BROWNE S.G. – Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël, tome 2
.
Titre : Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël
Auteur : S.G. Browne
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
.
Après l’épisode de contestation, Andy Warner se retrouve dans un laboratoire de recherches d’un centre militaire dans l’Oregon. Grâce à l’intervention d’un membre de la SPZ – Société Protectrice des Zombies – il parvient à s’échapper. Afin de passer inaperçu lors de sa fuite, il emprunte le costume de Père Noël d’un mannequin de décoration dans un quartier résidentiel. Il retrouve quelques collègues morts-vivants et c’est parti pour de folles aventures… tout juste avant Noël !
.
.
Andy, narrateur de ce deuxième tome, nous propose ses points de vue et réflexions concernant ses propres aventures. Il s’entiche d’une fillette qui voit en lui la parfaite représentation du Père Noël. L’aider ne sera pas le plus facile de ses objectifs.
.
J’ai trouvé que les personnages secondaires y étaient moins développés que dans « Comment j’ai tué mon père, ma mère et retrouvé l’amour ». Mais il s’agit toujours d’une histoire de zombie qui change (j’allais marquer « qui sort des livres du commun des mortels », bravo).
.
L’humour est bien présent, glauque à souhait et nourri de gags de second degré. L’ironie est maniée avec talent. Les décors de Noël apportent du sucre à cette délicieuse scène et entrainent inévitablement le comique de situation. Il n’empêche que le roman contient tout de même quelques scènes de boucherie bien sentie, des orgies à base de viande humaine.
.
La plume fluide propose de l’action de manière omniprésente. Si j’ai apprécié ma lecture, je l’ai trouvée plus light sur le plaisir sans doute à cause d’une intrigue moins poussée et d’un effet surprise un peu passé. La critique de la société est bien présente quoiqu’en filigrane et on reste sur le créneau de la rigolade.
.
.
« Le jour où les zombies ont tué le Père Noël » de S.G. Browne est le deuxième opus sur la vie d’Andy Warner, mort-vivant fervent défenseur de l’éthique vis-à-vis des zombies. Bien qu’il se nourrisse de chair, il n’en veut pas particulièrement aux respirants. Si le livre invite à la plaisanterie franche, il nous paraitra un peu moins fendard que le premier volume.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Livre gagné chez Cornwall, une autre « fondue » de zombies.
.
Dans le chaudron :
Des lectures pleines de zombies rigolotes
¤ Comment j’ai tué mon père, ma mère et retrouvé l’amour, tome 1
¤ Zombie don’t cry de Rusty Fischer
¤ Zombies panic de Kirsty McKay
.
Voici – enfin ! – ma première participation au Zombies Challenge (hey les mecs, je suis toujours vivante !). Il compte également pour le challenge Halloween.
Petite maison d’éditions Mirobole deviendra forte (Lecture équitable)
.
.
La prophétie des ânes (Cornwall) et Les lectures de Marie Juliet ont aussi déposé leur liste à ce drôle de Père Noël.
.
Pic : couverture américaine
.
Dommage qu’il ait l’air un peu moins bien que le premier tome, mais c’est vrai qu’une fois la surprise du premier tome passée, il fallait trouver d’autres leviers!
Tout à fait :) Cela reste tout de même très chouette de retrouver Andy.
Mince, j’ai très envie de lire le premier tome quand même
Ah, on se marre bien en tout cas !
Félicitations, t’as enfin mis ta brique au challenge Zombies 🙂
Donc moins bien que le tome 1… bon à savoir 🙂
Ma brique ? Ce n'est pas lui,224 pages ;)
ta brique… ta pierre à l’édifice je voulais dire 🙂
Aaah !
Je l’ai offerte à ma belle-sœur pour son anniversaire, et je dois dire qu’il m’intrigue pas mal ! Par contre, je ne savais qu’il y avait un autre tome, avant celui-ci ^_^
Ah zut ! Il faudrait qu'elle commence par le premier, c'est tout de même une suite et non des tomes indépendants.