Rond de Sorcière #20

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Ce mois de février 2012 a été rythmé par les lectures communes puisque j’en ai eu quatre en même temps et il faut dire que même si je les apprécie c’est une sacrée cadence quotidienne. Au niveau de la MEL et de mon Fin de Série, c’est l’effrondrement puisque j’ai rajouté pas moins de 23 livres pour la lecture commune au long cours concernant les cycles de Hobb.

.

Science-Fiction, Fantasy, Fantastique
.

Nuit tatouée (La peau des rêves, tome 1) – Charlotte BOUSQUET
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 2.
Charlotte Bousquet nous entraine dans un décor post apocalyptique à la découverte des vivants : humains, chimères et autres races mutantes. Le livre se base sur des ambiances très sombres voire même sinistres. La thématique de la quête de soi est au centre de l’intrigue ; Cléo qui doute beaucoup voire même se laisse faire peut être un tantinet agaçante mais ô combien réaliste. On avance à tâtons dans l’histoire mais on meurt de découvrir tous les mystères qui nous sont tout juste dévoilés.

.

L’apprenti assassin (L’assassin royal, tome 1) – Robin HOBB
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6.
C’est typiquement le genre de sagas qui me botte mais auxquelles je ne m’y mettrais pas seule, faute de temps. Heureusement il existe des personnes formidables et une LC au long cours pour m’aider à enfin y goûter.
Il est très difficile de parler de ce premier tome aux vus de la densité du récit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire sur une saga composée de beaucoup de tomes, ce premier livre n’est absolument pas une introduction : hormis la présentation de Fitz et des personnages qui l’entourent, on entre déjà de plain pied dans les multiples intrigues. On s’accroche très facilement à lui et la plume est juste magique. Comment ne pas aimer passer des heures le nez dans les pages (ou penchée sur son reader) quand on voit cet univers qui nous tend les bras. C’est un délice de suivre Fitz dans ses pérégrinations et j’ai déjà versé quelques larmes par empathie. Ca promet !
Ce livre est le premier de la lecture commune au long cours avec Eirilys & Olya.

.

Le Fiel et Le roi des cendres (Les Chroniques des Féals, tomes 2 et 3) – Mathieu GABORIT
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète du tome 2 est à lire ICI et celle du tome 3, ICI.
Tome 1

L’inventivité autour du microcosme est subjuguant : Gaborit intègre plusieurs créatures mythiques et nous pouvons jeter un coup d’œil sur leur pays. Cependant le personnage principal est difficile à apprécier avec son caractère changeant et les rebondissements sont prévisibles. Les meilleures scènes resteront pour moi celles qui se situent en Charogne, le royaume des morts.
Ces livres ont été lus en commun avec plein de filles, à l’initiative de nos hôtes de Book en Stock.

.

L’ombre maléfique (Le trône de fer, tome 4) – G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Cycle Le trône de fer.
Dans les multilogies, ce qui se révèle sûr : c’est que celle de Martin ne figure pas en pole position. Si j’apprécie les personnages et davantage l’univers, je suis assez déçue du rendu final : Martin nous fait patienter de longs moments (parfois plusieurs tomes) pour nous mettre quelque chose sous la dent. Je ressors donc beaucoup plus frustrée que je n’aurai cru, me demandant encore non pas s’il va y avoir des longueurs, non mais combien de temps va durer la lenteur des événements ou l’inertie de certains personnages. L’équilibre des chapitres n’est pas assez bien dosé à mon goût et mon enthousiasme se flétrit peu à peu.
Ce livre a été lu avec des filles extra : Eirilys, Emma666, Heclea, Neph & Phooka.

.

L’élixir d’oubli (Les enchantements d’Ambremer, tome 2) – Pierre PEVEL
Plaisir de lecture Livre à découvrir
La chronique complète est à lire ICI.
Nous retrouvons notre duo de choc pour repartir à l’aventure et notamment dans une enquête de meurtre. Très vite les soucis s’accumulent et notre cher Griffont part à la chasse aux indices. Des brefs retours en arrière nous permettent de mieux apprécier le passé de nos deux favoris, on y découvre par ailleurs leur rencontre. Dans un monde revisité où Paris des Merveilles sonne comme un bruit joyeux à nos oreilles, l’escapade offerte par Pevel est tout simplement magique.

.

Demain les chiens – Clifford D. SIMAK
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Le livre présente huit contes sur la mythologie de l’homme ainsi qu’une petite explication de chacun, destiné aux Chiens régnant sur terre. La notion de temps m’a été particulièrement difficile car j’avais du mal à me repérer dans les générations. Si la plume est plutôt consciencieuse dans la construction du récit, je suis restée distante de l’histoire que j’ai trouvée finalement assez froide. Je n’ai pas réussi non plus à me sentir à l’aise dans le découpage des contes, en rencontrant les personnages mais l’idée de scenario est somme toute originale.
Ce livre a été l’objet d’une lecture commune avec les membres du Cercle d’Atuan.

.
.

Comics SFFF
.

Sains et saufs ? (Walking Dead, tome 3) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète est à lire ICI.
Tomes 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.
On retrouve notre chère troupe détroupée et les événements ne sont toujours pas joyeux, le groupe diminue encore et toujours. Nous avons quelques informations sur le virus mais la survie suit son bout de chemin bien caillouté. L’utilisation des dessins avec un changement de détail mineur m’a parue légèrement facile et très recyclage même si je comprends le procédé qui permet de mettre l’accent sur le drame de certaines scènes.
Ce tome a été apprécié en lecture commune avec Valériane.

.
.

Bandes dessinées
.

Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire – Leslie PLEE
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Livre culte – enfin, il devrait l’être – je me suis replongée dedans avec délice. Comme quoi, même si je suis attirée par des dessins bien léché, je peux prendre goût à tout du moment que le scenario soit satisfaisant. On aurait tous aimé prendre Leslie dans nos bras et bien sûr, ne pas vivre ce qu’elle a traversé. Elle écrit de façon simple mais qui nous touche ce qu’elle a vécu. Et je m’y retrouve aussi bien évidemment à travers quelques planches.

.

Drôle de père (volume 8) – Yumi UNITA
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Tomes 4 et 5
, tome 6.
Nous sommes bien loin de l’innocence de ces personnages encore très jeunes dans les premiers tomes. Etant bien installés dans leur adolescence, les questions existentielles les touchent de plein que ce soit par rapport à leurs sentiments mais aussi leur devenir – que faire après le baccalauréat ? Comment combiner désirs personnelles et ambition professionnelle ? Avec quelques pointes d’humour, un découpage propre du scenario, Yumi Unita nous sert toujours une très bonne série. Bon, et puis ce tome renferme tout de même une grande révélation-que-j’ai-failli-en-tomber-de-ma-chaise.

.

  1. 23/03/2012 à 09:38 | #1

    Faut qu’on se motive hein pour le TdF! Y’a pas d’raison non mais!
    Peut être le rythme des LC n’arrange pas l’affaire? Qu’en penses tu?

    • 23/03/2012 à 09:54 | #2

      C'est le facteur que j'aurai cité il y a encore quelques jours... avant que mon Cher&Tendre - qui a fini de lire ce qui a été publié - me donne ses impressions. Maintenant, je sais que sans la LC, je ne continuerai probablement pas la série :/ Ou alors avec un engouement encore moindre et en m'enlisant dans les tomes.

  2. Erato
    23/03/2012 à 09:57 | #3

    J’ai lu le premier tome de Un drôle de père, que j’avais bien aimé ! Tu me fais penser qu’il faudrait que je lise (ou achète) la suite. Et pis, j’aimerai bien lire la bande dessinée de Leslie Plée (même si niveau dessin, ce n’est pas vraiment mon truc).

    • 23/03/2012 à 09:59 | #4

      Tu verras, tu entreras très facilement dans le livre de Leslie Plée même si tu n'accroches pas au dessin. J'aime beaucoup "drôle de père" car je trouve que Yumi Unita garde toujours le même rythme sans nous lasser.

  3. 23/03/2012 à 14:20 | #5

    Je trouve que tu as un très bon mois. De toute façon, dès qu’il y a un Pevel, ça ne peut qu’être un très bon mois 😀
    En plus, on rajoute à cela notre LC avec l’Assassin royal. Alors …

    Tiens, n’empêche, entre L’Assassin royal, Demain les chiens (même si je vous ai abandonné) et Chroniques des Féals, on a passé beaucoup de temps ensemble à faire des LC en février ^^

    Hey ! Ayé, tu es à jour dans tes Ronds de sorcières 😀

    • 24/03/2012 à 20:53 | #6

      Oui finalement, c'est un bon mois, mais quand on voit tous les livres qu'on aimerait lire, on a toujours une petite pointe de frustration, non ? Oui c'est vrai qu'on a été grandes copines de LC ^^ Oui je suis contente d'avoir "rattrapé" mon retard.

  4. 23/03/2012 à 16:55 | #7

    Le blog de Leslie Plee vaut aussi le détour. Dommage qu’elle poste de moins en moins souvent d’ailleurs.
    http://vuedelaprovince.canalblog.com/

  5. 23/03/2012 à 20:58 | #9

    J’ai adoré la BD de Leslie! D’ailleurs, son autre BD est aussi cool et si tu n’as pas encore le loisirs de la lire, je te la conseille vivement (: D’ailleurs, son prochain livre sort en Mai, j’ai hâte!

  6. eirilys
    24/03/2012 à 14:23 | #11

    Mine de rien, avec toutes ces lectures communes, t’as lu pas mal de livres 🙂 Je suis d’accord avec toi pour l’AR, je suis toujours surprise par tous les éléments qui s’y trouvent quand je relis ce premier tome.
    Et il faut vraiment que je trouve « les enchantements d’ambremer » pour pouvoir me mettre à cette lecture!

  7. 24/03/2012 à 15:25 | #13

    Chouette mois dis donc. Penses-tu faire une chronique complète de tes lectures de l’assassin royal ?

  8. 24/03/2012 à 17:24 | #15

    Je voulais aussi lire L’assassin royal cette année mais je crois que je n’aurai pas le temps (j’ai déjà trop de séries à continuer!). Les enchantements d’Ambremer me tentent beaucoup aussi. 🙂
    Ah j’avais repéré Drôle de père mais jamais lu ; à l’occasion. ^^

    • 24/03/2012 à 20:57 | #16

      Ne me parles pas du nombre de séries en cours, ça me fait peur :D J'aime beaucoup Drôle de père ;)

  9. 24/03/2012 à 19:53 | #17

    Sûr qu’entre Hobb et le Trône de fer tu as de quoi lire ! Mais bon ça en vaut la peine 😉

  10. 24/03/2012 à 20:14 | #19

    Ha Simak ! Un de mes auteurs préférés 🙂

  11. 24/03/2012 à 21:14 | #21

    Ahhhh Robin Hobb ^^ Une de mes auteure préférée.
    L’elixir d’oubli me donne fortement envie.

    Quant à Demain les chiens .. bon je suis d’accord avec toi pour le côté froid, je n’ai pas accroché non plus.

  12. 25/03/2012 à 12:19 | #23

    Que de lectures encore! 🙂
    Concernant la BD de Leslie Plié, j’avais bien aimé ce bouquin. Je suis également son blog, mais je me rend compte que ça m’enchante beaucoup moins que d’autres illustratrices qu’on retrouve souvent maintenant.

  1. 30/03/2012 à 07:23 | #1
  2. 19/04/2012 à 18:46 | #2
  3. 28/11/2012 à 14:11 | #3
  4. 04/01/2013 à 08:14 | #4
  5. 23/06/2014 à 13:08 | #5
  6. 03/09/2015 à 12:51 | #6
  7. 06/09/2015 à 12:00 | #7