Accueil > CARRIGER Gail > CARRIGER Gail – Le protectorat de l’ombrelle ~ Sans forme, tome 2

CARRIGER Gail – Le protectorat de l’ombrelle ~ Sans forme, tome 2

.

Titre : Sans forme (Le protectorat de l’ombrelle, tome 2)
Auteur : Gail CARRIGER
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique

.

Du haut de ses talons et sous son ombrelle, Alexia Tarabotti a pris du grade : la voilà maintenant « Mujah » au service de la Reine. Elle mène l’enquête pour découvrir pourquoi les pouvoirs des vampires et de loups garous sont ainsi annihilés. Elle va devoir mettre son nez dans les affaires de l’ancienne meute de Lord Maccon. Tout pourrait se passer à merveille, si elle ne devait pas se frotter à son épouvantable demi-sœur et subir le chatouillement de plumes des chapeaux d’Ivy.

.
.

)°º•. Lord Maccon et Alexia Tarabotti travaillent maintenant et principalement en horaires décalés ; pourtant ils mènent une vie tranquille et… non, pas du tout en fait. Pour Alexia, il est temps de partir en Écosse, à bord d’un dirigeable. Elle va rencontrer des loups garous en kilt (ouhouh !), la meute de Kingair, l’ex de Lord Maccon (la meute, pas Kingair). Dans ce tome, nous faisons un petit tour dans le passé de Conall, avec fortes grandes révélations… ou pas.
.

C’est avec une grande joie si bien dissimulée qu’Alexia n’ait d’autres choix que de partir avec Félicité, sa demi-sœur insupportable. Ivy l’accompagnera et avec elle ses délicieux couvre-chefs invraisemblables. Tunstell, le porte-clés et le fiancé officiel de cette dernière sera de la partie ainsi que le commandant Channing Channing des Chersterfield Channings.
.

Nous ferons la connaissance de Mme Lefoux, une inventrice française, modeuse et aux autres talents bien cachés. J’ai un faible particulier pour elle car j’aime beaucoup son caractère et sa façon de vivre. J’ai été un peu déçue que Lyall, le second de Maccon et Lord Akeldama soient aussi en retrait alors qu’ils m’avaient charmés dans Sans âme.
.

Les créatures surnaturelles souffrent d’une épidémie d’humanisation, ce qui va créer une tension relativement forte. Il va sans dire que le grand atout de cette saga est bien les interactions entre les personnages. Alexia menacée, que va-t-il se passer ?

.
.

)°º•. La touche steampunk est indéniable, Gail Carriger en ajoute encore une couche grâce aux inventions de Mme Lefoux, ainsi que le dirigeable, symbole fort de ce genre littéraire. J’ai beaucoup apprécié l’ajout de l’éthérographe qui s’avère un moyen de communication plus fantasyien que le télégraphe.
.

Les us et coutumes victoriens en prennent toujours plein la figure notamment quand on s’aperçoit que les bandelettes d’une momie deviennent l’apparat indispensable à toute personne de distinction.

.
.

)°º•. Pour ce deuxième tome, nous retrouvons toutes les particularités de ces personnages hauts-en-couleur. J’apprécie tout particulièrement l’harmonie indéniable entre la brutalité des loups-garous et le raffinement des vampires. On y croise aussi quelques fantômes mais je vous  en laisse la surprise. J’aurai quand même aimé que les informations concernant le passé de Conall Maccon soient plus consistantes.
.

Si j’avais beaucoup souri en lisant le premier volume, la bonne surprise quant au ton employé par Gail Carriger est un peu passée. L’intrigue est lente et au démarrage tardif pour finalement se résoudre assez vite. Les actions sont rares, le tout manque de dynamisme. J’aurai envie que l’auteur passe la seconde maintenant que nous sommes aux faits quant au caractère des personnages, de l’existence de sociétés secrètes et des ambiances victoriennes. Heureusement, on ne peut pas rester chagrin trop longtemps, car cette série a – heureusement – un fort potentiel.
.

J’apprécie toujours ces dialogues plein de mordant, les réponses cinglantes et sarcastiques du personnage principal. Il n’y a pas à dire, l’humour british est très appréciable. La plume est terriblement distrayante. Notons que ce tome propose une fin (difficilement) soutenable. Par ailleurs, cette série se clôture en cinq tomes et une adaptation en manga est déjà en cours.

.
.

Cette fois-ci, Alexia part en Ecosse à bord d’un dirigeable pour rencontrer des loups-garous en kilt. Il va sans dire que nous sommes très heureux de retrouver ces personnages aux caractères plus forts les uns que les autres. On est tout « joie » d’assister à leurs échanges peu piqués des vers. Il est conseillé de ne pas attendre trop d’actions pour ce tome car l’intrigue est lente au démarrage pour se conclure très rapidement. On continue de flotter dans un univers steampunk délicieux.

.
.

)°º•. Biographie
Gail Carriger, était archéologue américaine avant de devenir une auteur de steampunk. Elle a commencé d’écrire pour s’évader et y a pris beaucoup de plaisir – et on la comprend !

Son magnifique site à découvrir.

Pour lire les premières pages de « Sans forme », c’est par ici.

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Sans âme, tome 1

.

Souvenir de lecture : Et pourtant j’avais déjà fait une pré sélection pour les citations !

.

Elles ont été nombreuses à lire « Sans forme » : Book en stock (Dup & Phooka), Elemnium (Dehlya), Hydromielle, La p(ile) à l(ire) d’Hécléa, Les lectures de Mylène (Mycoton), Les lectures de Nyx, Mon coin lecture (Karine), Neverwhere (Vert), Perdre une Plume, Pluie de livres (Dexlivres), Ptite boukinette (Azariel), Terre des mille lieux (Anisedora), Un brin de lecture (Karline05).
.
CITRIQ

.

.
Un petit livre qui se plait pour le challenge Halloween et le défi steampunk.

.

Pics : #01 Ivy par Poisonwillow ; #02 Mme Lefoux par Poisonwillow.

.

  1. 06/11/2012 à 10:21 | #1

    Moi aussi je garde une préférence pour le tout premier tome que j’avais trouvé plus vif, même si j’ai aimé la suite. La preuve, j’ai commencé hier soir « sans coeur » le tome 4! :))

    • 06/11/2012 à 17:56 | #2

      Huhu, il n'est pas censé sortir le 7 ? Haaaaan. Ent out cas, je continue la série. Je veux dire, j'ai quand même un défi à tenir.

  2. 06/11/2012 à 11:25 | #3

    Oui pareil ! J’aime, mais j’ai trouvé ce volume en dessous de ce qu’il devait être… sauf vers la fin. Je pense que le 3ème sera meilleur… enfin… j’espère !

  3. 06/11/2012 à 12:36 | #5

    Le premier tome va passer à la casserole cette semaine. J’espère que ce deuxième volume qui quand même l’air bien sortira en poche bientôt :).

  4. 06/11/2012 à 23:53 | #9

    Je viens d’acheter le 3e, même si le 2e est effectivement un poil moins intéressant que le 1er, j’ai quand même hâte de continuer ^^

    • 08/11/2012 à 14:35 | #10

      Huhu :) Ca va, pour l'instant je ne lis pas plus vite que les parutions, je ne tombe donc pas dans le "c'est pour quaaaand ?" avec tout le "stress" que cela implique :)

  5. 07/11/2012 à 09:06 | #11

    Pas encore lu ce second opus. je me le garde au chaud pour l’hiver au coin du feu mais s’il est lent, je risque d’entrer en hibernation …;)

    • 08/11/2012 à 14:36 | #12

      Il y a quand même de chouettes passages, si tu savais le nombre que j'avais relevés... heureusement, comme ça, on n'a moins l'impression que l'intrigue bat de l'aile.

  6. 07/11/2012 à 13:50 | #13

    Je n’arrive pas à me décider pour cette saga. Ni la couv ni le résumé ne me tentent mais tout le monde n’en dit que du bien donc j’ai peur de passer à côté de quelque chose de génial avec de mauvais préjugés… Bon on verra bien ^^
    Bisous 🙂

    • 08/11/2012 à 14:37 | #14

      Comme je lis très principalement (pour ne pas dire plus de 90%) de la SFFF, cela fait bien longtemps que je ne me base plus sur une couverture ni même sur un 4e de couverture. Il faut juste "rencontrer" le livre au bon moment :) Et( de toute façon, il ne peut pas plaire à tout le monde.

  7. 07/11/2012 à 21:28 | #15

    Bon … je vais retenter un jour la lecture de cette série (enfin, du T1 d’abord :D). Je pense que mon premier essai n’avait pas du tout fonctionné car je n’étais pas d’humeur pour cette lecture. Tellement en dit du bien, alors ça me soule de pas aimer 😀 (oui, parfois, j’aime bien être un mouton ^^).

    • 08/11/2012 à 14:39 | #16

      En fait, je n'en attendais pas grand chose quand j'ai commencé, c'est peut-être pour cela que cela m'a plu. Mais cela avait réussi à accrocher Vert et Lhisbei, j'étais fortement intriguée.

  8. 07/11/2012 à 22:32 | #17

    Vu que je n’avais pas trop accroché au 1, je ne suis pas sure d’aller plus loin :/ Merci pour cet avis !

    • 08/11/2012 à 14:40 | #18

      Ah oui, il vaut mieux laisser de côté :) On n'aura déjà pas assez d'une vie pour lire tout ce qui nous tente ; laissons les livres avec une tiède impression.

  9. 09/11/2012 à 14:32 | #19

    Je l’ai trouvé un peu « mou » et donc moins bien que le premier mais je poursuivrais avec plaisir tout de même 🙂

  10. 13/11/2012 à 13:47 | #21

    Je dois t’avouer que j’ai tellement aimé découvrir cette série dés les premières pages du tome 1 que, si j’ai remarqué le côté « lent » que tu reproches, ça ne m’a pas plus refroidie que cela. Je me souviens avoir noté l’intrigue plutôt faible (même de manière générale dans tous les tomes ^^), mais sans en faire un véritable point négatif. C’est mal, je sais 😀 Seulement, j’apprécie tellement les personnages hauts en couleurs, l’humour auquel je suis véritablement sensible, le monde que j’aime particulièrement, que c’est un peu un grain de poussière, ce point-là. Après, je n’ai lu que les 3 premiers tomes (mais j’attends avec impatience de recevoir le T4, commandé ce matin… hum), peut-être que cela me pèsera à la longue. A voir… 😀

    • 14/11/2012 à 09:32 | #22

      C'est vrai que malgré quelques points négatifs, l'auteur s'en sort admirablement. Si l'humour ni le caractère des personnages ne m'avaient séduite, j'aurai tout simplement abandonné ;)

  11. 14/11/2012 à 22:22 | #23

    Je ne me souviens plus exactement de ce que j’avais pensé à la lecture de ce tome 2 mais j’en garde un bon souvenir général.
    Par contre je crois me souvenir avoir préféré le 3, et je ne peux qu’ultra conseiller le 4 que je viens de finir et qui est tout sauf lent 😉

  12. 25/08/2013 à 22:02 | #25

    C’est effectivement plus lent que le premier opus mais les relations entre les personnages rattrapent à mon sens cette faiblesse et ce que l’on apprend nous promet de belles suites, il est vrai que les personnages secondaires le sont un peu trop du coup, Lord Akeldama m’a manqué aussi.

    • 27/08/2013 à 20:53 | #26

      Dans le tome 3, Lord Akeldama est encore moins présent :/ Oui, ce sont les personnages qui font... toute l'histoire !

  13. 28/07/2014 à 16:38 | #27

    Bon bin il me semble que malgré qu’on ait pas mis la même note (je penche sur un 3 « pas mal »), on est quand même sur la même longueur d’étherographe 🙂
    Cadre sympa, légereté du ton, mais en effet une intrigue qui décolle peu.
    Oui, il y a du suspense et on apprend des choses, mais voilà.
    Par contre, la fin déblaye quand même.
    J’avoue que Lord Akelmada ne m’a pas trop manqué. Je trouvais son intervention au début justement un peu trop « too much ». (les surnoms toussa… oui oui sympa, mais c’est dans l’exagération un peu).
    Bon je suis en train de rédiger ma note de lecture là 🙂

    • 29/07/2014 à 13:54 | #28

      Oui notre avis est identique... je pense que la différence vient du fait que j'attendais avec impatience de me replonger dans le livre pour côtoyer les personnages.

      • 29/07/2014 à 14:13 | #29

        de fait les persos sont sympas 🙂
        Me réjouis de découvrir le 3 pour asseoir mon avis.

        • 31/07/2014 à 12:49 | #30

          Tu ne peux pas rester sur un tel cliffhanger... c'est dur, hein ? ;)

          • 31/07/2014 à 14:36 | #31

            🙂 naaan ça va, je suis sur la plage là 🙂
            Puis je peux pas acheter de livre… (GCDA oblige)

          • 31/07/2014 à 15:29 | #32

            Ouaip... aucun achat jusqu'à la fin de l'année, comme on avait calculé.

          • 31/07/2014 à 15:33 | #33

            Naaan! Me reste plus que 15 bouquins à rattraper 🙂
            ça va daller grave!!

          • 31/07/2014 à 15:48 | #34

            J'espère :) Il te laisse encore des livres graphiques ? Ça va plus vite ;)

          • 31/07/2014 à 15:55 | #35

            oui je pense 🙂
            Je classe ma PAL par nombre de pages 🙂

  14. 03/08/2014 à 11:55 | #36

    Tiens, c'est un choix étonnant !

  1. 06/11/2012 à 18:14 | #1
  2. 06/11/2012 à 18:16 | #2
  3. 06/11/2012 à 18:20 | #3
  4. 06/11/2012 à 18:21 | #4
  5. 06/11/2012 à 18:22 | #5
  6. 06/11/2012 à 18:23 | #6
  7. 06/11/2012 à 18:23 | #7
  8. 11/11/2012 à 19:35 | #8
  9. 30/12/2012 à 15:11 | #9
  10. 04/01/2013 à 08:12 | #10
  11. 29/07/2013 à 10:02 | #11
  12. 08/08/2013 à 08:01 | #12
  13. 06/09/2013 à 09:07 | #13
  14. 22/09/2013 à 22:39 | #14
  15. 20/12/2013 à 08:06 | #15
  16. 26/12/2013 à 09:18 | #16
  17. 29/03/2014 à 11:12 | #17