CONNOLLY John – Les portes
.
Titre : Les portes
Auteur : John Connolly
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
A Biddlecombe, en Angleterre, vit Samuel, 11 ans et son teckel Boswell. Dans l’espoir que les gens apprécient sa petite attention, il décide de leur faire peur quatre jours avant Halloween. Mal reçu, il rentre alors chez lui en passant près du n°666 de la même rue. Ses voisins semblent s’activer pour un rite satanique. Il lui semble qu’un petit point bleu vient de s’allumer dans leur cave : ce n’est autre que les portes de l’enfer qui commencent à s’ouvrir !
Il tente vainement de prévenir tout le monde de l’invasion imminente des démons. Sauf que le sujet de préoccupation est plutôt le Grand Collisionneur d’hadrons du CERN, en Suisse qui connait une fuite. Action plus mineure, Nouillh se découvre une véritable passion pour les belles voitures.
.
.
Sa mère pouvait être très bizarre, parfois. Pour elle, voilà comment le monde fonctionnait :
CE QUI N’EST PAS BIEN
- Rentrer tard.
- Ne pas manger ses épinards.
- Énerver Stéphanie [la babysitter]
- Embrouiller M. Hume [le professeur] avec des histoires d’anges et de tête d’épingle.
- Ne pas porter le bonnet tricoté par sa grand-mère, même s’il est violet et donne l’impression qu’on a enflé de la tête.
6 à 99. Des tas d’autres trucs…
- Parler de l’ouverture des portes de l’Enfer.
.
.
Écrit par John Connolly, « Le livre des choses perdues » m’a paru bien construit mais un peu trop glauque et triste pour que je sois entièrement séduite (même après deux lectures). Cependant, j’avais remarqué l’écriture impeccable : j’étais donc curieuse de découvrir ce roman-ci. Et j’ai été surprise !
.
Dans cette histoire truculente, il y est question d’un fin trio d’enfants, d’un poilu perspicace, d’anges dansant sur des têtes d’épingles et du Fléau des Cinq Démons devant son nouvel amour.
Pour ce récit au manichéisme franc, il est important d’y trouver des enfants débrouillards pour mettre à bas le plan machiavélique par excellence du déferlement de monstres.
.
Les imbrications dans l’histoire apportent de l’épaisseur aux personnages qui gravitent autour de Samuel et l’effet est saisissant. Cet entrelacement des intrigues ne nous pert pas non plus dans la lecture.
.
Ce roman jeunesse s’avère très soft sur le côté horrifique des scènes. Il faut dire que l’auteur mise sur l’humour, et cela prend bien. Le ton absurde nous attache à cette histoire rondement menée, les pages défilent très vite jusqu’au clap final.
.
Et puis, en passant, on apprend plein de petits faits sur la physique quantique glissés l’air de rien. En plus d’une trame originale, le livre est bourré de notes de bas-de-pages délicieuses. Cette bonne dose d’humour est bienvenue et a un effet « bonne mine ».
.
Il peut se lire comme un one shot car il se suffit à lui-même, mais en réalité il s’agit d’un premier tome d’une trilogie (on trouve le deuxième sous le titre “Les cloches de l’enfer” mais pas le troisième “The creeps” sorti en 2013 en VO). Lecture conseillée à partir de 11/12 ans.
.
.
« Les portes » de John Connolly est un récit ciblé jeunesse mais accessible à tous. Sur la base d’une invasion de démons, l’auteur nous entraine dans la vie de Samuel et Boswell. Le rythme est impeccable et l’humour bien présent. Le livre est bien emballé et positivement joyeux.
.
.
.
clic pour lire les citations
————————————————————————~*
.
.
Souvenir de lecture : Une lecture à l’humour insoupçonné. Je l’ai gagné chez Dawn pour le deuxième anniversaire de son blog (il y a un an tout juste)
.
Dans le chaudron :
¤ H2G2 de Douglas Adams (si vous aimez les non-sens)
¤ Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde (pour l’équipe de bras cassés absurde)
¤ De bons présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman (pour l’humour et y rencontrer un autre démon qui aime les bagnoles)
.
C’est évidemment un livre qui a sa place au challenge jeunesse – young-adult.
.
Anassete, Book en stock (Phooka), Sous le feuillage (Lael) ont elles aussi goûté les guimauves.
.
.
Voilà ma participation pour le Congrès annuel des Sorcières.
Ce soir est la nuit de Walpurgis…
le décompte est lancé, il reste six mois avant Halloween !
.
.
Il me semble bien que je l’ai lu celui-là, et que j’ai été déçu. Il faut dire que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé « Le Livre des choses perdues » qui place la barre très haut.
Ah oui, alors que moi, pas... :) En fait, j'ai été surprise qu'il soit si humoristique. Je trouve que son écriture est toujours très soignée.
Je n’ai encore rien lu de John Connolly bien que « Le Livre des choses perdues » soit dans ma PAL. « Les portes » me tente aussi. Merci pour ta contribution à notre Congrès. 🙂
Pour cet Halloween peut-être le liras-tu ?
Mais il a l’air super tordant, ce petit bouquin ! Je note avec enthousiasme, il me dirait bien pour le prochain Halloween ! 😀
On passe un moment (et pas trop horrifiant)
J’avais beaucoup apprécié « Le livre des choses perdues » justement pour son côté sombre et parfois glauque, du coup je crains que celui-ci ne me paraisse fade à côté 😉 A voir… Merci 🙂
Ah, c'est incomparable.
Celui-là part direct dans ma wishlist car il a l’air d’être une chouette lecture pour Halloween ! Et le fait que ce ne soit pas trop glauque et plein d’humour me convient très bien :p Puis j’aime bien la couverture (c’est un argument futile, je sais, mais elle est trop belle pour que je ne le précise pas )
Ah oui, il devrait bien te plaire ! (et je suis d'accord pour la couverture)