GRANT Mira – Feed (la trilogie)
.
.
Titre : Feed (Feed, Deadline, Red flag)
Auteur : Mira Grant
Plaisir de lecture :
Livre à découvrir
Extrait
.
/
2014, le Jour des Morts. Le virus Kellis-Amberlee s’est propagé et pourtant les humains sont toujours présents. Ils ont dû s’adapter, et surtout sécuriser leur périmètre grâce à la technologie disponible. Georgia, son frère Shaun et son amie Buffy possèdent un site web qui fait partie des meilleures sources d’informations du pays. C’est pour cette raison qu’en 2039, Peter Ryman fait appel à eux pour couvrir sa compagne électorale présidentielle. La vérité, toujours la vérité. Le poids est parfois bien lourd. D’autant plus quand on est poursuivis par des zombies.
.
.
Notre histoire débute comme se sont terminées d’innombrables histoires ces vingt-six dernières années : avec un idiot (mon frère Shaun, en l’occurrence) qui n’a rien trouvé de mieux que de taquiner un zombie avec un bâton pour voir ce que ça fait. Comme si on ne savait pas déjà comment réagit un zombie agacé : il se retourne, il vous mord et vous devenez la créature que vous asticotiez. Ça n’a rien de surprenant. Plus depuis une bonne vingtaine d’années. Et si on veut chipoter, même à l’époque, on ne peut pas dire que ça a surpris grand monde.
.
)°º•. Nous sommes en 2039, et Romero n’est pas si loin de la réalité. D’ailleurs, George et Georgia sont les deux prénoms les plus portés actuellement. Shaun, Georgia et Buffy sont des blogueurs accrédités, de catégorie A. Ce sont des professionnels et alimentent leur site « Après la fin des temps ». Le titre « Feed » prend alors tout son sens, c’est le verbe ‘nourrir’ en anglais et le nom du flux d’information d’un site web.
.
Irwin, rédac et poète de leur état, ces trois jeunes ont une personnalité bien trempée. Parfois caricaturaux et maladroitement établis au vu des événements qui leur arrivent, ils sont intéressants au point où si on lit cette trilogie, c’est bien pour passer du temps avec eux.
.
Les personnages sont complémentaires, les secondaires sont aussi travaillés et la dynamique de cette équipe ne manque pas de ressources. L’auteur n’y va d’ailleurs pas de main morte avec ses protagonistes.
.
Je ne suis pas doué pour rester seul. C’est peut-être pour cette raison que j’ai décidé de devenir fou à la place.
.
.
)°º•. La série se focalise sur la question de reconstruction du monde et la préservation de l’humanité. L’ambiance anxiogène est soufflée par un background travaillé.
Le virus dormant est présent dans chaque individu et s’active à la mort. Il peut également être transmis par voies sanguine et humorale mais aussi aérienne. Au fil du récit, on comprendra la naissance de ce virus et son mode opératoire (poids minimal de 30kg, par morsure ou infection, animaux touchés,…)
.
La peur permanente dans laquelle vit l’Humanité est alimentée par les manipulations, la paranoïa, la tension et l’attente. De nouvelles couches de complot vont être découvertes, ainsi que leurs implications. La trame est au goût ‘post 11-sept.’ où les règles liberticides nourrissent un extrémisme religieux, et le droit à la survie, celui de la possession d’armes à foison. L’éthique médicale et la place de la technologie sont au cœur de l’histoire.
.
D’un côté, l’axe politique va donner de nouvelles cartes dans cette zone post apocalyptique. Elle va être bordée par le poids de l’information : avec la nouvelle source importante d’information que symbolise le blogging. La recherche de la vérité et de divulgation vont être un aspect sensible : la notoriété est convertible en argent, en pouvoir et en privilèges. Cependant, j’ai trouvé que l’auteur s’appesantissait sur un seul aspect de la presse : journalistes = conspiration ; blogueurs = vérité.
.
Mes paroles tombèrent dans le silence qui suivit sa supplication, comme des cailloux dans un puits à souhaits, et avec aussi peu d’effet.
.
.
)°º•. Nous voici dans un récit post-infection puisque cela fait maintenant 25 ans que les zombies font partie du décor. Il n’y est pas non plus question de road trip mais bien celle de l’interrogation de la survie. On pourrait classer la série comme de l’anticipation et même de la dystopie.
.
La trilogie possède quelques facilités, je pense notamment à la gosse d’ultra-riches, des projets secrets du CCPM (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies) qui n’ont jamais filtré alors que les media sont plus doués les uns que les autres et les répétitions par milliers, le coca et le café en tête ou celles faites pour rafraichir le cerveau (toujours vivant) des lecteurs qui ne liraient pas la saga d’un seul tenant.
.
L’appellation correcte serait, à en croire la littérature scientifique la plus récente sur le sujet, « humain souffrant du syndrome postréplication Kellis-Amberlee ». Foutaises. Si les scientifiques voulaient vraiment qu’on remplace le mot « zombie » par un synonyme plus recherché, ils auraient dû le rendre plus facile à hurler à pleins poumons, ou au moins faire en sorte qu’il forme un acronyme aisément mémorisable. Ce sont des zombies.
.
J’ai trouvé le tome 2 très lent car on découvre très vite ce qu’il va refermer et on attend donc le switch final. Sauf qu’avant d’y arriver, l’auteur prend son temps, se perd parfois dans ce qu’elle veut mettre en place et l’intrigue principale fait du sur-place même si les secondaires avancent. Clairement, il aurait pu avoir quelques coupes parmi ces trop grandes longueurs, quitte à ne proposer qu’un diptyque plus dense plutôt qu’une articulation bien sentie en trois tomes.
.
Enfin et dernier point : chacun des personnages est piqué plusieurs fois au doigt pour être testé (jusqu’à six fois selon le lieu, le tout à multiplier par le nombre de déplacements) et cela n’intrigue personne qu’ils n’aient aucun souci pour taper au clavier, manipuler des armes, attraper des objets ou ne serait-ce qu’être piqué une nouvelle fois. Oui, c’est un détail. Mais conséquent, quand on sait qu’actuellement, cela reste toujours un acte invasif (je pense aux tests pour mesurer la glycémie)
.
Une fois le postulat « Les US sont les sauveurs du monde » bien intégré, l’histoire renferme bon nombre d’actions, de rebondissements et d’autres surprises. Les zombies sont parfois une menace mais clairement une donnée indispensable dans ce monde. L’intrigue est prenante – même si parfois un peu trop prévisible – et le changement de narration au cours des tomes permet d’équilibrer réflexion et action. Les thématiques abordées sont séduisantes. La plume entrainante fournit une cohérence globale et des personnages qu’on prend plaisir à côtoyer.
.
.
La trilogie « Feed » de Mira Grant est un roman post-apocalyptique, 25 ans après la propagation originelle du virus. Les zombies font partie intégrante de la vie et restent un sujet épineux pour les sociétés actuelles. Shaun, Georgia et Buffy militent pour connaitre et diffuser la vérité. Quid sur l’information et l’éthique médicale, dans un contexte liberticide.
.
.
.
Citations (clic)
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Révoltez-vous, tant qu’il n’est pas trop tard.
.
Dans le chaudron : Vous aimez les zombies ? C’est par là.
.
.
Voici une participation pile poil dans la thématique du challenge Halloween et aussi pour le zombies challenge.
.
.
Adalana’s Imaginary World (tome 1), Blog-O-Livre (tome 1, tome 2, tome 3), Café Powell (tome 1), Du Ljuva Frihet (tome 1), Encres & Calames (tome 1), Imaginelf (tome 1, tome 2, tome 3), La tête dans les livres (tome 1), Le dragon galactique (tome 1, tome 2, tome 3), Les lectures de Mariejuliet (tome 1), Les rats de bibliothèque (tome 1), My inner shelf (tome 1, tome 2, tome 3), Sorcelleries (tome 1), Quoi de neuf sur ma pile ? (tome 1), Un papillon dans la Lune (tome 1, tome 2, tome 3) ont réussi leur test, les lumières se sont arrêtées sur le vert (enfin, je crois).
.
Illustrations : #01 par Dust-bite ; #02 source inconnue ; #03 par Rise up whil you can.
.
Ça fait longtemps que j’ai repéré cette saga et ton avis me donne encore plus envie de la découvrir! Au fait, je voulais te dire que j’ai pensé à toi aujourd’hui: je me suis trouvé l’Arbre de l’Été de Guy Gavriel Kay d’occasion à 2€! J’ai sauté dessus ^^
C'est du zombie-qui-change.. Ouh, j'espère que tu vas aimer le livre de Kay !
ça fait longtemps que j’entends parler de cette série et elle me tente bien. Je ne cherche pas spécialement les histoires de zombies mais j’aime bien à l’occasion 🙂
Alors, si c'est occasionnellement, cette trilogie est intéressante car elle propose un angle un peu différent.
Ca m’intrigue, je note ! Surtout que je n’ai pas lu énormément de choses avec des zombies, donc ce sera l’occasion 😉
Alors ce sera une bonne pioche !
Une chouette trilogie même si l’excès de complots et de machinations politiques m’avaient un peu agacées sur la fin.
Oui, c'est un vrai effet boule de neige. Et ça, vous saviez ? Attendez, j'ai mieux. Et lààà ? Ne bougez pas, je peux rajouter encore une couche.
Oh la la, ma lecture est tellement loin que je ne m’en rappelais même plus. Il faudrait vraiment que je lise et relise cette série car j’avais adoré le premier tome (^-^)
Enfin une série où je reste "ordonnée" : j'ai tout lu d'un coup :)
Oups, je n’ai toujours pas posté de chronique pour le challenge halloween, il serait temps que je m’y mette !
Cette trilogie à l’air sympa malgré les points négatifs. Le thème du blog doit être intéressant même si il est mal exploité apparemment.
Il n'est pas encore trop tard :) Le fait que l'information via les blogueurs est forcément véridique et que les journalistes sont que des méchants est un poil surfait, c'est vrai.
Bon, il faudrait vraiment que je lise la suite car j’avais vraiment aimé le tome 1! Sinon trop marrant le détail sur les piqûres aux doigts, j’avoue que je n’y aurais jamais pensé 🙂
Parfois, je me mets trop à la place des personnages, je crois ;)
Oui, effectivement je crois que tu étais en immersion totale dans la peau des personnages 😉
Un jour, peut-être 🙂 Niveau zombies, il fait partie des titres qui me tentent le plus, donc c’est déjà pas mal ^^
Ayant lu « le passage » que j’ai beaucoup aimé, j’avais peur de me relancer dans une saga du même genre… il reste que je suis quand même très tentée …
Le passage de Justin Cronin ? Alors, pour moi, ils n'ont aucun point de comparaison. Il s'agit de vampires, d'ailleurs :)
J’avais lu des passages du premier tome au hasard en librairie, et l’aspect politique me faisait un peu peur. Du coup, je n’ai jamais osé sauter le pas. Mais avec ta chronique de la trilogie, je me dis qu’il n’est pas peut-être pas trop tard pour y remédier 😛
L'aspect politique est surtout une poutre de soutien, un peu critique de la société, mais on ne mange pas des pages de politiques où l'auteur demande d'adhérer à ce qu'elle met en exergue :)
J’ai dû tomber sur les mauvaises pages alors 😀 lol
Je vais reconsidérer le tout ! Merci pour ta chronique.
J'espère que la trilogie te plaira.
Ouaiiiiiiiis !! 😀
(commentaire minimaliste du soir)
De rien.
Moi j'aime bien les commentaires, même les minimalistes :)
Je suis justement en train de lire le premier tome, et pour l’instant j’aime beaucoup ! Peut-être aurais-je intérêt d’enchaîner les trois tomes à la suite, comme toi, afin d’éviter d’avoir encore une énième saga en cours pour une fois 😉
Je te le souhaite alors :) J'ai enchainé... mais en lisant un livre qui n'avait rien à voir entre chaque tome. Histoire de souffler aussi un peu.
J’ai été très tentée en lisant une chronique du premier tome et refroidie quand la personne a parlé du second tome (c’était chez Cuné).
Et donc du coup… je suis moins enthousiaste à le découvrir.
Au vu de ton avis sur le tome 2, ça me conforte aussi à ne pas l’ajouter.
Est-ce que tu me pousserais quand même à le découvrir, ou « c’est bon ainsi t’as assez de livres qui t’attendent »? 🙂
Tout dépend ce que tu recherches : quelques livres en matière zombies en général ? Alors il y a d'autres références que j'ai préférées. Si tu veux du zombie qui change ? Il peut en faire partie ; tout comme dans la catégorie "un livre qui botte".
huhu ravie de voir que je suis pas la seule à avoir tilté sur les tests à répétitions, je me disais qu’ils ne devaient plus avoir de doigts à force les pauvres… Ça m’est revenu avant hier en me piquant malencontreusement avec une aiguille, ben ça fait pas du bien !
Bref, globalement d’un avis similaire, même si les lenteurs ne m’ont pas trop gênée, je m’attendais à bien pire vu les échos que j’en avais eu. Des facilités certes mais qui ne passent pas trop mal et surtout conservent le côté haletant du récit. J’ai pas vraiment ressenti le côté US maitre du monde (alors que c’est un truc qui me gave au plus haut point) parce que je suis restée focalisée sur les USA sans avoir l’impression qu’on s’occupait trop de ce qui se passait ailleurs (un peu flou comme propos, j’en conviens).
Mais définitivement une très chouette lecture, qui exploite bien l’univers zombie pour s’en éloigner d’une très belle façon et procurer un éclairage différent !
Je suis étonnée de ne pas trouver grand monde qui se pose la question alors que la crédibilité d'un récit tient souvent aux détails. Mais non tes propos ne sont pas flous, j'ai bien compris ton sentiment :) C'est vrai qu'il est question des US et de l'action qui se déroule aux US, le côté "Nous diffuserons nos excellents résultats améwicains au reste du pauvre-monde-qui-n'est-pas-numero-1" est moins pire qu'ailleurs ;)
Bon, je n’ai pas lu ta chronique car tu parles des 3 tomes et que je n’en suis qu’au premier que j’apprécie vraiment (j’ai juste vu que tu trouvais le tome 2 lent, dommage…) mais je reviendrai quand j’aurai tout lu 🙂
Comme je suis sensible aux spoils (même aux légers) j’évite de le faire dans mes chroniques sur une série entière. Ceci dit, je comprends tout à fait la lecture en diagonale, je procède ainsi moi aussi 😉 Il est un peu plus lent que les deux autres mais reste appréciable 🙂