MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ La loi du régicide, tome 9
.
Titre : La loi du régicide (Le trône de fer, tome 9)
Auteur : G.R.R. Martin
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Rien ne va plus dans le royaume des sept couronnes. Jaime est retourné à Port Réal et il a bien l’intention de retrouver son poste à la Garde Royale même s’il se fait détester par son Père. A la suite de ses aventures, Sansa est en partance pour les Eyriés, mais sa tante, Lysa est loin de lui réserver l’accueil auquel elle s’attendait. La Garde de Nuit subit l’attaque finale du Mur par les sauvageons. Jon, traité de tourne-casaque se voit proposer l’offre d’une légitimation par Stannis… Il est également temps de désigner le 998e Lord Commandant.
Tyrion assiste à son propre procès sans avoir la possibilité de répliquer : Cersei a payé grassement ses intervenants. Daenerys continue son périple en gardant en tête la malédiction des trois trahisons. Elle est confrontée aux Meereenins qui décident de se vendre comme esclaves. Ser Barristan est prêt à lui livrer l’histoire de sa famille mais Daenerys n’est pas prête à l’entendre.
.
.
J’apprécie de plus en plus Jaime bien que Tyrion reste mon préféré, Arya juste derrière. Du côté de Snow, je trouve que l’histoire vire sur du made in Disney (pour reprendre le qualificatif d’Emma). A l’inverse, on attend toujours que Daenerys prenne part à l’histoire. Snow doit se défendre de la parjure qui colle à sa peau, mais va-t-il être légitimé ? Arya prononce Valar Morghulis à haute voix. Sansa est envoyée aux Eyriés. Stannis est au Mur avec Mélisandre et Jaime revient sur Port-Réal. Si l’évolution est au cœur du récit, elle se fait souvent désirer.
Les personnages dit principaux des premiers volumes nous manquent un peu : les têtes prétendantes à la couronne tombent les unes après les autres.
.
Trois trahisons te faut vivre. L’une pour le sang, l’une pour l’or, l’une pour l’amour.
– Daenerys
.
Ça faisait des années, lui semblait-il, qu’elle allait à Vivesaigues sans jamais réussir à y arriver. Chaque fois qu’elle allait à Vivesaigues, c’est dans un endroit pire qu’elle finissait par aboutir.
– Arya
.
.
Le récit reprend du poil de la bête depuis le précédent tome (la deuxième partie du tome VO). Le tome 8 “Les noces pourpres” a placé la barre haute, mais heureusement pour nous, chers lecteurs, le rythme ne baisse pas sur ce volume-ci.
Nous suivons les aventures sur le royaume en marchant dans plusieurs lieux (Port-Réal, le Mur, les Eyriés, Westeros). G.R.R. Martin dirige le récit comme il l’entend, même s’il laisse dans l’ombre certains peuples ou lieux géographiques : le lecteur est bien obligé de suivre, parfois un peu contre son envie. (si ce n’était que moi, je préférerai rester avec Tyrion ou Arya). L’auteur sort des cartes de sa manche et les réalise : si on ne s’y attend pas, majoritairement, je m’en lasse.
.
Et je m’imaginais, ce jour-là, que ma chanson venait de débuter, quand elle était presque achevée.
– Sansa
.
.
L’épilogue m’a été particulièrement difficile à lire car on suit des personnages inconnus au bataillon jusque-là, mais c’est pour mieux savourer une surprise de taille.
.
Nous avons toujours le droit à des batailles (que je trouve nombreuses) et quelques retournements de situation. Nous ne pouvons pas parler de manichéisme, mais l’ensemble tire quand même vers une couleur. Je note toujours quelques longueurs. G.R.R. Martin nous y avait habitués : il ne faut pas s’attacher aux personnages. L’hécatombe continue. Sachez-le, le mal est larvé dans le royaume des sept couronnes.
.
.
“La loi du régicide” continue l’histoire avec autant de rythme que dans le tome 8. A travers le royaume des sept couronnes, nous suivons les personnages dans leurs aventures avec fort rebondissements scénaristiques. G.R.R. Martin indique bien qu’il a encore plein d’idées et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. D’autres têtes tombent, je vous en laisse découvrir les propriétaires.
.
.
.
Cliquez pour lire les extraits :
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Valar morghulis.
.
Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil que le Trône de fer, mais que j’ai largement préféré)
.
.
Et voici une entrée pour mon défi Fin de Série. (ouf !)
.
L’équipe de notre lecture commune était de nouveau réunie, Phooka ayant réalisé une remontée (lecture du tome 8 pour attaquer avec nous ce tome-ci). Le suivi a été quand même laborieux pour nous toutes. Phooka, Eirilys, Emma666, Neph, Hécléa.
Le Chat de Cheshire a aussi grimpé les barreaux du souterrain en compagnie de Tyrion.
.
.
Je sais pas pour vous, mais lire toutes nos chroniques m’a donné envie de me lancer dans la suite… On retourne à Westeros ?
Ouii, moi aussi !
Si on arrive à se motiver pour le suivi lecture, pourquoi pas ? :)
En lisant ton résumé et les passages que tu as choisi, je me suis souvenue à quel point ça bougeait pour tout le monde à la fin (sauf peut-être pour Daenerys qui a un peu trainé dans cette dernière partie)
Et j’ai oublié de dire que j’ai bien aimé le côté « Disney » pour Jon car ça change un peu de ce qu’on à l’habitude de voir dans le trône de fer. 😀
Daenerys traine depuis le début :D Ahah, oui mais c'était trop Disney-téléphoné à mon sens.
Il m’a fait peur cet épilogue avec ces nouveaux perso, je me suis vue repartie pour un « prologue like » ennuyeux à mourir, jusqu’au moment où ….
Et du coup j’ai hâte de lire la suite maintenant!
Et je n’aurais jamais cru lire (et écrire) qu’on aime Jaime hein! 🙂
Tout à fait ! Heureusement que j'ai résisté, mais je l'ai recommencé je ne sais combien de fois...
Une série que j’aime bien dans l’ensemble, avoir parfois quelques hauts et bas. Mais je suis impatiente de lire les prochains de l’auteur, j’ai hâte de savoir ce qui arrive à mes chouchous 😉 !
(Et j’aime Jaime moi aussi !)
Oh je vois que tu es à jour dans la série, bravo :) Le temps ne te semble pas trop long dans l'attente du prochain tome ?
Le tome 9 c’est la fin de l’intégrale 3 ?
Si oui prépare-toi à ne pas voir Tyrion dans les 2/3 tomes suivants. Pour avoir lu l’intégrale 4, c’est assez frustrant.
Oh nooooon :(
Donc, c’est la fin de l’intégrale 3?? Moi, il faut que je lise le 5… un jour!
Oui c'est la fin de l'intégrale 3 :) Il me reste encore pas mal à lire...
Bon, je te lis en diagonale pour avoir l’avis général 🙂 histoire de pas me spoiler. Et donc j’avais vu comme quoi c’était ton préféré jusqu’à présent!
J’ai bien aimé les 2 premiers tomes déjà, mais bon parfois tu fais peur…. hiii j’espère tenir jusque là 🙂 (façon j’ai les tomes jusqu’au 10 dans ma PAL, donc…. obligée quoi :-))
Je ne sais pas si je pourrais vous rattraper… mais je vais essayer 🙂
Cette intégrale est meilleure que les deux précédentes, surtout. On est loin de la série qui me tient en haleine, malheureusement :/
C’est l’intégrale 3, juste?
Bon faut que j’avance aussi dans cette série 🙂
C'est la fin de l'intégrale 3, oui.
On est d’accord à propos de Jon Snow. Faudrait qu’il se décide un petit peu au lieu de se la jouer Pocahontas des Neiges. En fait, beaucoup de gens l’acclament alors que j’ai une nette préférence pour Sam qui connaît une évolution plus tranchante à mon avis (cela dit, Jon est sympa quand même, hein, j’espère juste qu’il aura un rôle plus définie dans les tomes suivants).
En parlant d’évolution, Jaime est devenu aussi un de mes personnages favoris ! Lui qui n’était « que le frère incestueux de Cersei », « que le Régicide qui a une grande gueule », les étapes qu’il traverse lui donnent une nouvelle identité aux yeux des lecteurs. Comme quoi, les Lannister ne sont pas simplement bêtes et méchants 😀 Mais idem, Tyrion reste mon favori ! D’ailleurs, sans trop de spoils concernant la fin de la Loi du Régicide, mais boudiou que je rêve d’une rencontre entre Daenerys et Tyrion, surtout que je ne serai pas surprise que, après son dernier chapitre, Tyrion « change radicalement »…
Allez, savourons histoire de laisser au tome 6 The Winds of Winter sortir ! (quoique, si l’intégrale 5 française pouvait faire son entrée, ça serait bien aussi)
Ahah "Poncahontas des Neiges", j'aime le statut :D C'est vrai que Sam est intéressant, mais c'est un personnage bien plus en retrait que les autres... Je me demande si la rencontre aura Daenerys et Tyion aura lieu un jour, tiens.