Rond de Sorcière #11
.
Le Rond de Sorcière est une nouvelle forme d’avis sur mes lectures : mensuellement, je vous ferai découvrir toutes les livres lus. Je me suis rendue compte qu’il m’était impossible de tout chroniquer et j’avais une frustration certaine de ne pas vous parler des petits trésors que je découvre. Un Rond de Sorcière, c’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.
.
Allez, petit retour sur les lectures de mai 2011 (oui, de mai, j’ai un peu de retard). Un petit mois mais de grands plaisirs, ouf !
.
Fantasy
.
La guerre des clans et L’alliance sacrée (La Couronne des 7 royaumes, tomes 8 & 9 ) – David B. COE
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 2, tome 7 et tome 10.
Après avoir quelque peu délaissé la série (oooooh), je l’ai enfin reprise. Je vous avoue que je ne sais point pourquoi je l’ai arrêtée momentanément alors qu’il s’avère que c’est un véritable coup de coeur. On suit la vie de plusieurs royaumes. L’attachement aux personnages est rapide et fort ; on se lie à eux, on les accompagne sur leur chemin, on voit leur évolution. Bien qu’ils soient nombreux, on ne s’y perd absolument pas (sinon il y a toujours l’index des personnages). L’intrigue monte crescendo et il difficile de s’arrêter (la preuve, j’ai lu les trois derniers tomes les uns à la suite des autres). La très belle plume de Coe propose un équilibre entre action et description. Les ambiances et les tensions se ressentent jusqu’au bout des doigts et on vit sur le même souffle. Cependant, les tomes supportent mal la découpe à la française (un tome VO = deux tomes VF). Cependant, cette saga est superbe !
.
Marches nocturnes – Franck FERRIC
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Ce recueil de nouvelles est à l’origine d’une invitation au « voyage » par un luneux : il répond et raconte ses histoires en échange du gîte et du couvert. Ces nouvelles allient horreur, terreur et fantastique. Le fil rouge demeure les personnages roux. Cependant, il y a peu d’espoir et j’ai trouvé le recueil relativement sombres. J’étais mal à l’aise, ma lecture était un peu désagréable, mais la plume est exquise.
.
Le joueur de cartes – Daniel HENOCQ
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Dès les premières pages, on rencontre un automate et c’est sûr on n’a qu’une envie : en apprendre plus. Malheureusement, on se rendra très vite compte qu’il n’est pas super super sympa. Ce livre a de forts accents d’Alice au pays des merveilles mais sans le côté « ni queue ni tête ». Il est beaucoup plus réaliste et abordable. On retrouve des thèmes forts et beaux : confiance en soi, croire en quelque chose. Cependant, j’ai été un peu perdue dans les personnages et le voyage a quelques longueurs.
.
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter, tome 6) – J.K. ROWLING
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5 et tome 7 ; Les contes de Beedle le Barde.
Je me souviens qu’à la première lecture, le suspense très fort se ressent dès les premières pages et ainsi jusqu’à la fin. Il m’est toujours difficile d’appréhender ce tome après la mort du personnage du tome 5. Il n’en va pas moins que les forces du mal prennent de plus en plus d’importance. Le livre du prince de sang-mêlé est une drôle de découverte et c’est vraiment avec envie qu’on souhaite connaître son identité. Au niveau des personnages, on en apprend toujours plus sur Voldemort, Rowling met bien en avant les mauvais côtés de Rogue et le blondinet Malefoy est extrêmement irritant. Il y a également un rapprochement qui s’effectue entre Harry et Dumbledore même si on n’en apprend pas beaucoup ce dernier. Mention spéciale au bureau de D. puisque on ira s’y promener quelques fois, la tête plongée dans la pensine, et entendre le phoenix roucouler (comme ça, ça ne roucoule pas un phoenix?)
.
Science-Fiction
.
Celui qui bave et qui glougloute – Roland C. WAGNER
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Wagner nous entraine dans le sauvage ouest sauvage, pour un western hauts en couleurs et avec de grandes figures. Les tuniques bleues se font attaquer par les extraterrestres : une fine équipe doit comprendre comment cela arrive. Le récit est assez loufoque et occasionne quelques rires. Bien que relativement court et d’une intrigue pas très profonde, cette histoire remplie entièrement son rôle : passer un bon moment.
.
Manga
.
Les Princes du Thé (volumes 2 & 3) – Nanpeï YAMADA
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
La saga des Princes du Thé continue et c’est avec plaisir que je suis nos petits et moins petits personnages. Assam et Earl Grey ne laissent pas indifférent les élèves du lycée. Ils doivent tous surmonter des obstacles au niveau associatif et rien n’est chose facile. On en apprend davantage sur les personnages et leur passé. Les personnalités évoluent et il ne leur est pas toujours facile d’assumer ce qu’ils sont et leurs idéaux. Les notes de l’auteur parsèment toujours l’histoire pour notre bon plaisir ; le sérieux côtoie une bonne dose d’humour et c’est avec délice que je suis cette série. (Mais surtout ne dites pas à Assam qu’il est mon préféré)
.
Romans
.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary-Ann SHAFFER & Annie BARROWS
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Dès les premières lettres d’échange, on plonge littéralement dans le roman. Comment ne pas aimer ce genre de correspondance ? Bien malgré elle, l’héroïne va s’attacher à ces habitants de l’île de Guernesey. C’est assez exquis de voir le développement qu’elle suit, de se laisser happer par les mots des personnages, bref de suivre une évolution délicieuse. Beaucoup de choses sont prévisibles, mais ce n’est pas là que réside le plaisir, mais plutôt dans le sucré de cette belle histoire. Un livre à découvrir, qui se mange très vite.
.
Le Marteau de Thor – Patrick WEBER
La chronique complète est à lire ICI.
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Ce roman policier est une réussite grâce à la mise en scène historique. Weber nous fait partager sa passion pour les Vikings. De manière naturelle et bien intégrée à l’intrigue, il nous parle des coutumes de ce peuple (religieux, gouvernemental et professionnel). L’intrigue est rondement mené, l’histoire est soignée et efficace. Les tenants et les aboutissants sont bien pesés. Il y en a pour tous les goûts : alliance, complot, vengeance, vie en communauté, fidélité, reconquête, exil et meurtre. Petit bonus en fin de livre, où un lexique nous explique quelques termes des Vikings et leur mode de vie.
.
On dirait qu’il n’y a eu que du bon en mai, c’est pas ce qui va aider ma PAL ça 😉
Tout à fait, que du bon :)
Apparemment, le mois était plutôt satisfaisant 😀 J’espère pour toi qu’il en sera de même avec les prochains, surtout que t’en a besoin en ce moment >< Courage pour rattraper ton retard d'ailleurs. :/ Sinon, concernant Harry Potter et le prince de sang-mêlé, c'est plutôt Harry que j'ai trouvé irritant, pour changer… ^^
En ce moment, je suis très heureuse :) J'ai plein de livres à lire à la maison... qui me donnent vraiment envie de m'y plonger ^^
Comme je dis toujours : mieux vaut en retard que jamais.
Que du bonheur dis donc pour ce mois de mai.
Ouiiii o/
Après ce billet, je vais me laisser tenter par Le Marteau de Thor, peut-être aussi par Les Princes du Thé…
Tu es diabolique 🙂
J'emprunte le manga, mais "Le Marteau de Thor" peut devenir un livre voyageur s'il te tente ;)
Rah, j’ai envie de découvrir le truc machin de patate là 😀 Mais pff, en ce moment avec mon rythme de lecture d’escargot, je me vois pas lire autre chose que je n’ai pas déjà dans ma bibliothèque.
Et j’adore le titre de Celui qui bave et qui glougloute 😀 et ton avis me tente bien. J’en avais déjà vu d’autres positifs en plus il me semble.
Prendre son temps et lire que du bon, c'est l'essentiel ^^ Pour le livre de Wagner, je me suis décidée car Cachou souhaitait le lire aussi, hop une petite lecture commune (surtout qu'il est riquiqui) et j'avais rencontré l'auteur et j'avais adoré notre discussion :)
J’aime beaucoup la couverture du Marteau de Thor, et ta critique donne envie d’aborder le livre ^^
Je suis d’accord avec Eirilys, Harry Potter est un poil énervant dans ce tome ainsi que dans le précédent d’ailleurs, ah les affres de l’adolescence ! Bon on l’excuse tous les ados ne doivent pas combattre les forces du mal !
J’ai bien aimé aussi Celui qui bave et qui glougloute.
Oui je suis fan de la couv' ;) Pour Celui qui bave et qui glougloute, fonces ! Court et délicieux à la fois ;)
Les couvertures de La Couronne des 7 Royaumes me donnent envie… Et ça fait un moment que j’ai repéré Marches Nocturnes et j’ai de plus en plus furieusement envie de me l’offrir! (mais fais-toi de la place d’aboooreeuh, me dis-je)
Le joueur de cartes est prévu pour bientôt, celui qui bave aussi…
J’ai toujours pas envie de voir la suite des Princes du Thé, j’avais étonnamment beaucoup aimé le cercle des amateurs de patates !
Ah mince :/ C'est dommage que tu n'aies pas accroché aux Princes du Thé
J’ai entendu beaucoup de bien de La couronne des 7 royaumes … je pense que c’est une série qui va atterrir dans ma PAL un jour ou l’autre =) et ton avis me le confirme ! =D
J'en suis ravie ;)
Le tome 6 d’HP, ce n’est pas mon préféré mais bon c’est vrai que l’on passe toujours un bon moment.
J'approuve :)
Tiens, j’ai acheté Le cercle littéraire… récemment. Et pourtant, je n’ai plus du tout envie de le lire. J’espère que l’envie va revenir ^^.
Laisses-le macérer dans ta montagne à lire, il ne sera peut-être que meilleur :p
Bonjour,
Je suis désolé, rien à voir avec votre article, j’en suis désolé, mais je cherche à tout prix à savoir quand le tome 2 de La Chronique du tueur de roi, sort .
Je suis tombé sur votre ancien blog et vous disiez qu’il devait déjà être sorti (automne 2010), le hic c’est que tout le monde me dit ça mais je ne le trouve pas ….
Savez-vous si il est vraiment sorti? Traduit ?
Vous avez l’air de vous y connaitre, voilà pourquoi je me permet de vos demander.
Vous pouvez me répondre à cette adresse mail : [suppression de l’adresse mail]
Cordialement,
Jérémy Dupraz.
Envoyé aussi via mail : Pour l'instant, le tome 2 est sorti en VO le 1er mars de cette année... Bragelonne n'a pas communiqué de date quant à la sortie en VF.
Pour te donner une idée, le tome 1 VO est sorti en juin 2008 et le VF en avril 2009 ! On suppose que les efforts de traduction seront plus intenses et qu'ils vont mettre encore moins de temps pour traduire ce tome-là. Tous les lecteurs espèrent le voir arriver pour noël mais les doutes sont grands. Je tablerai sur le premier trimestre 2012.
Alala, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Je crois que je vais finir par le lire parce que j’en entends beaucoup de bien! Je vais partir à sa recherche en bibliothèque.
J'ai énormément aimé l'ambiance et les personnages (puisque l'intrigue n'est pas le plus important dans ce type de roman). Et sincèrement, cela se lit tout seul :)
Le cercle littéraire… se lit vraiment tout seul, je suis d’accord. Et puis, un livre comme ça, qui a fonctionné par le bouche à oreille, c’est un petit bonheur, telle la première gorgée de bière…
Tout à fait :)
J’avais beaucoup aimé Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Au début le titre m’intriguait, et finalement c’est un livre qui se lit tout seul avec son écriture en mode épistolaire. Et puis c’est une façon originale d’en apprendre plus sur les îles Anglo-Normande et sur leur occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.
Tu as tout à fait raison, cela se lit très vite et le côté intimiste m'a beaucoup plu.