MOURIER Davy – La Petite Mort ~ Le secret de la licorne-sirène, tome 2
.
Titre : Le secret de la licorne-sirène (La Petite Mort, tome 2)
Auteur : Davy Mourier
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
La Petite Mort grandit. Toujours accompagné par Ludovic, il entre au lycée. Mais avec cette nouvelle étape dans la vie, arrivent de terribles révélations.
.
.
)°º•. Dans la continuité du premier tome, nous accédons aux chapitres 4 à 6. Ce livre de 96 pages s’appuie sur le même fonctionnement : l’histoire de la Petite Mort, de strips de trois cases le plus souvent, entrecoupés d’interludes avec HelloKittu et de fausses pages de publicité.
.
Tout comme son copain Ludovic, nous accompagnons la Petite Mort durant le passage du collège au lycée. Si nous savons comment vit la famille des Morts, l’auteur nous réserve encore quelques surprises. Indéniablement, nous sommes toujours attachés à ce personnage.
.
L’humour noir est l’essence même de ce livre, il frise parfois les limites (souvent les siennes). Mais quelques moments tristes se trouvent entre les pages. Quelques fois, je suis passée à côté de certaines blagues, plus que lors du premier tome, qui me laisse un goût de moins bien ; certaines chutes m’ont paru un peu moins justes. Apparemment, bon nombre de personnes lui ont inspiré certaines pages si on se réfère aux remerciements.
.
.
)°º•. Le cynisme est toujours présent et les sarcasmes, aussi ! Les couleurs au sein même des histoires de la Petite Mort sont plus présentes dans ce tome-ci ; et je trouve que cela donne plus de rythme. Oui, du rythme, car les voix dans notre tête (ne me dites pas que je suis la seule à « réaliser plusieurs voix » quand je lis une BD) sont plus pêchues grâce aux repères visuels.
.
La Petite Mort nous avait été présentée en étant « plus que du neuvième art » (9e art = bande dessinée) grâce à la réalité augmentée, intégrant un making of et un jeu. Si le premier tome m’avait comblée – oui, j’aime les gadgets – je suis déçue qu’ils soient en retard pour la livraison des images de ce tome 2 sorti déjà depuis une semaine.
Je peux comprendre que le jeu « Les six caves du Pharaon » soit complexe et prenne du temps, mais je m’attendais au moins au making of ; surtout que cet objet présenté comme ayant « trois facettes », tient à cœur à Davy Mourier et s’avère comme amputé à sa sortie.
.
Le livre a toujours une couverture « peau de pêche » dont le toucher velours marque (en gros, tu as forcément de grosses traces de doigts, même si tu t’es lavé les mains). Mais on ne pourra pas en démordre : la licorne-sirène qui s’invite sur cette couverture douce, c’est déjà tout un programme !
.
.
« Le secret de la licorne-sirène » s’avère la digne suite de La Petite Mort de Davy Mourier. Sur le même concept, nous suivons la Petite Mort (justement) dans les périples de la vie. Humour bien corsé et audace sarcastique sauront charmer les amoureux du premier tome.
.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Mais… Séphi !
Dans le chaudron :
¤ La Petite Mort, tome 1
¤ Le secret de la licorne-sirène, tome 2
Pour de l’humour bien noir :
¤ Le chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe
¤ La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires de Tim Burton
Si vous aimez la mort comme personnage :
Cycle de La Mort des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
.
Cette bande dessinée est une lecture commune avec Valériane.
C’est aussi une entrée pour le mercredi BD Fantastique chez Mango, dans le cadre du challenge Halloween.
.
NEED !
As-tu lu le premier ?
Oui et, même si j’ai été un peu déçu du rendu final, je continue de suivre Sir Mourier 😉
Oké :) Tu le connaissais "d'avant" alors, si je comprends bien...
Je le connaissais d’avant Golden Moustache, d’avant le premier Album et tout. J’ai suivi sa page et son blog ces deux ou trois dernières années oui.
Lui et Yodablog sont des sortes de héros des heures sombres de mon existence passée en amphithéâtre 😀 !
Ok :) Moi je l'ai découvert à l'ouverture de la chaine Nolife, avec sa quotidienne 101% et la série Nerdz.
Ne regardant pas la télé, encore mois si elle est payante, je n’ai pas eu cette joie 🙂
Ah les joies du replay, sur une chaine qui mérite d'être soutenue :)
Les chaînes télé…
Super tes photos! Tu rends bien honneur au livre.
Je note pour faire aussi bien (enfin essayer de faire aussi bien) la prochaine fois (mais bon quelqu’un m’a mis la pression :-))
Je l’ai trouvé aussi un peu moins comique que le tome 1, mais j’ai quand même bien aimé.
Là on se rejoint.
Bon par contre, j’avais pas testé la réalité augmentée sur le tome 1, faut que je retourne voir ça, vu que sur le tome 2, ça marche pas.
Complètement d’accord sur le rythme et les couleurs 🙂
Par contre, j’imagine bien un troisième tome… C’est une fin ouverte en effet, mais pas assez ambigu, on ne sait pas quoi. Oui on peut imaginer…
Oui mais non, moi je veux une suite! 🙂
Merci :) Ce n'est pas évident de savoir que prendre en photo pour illustrer une BD. Ah c'est dommage que tu aies fait l'impasse sur la réalité augmentée, tu verras, c'est sympa ! Oui un troisième tome sera quand même intéressant à lire :p
On voit que ce sont de beaux albums. Je note car je suis curieuse de l’objet livre et des dessins. Par contre, je ne sais pas si je les prendrai.
C'est sûr qu'il vaudrait mieux que tu les feuillettes.
J’aimerais bien découvrir mais je n’en ai pas encore eu l’occasion. Vous me tentez terriblement, toi et Valeriane, avec vos billets!
Ahah, quelles sadiques sommes-nous !
Cela confirme mon envie de découvrir le tome 1 🙂
Il ne reste "plus qu'à" !
Rhaa, je ne l’ai pas encore acheté mais j’ai hâte, j’ai hâte! Les céréales « maïs choco fraise poison », j’adore 😉 (et t’inquiète, moi aussi je fais des voix de personnage dans ma tête)
Ouf tu me rassures :) HelloKittu ne manque pas d'idées...
Tu me rends très curieuse de découvrir cet album à la peau de pêche et sa suite et tant mieux s’il y a de l’humour noir!
De l'humour noir top niveau, hein ? Je préfère prévenir :)
Et il y aura un *3 ou pas ?!… Bien tenté à la sortie du 1, j’ai attendu, bon,, j’attends encore La petite mort… mais si je tombe dessus, qui sait , je deviendrai grand 🙂
Je n'en sais rien ; Il faudrait demander à Davy directement ;)
Alors lui j’en ai trop trop envie! Peut-être pour mon anniv ou pour Noël… D’abord le tome 1 et puis on verra après pour le tome 2 mais je suis sûre que je vais aimer ^^
Connais-tu un peu l'humour de Davy Mourier ? Ou tu l'as peut-être déjà feuilleté le premier tome ?
J’ai regardé quelques pages en images sur google et lu pas mal de critiques. Je pense que ça pourrait bien me plaire!
Tu es prête, alors !