Accueil > ADLARD Charlie, RIGGS Ransom > RIGGS Ransom – Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

RIGGS Ransom – Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

.

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Auteur : Ransom RIGGS
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Tome 2, tome 3

.

Depuis sa prime jeunesse, Jacob est bercé par les histoires de son grand-père. Ce dernier, surnommé Abe lui raconte comment il chassait les montres quand il était plus jeune ; et l’endroit où il avait vécu, l’orphelinat chapeauté par Miss Peregrine. Agé maintenant de 16 ans, Jacob n’arrive pas à savoir où commence la fiction dans les récits de son grand-père. Un après-midi, et malgré toute l’aide qu’il souhaite apporter, Jacob trouve son grand-père blessé. Il lui livre son dernier souffle « Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 Septembre 1940 ».

Durant son deuil, Jacob s’aperçoit qu’il est bouleversé par ce que lui racontait son grand-père, notamment par ses clichés qui lui déclenchent des hallucinations paranoïaques. Avec l’accord de son psychanalyste Golan, Jacob et son père se rendent sur l’île Cairnholm, dernier endroit qu’a fréquenté Abe. Peu de temps avant cette décision, Jake tombe sur une lettre de Miss Peregrine adressée à son grand-père, ce qui le rend encore plus abasourdi. Dès le premier pied posé à terre, Jacob court à la recherche de l’orphelinat… et n’y trouve que les restes d’une vieille bâtisse incendiée.

.
.

)°º•. Jacob, surnommé Jake est un jeune adolescent de 16 ans, dont le cynisme est sans pareil. Il est le narrateur de l’histoire ce qui nous permet de bénéficier des découvertes en même temps que lui.
.

On va à la rencontre de tous les habitants de l’île Cairnholm, même Martin, le conservateur du tout petit musée. Evidemment, comme l’annonce le titre, il y est aussi affaire d’enfants particuliers. Mais en quoi consiste leur particularité ? Vous en apprendrez beaucoup, de quoi étancher votre soif, promis. Il va sans dire qu’ils sont attachants même si j’aurai aimé que Riggs nous propose encore plus d’attractivité pour ces personnages secondaires (moi, difficile ?). Leur description est singulièrement visuelle. Entre autres, nous faisons la connaissance d’Emma, de Fiona, de Millard, de Bronwyn ; mais aussi des syndrigast, des estres, des ombrunes et des sépulcreux.

.
.

)°º•. De l’ambiance, je vous dirai très peu de choses. Premièrement, que la second guerre mondiale est seulement une toile de fond et pas l’élément premier de cette histoire (voilà qui devrait en rassurer plus d’un). Deuxièmement, que la plume est délicieuse, fluide et que j’ai aimé être plongée de ce roman (la traduction est très bonne). J’ai aimé le lire au chaud sous la couette ; voire avec une faible lumière, comme pour lire cette histoire secrètement. La nuit tombée joue beaucoup sur ce que nous lisons (en particulier lorsqu’on finit le livre au petit matin !).
.

Ce roman est envoutant et j’ai aimé le décor posé. Cairnholm est une île du pays de Galles ; dans sa description et les événements, on la découvre en cheminant. En plus de la thématique du temps, Ransom Riggs va également parler de jeux de pouvoir, de protection et de différence.
.

La sauce de ce « roman photo » prend bien, l’intégration de clichés est originale et bienvenue. Il faut savoir que ces photos « vintage » sont en réalité des photos réelles (peu ont été retouchées) mais aussi assez troublantes. C’est un sacré tour de main que réalise Riggs pour réussir à donner à ces photographies existantes une histoire différente de celle qu’elles racontent, qu’elles happent le temps d’une seconde. Moi qui suis très attachée aux photos, j’ai trouvé que c’était bien joué et cela s’avère la grande force de ce roman. Toutes les photos sont tirées de collections privées et je n’ose imaginer les jours entiers de recherches.

.
.

)°º•. Ce livre jeunesse ne prend pas ses lecteurs pour des poules mouillées même  si l’intrigue se révèle un poil classique avec la construction manichéenne. Dans ma chronique, je donne peu d’informations concernant la trame car je pense que la découverte du livre est aussi importante que le fond de l’histoire. D’ailleurs, si ma lecture a fonctionné, c’est parce que j’avais lu très peu de choses à son sujet et que je ne m’attendais pas à grand-chose.
.

Ce roman se divise en deux parties, mais toutes deux se valent tant dans leur construction que dans leur intérêt ; même si on en préfère une. C’est vrai que j’ai davantage aimé monter mes hypothèses, chercher le pourquoi des photos que de savoir ce qui allait réellement se passer niveau action. Ce roman pourrait figurer comme un one shot même si la fin se révèle ouverte ; on entend déjà parler d’une suite : quid ?
.

Je suis bien contente que ce photographe se soit essayé à la plume car ce premier roman m’a été assez addictif. L’histoire est très visuelle et je ne doute pas qu’un jour, Burton officialisera son envie de l’adapter (pour l’instant, ce n’est qu’une légère envie). Enfin, et non des moindres : couverture, titre, photos d’époque, arabesques de bas de pages, lettrines et patterns de chapitres (dignes de la décoration des plus grandes maisons de l’époque, je confirme) en font un objet soigné.

.
.

Partez avec Jacob à la recherche de l’oiseau à pipe et découvrez tout un pan d’histoire totalement cachée. Riggs signe là un excellent premier roman à l’allure d’époque et aux clichés véritables qui vous conteront une histoire bien plus profonde que la surface qu’ils en montrent. A lire sous la couette, à la faveur de la nuit ; laissez-vous transporter pour découvrir sous une plume efficace qui sont ces enfants particuliers.

.
.

)°º•. Biographie
par Bayard : Ransom Riggs a grandi en Floride. Il vit aujourd’hui à Los Angeles. Il a obtenu les diplômes du Kenyon College et du département de cinéma et de télévision de l’Université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts-métrages couronnés de prix. Actuellement, il officie comme bloggeur et écrivain voyageur.
Son blog.

.

.

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Encore des photos !
.

Antre des livres (Plumeline), Le blog d’une P’tite Elfe, Le rêve du renard (Yume), Les carnets de Radicale, Les lectures du Vampire Aigri (D. Lockhart), Les rats de bibliothèque (Cléo), Lilyn Kirjahylly (Miss Spooky Muffin), Sorcelleries (Sita)ont aussi été impressionnées par les clichés.

CITRIQ

.

.

Une lecture qui convient parfaitement pour le challenge jeunesse/YA.

.

  1. 23/11/2012 à 10:56 | #1

    Je ne connaissais, mais là tu me tentes !!

  2. 23/11/2012 à 11:03 | #5

    Il me faisait déjà super envie et après avoir lu ton billet, c’est encore pire !

    • 23/11/2012 à 11:52 | #6

      Huhu, j'avais lu quelques chroniques avant de l'acheter, cela devenait presque "impulsif"... j'ai tenu 10 jours avant de craquer.t

  3. 23/11/2012 à 19:57 | #7

    J’ai beaucoup aimé aussi, même si j’ai trouvé que le souffle retombait un peu après la découverte de la vérité * les mystères, une fois que c’est élucidé, c’est moins intéressant*
    En tous cas le concept est vraiment original et j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les photos.

    • 24/11/2012 à 14:35 | #8

      Oui, tu es comme moi alors :) Tu préfères la première partie du roman.

  4. 24/11/2012 à 10:26 | #9

    Vilaine tentatrice 🙂
    Je vais le mettre sur ma wishlist.
    Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de roman jeunesse 🙂

  5. 24/11/2012 à 14:28 | #13

    Mais j’ai trop hâte!!! Il est dans ma PAL! Je devais craquer pour ce livre, déjà rien que pour l’objet, qui est juste beau, bien fait.

  6. 24/11/2012 à 18:39 | #15

    J’ai vu que pas mal de gens parlaient de ce livre et c’est vrai que c’est assez intriguant! Et je confirme pour les photos, je l’ai un peu feuilleté en librairie et ça a l’air vraiment pas mal.

  7. 24/11/2012 à 23:34 | #17

    Un livre qu’il faut que je sorte de ma PAL au plus vite quand je vois ton billet !

  8. 25/11/2012 à 14:13 | #19

    Je l’avais vu aux USA et dès que je l’ai vu en français, je n’ai pas résisté. Vu ton avis, j’ai bien fait 🙂

  9. 25/11/2012 à 20:05 | #21

    Depuis que je l’ai vu sur les rayons,sans même savoir de quoi ça parle, je l’ai noté dans mon petit carnet, mais là je sais ce que je veux pour Noël.

    • 28/11/2012 à 09:33 | #22

      Si ta liste ne contient que des livres, elle doit être bien longue, non ?

  10. 26/11/2012 à 22:56 | #23

    Je confirme pour la découverte totale de l’intrigue qui est finalement plus importante que l’intrigue en elle-même pour celui-ci !
    Contente que tu l’aies lu et apprécié, et c’est tellement vrai, cette histoire de lire à l’ombre d’une minuscule lumière pour l’intimité 😉

    • 28/11/2012 à 09:34 | #24

      Je me demande comment il va pouvoir rebondir (du moins, avec autant d'intérêt)

  11. 26/11/2012 à 23:08 | #25

    Il me disait quelque chose et je viens de me souvenir que j’avais failli l’acheter en anglais… je l’avais complètement oublié mais ton billet est franchement tentant, ces photos m’intriguent beaucoup !

    • 28/11/2012 à 09:35 | #26

      J'ai vu que des bloggeuses l'avaient lu en anglais ensemble et qu'il était assez abordable bien qu'utilisant un vocabulaire un peu désuet.

  12. 27/11/2012 à 11:30 | #27

    Pas plus tard qu’il y a quelques jours Nodrey me disait qu’elle avait adoré, je sens que je vais lui emprunter un de ces jours !

  13. 28/11/2012 à 17:48 | #29

    Non non, j’ai vu la version anglaise du livre, qui est exactement la même.

    • 03/12/2012 à 17:38 | #30

      Quand je t'ai répondu, je n'avais pas les yeux en fasse des trous, je pensais que tu commentais le magasin des suicides, désolée ;)

  14. 30/11/2012 à 19:34 | #31

    Une collègue m’en avait dit beaucoup de bien, mais j’avoue que la couverture et les photos à l’intérieur du livre me foutent un peu les chocottes. Certaines me dérangent, et du coup, j’ai pas eu envie plus que ça de le lire.

    On verra si un jour ça sort en poche !

    • 03/12/2012 à 17:38 | #32

      Huhu :) C'est sûr que si tu as un mauvais a priori, il faut mieux laisser de côté.

  15. 01/12/2012 à 10:24 | #33

    Depuis que j’ai lu le Treizième conte (que j’ai adoré) j’ai envie de continuer dans la lancée Histoires mystérieuses avec personnages étranges dans des vieux manoirs. Hop, dans ma wishlist !

  16. 14/12/2012 à 19:17 | #35

    Toujours pas donné mon avis sur ce livre mais c’est un vrai bijoux! J’ai adoré ce livre que j’ai malheureusement lut trop vite! J’ai hâte de me replonger dans cet univers!

    • 15/12/2012 à 18:31 | #36

      Ah c'est vrai qu'il est plaisant :) Le tome 2 est en cours de finalisation !

  17. 18/12/2012 à 20:27 | #37

    Il est dans ma PAL. J’ai hésité avant de l’acheter mais je pense que je ne vais pas regretter.

  18. 22/02/2013 à 13:11 | #39

    Je dois dire que, jusque ici, malgré tous les avis que j’ai vu passer, je ne m’étais pas véritablement arrêtée sur ce livre. Seulement, tu as su attiser ma curiosité, ce livre me semble assez original et valoir le détour ^^

    • 27/02/2013 à 20:10 | #40

      Oui, il manquait un petit truc dans la deuxième partie pour s'approcher de la perfection (et déclencher le coup de cœur) mais je conseille vivement sa lecture :)

  1. 23/11/2012 à 09:54 | #1
  2. 02/12/2012 à 09:07 | #2
  3. 09/12/2012 à 20:06 | #3
  4. 13/12/2012 à 07:02 | #4
  5. 02/01/2013 à 08:05 | #5
  6. 04/01/2013 à 08:14 | #6
  7. 02/02/2013 à 08:03 | #7
  8. 02/03/2013 à 08:32 | #8
  9. 02/04/2013 à 09:32 | #9
  10. 23/05/2013 à 17:39 | #10
  11. 18/03/2014 à 16:38 | #11
  12. 01/10/2014 à 14:06 | #12
  13. 04/09/2016 à 09:00 | #13
  14. 02/10/2016 à 18:02 | #14
  15. 09/10/2016 à 10:01 | #15
  16. 03/01/2017 à 10:30 | #16
  17. 13/02/2017 à 19:06 | #17
  18. 20/07/2017 à 09:37 | #18
  19. 27/09/2017 à 12:30 | #19
  20. 16/10/2017 à 10:47 | #20