Rond de Sorcière #50
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
Jolis mois d’août 2014, je fais fort pour un mois estival avec pas moins de 2821 pages (dont 115 de belles pages graphiques).
Cela a été l’occasion de me bidonner à la plage grâce à la série de Douglas Adams.
Je me suis aussi bien amusée à customiser – de manière éphémère, hein – l’exemplaire « Morwenna » de Cornwall avec un petit chat post-it et un marque-page (étoiles et fées évidemment).
Nous avons fêté le premier Ray’s Day de l’Histoire, en ce 22 août. J’ai tenté un rapprochement des lecteurs et autres amoureux des livres mais la pluie et le froid n’ont pas eu raison des plus téméraires. Parmi toutes les initiatives, je me suis bien amusée à trouver les titres des couvertures illustrées chez Lullaby et j’ai gagné « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de Nicholas Evans.
Et, truc de fou, je n’ai acheté aucun livre alors que Mutinelle, blogueuse et grande lectrice est venue faire un tour.
.
Sont entrés en PAL :
¤ ANTHONY Piers : Xanth – L’(A)ile du centaure, tome 4
¤ COLLETTE Xavier : Coliandre, sketchbook volume 1
¤ FLAMAND Alexis : Le cycle d’Alamänder – Le T’Sank, tome 1
¤ KAY Guy Gavriel : Le dernier rayon du soleil
¤ MATHESON Richard : D’autres royaumes
¤ PERU Oliver : Martyrs, livre 1
¤ THIOLAY Boris : Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits
.
Du côté des du défi Valériacr0, ma sélection était « Morwenna » : je me suis empressée de le lire pour ce challenge mais aussi pour refiler le Précieux à MarieJuliet (qui « montait » pour les Utopiales et pouvait remettre le livre à son humaine).
.
.
Romans SFFF
.
Le guide galactique, tome 1 – Douglas ADAMS
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Universellement connue, cette histoire loufoque est entièrement plongée dans l’humour britannique. Douglas Adams nous offre un grand rythme et aussi la réponse à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste (mais pas la question précise). On se souvient d’ailleurs plus facilement de leurs aventures que des personnages : coutumes locales des planètes, détail de l’Univers. Je trouve la traduction française plutôt réussie avec des jeux de mots dans l’ensemble bien équilibrés.
.
.
Le dernier rayon du soleil – Guy Gavriel KAY
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Guy Gavriel Kay nous offre une fantasy dans la géographie et l’Histoire sont imaginaires, mais reconnaissables au même titre que La mosaïque de Sarance (tome 1, tome 2) et Les Lions d’Al Rassan. Le récit anti-manichéen accueille trois peuples. Bien que la trame ne soit pas épique, le rythme est soigné. L’auteur s’attache aux relations des personnages, les tenants et les aboutissants des actions. J’ai eu quelques difficultés en début de livre à replacer les bons personnages aux bons noms et aux bons groupes (oups). J’ai trouvé que la magie était assez présente, notamment avec les coutumes et le folklore des clans. Et comme je souhaite être « tout à fait honnête », je te dirai que ce n’est pas mon GGK préféré.
.
.
D’autres royaumes – Richard MATHESON
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
J’ai apprécié la trame où le petit peuple est mis à l’honneur. Il est toujours intriguant d’observer la rencontre entre humains et êtres surnaturels. La forme est assez surprenante : le narrateur est un auteur célèbre de romans policiers qui souhaite écrire ses mémoires. Il lui arrive de se féliciter et de communiquer avec le lecteur. L’histoire m’a beaucoup plu mais j’ai trouvé qu’elle avait un certain goût d’inachevé.
.
.
Morwenna – Jo WALTON
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Morwenna est avant tout une ode à la vie. Une histoire un peu douce-amère mais surtout très douce. Jo Walton le conçoit aisément : il y a beaucoup d’elle entre ces lignes. Ce qu’elle a été, ce qu’elle est, avec ce filtre propre à chaque personne sur ses propres parcours et vision de soi. Même si on ne se reconnait pas dans le portrait dressé, on s’attache vraiment à Morwenna qui est un personnage qui tire sa force de ses petites fêlures. Et puis Morwenna adore lire et c’est ravissement de sentir sa passion.
.
.
Livre graphique SFFF
.
Coliandre, sketchbook volume 1 – Xavier COLLETTE
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Ce sketchbook a fait l’objet d’une souscription préalable pour plusieurs exemplaires qui ont tous été dédicacés et signés. Ce livre à la couverture souple offre une centaines de pages d’illustrations, de croquis, de brouillons, de photos de modelages. Ce livre objet renferme finalement un bout de l’univers de Xavier Collette que j’apprécie beaucoup, si vous suivez le blog depuis quelques temps. Tout est terriblement soigné, léché dans les moindres détails, que ce soit la mise en page ou le packaging. Le livre était accompagné de goodies (badges, cartes postales et marque-page).
.
.
Autres livres
.
Les stagiaires – Samantha BAILLY
Plaisir de lecture : Livre à regrets
Je me suis plongée dans ce livre car les lecteurs avaient l’impression d’y voir un bout de leur vie entre ces pages, de revivre certaines émotions. Cela résonnait en moi, car j’avais apprécié la justesse de « Ce qui nous lie » de l’auteure. Bien que je trouve l’écriture toujours claire et précise, je suis totalement passée à côté de l’histoire. Premièrement, je n’ai rien vécu de similaire (même de loin) et pourtant ce n’est pas faute d’avoir été de nombreuses fois stagiaire moi aussi. Deuxièmement, car à l’inverse, j’avais l’impression de lire un sac de clichés – qui répondraient alors à la question sublimée de « que vit un stagiaire ? ». Enfin, il m’a manqué une intrigue, on est dans le concept pur de « tranche de vie ». Je ne doute pas que le tout a été romancé parce que « justement », c’est une histoire. Mais une histoire à laquelle je me suis sentie lectrice passive.
.
.
Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits – Boris THIOLAY
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Par ce livre, le journaliste Boris Thiolay soulève un pan sombre de l’Histoire. Il suit les sillons d’une vie falsifiée, de ces enfants conçus pour devenir l’élite aryenne. J’y ai appris l’existence d’un lebensborn en France, une nurserie SS en activité de février à août 1944. Par des recherches poussées et le récit de quelques personnes, nous revenons sur l’histoire personnelle de chacun. Ce documentaire est bien construit, très percutant.
Si vous préférez la fiction – tout aussi prenante – je vous invite à découvrir l’excellent « Max » de Sarah Cohen-Scali.
.
.
Il est de retour – Timur VERMES
Plaisir de lecture : Livre à oublier
Ce qu’on peut dire de ce livre, c’est qu’il a fait parler de lui, de par son titre et surtout de par sa couverture. Certains détracteurs voulaient même qu’il soit retiré des rayonnages (ça, je l’ai appris après ma lecture, cela n’a pas motivée cette dernière). J’ai envie de vous livrer la conclusion : tout ça pour ça ? Si le roman part avec une idée originelle du retour d’Adolf Hitler – qui se réveille à notre époque, amnésique – est une première dans le paysage littéraire, l’uchronie ne se révèle pas satisfaisante. Très vite, on tombe dans les redites, les réactions du personnage sont identiques à chaque scène ou aventure. Très vite, l’humour de second degré ne peut plus même être qualifié de grinçant car d’humour, il n’en aura que le nom. Mi-figue mi-raisin, on s’ennuie à la lecture de ce roman.
.
.
.
.
Magnifiques photos une fois de plus!
Merci :)
Je note Morwenna 🙂 !
Ouiii, il te plaira !
Morwenna a encore frappé ! 😀
Je vois que tu as aimé le guide galactique. J’ai moi aussi beaucoup aimé le tome 1, moins le tome 2, et j’ai arrêté là, de peur de tourner en rond…
Je suis contente que ce livre fasse autant parler de lui :) Je viens de terminer le tome 3 de Douglas Adams : tu as raison, le premier peut se suffire à lui-même après c'est vraiment un condensé des délires de l'auteur.
J’adore tes photos! 🙂
C'est gentil, merci :)
J’avais des hésitations sur le Vermes, tu confirmes mes soupçons… Sacré bilan, tu as dévoré du livre! 🙂
Ah oui, il vaut mieux se tourner vers un autre livre !
Tes photos sont toujours un grand moment ^^
Je suis allée jeter un coup d’oeil à ta chronique sur la fabrique des enfants parfaits, c’est glaçant.
Le Guide galactique j’avais adoré. Bon Morwnna je n’en parle même plus, je vois que ce fut un gros coup de coeur pour pas mal de gens et c’est bien mérité.
Tu feras une chronique de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ?
Merci :) J'ai surtout apprécié le premier tome de la saga d'Adams : même en relecture, les autres tomes me paraissent partir davantage en vrille - et parfois, ce n'est pas simple à suivre. Je n'ai pas encore lu le livre d'Evans :)
Pas mal pour un mois d’Août. Pour ma part, j’ai toujours un peu de mal à lire en été. Et comme d’habitude, j’adore tes photos.
Morwenna <3
Il faudra que je feuillette le Sketchbook de Xavier Collette la prochaine fois qu'on se verra car j'aime bien ce qu'il fait. 😀
Oui moi aussi je lis difficilement l'été mais mon planning s'est particulièrement bien adapté cette fois ;) Il est dans la bibliothèque, donc aucun souci !
Je suis toujours fan de tes photos 🙂
Merciiii :)
Haha L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux :p En toute logique c’est une belle histoire, mais je l’ai lu quand j’étais ado.
J'avais vu l'adaptation au cinéma à sa sortie... Il m'avait beaucoup plu. Je l'ai revu en janvier dernier, j'ai été émue toujours à la même scène, celle de l'accident. Je ne me souvenais plus que la jeune actrice était Scarlett Johanssonn. Il ne me reste plus qu'à le lire, donc :D (ou comment faire tout à l'envers)