Accueil > BIANCO Guillaume, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #29

Rond de Sorcière #29

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Ce mois de novembre 2012 commence par le gel noëllesque des achats livresques ; ce sont les règles de la maison. Et donc par une exception (tu sais, le truc qui confirme la règle, blabla) – ah cette jeune, plus aucun respect ! – avec l’achat du tome-deux-partie-deux-de-la-peur-du-sage parce que je ne pouvais pas décemment résister. Enfin, j’ai patienté quelques jours, confession en direct live qui a fait sortir les yeux de la tête de Yume. Évidemment, je l’ai dévoré. Évidemment, j’ai a-do-ré. Je ne pouvais pas mourir sans en connaitre la suite (quid de la fin ?), mais je vous en parle mois prochain. Je suis allée aussi à une séance de dédicaces de Barbara Canepa et Guillaume Bianco en compagnie de Yume ; autant te dire que c’était génial *_* (ceci est un smiley avec les yeux très écarquillés… ou simplement en forme d’étoile).  J’ai également reçu un petit souvenir des Utopiales ! Ce mois-ci, ce sont 2865 pages lues (ça y est, on ne me tient plus !). Bon, si les zombies ne nous ont pas envahis le 21, on se retrouve début janvier pour le prochain rond de sorcière. A vous les studios !

.
.

Romans SFFF
.

les chimeres de l aubeLes chimères de l’aube (La peau des rêves, tome 3) – Charlotte BOUSQUET
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Charlotte Bousquet nous entraine à la suite d’une autre fille dans ce même univers post apocalyptique très bien imaginé. J’avoue que je me suis davantage attachée à Anja (plutôt qu’à Cléo des tomes 1 et 2) car je l’ai trouvée plus crédible dans son comportement, plus pesée dans sa description – et moins tête à claques, avouons-le –. Sa fragilité m’a touchée et son histoire aussi ; surtout si on la transpose à notre monde. Je suis aussi très curieuse d’en savoir davantage sur Namja, vivement la suite ! Il va sans dire que j’aime la plume de Bousquet et j’ai très envie de découvrir ses autres livres.

.

miss peregrine et les enfants particuliersMiss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom RIGGS
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 2
Quand j’ai vu fleurir les chroniques sur la blogosphère, cela a suffit pour m’écarter de ce livre et absolument ne pas m’y intéresser. Quelle ne fut pas mon erreur ! Vite réparée car ce livre m’a attirée comme une abeille par le miel, il a suffi de quelques mots d’autres lecteurs. J’ai craqué, je l’ai acheté et l’ai dévoré dans la foulée. J’avoue avoir préféré la première partie du roman qui suscite beaucoup de questions. C’est sans aucun doute la réappropriation des clichés anciens qui m’a le plus plue ; cette histoire qu’on leur réinvente. La plume est délicieuse, j’ai hâte de savoir ce que l’auteur prévoit pour la suite.

.

La peur du sage, premiere partie RothfussLa peur du sage (La peur du sage, tome 2, 1ère partie) – Patrick ROTHFUSS
Plaisir de lecture : coeur Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1.
C’est avec un grand plaisir et une petite pointe de peur que j’ai enfin pris la suite du Nom du Vent dans les mains. Un peu comme pour le premier volume, il faut apprécier son poids à bout de bras/sur le ventre ou à défaut non transportable. Mais ce n’est qu’un détail quand on est prêt à s’immerger de nouveau dans la vie de Kvothe. J’ai aimé le retrouver, à l’instant même où je l’avais quitté. Il va sans dire que la grande force de cette histoire est le fait de suivre un personnage principal dans son quotidien ; j’apprécie grandement d’être au plus proche de lui : évolution, sentiments, ressenti, rien ne manque. Rothfuss sait manier sa plume pour nous rapprocher au plus près de ce jeune homme. C’est vraiment un livre de fantasy comme je les aime, qui me plonge dans l’aventure, qui m’emmène dans un univers bien pensé, bien pesé, bien emballé. Bref, une histoire qu’il faut absolument lire et dont j’ai son nom à la bouche constamment.

.

12-21 Thomason12:21 – Dustin THOMASON
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Il y a parfois des livres qui arrivent entre tes mains et que tu dises « oui, bon, pourquoi pas ? » et qui te surprennent agréablement. Celui-ci en fait partie. J’ai trouvé l’histoire particulièrement convaincante et judicieuse puisqu’elle repose sur le parallèle science et religion. L’apothéose tient sur un « cause-conséquence » bien trouvé et dans les réflexions prennent le lecteur dès le début pour l’y emmener sans qu’il s’en doute.

.
.

Abum, bande dessinée & Comic SFFF
.

Les comptines malfaisantes Guillaume BiancoLes comptines malfaisantes (Les comptines malfaisantes, coffret T1)  – Guillaume BIANCO
Plaisir de lecture : etoile 5Livre fantas… tique
Hinhinhin, c’est ce genre de rire que je donne quand je (re)lis les comptines malfaisantes. J’aime beaucoup cet univers sombre et cet humour noir… tellement délicieux. J’approuve l’ingéniosité des comptines et le dessin de l’auteur qui passe vraiment bien. Les comptines malfaisantes ont forcément une part de vérité et on ne peut s’empêcher de sourire quant à la chute de chacune d’entre elles. La lecture passera très bien auprès d’un lectorat adolescent et adulte, mais pas forcément auprès du plus jeune, non pas à cause de la noirceur (que nenni) mais dans un souci de compréhension. Ma préférée reste Imothep, et je glousse toute seule à chaque fois que je la lis. Le coffret se compose de trois livres, un par histoire.
L’histoire d’Imothep est maintenant dédicacée (ouuuh).

.

Billy Wild Ceka GriffonBilly Wild – Céka & Guillaume GRIFFON
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Chronique complète
Un western ? Ah mais jamais cela ne pourra me plaire… et pourtant ! Il faut dire que le travail du combo Céka & Griffon ne peut que séduire. Le fantastique est assez présent et les auteurs l’étiquètent même « western gothique ». Le scenario est judicieux, la place au non-dit est importante et pourtant extrêmement bien calibrée. J’apprécie énormément ces ambiances relevées par du noir et blanc absolument époustouflant, tout comme les visages taillés à la serpe (bien que dans le domaine, Naifeh garde ma préférence).

.

Courtney Crumrin et le royaume de l ombreCourtney Crumrin et le royaume de l’ombre (Courtney Crumrin, volume 3)
Plaisir de lecture : coeurLivre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Le mal-être de Courtney Crumrin se diffuse dans tout ce troisième tome. Une certaine mélancolie pointe le bout de son nez dans cet univers. L’atmosphère est assez oppressante et l’emploi de bulles noires, astucieux. De grands aplats noirs et blancs renforcent le trait déjà sublime. L’histoire est très prenante et n’épargne rien au lecteur. Un série-bijou !

.

Un monde parfait KirkmanPoint de non retour KirkmanUn monde parfait et Point de non-retour (Walking dead volumes 12 et 13) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Chronique complète du tome 12, chronique complète du tome 13.
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12 et 14.
Quoi de mieux qu’un peu de zombies au programme ? Et pourtant, on se rend très vite compte, tout comme certains tomes précédemment, que le pire danger de l’homme… se révèle bien être lui-même. Pour ces deux tirs-ci, le lecteur devient aussi suspicieux que les personnages, cherchant le moindre petit indice indiquant la voie que Kirkman va suivre. On s’attarde sur les détails, on dévore les pages.

.

  1. 09/12/2012 à 20:28 | #1

    Tu as lu 2865 pages ???? Moi en rester bouche ouverte !!
    En tout cas de belles lectures à ce que je vois ^^

    • 10/12/2012 à 09:27 | #2

      Je m'auto épates aussi ;) Il faut dire que La peur du sage se lit vite et c'est environ 600 pages. Et puis avec les livres graphiques, cela va vite. Oui, de bien bonnes lectures !

  2. 09/12/2012 à 20:35 | #3

    J’ai été voir le résumé du tome 1 de Chronique du tueur de roi et je l’ai mis direct dans ma wish-list vu la note qu’il se paye sur livraddict en plus !!!

    Bisous ^^

    • 10/12/2012 à 09:28 | #4

      A vrai dire, je ne me fie jamais à l'avis de la masse ;) Mais tu peux y aller, cela devrait te plaire.

  3. 09/12/2012 à 21:04 | #5

    Wahou, un bilan super positif!!

  4. 09/12/2012 à 22:08 | #7

    Faut ue je découvre Billy Brouillard!! 🙂
    Beau mois de lecture!

    • 10/12/2012 à 09:29 | #8

      Concernant Billy Brouillard, il y a déjà 3 tomes publiés en plus de ce premier coffret des Comptines Malfaisantes. Un deuxième coffret devrait être publier en avril (source : Barbara Canepa, directrice de la collection Métamorphose aux éditions Soleil)

  5. 10/12/2012 à 00:59 | #10

    J’ai beaucoup aimé Miss Peregrine aussi !

    • 10/12/2012 à 09:30 | #11

      Je me demande s'il arrivera à réaliser une suite aussi prenante.

  6. 10/12/2012 à 10:34 | #12

    *yeux qui sortent de la tête*
    Ayéééé, tu l’as fini? J’ai hâte de lire ta chronique ^_^

    • 14/12/2012 à 09:47 | #13

      Sincèrement, je ne sais pas quel bout prendre ce livre pour le chroniquer !

  7. 10/12/2012 à 10:37 | #14

    Ben en fait moi non plus mais quand je vois qu’un livre a une note hyper élevée je me dis qu’il y a de grandes chances que cela me plaise. Bon parfois je suis déçue mais parfois ça marche 😀 Je me fis aussi beaucoup aux commentaires des copinautes qui ont les mêmes goûts que moi en général héhéhé

    • 14/12/2012 à 09:47 | #15

      Oui, la recommandation de gens dont on se sent proche pour les lectures est tout de même meilleure ;)

  8. 10/12/2012 à 16:10 | #16

    Et bah voilà un mois de novembre très riche dis moi 🙂

    Vivement que je puisse lire Le nom du vent ! Vivement !

    Sinon, j’aime beaucoup la neige qui se trouve sur ton blog 😀 C’est très discret, mais c’est très noël !

    • 14/12/2012 à 09:48 | #17

      Combien de temps faut-il attendre le broché ? Enfin combien de temps après la publication du relié ? Merci pour la neige, WP le fait tout seul :D

  9. 10/12/2012 à 18:33 | #18

    Haannnn! Il neige chez toi! Trop bien l’animation boule de neige. Ouais, ok, j’admets, je commente juste pour ça! Mais je trouve ça trop kiffant en fait…

  10. 11/12/2012 à 17:56 | #20

    Beau mois de lecture. 🙂
    Je ne connaissais pas Les comptines malfaisantes mais tu me tentes bien !

  11. 12/12/2012 à 12:49 | #22

    Je me doutais que c’était risqué pour ma wish-list de passer sur ce billet… Allez, s’il faut être sérieuse et n’en noter qu’un ce sera Les comptines malfaisantes !

  12. cheshirelea
    13/12/2012 à 14:31 | #24

    Il faut toujours que je me mette à la Peaux des Rêves, depuis le temps ^^ !

    • 14/12/2012 à 09:50 | #25

      L'avantage est que l'attente pour découvrir les tomes 4 et 5 sera moins longue :)

  13. 14/12/2012 à 20:51 | #26

    Ça me soulage de voir que la peur du sage t’as plu, je vais pouvoir me jeter les yeux fermés dedans !
    Han, du coup en cliquant sur ta Wishlist, j’ai vu que t’y avais mis légendes de la garde! Je les reluque depuis que je les ai feuilletés pendant mon stage. Les dessins et les couleurs sont sublimes <3

    • 15/12/2012 à 18:33 | #27

      Penses à te caler avec les deux volumes :) Te connaissant, tu vas les manger en une seule bouchée. On les avait vus aussi quand on s'était baladées à GJ et tu m'avais dit qu'ils te tentaient énormément, oui ;)

  1. 31/12/2012 à 18:15 | #1
  2. 04/01/2013 à 08:14 | #2
  3. 20/01/2013 à 17:00 | #3