Accueil > PRATCHETT Terry, SANDERSON Brandon > Rond de Sorcière #109

Rond de Sorcière #109

.

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Juillet 🔥 ne déroge pas aux mois précédents : la lecture et moi, c’est une relation saine où on se la coule douce. 2019 se bat sur un rythme plus lent que les précédentes années.
.

📉 Deux livres et une nouvelle à mon actif… mais ma principale lecture de juillet est un pavé : il s’agit du troisième tome des Archives de Roshar de Brandon Sanderson, titré « Justicière » qui, en version française a été découpé en deux volumes. J’ai terminé la première partie tout début août, j’en parlerai donc dans le prochain bilan mensuel.
.

Lire à un rythme d’escargot-tranquille 🐌 ne m’empêche d’avoir de doux rêves, notamment en estimant que je peux lire ma grande liste d’envies durant cet été.
.

Comme habituellement, Valériane m’aura choisi un roman dans le cadre de notre défi Valériacr0. Elle est cool, elle a pioché dans ma wishlist estivale.
.

En début de mois, j’ai profité de mon escapade berlinoise pour libérer un livre voyageur très-à-propos 📨 : « Berlin ? Berlin ! » Un recueil de textes sur la capitale, dirigé par Katharina Diestelmeier.
.

📸 J’en profite pour vous indiquer que je nourris de temps en temps un compte Instagram autour de mes lectures : https://www.instagram.com/livrementblog/ (c’est pour ceux du fond qui ne suivent pas) (qui m’aime me suive 🥺)

.

Ajouts dans mon sac de plage :
¤ CARRIGER Gail : Le pensionnat de Mlle Géraldine – Artifices & Arbalètes, tome 4
¤ PRATCHETT Terry : Les Annales du Disque-monde – Masquarade, tome 18
¤ SANDERSON Brandon : Les Archives de Roshar – Dansecorde
¤ SANDERSON Brandon : Les Archives de Roshar – Justicière, tome 3 partie 1
¤ SANDERSON Brandon : Les Archives de Roshar – Justicière, tome 3 partie 2

→ L’ultime tome de la saga de Gail Carriger car il s’agit du choix aoûtien de ma binômette 🤫, un tome des Annales du Disque-monde pour avancer dans mon défi Valériacr0, « Dansecorde » une nouvelle dont la lecture est conseillé par Brandon Sanderson avant d’attaquer le troisième tome « Justicière ».

Résultats : +5 entrées ; -3 sorties

.

Livres lus et acquis en juillet 2019

Livres acquis et lus en juillet 2019 / Tout tient dans la liseuse 💁🏻‍♀️

.
.

Couverture du roman "slade house" de David Mitchell aux éditions de l'olivierSlade House – David Mitchell
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Sur le mythe de la maison hantée, David Mitchell élabore une version originale en intégrant le concept de la boucle temporelle et des désirs d’immortalité.
Slade House est une maison qui s’adapte aux fantasmes et aux peurs de l’invité des jumeaux Jonah et Norah Grayer. Cinq points de vue narratifs se partagent cinq parties qui pourraient fonctionner comme des nouvelles. Le déroulé de chaque aventure est identique mais c’est l’angle d’attaque qui donnera une version nouvelle aux éléments connus. L’aspect horrifique est bien mené et les pages se tournent toutes seules. J’ai été moins attachée aux personnages qu’au fonctionnement même de la maison. Et j’avoue être restée sur ma faim avec un si court roman ; 272 pages, là où David Mitchell nous emmenait dans des aventures plus riches en 672 pages pour Cartographie des Nuages et 784 pages pour L’âme des horloges.

.
.

Couverture du roman "Masquarade" de Terry Pratchett, tome 18 des annales du disque-mondeMasquarade (Les Annales du Disque-monde, tome 18) – Terry Pratchett
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
Les Annales du Disque-monde
Agnès Créttine veut réaliser son rêve : devenir chanteuse d’opéra. Elle part donc en direction d’Ankh-Morpork. Son physique l’oblige à rester dans l’ombre de Christine qui elle, a le physique de l’emploi mais pas la voix. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg qui voient en Agnès une parfaite sorcière partent la chercher. Elles en profitent pour passer une soirée culturelle et enquêter sur la série de meurtres qui se déroulent à l’Opéra.
Les Sorcières font partie de mes personnages préférés des Annales du Disque-Monde. C’est toujours avec bonne humeur et rires au programme que je commence un tome de cette saga. L’univers permet à Terry Pratchett d’écrire des scènes farfelues, de s’amuser des excentricités et des caricatures du milieu. Le tout est très enlevé et plein de rebondissements.

.
.

Couverture du recueil de nouvelles Sixième du Crépuscule de Brandon SandersonDansecorde (Les Archives de Roshar, nouvelle) – Brandon Sanderson
Plaisir de lecture :  Livre à découvrir
Tome 1, tome 2 des Archives de Roshar
La lecture de cette nouvelle est conseillée par l’auteur, de préférence entre le deuxième et le troisième tome des Archives de Roshar. Elle est disponible dans le recueil « Sixième du Crépuscule et autre nouvelles ». Je la vois comme un interlude mais elle ne peut pas servir d’entrée à l’univers de cette saga car elle concerne un personnage secondaire précédemment croisé.
On retrouve Lift qui traînait dans l’entourage de l’Empereur Gawx. Elle décide de fuir sa vie pour un nomadisme choisi. Elle est tout aussi chasseuse que proie en se lançant sur les traces de l’Obscur. Lift est amusante et attachante et c’est avec plaisir qu’on la suit dans ses péripéties jusqu’à Tashik.

.
.

————————————————————————~*

.

J’ai profité de la fête du cinéma pour voir Toy story 4 que j’ai trouvé très chouette et c’est une belle clôture de série. J’ai également visionné « X-men : Dark Phoenix », si les précédents volets étaient plus flous, sur ce long métrage c’est flagrant : ils ne respectent pas la première trilogie (les tout vieux) et c’est une déception tout court car je l’ai trouvé mou et mal rythmé. Via la plateforme Netflix, j’ai regardé I am mother qui pose des questions intéressantes sur les technologies et l’éthique, la vie et la mort, mais qui n’a pas su me surprendre.
.

J’ai visionné la troisième saison de : Stranger things dont le déroulement m’a déçue, on dirait Spy kids (des enfants qui se déjouent facilement d’une équipe professionnelle russe ?) ; celle de The Handmaid’s tale, je n’arrive qu’à rester sur une note positive car j’ai aimé enfin retrouver June et l’univers mais objectivement, il y a des actions qui ne sont absolument pas crédibles avec les éléments qui avaient été précédemment mis en place ; celle de Bonusfamily, ça, c’est mon petit bonbon dans le genre « fresque familiale » puisque l’on suit une grande famille suédoise recomposée. À noter Chernobyl, je rejoins l’avis d’une majorité des spectateurs, une sacrée pépite de mini-série.

.

Affiche du film Toy Story 4 Affiche du film X-men : dark phoenix Affiche du film I am mother Affiche de la saison 3 de Stranger Things Affiche de la saison 3 de The handmaid's tale Affiche de la saison 3 de Bonus Family Affiche de la mini série Chernobyl

.

————————————————————————~*

.

Apprécier la fine pluie si rare | Faire ma valise | Escapade berlinoise ! | Goûter la nourriture locale | Valider les points « touristiques » | Flâner dans les immenses espaces verts de la capitale | Savourer le concert de Metallica | Revenir | Passer du temps avec les copains | Multiplier les soirées au fil du mois | Faire ma valise | Déjeuner familial en Ariège | Câlins au neveu-presque-tout-neuf et gratouilles au chat Casimir | Fêter nos onze ans d’amour | Faire ma valise | Rejoindre des copains dans le Lot | Piscine et farniente | Et traitement des photos au frais ! | Faire ma valise | Partir dans le bourbonnais et me faire chouchouter par ma famille | Gratter Gaya et Oly, chienne et chatte | Discuter de longues heures durant, souvent tard | Vie rythmée par les repas et les jeux de société | Revenir | Et gratter mes chats.

.

Cathédrale de Berlin Oberbaumbrücke à Berlin

Tramway et Oberbaumbrücke Mur de Berlin

Graffiti représentant le baiser de l'amitié entre Honecker et Brejnev Graffiti du mur de Berlin

Currywurst et frites Kraft Malz, bière au malt

Porte de Brandebourg Sur les berges de la Spree, holzmarkt

Le dome Reichstag Concert de Metallica à Berlin

Partie d'Horreur à Arkham, le jeu de cartes Casimir le chat

Reflet végétal dans le thé d'une tasse Thé et lecture ; tasse et liseuse

Dessert glacé Vieille devanture d'un ancien café dans le Lot

Mue d'un scarabée Capitule d'un sumac vinaigrier

Fleurs roses d'un hortensia "Pierre-de-vie" un roman écrit par Jo Walton, entourée de fleurs séchées

Oly le chat Fondant au chocolat et glace vanille

Gâteau improvisé au yaourt sans yaourt et au muesli Slade House, roman écrit par David Mitchell pris en photo sur liseuse

Focus sur les dés du Perudo Beach Focus sur les assistants du jeu de société Ex Libris

.

Categories: PRATCHETT Terry, SANDERSON Brandon Tags:
  1. 08/08/2019 à 16:28 | #1

    Aaah mais le rythme, c’est tellement surfait. Tu lis de toute façon mille fois plus que les 3/4 de la population 😉 Parait qu’il y a des gens qui ne lisent pas OMG!!! 😉
    Mais de fait, je comprends ce que tu veux dire.
    Il y a des années où ça carbure bien et d’autres un moins… mais du coup on est un peu frustration.

    Quand tu dis que tu as fini la première partie de La justicière… tu veux dire que tu as fini le tome 1 papier de la version française? ou tu as fini la premier partie DANS ce volume 1 papier? (donc que t’as lu la moitié des pages en gros…) Je ne sais pas si je suis claire 😉
    Mais oui quoi… c’est compliqué les changements de découpage 😉

    Aah t’avances bien dans Pratchett! C’est cool ça.

    Joli reportage photos à nouveau 😉

    • Acr0
      08/08/2019 à 19:09 | #2

      Oh, je ne suis pas frustrée, je m’en faisais juste la remarque. Mon rythme de lecture dépend de plein de paramètres (surtout de ce que je fais de mon temps libre huhu) mais du coup, j’ai une relation saine avec elle et de principe, je ne connais pas le concept de « panne de lecture » non plus 🤔
      Pour Justicière, j’ai fini le tome 1 papier de la version français oui 🙂 (et OUI, ce n’est pas simple de s’y retrouver)
      « Bien avancer dans Pratchett » est une grande expression 😅 J’ai lu deux tomes en 2019. Mais tu me diras que c’est toujours mieux qu’un tome tous les deux ans 😀
      Merci pour le compliment !

  2. 11/08/2019 à 16:58 | #3

    On est d’accord sur Stranger Things. Cette saison-ci est nettement moins crédible que les précédentes, j’espère que ça ne va pas se généraliser.
    Idem pour Chernobyl. Comme tu dis, une vraie pépite. Si un jour j’ai de nouveau une classe de physique devant moi (niveau terminale – rhéto comme on dit par chez moi, en Belgique), j’espère pouvoir mettre sur pied une séquence à laquelle intégrer quelques extraits.
    Je me garde la nouvelle de Sanderson lorsque je serai en manque de Roshar, après parution de la saga dans son ensemble ^^. En entendre encore du bien ne fait que me motiver encore plus à mettre la main sur Justicière !

    • Acr0
      11/08/2019 à 18:27 | #4

      Pour Stranger things, je suis bien trop curieuse pour ne pas visionner la prochaine saison 😉
      J’ai aimé que les explications soient bien intégrées via le procès, et j’ai même tout compris ! C’est chouette de pouvoir un jour s’appuyer sur des extraits.
      C’est vraiment une série épique que Brandon Sanderson nous propose avec ces Archives de Roshar, j’en suis admirative. Il lui a fallu trois ans pour écrire Justicière.

  3. 11/08/2019 à 18:01 | #5

    Mais « Toy Story 3 » n’était-il pas déjà la belle conclusion de la saga ? Enfin je le verrai peut-être un jour… après avoir revu les premiers, dont le visionnage commence un peu à dater. ^^

    • Acr0
      11/08/2019 à 18:30 | #6

      Ah, il ne me semble pas 🤔 Par contre, difficile d’établir une suite à cet ultime volet.

  4. 12/08/2019 à 18:08 | #7

    J’ai l’impression que le dernier Mitchell fait moins l’unanimité que ces précédents.
    J’adore la photo de la tasse de thé au reflet végétal, elle est magnifique.

    • Acr0
      12/08/2019 à 19:10 | #8

      Oh, merci ! 😊
      Du coup, j’attends le prochain roman de David Mitchell de pied ferme 😅😁

  5. 14/08/2019 à 20:03 | #9

    J’avais adoré Berlin quand j’y étais allée il y a 3 ans. J’aimerais bien y retourner. J’ai beaucoup apprécié la saison 3 de Stranger Things, le côté spy kids m’a beaucoup plu 🙂 Pour The Handmaid’s Tale, c’est vrai qu’il y a parfois des choses peu crédibles et les gros plans systématiques sur les yeux de June m’ont agacée mais j’ai quand même énormément aimé cette saison 3 !

    • Acr0
      14/08/2019 à 22:14 | #10

      J’espère retourner à Berlin moi aussi 😁 Et je regarderai les prochaines saisons de Stranger things et The handmaid’s tale, bien sûr !

  6. 17/08/2019 à 18:46 | #11

    Très belles photos comme à chaque fois ! (Et en fait, ton été est un été Sanderson, c’est ça ? XD)

  7. 19/08/2019 à 16:15 | #13

    Ah tiens c’est vrai que j’avais noté ça dans mes projets estivaux, jeter un oeil à Instagram… bon bah parti comme c’est ça sera pour les prochaines vacances xD

    • Acr0
      20/08/2019 à 22:03 | #14

      On t’attend avec impatience 😉

  8. 20/08/2019 à 13:32 | #15

    @Acr0
    Wais pour moi la « panne » s’apparente à un état de lenteur extrême (mais peut-être parce que la lecture ne me plait pas au final), ou par pure flemme (mais alors c’est pas vraiment une panne). Ou alors, quand je ne sais pas quoi entamer 😉 et que je tourne sans vraiment savoir. Quoique c’est pas vraiment une panne, du coup, mais plutôt une hésitation dans le carburant.
    Je crois que je suis un peu dedans là… envie d’avancer dans plein de trucs, et je ne sais pas trop quoi choisir…. là (à cette minute bien précise), je me tâte à prendre le tome 12 des aventures de Kay Scarpetta (Patricia Cornwell) que je n’ai pas lue depuis…. cent cinquante douze ans (ça marche pas si je le mets en chiffres ;-))… parce que 1- ça entre dans le challenge pavé, 2- ça vanace dans le défi fin de série, 3- un bon policier de l’été ça se lit vite… et je dois être prête pour affronter mon prochain défi 😉 héhéhé

    • Acr0
      20/08/2019 à 22:09 | #16

      Le plus important est juste d’assumer son état d’âme par rapport à ses lectures, son loisir. Héhé, tu hésites peut-être, mais tu dévores beaucoup de livres ce mois-ci ! 🤩

  9. 21/08/2019 à 13:13 | #17

    Héhé c’est l’effet vacances sans doute 😉

  1. Pas encore de trackbacks