GABORIT Mathieu – Les Chroniques des Féals ~ Cœur de Phénix, tome 1
.
Titre : Coeur de Phénix (Les Chroniques des Féals, tome 1)
Auteur : Mathieu GABORIT
Plaisir de lecture :
Livre sympa peu s’en faut
.
A la Tour Ecarlate, en plein village de Sédénie, Januel fait ses derniers adieux à son ami Sildinn parti pour l’Empire. Pour l’anniversaire de l’empereur, cet apprenti phénicier doit réveiller les cendres d’un Phénix ancestral. C’est à regret que Januel perd la personne qui se rapproche le plus d’un ami. Cependant, les maîtres Phéniciers ont d’autres projets pour lui. La renaissance du Phénix est le symbole de l’alliance imminente contre la Charogne, le royaume des morts alors que l’empire Grif’ est en proie à des tensions latentes.
.
.
)°º•. Ces Chroniques des Féals s’appuient sur des créatures mythiques qui font tout simplement rêver, ils sont au nombre de dix : Griffon, Dragon, Licorne, Tarasque, Chimère, Basilic, Pégase, Caladre, Aspic et Phénix.
.
Dans ce premier tome, nous découvrons plusieurs personnages, une fine équipe – bien malgré eux – se dessine. Qu’ils sont mignons !
Januel reste un jeune homme (17 ans) solitaire et plus que timide. Il est animé d’une véritable passion pour les Phénix et d’un amour incommensurable. Il se pense apprenti médiocre mais qui peut encore s’améliorer et cette modestie n’est pas qu’une force.
.
Scende est une draguéenne mercenaire. C’est certainement la guerrière qu’on rêve tous un peu d’être : fort caractère, physique de rêve et équipée de deux lames draguéennes superbes (tayaaaaah, quoi). Ses propres sentiments la piègent et elle se voit obligée de protéger Januel jusqu’à l’arrivée à la Citadelle.
.
Elle se fait aider par son ancien compagnon des Archers Noirs, Tshan. Ce dernier est devenu tavernier à la suite d’une blessure qui se révèle sans équivoque pour son futur. Dans Cœur de Phénix, on le croisera à peine ; lui qui permettra pourtant au combo Januel/Scende de continuer à avancer. J’espère bien le retrouver ensuite, il m’intrigue fortement.
.
On découvre d’autres personnages comme les méchants encapuchonnés qu’il ne fait pas bon de croiser ; ils sont au service absolu de la Charogne, le royaume des morts. Il y a également Sol’Cim qu’on guette du coin de l’œil, des jelhenn dont personnellement, je n’aimerai pas croiser la route et d’autres créatures magiques.
.
.
)°º•. La plume de Gaborit nous enchante en nous entraînant dans la fantasy, chaque page transpire de merveilleux. On a envie de visiter le M’Onde, on côtoie des créatures mythiques et de la magie à tous les coins de rue.
.
Ce sont les relations qui sont mises à l’honneur dans l’histoire : qu’il s’agisse des relations entre féals et maîtres ou entre nos humains. Le thème classique de la vie contre la mort y est présent et le manichéisme (bien contre le mal), aussi.
.
Le scenario tient sur un axe classique : un jeune homme réservé découvre une force insoupçonnée et il doit alors défendre son monde. Il arrive que les scènes d’états d’âme des personnages soient un peu longuettes car l’auteur semble insister sur ces passages. Mais le style clair nous propose une intrigue aux nombreux rebondissements – quoiqu’un peu prévisibles. La fluidité d’action mêlée aux chapitres courts vous rendra dépendants. Et il est parfois bon de se laisser porter tout simplement. Notons que ce premier tome se termine sur une fin très cliffhanger.
.
.
)°º•. Biographie
Né en 1972, Mathieu Gaborit dédie ses premières amours aux jeux de rôle. En plus de jouer, il participe à l’écriture des jeux de rôle et est auteur de l’un d’entre eux. C’est tout naturellement qu’il en vient à l’écriture de romans dans l’imaginaire.
Son site.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
¤ Le Fiel, tome 2
¤ Le Roi des Cendres, tome 3
.
Souvenir de lecture : Le plaisir d’y découvrir autant de créatures magiques.
.
Ce livre a été apprécié en lecture commune avec Dup, LefsÖ, Lune, Olya & Ptitetrolle, qui ont chroniqué ce tome. Mais aussi avec Cerisia, Elo, Pat, Phooka & Roz.
Sur la blogsphère, Anassete a aussi chroniqué ce livre.
.
Pics : #01 Couverture tome 1 chez Bragelonne ; #02 Phenix par Loubata ; #03 Love and War par KuniKunami.
.
Il est sur ma PAL, en version intégrale. Et dédicacé par l’auteur en plus. Il faut que je m’y mette un jour pour me faire mon propre avis. J’ai vu de bonnes critiques, et de moins bonnes également…
Moi aussi j'ai la version intégrale, celle pour les 10 ans de Brag' ;) Sans la dédicace, snif !
C’est vrai que ce livre est très classique, mais au final, ça ne m’a pas dérangé et j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre !
J’espère juste qu’on retrouvera les personnages que l’on a croisé au cours de la lecture
Ah oui, il y a certains personnages qui n'ont pas le droit d'être davantage poussés par la plume de Gaborit ;)
Ma soeur a l’intégrale alors je découvrirai cet auteur dès que j’ai un peu de temps. 🙂
Autant de créatures mythiques, ça doit être très intéressant !
Huhu, t'es comme moi, tu empruntes ;) De mon côté, l'exemplaire est au Cher&Tendre. Pour l'instant, je ne te cache pas que nous n'avons pas croisé toutes les créatures :)
Vivement ce soir, comme tu le dis, la fin fait très clifhanger et il me tarde de savoir ce qui va se passer!
Heureusement que tout le monde a le tome 2 sous la main ;)
@ LOVD: moi aussi j’ai une belle dédicace sur cette intégrale 🙂
Un classique soit, mais il embarque vraiment bien le lecteur ! Moi je n’ai qu’une hâte, m’y replonger !
J'ai dit "axe classique" pas classique :) J'ai rarement vu de bouquin parlant autant de créatures magiques. Xanth en possède pas mal, mais d'un autre genre.
Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce tome, sauf la fin qui fait quand même assez bâclé et pas réaliste,même dans un monde imaginaire. Il y a un sentiment d’inachevé et beaucoup de questions en suspens, j’ai hâte de connaître la suite.
C'est vrai qu'il y a de ça. Après, l'erreur que nous faisons, c'est de ne pas prendre l'oeuvre dans son ensemble ;)
Interessant. Pour ma part, je ne compte pas lire cette série car j’ai peur d’être déçu par Gaborit. Sa plume me convaincra toujours, j’en suis sur, mais je n’aimerais pas le lire dans une histoire manichéenne. Tout ce que j’aime chez lui, c’est justement cette façon de montrer qu’il n’y a pas vraiment de frontières entre le bien et le mal.
Mais je lirai tout de même tes deux futures chroniques. ^^
PS : je crois que Dup confond LOVD et Lhorkan :
Oh mais ce n'est que le premier tome, tout peut bouger encore ;)
J’adore Gaborit pourtant je ne garde pas un souvenir extraordinaire de cette saga… Un bon moment certes mais il sait faire tellement mieux que çà !
Je ne connais pas ses autres livres, je n'ai lu que "Chronique du soupir" :)
C’est un auteur que je n’ai encore jamais lu , reste à savoir par quoi je commencerai, l’aspect magie de cette trilogie a l’air intéressant par contre je crains un peu les côtés manichéens poussés maintenant.
En même temps, ce n'est pas toujours facile de ne pas tomber dans ce travers :) Je pense qu'i y a toujours un fond, même s'il peut s'avérer plus dilué.
Beaucoup de monde lis cette saga j’ai l’impression ! en tout cas, elle me donne envie =D
Et ta chronique encore plus ^^
Bonne semaine Acro <3
On fait une lecture commune à 11 en ce moment, ceci expliquant cela ;)
Effectivement ! =) en tout cas il part dans ma wish !
Huhu, bon courage :) Cela veut dire que tu ne vas pas lire avant plusieurs mois si tu dois faire 50 lectures avant ton prochain achat :D
Oui …. c’est dur !! mais j’ai de très bon livres qui m’attendent et qui me donnent très envie !
Comme :
– Demon Wars de RA Salvatore (Les 3 tomes)
– La légende de Drizzt, tome 1 de RA Salvatore (Une relecture mais j’ai envie de voir la nouvelle traduction de Milady ! puisque je les avaient lu dans l’édition Fleuve Noir =))
– L’exil de Fiona Macintosh
– Tome 2 et 3 de L’ange de la nuit !!
Bon rien que ça, ça fait déjà 7 livres mine de rien =)
Outch, tiens bon !
Ca va j’ai du soutient =) <3
J’ai beaucoup apprécié cette première partie, même si cela reste de la fantasy assez classique. J’aime beaucoup les personnage, surtout Scende. Januel quant à lui m’a paru un peu trop effacé.
Le M’Onde imaginé par l’auteur est vraiment très sympathique et je suis impatiente d’en découvrir un peu plus sur les peuples et leurs Féals.
Bonne lecture pour la suite !
J'aime beaucoup Scende moi aussi :) Et j'approuve, pour moi le plus intéressant est vraiment l'univers.
J’aime beaucoup ta conclusion : Il est bon parfois de se laisser porter 🙂
J’espère aussi revoir Tshan dans les prochains tomes 🙂
;)
Quelle idiote, j’ai lu la chronique du tome 3 avant celle du 1, je sais pas pourquoi. Bref, le côté fantasy/merveilleux donne envie mais ce que tu en as dit dans ta chronique du tome 3 me décourage un peu… voir beaucoup 🙁
C'est simple, je ne conseillerai pas la trilogie à quelqu'un, je n'ai pas assez été happée pour ça. Cela peut peut-être t'aider :)