Accueil > Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #61

Rond de Sorcière #61

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En juillet 2015, j’ai 2005 pages (dont 408 graphiques).
C’est tout à fait étonnant quand on sait que ce mois-ci, j’ai refait les sols chez moi. Ce qui implique maudire mes très nombreux livres (mais pas me maudire moi directement, il ne faut pas abuser).  Il a fallu employer 6h50 de mon temps juste pour déplacer les bibliothèques. Ouais.
.

Ce mois-ci, Valériane a voulu fêter le moins-de-stress-ambiant en choisissant « Rising stars, tome 2 » de J.M. Straczynski. Et figures-toi que j’ai vraiment bien aimé, et j’ai enchainé avec le dernier tome.
.

C’est également la fin du challenge Morwenna’s list : j’ai (re)lu 8 livres, ce qui me fait arriver à 32 tomes des œuvres listées dans le livre « Morwenna » de Jo Walton.
.

Les nouveaux de ma PAL :
¤ CAREY M.R. : Celle qui a tous les dons
¤ DELANEY : La malédiction de l’épouvanteur, tome 2
¤ MERIC Guilhem : La conjuration des Sept – 1ère dague – Iris, épisode 1
¤ PRIEST Christopher : Les extrêmes
Et mangés sitôt arrivés ! (j’y prends plaisir depuis plusieurs mois)

.
.

Romans SFFF

.

Celle qui a tous les dons – R.M. Carey
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Nous voici dans un roman post apocalyptique, avec du zombie. J’ai réellement apprécié la première partie, en huis clos où j’ai découvert les règles particulières concernant le bien-être des enfants. L’auteur écarte les rideaux de la scène, tout doucement et notre compréhension grandit alors. Arrive le moment où il faut échapper aux zombies, le road trip. Celui-ci est bien plus convenu. C’est l’authenticité de la protagoniste qui est particulièrement époustouflant dans ce récit, moins la course-poursuite.

.
.
2nde vie Fabrice Colin La derniere guerre tome 2La dernière guerre (La dernière guerre, 2nde vie, tome 2) – Fabrice Colin
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Ce second tome nous emmène sur une autre histoire, celle de Rain. Le changement de narration avait été prévu mais ma lecture a été fastidieuse : j’ai trouvé la trame téléphonée du fait que je n’ai eu aucune surprise, que j’avais un coup d’avance et que les personnages m’ont semblé plats. L’univers original présenté dans le premier tome « 49 jours » était moins présent. Cette histoire se clôture sans que je sois réellement satisfaite.

.
.
L apprenti epouvanteur tome 1 Joseph DelaneyL’apprenti épouvanteur (L’Épouvanteur, tome 1) – Joseph Delaney
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3
Joseph Delaney présente un folklore intéressant grâce à des personnages non moins convaincants.  Livre estampillé jeunesse, il développe pourtant des thématiques appréciées, notamment la définition du libre-arbitre sur ce premier tome. L’univers est prometteur.

.
.
Le balancier du temps Jack Finney Simon Morely tome 2Le balancier du temps (Simon Morley, tome 2) – Jack Finney
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Tome 1
J’avais grand plaisir de retrouver Simon Morley, tant son voyage m’avait plu. Le voilà au centre d’une nouvelle mission qui l’amène au New-York de 1912. Le cadre est idéal, la Belle Époque, berceau de paix et de progrès technologiques. Malheureusement, on n’apprendra pas de nouveaux éléments concernant la méthode « par glissement » du voyage temporel ; même pire, ce dernier est majoritairement zappé, l’auteur se perdant dans les descriptions de cette époque. L’excursion est ratée, je me suis ennuyée.

.
.
La conjuration des Sept Guilhem Meric1ère dague – Iris, épisode 1 (La conjuration des Sept, tome 1) – Guilhem Méric
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa
Chronique complète
Ce diptyque se présente sous le format de feuilleton littéraire ; et donc de la parution en plusieurs épisodes. On rencontre la première dague, Iris, grâce à une écriture fluide et agréable. Se composant de 46 pages, il est difficile de se faire une idée très précise de l’univers, bien qu’on sache qu’il sera « fantastique ».

.
.

.

Œuvre graphique SFFF

.

Rising Stars Straczynski Acte 2Rising Stars Straczynski Acte 3Rising stars Acte 2 et Acte 3 – J.M. Straczynski
Plaisir de lectureetoile 5 Livres fantas… tique
Chronique complète acte 2
Acte 1
Les Spéciaux ont une prise de conscience, sur leur histoire commune et sur leurs spécificités. Cette introspection nous amène vers un cheminement mental un peu différent du premier. Surprises et retournements de situation sont au programme et c’est un plaisir de découvrir cette histoire bien ficelée, soignée et avec une véritable fin. D’ailleurs, vous serez surpris par ce switch final ! Accrochez-vous, car le type d’illustrations change totalement au dernier volume et cela pique vraiment ; et j’ai même eu peur de me déconnecter de la trame.

.

.

23 juin – Les prochaines semaines, nous installons du parquet… il va falloir déménager les deux énormes bibliothèques, un aller-retour pour chacune. Je crois qu’il va me falloir une sacrée dose de courage. Pensez à moi 😉
.

6 juillet – La bibliothèque de romans a terminé son aller-retour. Mais comme je dois lui couper un bout des pieds, les livres ont seulement été stockés dans les rayonnages et n’ont pas été rangés (ils ne sont donc pas à la même place) : cela me donne l’étrange impression… qu’ils se sont reproduits ! Il me semble qu’il y en a deux fois plus.
.

19 juillet – Hier, grande surprise : j’ai compris que j’avais gagné le concours de Cornwall de La Prophétie des ânes en ouvrant ma boite aux lettres. Je l’ai attaqué le jour-même 🙂 (Et bien sûr, dès les premières pages, c’est très bon. C’est du Christopher Priest en même temps !)
.

21 juillet – J’ espère qu’il va s’y plaire… J’ai mis le Necronomicon entre « La vie rêvée des maths » de Berlinski et « Walhalla » de Schalk (saga des héros et des dieux germaniques, édition de 1906 écrite en gothique).
⇢ Oui, je suis en train de ranger mes bibliothèques
.

22 juillet – J’ai reçu la carte de Charlène Girodet que je me suis offerte, soigneusement emballée – et avec un beau timbre. Mon cœur balance entre l’afficher à côté d’autres sur le mur de mon bureau ou l’utiliser comme marque-page.
.

25 juillet – Hey ‪‎Toulouse‬, je suis sûre que vous ne l’avez pas loupée… La bibliothèque éphémère « arbre » est revenue ! Elle se situe en ce moment à une place de choix : au square Charles de Gaule, côté avenue Alsace Lorraine. On est gentil, on joue le jeu : on prend un livre, on en met un autre. Ou alors on promet croix de bois, croix de fer de le ramener très vite. On ne laisse pas que les vieux dico, ok ? 🙂
.

26 juillet – Je crois que je me suis fait avoir : Monsieur en mode « yeux de Chat Potté » a stipulé qu’on ne pouvait pas laisser la série de son enfance dans les placards poussiéreux chez sa mère : nous voilà donc de retour à la maison avec 16 tomes de Gaston Lagaffe. Et puis, les trois tomes en VO de « L’ange de la nuit » de Brent Weeks (qu’il vient pourtant de lire en VF) parce que son frère ne veut pas les récupérer, les ayant acquis et lus sous mon conseil voilà déjà 5 ans. Et puis là-dessus, je découvre cinq tomes de deux autres séries de bandes dessinées dans le carton. Bon. On n’est plus à ça près.
.

13 août – Pour les derniers travaux réalisés chez moi, 6h50 ont été nécessaires pour s’occuper uniquement des bibliothèques. Ça fait peur. (Autant te dire que j’ai maudis mes 1 000 livres)

.

.

Rond de Sorciere 61 01 Rond de Sorciere 61 02

Rond de Sorciere 61 03 Rond de Sorciere 61 04

Rond de Sorciere 61 05 Rond de Sorciere 61 06

Rond de Sorciere 61 07 Rond de Sorciere 61 08

Rond de Sorciere 61 09 Rond de Sorciere 61 10

Rond de Sorciere 61 11 Rond de Sorciere 61 14

Rond de Sorciere 61 13 Rond de Sorciere 61 12

Rond de Sorciere 61 15 Rond de Sorciere 61 16

Rond de Sorciere 61 17 Rond de Sorciere 61 18

.

Advertisements
Catégories :Ronds de Sorcière
  1. 18 octobre 2015 à 12:17

    Elle a l’air sympa ta petite salade tout en bas. Joli mois de juillet, mais le mois de juillet c’est toujours un bon mois ! 😉 😛

    • 18 octobre 2015 à 16:26

      Glourmande à souhait ;) Ahah, je n'aurais pas attendu autre parole de ta part.

  2. 18 octobre 2015 à 12:43

    J’aime beaucoup tes photos ❤ (comme à chaque fois que tu en postes 🙂 )

  3. 18 octobre 2015 à 14:57

    La jolie carte!

    • 18 octobre 2015 à 16:26

      Elle me sert de marque-page :)

  4. 19 octobre 2015 à 13:01

    Belles photos (et superbe bannière pour Halloween !)

  5. 22 octobre 2015 à 16:10

    Comme mon déménagement remonte a un peu plus d’un an à peine, je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour les livres… D’ailleurs cette phrase « cela me donne l’étrange impression… qu’ils se sont reproduits ! Il me semble qu’il y en a deux fois plus. » m’a trop rappelé un statut que j’avais mis aussi quand je déménageais. Bref, avoir une grande bibliothèque c’est trop cool, la déménager un peu moins… Très jolies photos comme d’habitude 🙂 (nhiii, le mois suivant c’est le mois où on est venu, j’ai hâte de voir ton rond de sorcière !)

    • 22 octobre 2015 à 19:39

      Je suis entrain de remettre en question ma consommation de livres ;) Je ne peux pas dire qu'une bibliothèque remplie n'est pas jolie. Mais je ne suis pas sûre que ce soit "nécessaire". J'ai regardé les photos, mais je n'en ai pas vraiment à communiquer de votre venue :/ (sans visage, donc)

      • 22 octobre 2015 à 19:43

        Tu peux mettre des images de dalton et de cygnes, ça illustrera tres bien le séjour ! 😂

  6. Raven
    23 octobre 2015 à 03:01

    1000 livres mais surtout combien de kilos et de cartons ? x) J’en ai beaucoup moins que ça mais quand j’ai rapatrié ma bibli chez mes parents, c’était déjà pas mal.. M’enfin là le plus dur est fait ! T’as un beau parquet ET une belle bibliothèque, la classe !

    • 25 octobre 2015 à 10:18

      Comme on stockait dans une pièce à côté, on a tout transvasé à la main. Je redoute le prochain déménagement ! Héhé, merci :)

  1. 31 décembre 2015 à 10:03

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :