MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Le bûcher d’un roi, tome 13
.
Cher lecteur, une fois n’est pas coutume, tu vas trouver du spoil dans mes chroniques, celles concernant Le trône de fer. J’ai décidé d’entrer dans les détails pour chaque volume car je trouve cela bien plus intéressant et à chroniquer et à en discuter avec toi. Maintenant, libre à toi de t’y aventurer… à tes risques et périls.
.
Titre : Le bûcher d’un roi (Le trône de fer : tome 13, 1ère partie sur 3 de « A dance with dragons », intégrale 5)
Auteur : G.R.R. Martin
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut..
.
Tyrion voulait aller à Dorne, il se retrouve à Pentos. Le nain se considère maintenant au service de Griff le Jeune mais il n’a pas réussi longtemps à garder sa fausse identité de Hugor Colline. Après que leur navire échoue, il se fait capturer par un chevalier habillé de laine et d’un surcot à l’ours noir qui décide de le livrer à la reine.
Daenerys se rend compte que ses dragons arrivent à maturité et ne sont pas de gentils animaux de compagnie. Elle s’enlise dans les coutumes, entre les murs de Meereen ; elle refuse les galères de Daxos pour continuer son périple, et ne sait pas si elle doit épouser Hizdahr do Loraq alors qu’elle ne fait penser qu’à Daario.
Jon Snow, 998e commandant de la Garde de Nuit doit tenir son rôle et assurer au mieux les fonctions de ses hommes mais il doit cohabiter avec Stannis Baratheon. La Main de ce dernier, Davos Mervault est en mauvaise posture pour trouver des alliers : il se fait d’abord arrêter à Sortonne par le Capitaine Sladhor avant d’être condamné à mort par Manderly auprès de qui il avait demandé une audience.
Bran continue son périple pour rejoindre le Mur et apprend qu’il pourra voler à défaut de pouvoir réutiliser ses jambes.
Schlingue sort de son cachot pour aider son maitre, Ramsay Bolton : il va devoir récupérer sa future épouse, Arya Stark (qui n’est autre que Jeyne Poole, une amie de Sansa)
.
Mon peuple saigne. Il meurt. Une reine ne s’appartient pas, elle appartient au royaume. Mariage ou carnage, voilà mes choix. Des noces ou une guerre.
.
.
Par « Le bûcher d’un roi », j’entre officiellement dans la cinquième intégrale, tome appelé « A dance with dragons ». Selon le découpage français, je suis arrivée au premiers tiers de ce volume.
Et il s’est fait attendre : car j’ai trouvé que la quatrième intégrale « A feast for Crows » proposait un déroulement lent au sud. Je suis également ravie d’y retrouver Tyrion, Daenerys, Jon, Davos,…
.
Et puis, il y a le soulagement de la traduction qui se retrouve dans les mains de Patrick Marcel. Au revoir la traduction au style désuet et carrément moyenâgeux, et bonjour la simplicité et le confort de lecture (surtout qu’il a gardé tous les noms et leur orthographe).
.
.
On se rend vite compte que la monnaie qui vaut de l’or, c’est l’information. D’ailleurs, elle circule beaucoup plus vite dans les ports. Moi aussi je suis en quête de cette monnaie : j’ai beaucoup surfé sur La Garde de Nuit – un site francophone animé par des fans – pour y avoir des précisions ; notamment sur les zomans, sur les loups Stark, sur des éléments généalogiques et sur des prophéties, leurs visions et leurs interprétation.
.
Et puis, j’ai trouvé qu’il y avait enfin une révélation ; de type gros caillou dans une bassine d’eau : enfin ! Nous apprenons que Griff le jeune est Aegon Targaryen, le neveu de Daenerys par son frère Rhaegar, l’aîné des sept enfants d’Aerys II Targaryen (mais il s’avère plus vieux qu’elle, né en 281 et elle, en 284). Griff le vieux est Jon Connington. Beaucoup d’interrogations naissent concernant l’hérédité vis-à-vis du sang de dragon et la succession pour le trône : quid d’une alliance entre Daenerys et Aegon ?
.
On y apprend aussi quelques éléments sur les sauvageons et les Cités Libres. Je suppose que Martin met des indices, pour l’instant très diffus mais dont il nous révèlera le sens dans quelques temps (enfin, j’espère).
.
.
Contre toute attente « Le bûcher d’un roi » de G.R.R. Martin, premier tiers de « A dance with dragons » le tome 5 du Trône de fer est bien plus prenant que ne laissait le supposer les écrits précédents. Nous reprenons l’histoire sur le même laps de temps que « A feast for Crows » mais l’action se déroule dans le nord. Tout le monde semble vouloir aller à Volantis alors que la révélation se trouve ailleurs.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : La description glauque de champignons luisants qui se doivent d’être dégustés
.
Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil équivalente, mais que j’ai largement préférée)
.
.
Notre lecture est toujours commune, notre troupe se compose d’Eirilys, Emma666 et d’Hécléa et de Pitiponks.
.
Illustrations : #01 Griffs et #02 Daario Naharis par Autumn-Sacura ; #03 House Targaryen par DoodleHudson.
.
Bon ben… Je ne lis pas ta critique (pour l’instant)… ^^
On fait comme ça ;)
Le Trône de Fer!! Contente de lire ta chronique! Par contre, il faudrait qu’on s’y remette car je ne vais pas encore résister longtemps à continuer ma lecture! <3
Surtout qu'il ne reste plus "grand chose" à lire :)
Pareil que Lorhkan, je devrais pas lire mais je lis quand même, vu qu’il me faudrait une relecture de la saga avant de poursuivre !
Oh tu as encore un peu de temps pour tout relire, si tu les lis en VF (le temps que le prochaine tome sorte et qu'il soit traduit)
Il était pas mal ce tome ! Même si j’en garde assez peu de souvenirs 😛
Ahah :D Oui j'imagine... tu as peut-être plus de détails selon les tomes VO/intégrales ?
J’ai bien aimé l’inclusion de Griff, à un moment où l’auteur pourrait continuer sur sa lancée avec ce qu’il a en mains, il ajoute de nouveaux éléments dans son jeu (bon j’espère que ça ne va pas provoquer 15 tomes supplémentaires xD).
En tout cas, il l'air de bien s'amuser !
Tu es presque à jour !
J’ai bien aimé, plus que le 4, mais j’en ai un souvenir confus : la lecture en mode découpé ne me sied pas.
Plus qu'un ! J'ai terminé le tome 14 très tard cette nuit... La lecture ne convient à personne avec tant de découpage ;)
J’étais ravie de retrouver le Nord, Daenerys et Tyrion ! Ça m’avait manqué…J’espère que « A dance with Dragons » va continuer dans sa lancée niveau révélations car c’était chouette d’en apprendre plus sur l’univers de Martin. J’étais contente de découvrir l’identité de Griff le jeune, ça ouvre pas mal de perspectives.
Cela va être difficile de faire "mieux" qu'une telle révélation :) Mais à n'en pas douter, je trouve cette intégrale bien plus punchy que la précédente.
Ta chronique m’inspire une réflexion, vite devenue une évidence d’ailleurs ; il faut que je m’y remette sérieusement !!! Mais je vais d’abord vérifié où en sont les parutions françaises des tomes suivants ! Si je reprends le fil, ce sera pour aller jusqu’au bout du bout de l’énorme pelote cette fois ^^ Mais la véritable fin est-elle écrite ? Rien n’est moins sûr…
Tout a été traduit... mais G.R.R. Martin n'a rien publié depuis 2011, le dernier tome est "A dance with dragons", découpés en trois tomes pour la VF.
Bon je ne fais que « passer » pour le moment, histoire d’encourager ta lecture!
J’en suis à peine au tome 3 en VF (grâce à toi d’ailleurs :-))
Huhu et dire qu'en la commençant, tu ne pensais pas la laisser trop longtemps en attente ;)
wais wais, mais trop de livres, trop de séries… pfiu on ne sait plus où donner de la tête 🙂
Si les livres te font tourner la tête, c'est bon signe !