COLIN Fabrice – Comme des fantômes
.
Titre : Comme des fantômes, histoires sauvées du feu
Auteur : Fabrice COLIN
Plaisir de lecture : Livre à regrets .
“Comme des fantômes” est l’œuvre posthume de Fabrice Colin mort en 2005, à 33 ans. Sa mort n’a pas de panache, ses nouvelles n’ont pas trouvé preneur. La maison d’éditions décide alors de constituer L’œuvre qui aurait dû être celle de sa vie.
. .
Ce recueil post-mortem est très surprenant dans sa construction. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet éditorial est atypique. Si je connais l’auteur par ses romans, c’est la première fois que je lis ses nouvelles.
J’avoue avoir été découragée dans ma lecture ; et si le livre ne laisse pas indifférent, mon appréciation est en demi-teinte. J’ai trouvé que la qualité des nouvelles était inégale. J’ai surtout retenu “Anarstapi” avec un texte touchant où Alice en est le centre ; “Chez les vivants”, une nouvelle très immersive et m’a flanqué la boule au ventre et “Comme des fantômes” la nouvelle éponyme qui m’a paru très sympathique.
J’ai été plus sceptique sur les autres, même si Fabrice Colin surfe sur différents procédés et thématiques. On retrouve certains personnages mais sous une toute autre facette : Alice, le lapin blanc, Peter Pan et Dionysos. L’auteur rend hommage à d’autres auteurs, notamment Kenneth Grahame et son roman “Le vent dans les saules”.
L’aspect macabre suinte de ses nouvelles, la mort plane sur le recueil. Ce dernier est par ailleurs majoritairement de fantasy. L’atmosphère est dérangeante et j’ai trouvé parfois qu’il était question de surenchère.
.
Les textes sont présentés chacun par un collaborateur sollicité. Les textes spoilent énormément les nouvelles qu’ils précèdent. La structure est lourde, chaque texte sans exception ayant son propre préambule. Les introductions racontent et content Colin sous les traits bien souvent d’un odieux personnage mais aimé. Les phrases sont quelques peu acerbes, toutefois elles dressent un portrait flatteur de l’auteur. J’ai eu l’impression que tous ces auteurs font la fête mais que le lecteur n’a pas reçu son invitation : il est bien obscur d’en apprécier la teneur.
Même si le procédé de ce recueil est singulier, l’exercice semble réussi. Clins d’œil et reprises jalonnent les récits même si parfois, je les ai étiquetés comme sans queue ni tête. Pour être tout à fait honnête, hormis les trois titres que j’ai cités, j’ai eu du mal à accrocher. Tout est une question ici de sensibilité et de goûts personnels de lecture (donc totalement subjectif). Pour faire la connaissance de Fabrice Colin, je conseillerai bien évidemment un de ses romans plutôt que ce recueil-ci.
. .
“Comme des fantômes” est un recueil plutôt troublant tant sur l’idée principale de sa construction que dans le choix des nouvelles. Si l’ouvrage n’a pas retenu mon attention, il saura sans doute charmer le public qui aime les procédés atypiques et les nouvelles proposant un certain degré de malaise.
. .
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
¤ A vos souhaits de Fabrice Colin
¤ La malédiction d’Old Haven de Fabrice Colin
¤ Les contes de la fée verte de Poppy Z. Brite
¤ Marches nocturnes de Franck Ferric
¤ Perles noires d’Adam Possamaï
¤ Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle
.
.
Voici ma dernière entrée pour le challenge Halloween 2013 et une participation supplémentaire pour le challenge Je lis des nouvelles et des novellas.
.
.
Bulle de livre (Snow), Efelle, Falaise lynnaenne (Lynnae), La Croisée des Chemins (Tesrahilde), Naufragés volontaires (Julien) ont aussi découvert que Fabrice Colin était mort.
.
.
Je me lancerai peut-être pour l’originalité, mais j’ai peur que, comme toi, je n’accroche pas assez aux nouvelles =/
A cause de sa plume ou des thématiques ?
Moi j’en garde plutôt un bon souvenir parce que la mise en scène était fort sympa (et la couv des Moutons est ma-gni-fique). Après la seule nouvelle dont je me souviens c’est celle de l’écrivain de fantasy qui arrive pas à boucler son histoire, qui est tellement tordue que j’ai jamais pu l’oublier ^^
C'est vrai que la couverture des Moutons électriques est chouette (mais comme presque toutes leurs couvertures, non ?) C'est vrai qu'elle est tordue... mais à sa lecture, je me suis dit qu'elle n'arriverait absolument pas à convaincre les non amoureux de la fantasy :D
m’a quand même foutu le doute sur la mort de l’auteur cette affaire… XD
Huhu, comme beaucoup:)
AAAAH, j’ai eu peur qu’il soit VRAIMENT mort… La nouille que je suis…
Héhé :) Cela n'a pas fonctionné pour moi car j'avais lu plusieurs de ses titres publiés après 2004.
Je retiens le conseil et je commencerais par un de ses romans. En plus,e ne lis pas beaucoup de nouvelles donc ça tombe bien !
Héhé c'est parfait :) En plus il a écrit des romans un peu de tous les genres/pour tout public.
Hé, merci pour le lien! 😉
Toujours quand je trouve des chroniques sympa chez les copinautes.
Je retiens l’originalité et la plume magnifique malgré quelques nouvelles que j’ai moins aimées ou qui m’ont dérangée. Je ne recommanderai effectivement pas à n’importe qui, ce n’est pas une lecture très facile, elle se veut perturbante à bien des égards. Je pense que les amateurs d’étrange et de fantastique (Poe, Lovecraft, même Lewis Carroll) pourraient plus facilement apprécier.
Oui, "perturbante" est un bon adjectif pour qualifier ce recueil. Et c'est également bien vu que tu le rapproches de ces auteurs :)
Je l’avais repéré chez Lou, mais je ne l’ai toujours pas lu. En revanche, je vais poursuivre la série des sœurs Wilcox.
Oh, il faudrait moi aussi que je lise le troisième tome (que je ne possède pas) mais l'histoire n'est toujours pas close :/