Rond de Sorcière #25

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Ce mois de juillet 2012 est tout petit ; encore plus que celui d’avril. Il faut dire que j’ai été active, j’ai réalisé plein de petites choses et j’ai reçu du beau monde à la maison ; ce qui laisse moins de temps pour lire. Notons tout de même la relecture du « Nom du vent » de Rothfuss, un beau bébé de 800 pages qui m’a laissé la même impression époustouflante qu’en 2009. J’ai également adopté « Le monde vert » de Brian Aldiss : il était allongé sur un banc en pierre au milieu de la ville, entouré de ses copains livresques qui n’attendaient qu’une nouvelle bibliothèque.
.

.

Romans SFFF
.

L’épée de feu (Le trône de fer, tome 7 ) – G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète est à lire ICI.
Cycle Le trône de fer.
Je suis mi-figue, mi-raisin (il parait que c’est de saison) devant ce tome-ci. Les chapitres liés à Arya ne m’intéressent plus tout autant; d’autres se révèlent bienvenus notamment quand ils nous font revoir notre point de vue ou changer nos sentiments. Les événements ne sont pas aussi croustillants que je m’y attendais avec ce que le tome 6 « Intrigues à Port-Réal » annonçait. Heureusement, mon intérêt pour Tyrion est toujours constant et la lecture commune avec mes chouettes copines bloggeuses aide aussi pas mal.
Cette lecture commune a été lue en compagnie de Eirilys, Emma666, Heclea, Neph et Phooka.

.

Le nom du vent (Chronique du Tueur de roi, tome 1) – Patrick ROTHFUSS
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète à lire ICI.
Tome 2.
Durant cette relecture, j’ai retrouvé le même plaisir que la première fois : j’ai été happée par ce livre, tenue en haleine par les personnages et les aventures et guidée par un rythme bien ficelé. Je me suis sentie très proche du personnage principal par cette façon de conter avec simplicité les aléas de sa vie. J’ai été totalement transportée par l’écriture qui propose une forte densité de l’imaginaire. Un très bon livre de fantasy, vivement la suite !

.
.
.

Comic et bande dessinée SFFF
.
.

Dans l’œil du cyclone et Une vie de souffrance (Walking dead, volumes 7 et 8) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
La chronique complètes est à lire ICI.
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
Tout comme le duo des volumes 5 et 6, ces deux-là se lisent d’affilée. Après le calme, la tempête. Des événements presque « normaux » ont lieu au sein du pénitencier. Ils commencent à trouver un semblant de stabilité avant le retour de l’autre communauté ; qui sous les ordres de leur chef organise un réel carnage. Décidément, la plus grande menace dans ce monde post apocalyptique n’est pas le zombie. Il ne vaut mieux pas s’accrocher aux personnages et je me demande comment Kirkman va rebondir.
Cette lecture commune a été lue en compagnie de Valeriane.

.

Le jour du fuseur (Masqué, volume 2 ) – Serge LEHMAN & Stéphane CRÉTY
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 1
Je suis toujours estomaquée par les magnifiques illustrations de Créty, chaque planche est comme une énorme glace à l’italienne : on l’engloutit immédiatement mais on ne peut s’empêcher de la trouver aussi très belle. Pour ce deuxième volume, l’accent est davantage mis sur l’action. On assiste aussi à l’apparition du vilain et au questionnement de notre héros. L’histoire se déroule toujours sur fond de toile steampunk et futuriste. Si notre faim n’est pas apaisée, on en ressort moins frustré que pour le premier volume. En attendant, sur une saga qui semble compter 4 tomes en tout, je me demande comment ils vont pouvoir clôturer cette histoire. A l’instar des comics US, on se dit déjà qu’on y resterait bien plus de temps que 168 pages.

.
.
.

Autres roman et bandes dessinées
.
.

La viande, c’est la force et Songe est mensonge (Notes, volumes 3 et 4) – Boulet
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Volume 2
Je continue mon épopée chez Boulet avec les deux volumes suivants. Je trouve le travail de compilation assez fantastique puisque les strips sont rangés par thématique et que les histoires à épisodes ont été rapprochées. Je me bidonne toujours en lisant ces planches et j’ai beaucoup de mal à lâcher mon livre quand j’ai commencé – bien qu’ils pèsent respectivement 190 et 221 pages -. J’aime que ses aventures soient accessibles à tout le monde sans tomber dans le côté geek le plus obscur. J’apprécie également ses scènes de la vie quotidienne où on peut s’exclamer « ah, mais moi aussi ! ». C’est un délice, à lire d’une traite ou à picorer : de quoi s’aérer la tête, de faire une pause rafraichissante.

.

Pico Love (Pico Bogue, volume 4) – Dominique ROQUES
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Volume 3
EN-FIN ! Le tome 4 de la série est passé entre mes mains et cela a été aussi agréable que les autres volumes. J’apprécie la formidable répartie des enfants Pico et Ana Ana. Là aussi, je rigole beaucoup en lisant les planches et ne peut m’empêcher de partager ma lecture avec mon entourage présent « tiens, lis celle-ci » « et celle-là, j’me bidonne, vas-y regardes ». C’est toujours aussi fort, aussi empreint de grand questionnement et de petites futilités comme on les aime.

.

Le magasin des suicides – Jean TEULÉ
Plaisir de lecture : Livre sympa
Owi, owi, owi ! Voilà un roman trop court à mon goût mais tellement jubilatoire ! J’ai apprécié les personnages, les atmosphères, la plume de l’auteur. J’ai aimé les répliques, la description du magasin, la transformation de la famille. Parfois, c’est bien aussi de faire plaisir à son cœur. A découvrir.
(L’adaptation cinématographique est prévue pour le 26 septembre 2012 dans les salles obscures et la bande annonce me donne l’eau à la bouche)

.

Celle que je voudrais être (Celle que, volume 2) – Vanyda
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Volume 1
Cette année, Valentine ne se retrouve pas dans la même classe que ses copines. Elle va devoir apprivoiser ses nouveaux camarades et s’intégrer ; pas facile pour une fille qui passe inaperçue et au caractère très discret. Tout comme pour le premier volet, ce volume nous entraine dans le quotidien des lycéens que nous avons-nous-même vécu : si le livre peut paraître à destination des plus jeunes, il plaira aussi aux plus vieux. Beaucoup de thématiques sont abordées : estime de soi, confiance, amours fraternelles et filiales, doute, incompréhension, joie, partage et bien sûr amitié. Grâce à la vie de Valentine, le livre propose une note de fond sérieuse sur le questionnement des jeunes.

.

  1. 07/08/2012 à 09:03 | #1

    Hé oui, ce fatidique tome 8 de « Walking Dead »…

    De mon côté, il va peut être falloir que je me mette un jour à lire « Le nom de vent ». Ça fait pourtant bien longtemps qu’il est sur mon étagère… J’avais d’ailleurs tenté de le commencer une fois, mais j’avais été rebuté par l’introduction, que j’avais trouvée inintéressante. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas là, alors que tout le monde ou presque est unanime sur les reste du roman…

    • 08/08/2012 à 12:31 | #2

      Il ne faut pas forcer ;) Ce n'était pas le bon moment pour que votre rencontre la première fois.

  2. 07/08/2012 à 09:44 | #3

    Si tu ne l’as pas encore, dépêche-toi d’acheter le troisième tome de Vanyda parce qu’ils sont en train de tout rééditer en format BD 48 pages couleurs (pour toucher un autre public d’après ce que l’auteur a dit), donc la version d’origine en n&b ne sera plus réimprimée.

  3. 07/08/2012 à 10:51 | #5

    Oh tu as bien lu quand même ! ^^
    Il faut que je lise le dernier tome de Vanyda pour terminer cette série. Elle est sympathique mais ne m’a pas accroché plus que ça personnellement.

    • 08/08/2012 à 12:32 | #6

      Oui, c'est assez basique. Mais c'est sans doute ce qui m'a plu.

  4. 07/08/2012 à 14:59 | #7

    Pas si petit moi que cela ^^
    Dommage que tu n’accroches pas plus au Trône de Fer que cela, d’acc avec toi pour Tyrion, c’est l’un des personnages les plus intéressants de la série.
    Celle que je voudrais être, le titre m’a l’air allécheant 🙂

    • 08/08/2012 à 12:34 | #8

      Ca arrive ;) Pour les "Celle que", cela donne "Celle que je ne suis pas", "Celle que je voudrais être", "Celle que je suis".

  5. 07/08/2012 à 16:24 | #9

    aaaah, Teulé ^^ aaaah, Boulet <3

  6. 07/08/2012 à 22:01 | #11

    La dernière BD pourrait m’intéresser 😉

  7. 08/08/2012 à 07:59 | #13

    Arg, tu m’as dépassé dans les Walking Dead ! Sinon, le magasin des suicides et le nom du vent sont deux romans que j’ai noté depuis longtemps :).

    • 08/08/2012 à 12:36 | #14

      Ahlà... pour Le nom du vent, il ne faut pas être pressée puisque le tome 2 n'est publié que cette année (en deux partie) contre le tome 1 en 2009 ; ce qui laisse suggérer une idée de temps qu'il faudra attendre le tome 3. Si tu aimes aller au ciné, tu seras sans doute plus tentée de lire le Teulé avant la sortie de l'adaptation cinématographique ;)

  8. 08/08/2012 à 23:29 | #15

    Ah tiens? Je ne savais pas pour Sky Doll, car ce n’est pas la première fois qu’ils rééditent la série… elle avait fait l’objet d’une réédition en 2006, et l’année passée.

  9. 11/08/2012 à 09:43 | #17

    J’ai détesté le magasin des suicides XD A tel point que je ne l’ai même pas chroniqué sur mon blog.

    • 11/08/2012 à 17:10 | #18

      Ah mince :/ C'est quelque chose en particulier qui ne t'a pas plu ou un ensemble ?

      • 14/08/2012 à 12:18 | #19

        Bon détesté j’exagère, je suis allée relire la petite note que j’ai mise sur Babelio, je me souviens maintenant : le background du livre est original puis au final c’était vraiment banal comme histoire, voire neuneu : le monde la vie il est beau il est gentil. Bref, ça manquait de subtilité. Je sais pas trop si j’irai voir l’adaptation. En fait je regrette de l’avoir lu, parce que sinon j’aurais été le voir c’est sûr et le support animé me parait plus approprié pour jouer avec les caricatures et les bons sentiments, mais perdre mon temps 2 fois, je sais pas trop …

        • 14/08/2012 à 13:37 | #20

          Oui, c'est sûr que l'histoire n'est pas très originale, mais j'ai bien aimé comment l'auteur emmenait certaines petites choses et je trouve justement que le "décor" (je ne sais pas trop comment appeler ça) est plutôt bien fichu : entre le nom des produits, leur slogan, etc.

  10. 12/08/2012 à 23:29 | #21

    Ahhh moi aussi je l’avais adoré Le magasin des suicides, ce côté décalé, cet humour noir… ^^

  11. 14/08/2012 à 10:19 | #23

    Ah ! Il faut aussi que je relise Le Nom du vent 🙂 Mais du coup, j’attendrai p’têt un peu après la sortie du tome 2, je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire.

    Je suis bien contente que tu aies pu enfin lire le 4ème tome de Pico Bogue. Qu’est ce que j’adore ces BD 🙂 Je les ai d’ailleurs fait lire à mon papa qui a adoré également.

    Sinon, j’ai aussi lu Masqué, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai bof bof aimé. Tant pis !

    • 14/08/2012 à 13:35 | #24

      Il y a déjà un tome 5 pour Pico Bogue, mais il se situe dans une médiathèque "loin" de chez moi. Ah tant pis pour Masqué, on ne peut pas tous accrocher.

  12. 14/08/2012 à 12:06 | #25

    Owo Owi, j’ai trop hâte d’aller voir l’adaptation du Magasin des Suicides 😛 J’espère vraiment qu’elle sera à la hauteur mais je pars déjà avec un bon a priori étant donné que c’est un film d’animation et que j’adore ça ^^

  13. 14/08/2012 à 18:19 | #27

    J’adore Pico Bogue !!

  14. 15/08/2012 à 19:37 | #29

    Tu me donnes envie de relire le nom du vent et la peur du sage. J’adore cette série,.

    • 16/08/2012 à 23:09 | #30

      Si tu savais comment j'ai hâte de lire le tome 2 ! (impossible pour moi de lire en anglais)

  15. 28/08/2012 à 13:38 | #31

    Heureusement que j’ai lu les Thorgal chez toi parce que mon mois de Juillet aurait été bien vide à part pour les lectures communes. J’ai bien aimé les extraits de Pico Love que tu m’as montré donc je vais voir si je le trouve à la bibliothèque.
    Pour le nom du vent, j’ai tellement hâte de me plonger dans le suivant que je sais pas si j’aurais le courage de le relire. Mais en même temps, j’ai peur de passer à côté de pleins de détails !

    • 31/08/2012 à 11:47 | #32

      Huhu, Olya à eu la même réflexion que toi concernant le Nom du vent. C'est étonnant, je ne suis pas si pressée que ça de le lire. Je pense que l'effet se fera sentir davantage au moment de la publication de la deuxième partie de ce tome 2.

  1. 14/08/2012 à 13:57 | #1
  2. 14/08/2012 à 14:04 | #2
  3. 15/08/2012 à 13:03 | #3
  4. 15/08/2012 à 13:19 | #4
  5. 13/09/2012 à 08:22 | #5
  6. 04/01/2013 à 08:15 | #6
  7. 15/11/2015 à 12:19 | #7