.

Dans le chaudron :
¤ Harry Potter à l’école des sorciers, tome 1
¤ Harry Potter et la chambre des secrets, tome 2
¤ Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, tome 3
¤ Harry Potter et le coup de feu, tome 4
¤ Harry Potter et l’ordre du Phénix, tome 5
¤ Harry Potter et le prince de sang mêlé, tome 6
¤ Harry Potter et les reliques de la mort, tome 7

.

Marque ta page (Pimpi) et Mon coin lecture (Karine) ont aussi parlé.

.

  1. 07/09/2012 à 10:49 | #1

    J’aimerais le lire pour le [Re]Reading HP et je l’ai trouvé d’occasion. ( sinon je l’aurais pas acheté) On verra bien ce que ça donne mais je ne suis pas trop inspirée…
    Posté par Eirilys, 23 septembre 2010 à 14:15

  2. 07/09/2012 à 20:12 | #3

    Agréable à lire mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Le coeur velu sort un peu du lot.

  3. 08/09/2012 à 09:40 | #5

    J’ai bien aimé ces contes pour ma part. 🙂 Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas plus de commentaires de Dumbledore. Pour les dessins, ils sont sympas mais sans plus. Je n’y ai pas prêté vraiment d’attention.
    Tu peux aussi trouve le livre à 5 euros environ en folio.

    • 09/09/2012 à 18:34 | #6

      Oui, j'ai eu du mal à me sentir "dedans", en fait. Et oui, mais en 2009, la version "folio" n'existait pas encore :)

  4. 08/09/2012 à 22:44 | #7

    Dans ma PAL depuis sa sortie…; Harry Potter addict que je suis… et shame on me… je ne l’ai pas encore lu 🙂
    Va falloir que je fasse des séances de rattrapages… au risque de vouloir relire pour la millième fois la série HP 🙂

    • 09/09/2012 à 18:34 | #8

      Huhu, je me souviens que nous avions lu le tome 7 ensemble ;) Ma foi, je crois que mon erreur était de croire que j'allais replonger en plein univers potterien avec ce petit livre.

  5. Valeriane
    09/09/2012 à 21:28 | #9

    On se refait une LC relecture un de ces 4? 🙂
    Genre LC hypra-relecture 🙂

    • 10/09/2012 à 11:51 | #10

      Sur tous les HP ? Non, ma relecture date de l'année dernière, j'ai moins de temps et je préfère lire des nouveaux livres :)

      • 10/09/2012 à 12:02 | #11

        Bah vi je te comprends!
        Ma relecture des 2 derniers tomes date aussi d’en même temps que toi 😉
        Les premiers tomes… ça fait plus longtemps 😉
        et dire que je ne suis pas « pour » les relectures 😉 hihihi enfin, j’aime bien me replonger dans l’univers HP (puis bon c’était mon thème de mémoire de fin d’étude, ça crée des liens!).
        Je vais sous doute faire une relecture en LC avec Cryssilda, début décembre, de Lolita de Nabokov.
        J’avais envie de le relire celui-là.

  1. 07/09/2012 à 11:02 | #1
  2. 07/09/2012 à 11:04 | #2
  3. 07/09/2012 à 11:04 | #3
  4. 07/09/2012 à 11:05 | #4
  5. 07/09/2012 à 11:06 | #5
  6. 07/09/2012 à 11:08 | #6
  7. 07/09/2012 à 11:08 | #7
  8. 07/09/2012 à 11:32 | #8
  9. 07/09/2012 à 11:34 | #9
  10. 07/09/2012 à 11:35 | #10
  11. 03/01/2013 à 23:26 | #11
  12. 20/04/2018 à 15:02 | #12
  13. 01/05/2018 à 22:21 | #13
  14. 26/05/2018 à 12:00 | #14
  15. 09/06/2018 à 12:26 | #15