Accueil > PAOLINI Christopher > PAOLINI Christopher – L'Héritage

PAOLINI Christopher – L'Héritage

.

L heritage tome 4 Christopher PaoliniTitre : L’Héritage (L’héritage, tome 4)
Auteur : Christopher Paolini
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir

.

Pour délivrer l’empire d’Alagaësia du Mal, Eragon, accompagné de sa fidèle dragonne Saphira renforce les alliances. Ils sont aidés par Roran le cousin, mais aussi par les Vardens et leur chef Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et les nains. Les urgals seront aussi de la partie. Renverser le roi maléfique Galbatorix et restaurer la paix ne sera pas une mince affaire. Partez à dos de dragon pour suivre le destin d’Eragon & Saphira.

.
.

Heritage Paolini 01J’ai lu les trois premiers tomes de manière assidue (sur une année). Puis, j’ai réalisé une pause de 4 ans – oui… – avant d’enchaîner cet ultime tome. J’avais un peu peur d’être noyée sous les informations que je n’avais pas retenues ; de ne pas savoir remettre le pied à l’étrier (d’une selle de dragon). Mais il faut constater que j’ai commencé « L’héritage » et ai tout de suite retrouvé mes repères.
.
 
Christopher Paolini a écrit le premier tome à 17 ans, pour le second, il en avait alors 21 ; et les défauts que j’avais alors énoncés ont été rattrapés. Le travail est plus soigné, l’auteur propose une meilleure immersion pour ses lecteurs. Et même si Eragon s’en tirait trop facilement sur le premier tome, on ne peut que le trouver attachant.
.

Attachant et particulièrement humain, Eragon pourrait être toi ou moi. Il y a ce « destin » qui s’impose à lui alors qu’il aurait préféré sans doute la tranquillité de l’agriculture. Il est réaliste car il effectue de nombreuses erreurs et que rectifier le tir ne se réalise pas sans concession.

.

«  Tu pleures ? demanda-t-elle. Pourquoi ? »
« Parce que… j’ai tant de chance d’être lié à toi ! »
« Petit homme. »

.

.

Cette quadrilogie enveloppe plusieurs axes : action, romance, aventure, passion, magie, amitié, courage, honneur, tolérance. Si on pouvait trouver quelques facilités dans l’histoire, il en convient de signaler qu’elle est surtout pleine d’optimisme.
.

Alors que le premier tome se focalisait sur les pensées d’Eragon, l’écrivain ouvre très vite les points narratifs aux autres personnages. Ainsi, la main mise géographique est plus importante et renforce le schéma actantiel.
.

Le récit est vif et rempli d’action ; les personnages sont dépeints simplement bien que manichéens à l’extrême. Avec un style simple et épuré, le déroulement est efficace. Mon tome préféré s’avère le deuxième « L’Aîné » car nous partons chez le peuple elfique et que cette partie plus initiatique illustre le temps de l’apprentissage.
.

Certaines idées m’ont beaucoup plu, je pense notamment à la vision d’une société future par la Reine des elfes. La fin est bienvenue, et réalise un clin d’œil que j’ai apprécié.

.

Christopher Paolini reprend tous les indices généraux et donne des éléments de réponse à toutes nos interrogations, même celles qui trainaient depuis plusieurs tomes. On pourra indéniablement trouver des longueurs dans cette saga de 3189 pages ou même ressentir qu’elle n’est pas assez ficelée. Mais il faut bien avouer que cette saga entre bien dans la catégorie imaginaire. Avec une bonne dose d’espoir, elle saura aussi faire voyager le lecteur… avec des dragons (des dragons !).

.
.

La tétralogie « L’Héritage » de Christopher Paolini intègre certes un premier tome plus faible que le reste mais propose une aventure high fantasy des plus marquantes. Dragons et autres peuplades remplissent cette histoire où le leitmotiv englobe l’union contre les forces du Mal. Si le style peut contenir quelques longueurs, il reste assez vif dans l’ensemble. L’espoir est le maitre mot de cette péripétie et la saga indéniablement, fait voyager. Si elle peut être ressentie comme « tiède » pour les adultes passionnées de fantasy, elle enjôlera les plus jeunes.

.

.extraits Heritage Paolini

.

 Heritage Paolini 03 Heritage Paolini 02 Heritage Paolini 04

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Oh, un dragon !
.

Dans le chaudron :
Des livres jeunesse avec la présence d’un dragon
¤ Eragon, tome 1
¤ Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien
¤ Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon de Jasper Fforde

.

logo challenge Jeunesse Young Adult 2013Voici une nouvelle entrée pour mon challenge jeunesse – young adult.

Book en stock (Phooka), Le Chat du Cheshire, Petites madeleines (Faelys), Rêve général (J.a.e_Lou) seraient bien monté à dos de dragon elles aussi.

CITRIQ

.

Pics : #01 Saphira et Eragon par Valkyrieshnicket ; #02 Eragon, #03 Arya, #04 Angela et Solembum par x0chu0x.

.

  1. 20/09/2014 à 15:05 | #1

    Je boycote.

    • 21/09/2014 à 23:10 | #2

      Carrément ? :) On peut ne pas vouloir lire, mais de là à boycotter...

      • 22/09/2014 à 08:57 | #3

        En fait… Le processus par lequel il s’est retrouvé au top des ventes m’écoeure quelque peu.

        Passons sur le plagiat de l’histoire de Star Wars (des chevaliers disparus sauf deux méchants, et un orphelin élevé par son oncle et en fait le grand méchant c’est son papa et lui il trouve un vieux maître qui lui apprend comment se servir de ce qu’il y a dans son oeuf etc etc…), mais Paolini avait 16 ans quand le premier tome est sorti je crois, à peine plus âgé que moi.
        En soi c’est remarquable.
        Mais son cycle n’est pas très bien écrit, est souvent redondant et plein de longueurs, loin du niveau d’un Bottero. Et il se vendait mal. Jusqu’à ce que ses parents éditeurs décident d’acheter tous les stocks de leur comté et donc de le propulser en tête des ventes avec le succès qu’on lui connait.
        En soi, ce n’est pas mauvais. Seulement pas très bon. Mais je n’aime pas la triche…

        • 22/09/2014 à 12:13 | #4

          Personnellement, cela ne me touche pas autant que ça, car ce que tu englobes sous le nom de "triche", d'autres le font. C'est juste qu'on en parle moins, de manière moins scandaleuse ou que tu n'es pas touché sur ce genre d'informations concernant d'autres livres. Et puis, s'il était le seul à emprunter des élements d'autres univers - et pas de manière subtile - cela se saurait aussi :) Mais je vois que tu es vraiment dégoûté par la série : ça tombe bien, plein d'autres livres t'attendent :)

          • 22/09/2014 à 12:45 | #5

            Oui plein !
            Après, quand j’avais 15 ans, j’ai pris plaisir à lire les deux premiers quand même… et le troisième m’a complètement blasé…

      • 22/09/2014 à 08:58 | #6

        Et j’avoue avoir une tendance à l’intransigeance aussi (ce qui explique probablement pourquoi je n’arrive pas à finir mon roman ^^)

  2. 20/09/2014 à 21:41 | #7

    Une série que j’ai pris un grand plaisir à lire et à relire ! Vraiment un gros coup de cœur 🙂 !

  3. 21/09/2014 à 10:06 | #9

    J’ai lu le 1, me suis tapé environ 375 crises de nerfs sur divers passages du bouquin, et aussi sur les noms de la carte. Je pense très sérieusement que de citer Tolkien ou de reprendre des éléments toutes les 2 min c’est plus un hommage mais un manque très sévère d’idées [un dragon qui s’appelle Vanilor ? Tu me prends pour une bille ? –‘ La forêt qui s’appelle « Melian » sur la carte ? Une ville du nom d’Arda ? Tout ça en même temps dans le même livre je n’aurais pas pensé que quelqu’un oserait. Et ça c’est juste ceux dont je me souviens]. Ensuite, maso comme je suis (et aussi suite aux très nombreuses critiques extrêmement positives qui me faisaient penser que moi pauvre fille j’avais rien compris à cet excellent bouquin), j’ai enchaîné avec le 2. J’ai cru mourir une bonne dizaine de fois sur le jeu de poursuite entre Eragon et Arya. –‘ J’ai fini le livre en trouvant toujours tout autant de maladresses, de faux raccords, d’éléments d’autres univers (bon peut-être un poil moins)… D’accord, tout n’est pas mal écrit, et j’ai repéré quelques idées et personnages que j’aimais bien (Solembum en faisait partie, et la vieille qui allait avec aussi), mais cela ne m’a largement pas suffi. Non, définitivement, non ; je ne vois pas comment vraiment apprécier ce livre quand on a un peu d’expérience en Fantasy / SF… Quitte à trouver les mêmes défauts je préfère que ce soit plus court et que ça se prenne moins au sérieux. 🙂

    • 21/09/2014 à 23:12 | #10

      Ah mais tu pensais mal :) On peut ne pas aimer une œuvre... et sincèrement, avec un premier tome que je qualifie de "faible", je comprends très bien pourquoi. Solembum et Angela sont un sacré trio ! La différence qu'il peut y avoir entre toi et un amateur de fantasy qui apprécie cette saga, c'est certainement la notion de "voyage" imaginaire.

  4. 21/09/2014 à 11:46 | #11

    J’ai bien aimé cette série,. J’ai trouvé le tome 4 un peu « longuet », mais y’avait déjà des longueurs dans les précédent. J’en garde néanmoins un bon souvenir

    • 21/09/2014 à 23:13 | #12

      Oui je pense que les longueurs se retrouvent dans tous les tomes... mais elles permettent aussi de construire les personnages, je pense.

  5. 21/09/2014 à 12:08 | #13

    J’ai adoré toute la série !! Je suis juste un peu déçue de la fin.

  6. 21/09/2014 à 14:26 | #15

    J’adore Eragon, la saga entière. J’avais lu le premier tome quand il était sorti (à l’époque je l’avais dévoré) mais n’avais jamais lu la suite jusqu’à récemment. Je me suis procuré tous les tomes, puis j’ai tout lu d’une traite: du premier tome (que j’ai relu) au dernier! j’ai vraiment beaucoup aimé! Depuis je me suis acheté les tomes 2 et 3 (en plus du tome 1 que j’avais depuis longtemps du coup) et j’attends de trouver le dernier d’occasion pour compléter la série! 🙂

    • 21/09/2014 à 23:14 | #16

      Je trouve que la saga donne le sourire... et puis il y a un dragon !

  7. 21/09/2014 à 15:35 | #17

    Je rejoins Tesrathilde, j’ai arrêté au premier tome à cause des nmbreux « emprunts » au Seigneur des Anneaux, Star Wars…vraiment peu subtiles ! Sans compter le personnage principal que j’ai trouvé assez tête à claques (mais il évolue peut-être ensuite) !

    • 21/09/2014 à 23:15 | #18

      Pour une fois que je n'ai pas envie de gifler un protagoniste jeunesse mâle... :D

  8. 21/09/2014 à 21:34 | #19

    Je pense que c’est effectivement une bonne saga pour entrer dans le monde de la fantasy. Pas forcément des plus originales, mais sympathique.
    Je m’étais surpris à vraiment apprécier la fin.
    Et puis, il y a des dragons.

    • 21/09/2014 à 23:16 | #20

      Oui, c'est une saga facilement appréhendable, surtout en première lecture de l'imaginaire. Et les dragons améliorent le tout :)

  9. Saureus
    23/09/2014 à 10:43 | #21

    J’ai lu toute la série, mais bon, pas vraiment accroché. Trop de reprises un peu trop « grosses » entre star wars, la Belgariade et le seigneur des anneaux. Je passais plus de temps à les compter qu’à lire.^^
    Tous les livres s’inspirent d’autres romans, mais quand même, là, c’est un peu trop. Il aurait dû passer plus de temps à réfléchir à son univers…

    Après, le dernier était quand même sympa, et j’ai bien aimé la résolution de l’histoire !

    • 26/09/2014 à 16:06 | #22

      J'ai eu l'avantage de découvrir la série quand j'étais encore meilleur public (que maintenant). Et en 2007, je n'avais pas encore lu La Belgariade ni même le Seigneur des Anneaux :D

  10. 24/09/2014 à 16:10 | #24

    Il me reste ce tome à lire, (je l’avais acheté à sa sortie et j’lai toujours pas lu…), je ne savais pas du tout qu’il y avait des reprises de star wars et le seigneur des anneaux… (je ne les ai pas lu ni vu *pas taper*), en tout cas il faudrait que je finisse cette saga, que j’avais bien aimé il me semble mais dont je ne me souviens plus très bien…

    • 26/09/2014 à 16:07 | #25

      Oh ce n'est pas moi qui vais te taper, j'ai lu le SDA sur le tard ;) Et puis en culture, rien n'est obligatoire. Il faut toujours suivre ses envies.

  11. 24/09/2014 à 17:43 | #26

    C’est une saga qu’il faudrait que je lise un jour 🙂

    • 26/09/2014 à 16:08 | #27

      En réalité, je pense qu'elle peut se dévorer assez rapidement. Et être plongée pendant 4 tomes dans un univers, c'est toujours chouette. Mais en tant que "grandes lectrices" nous avons toujours un autre livre qui nous tente terriblement ;)

  12. 25/09/2014 à 19:27 | #30

    J’avais reçu le premier tome il y a bien…. 112 ans… je ne l’ai jamais lu.
    Ton avis sur le 4è tome donne envie (éventuellement) de s’y mettre, mais je ne sais pas en fait 🙂
    J’ai découvert tellement de chouettes séries, entre temps, qu’elle ne fait pas trop partie de mes priorités je crois 🙂

    • 26/09/2014 à 16:08 | #31

      Oui et puis nous grandissons au fil de nos lectures et peut-être que cela ne te plairait pas autant qu'au moment où tu l'avais reçu...

  13. 29/09/2014 à 19:32 | #32

    Je garde un très très bon souvenir de cette quadrilogie ! C’est que tu me donnerais envie de la relire, pour un peu 😀

  14. 03/10/2014 à 07:08 | #34

    Je n’avais pas lu le Seigneur des anneaux lorsque j’ai commencé cette série il y a fort fort longtemps et je l’avais globalement appréciée mais j’étais moins sévère aussi à l’époque sur ce que je lisais (j’avais beaucoup moins de références littéraires en fantasy), ensuite après je n’ai plus envie de continuer lorsque le tome 4 est sorti. Peut-être un jour puisqu’il doit être sorti en poche maintenant …

    • 03/10/2014 à 13:12 | #35

      On se rejoint totalement, je n'avais pas lu le SDA et j'étais aussi meilleur public ;) Pour ma part, beaucoup de temps s'est écoulé entre les lectures des tome 3 et 4. Mais je me suis dit que c'était bête de ne pas connaitre la fin, sur une saga d'une saga qui m'avait plu. (mais entre l'idée et le fait de s'y mettre vraiment, du temps est aussi passé)

  1. 22/09/2014 à 11:11 | #1
  2. 01/10/2014 à 14:06 | #2
  3. 02/10/2014 à 10:32 | #3
  4. 14/10/2014 à 06:04 | #4
  5. 31/12/2014 à 12:34 | #5
  6. 30/09/2016 à 11:57 | #6