BRASEY Edouard – Le petit livre des Sorcières
.
Titre : Le petit livre des Sorcières
Auteur : Edouard BRASEY
Plaisir de lecture : Livre à regrets
.
Vous connaissez les sorcières moches aux bas de laine et aux mentons en galoche ; vous connaissez les sorcières aux formes généreuses, celles au visage piqué de taches de rousseur mais connaissez-vous réellement leur folklore et leurs coutumes ?
.
.
Ce que j’adore de ce livre, c’est bien la couverture matelassée façon coussin bien rembourré. Ce petit livre de 64 pages n’est guère plus grand qu’une main ouverte. Il dispose aussi de son propre signet en tissu, comme un grimoire de grand.
.
J’ai été assez surprise de voir que les informations collectées ici et là ne se retiennent pas vraiment hormis quelques faits notables. J’ai trouvé que le travail de fond était ultra synthétique. Le livre regroupe également quelques tableaux sur le thème, notamment « Médée » d’Anthony Augustus Sandys (1829-1904), l’illustration des Douze Frères des frères Grimm, Anne Anderson (1874-1930) et quelques citations tirées d’autres livres. Cependant, les illustrations signées par Gestin ne sont à mes yeux pas ses meilleures.
.
Ce petit livre se lit très vite, en demi-heure, il se trouve bouclé. La partie historique est finalement celle qui prend le plus de place dans cet ouvrage. Les chapitres se concentrent sur deux voire trois pages maximum.
Il se révèle pourtant être une très bonne introduction pour les enfants dans le monde imaginaire. La lecture se doit d’être accompagnée pour expliquer certains faits comme le witch pricking qui consistent à piquer les sorcières pour voir si elles saignent à chaque fois et la noyade des femmes (si elle coule, ce n’était pas une sorcière, si elle flotte, c’en est une et elle finit sur le bûcher).
.
.
Ce petit livre renferme les premières notions sur les sorcières mais les informations peu nombreuses et les illustrations passables laissent un léger goût de déception au lecteur.
.
.
Sommaire :
Introduction
Les sorcières des contes
Les sorcières guérisseuses
Les sorcières jeteuses de sorts
Le sabbat des sorcières
Balai vole !
La chasse aux sorcières
Comment reconnaitre une sorcière ?
Les quinze crimes des sorcières
Les sorcières de Salem
Les derniers procès en Angleterre
La fin de la répression
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Si mon impression sur le livre est mitigée, il n’en est de rien quand au plaisir ressenti lors de la réception du cadeau d’Olya.
.
WongLi (Les chroniques de l’Imaginaire) en dit aussi quelques mots. Lael (Sous le feuillage) chronique ici toute la petite bibliothèque du Merveilleux dont est tiré ce petit livre.
.
Hop, une petite participation au Challenge Halloween.
.
.
Je l’avais feuilleté avant de te l’envoyer, et je te rejoins sur ton article 🙂 Mais comme il m’avait fait penser à toi lorsque je l’avais vu, je ne pouvais que te l’envoyer 😀
J'ai beaucoup apprécié ;)
Han, je l’avais acheté il y a longtemps de cela (4 ans je dirais) et ta chronique résume bien le souvenir que j’en garde.
Moui, cela fait un peu livre-pour-vendre :/ Ce n'est que du vent.
Je l’ai vu en librairie et je l’avait légèrement feuilleté. Maintenant je me rappelle pourquoi je l’ai reposé…
... sans aucun doute ;)
Ce livre fait partie d’un coffret à la base je crois, je l’avais vu une fois en brocante mais pas complet. =/ J’aimais bien les illustrations !
Les 4 tomes se vendaient séparément ou sous forme de coffret appelé "La petite bibliothèque du Merveilleux", oui :)
A première vu, on dirait un résumé du traité de sorcellerie d’Edouard Brasey également mais en plus enfantin. Vu que je l’ai déjà lu, je ne pense pas craquer pour celui-ci.
Je n'ai pas lu celui-ci, j'ai lu le traité de vampirologie de Brasey, que j'ai trouvé dans l'ensemble meilleur que celui-ci. Donc oui, passes ton chemin :)
Je viens de faire un sacré bond en arrière! Dommage que cette lecture soit un décevante. « La Bible des Vampires » d’Edouard Brasey et Stephania Brasey, découverte il y a quelques années m’a laissé une bonne impression.
J’ai aussi lu « Traité de vampirologie du Dr Van Helsing » et ma lecture m’avait aussi laissée sceptique. Après, cela vient sans doute de moi qui attends un peu plus de ces livres. Ils renferment la base en réalité, c’est juste que je n’y ai pas appris grand chose.