PRIEST Christopher – La fontaine pétrifiante
.
Titre : La fontaine pétrifiante
Auteur : Christopher Priest
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
.
Peter Sinclair se plonge dans l’écriture après avoir perdu son père, son travail, son logement puis sa petite amie. Isolé dans la campagne anglaise, des amis lui ont prêté un cottage pour s’adonner à sa nouvelle lubie. Sa sœur vient pourtant le sauver d’une situation qui se dégrade, cette aide sociale saura-t-elle lui apporter un véritable soutien ?
.
.
Il y a plus de vérité dans la fiction, parce que la mémoire est fautive.
.
Parmi ses tracas du moment, Peter Sinclair ne sait pas s’il doit accepter le traitement : son billet à la Loterie Collago est gagnant. Il pourrait bénéficier de l’athanasie : un procédé médical qui régénère le corps et donne alors accès à l’immortalité, à un nombre rare de personnes.
.
Le protagoniste écrit une autobiographie qui se transforme en fiction codée. C’est le début d’une mise en abîme. J’ai eu du mal à m’attacher à lui surtout à cause de son comportement apathique par bien des aspects et ses relations avec les femmes, Félicité, Kelia, Gracia et Seri.
C’est par cette sensation que le talent de Christopher Priest démarre car en tant que lectrice, l’écrivain voulait sans doute que j’aie un peu de ressenti envers ce narrateur (qui sait ?).
.
.
Le dosage est savamment réalisé : on vogue entre réalité et perception de celle-ci ; en filigrane, les deux se superposent. Une véritable force se dégage aussi bien des idées que de la structure même du roman. La technique d’écriture est fascinante car on surfe sur deux lignes narratives jumelles qui paraissent pourtant linéaires.
.
On retrouve les thèmes majeurs de l’auteur avec ce mélange atypique concentré sur les illusions, les rêves, la double vie et le concept de doppelgänger. Cette belle écriture profite aussi d’une bonne traduction car on se plonge avec facilité dans un univers de la névrose, de l’angoisse et de la mort. Fantasmatique et glaçante, Christopher Priest nous présente une belle illusion d’optique.
.
En version française, ce roman a été publié en 1981. La balade dans les îles de l’Archipel m’a quelque peu frustrée du fait que « L’archipel du rêve » est un recueil publié en 2004 et « Les insulaires » en 2013 et que je ne pouvais pas concrètement pas tous les lire en même temps (mais alors, comment les lecteurs de la première heure ont-ils pu se contenter de ce seul premier récit ?). Je n’ai pas eu trop de doute concernant le noyau de l’intrigue – peut-être l’expérience ? – mais à mes yeux Christopher Priest reste une valeur sûre.
.
.
« La fontaine pétrifiante » de Christopher Priest s’avère un texte majeur. À la croisée de plusieurs genres littéraires, il est surtout la preuve d’un texte fort aussi bien par les idées développées que par la manière de les tisser. La réalité et la perception de celle-ci est au cœur du récit et l’auteur sait nous mener dans une intrigue palpitante grâce à une plume non moins magistrale.
.
.
Clic pour lire les extraits
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : L’ambiance de Jethra.
.
Dans le chaudron : D’autres romans de Christopher Priest.
.
Valeriane, dans le cadre de notre défi Valériacr0, avait choisi une nouveauté dans ma Pile à Lire. Nouveauté uniquement à ce titre puisque le texte est paru en 1981 (et n’a pas pris une ride).
.
.
.
Illustration : Couverture de l’édition Valancourt books.
.
Comme toujours avec Priest, ça fait très envie.
Tout à fait ! Bien résumé ;)
Ça donne envie de découvrir l’auteur ! Et je suis très contente de voir une chronique si enthousiaste 🙂
Tu n'as plus qu'à !
Je l’ai dans ma Pile A Lire, une belle lecture en perspective. Je n’ai encore rien lu de cet auteur.
Oh, s'il se trouve dans la PAL, c'est déjà une bonne chose :)
Il a fait son entrée dernièrement dans ma bibliothèque ! J’en suis ravie, et je sais maintenant, et grâce à toi, que c’est un bon choix ! Ce sera l’occasion pour moi de découvrir enfin cet auteur. Merci 🙂
Oh, merci ! (je vais rougir)