NAGELS Marc – Les iles au nord du monde
.
Titre : Les îles au nord du monde
Auteurs : Didier GRAFFET, Vincent MUNIER, Yoann LOSSEL, Marc NAGELS & Juliette PINOTEAU
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Ce beau livre nous emmène au cœur des traditions celtiques et scandinaves.
On part à la rencontre de Manannân, fils de Lyr, roi des fées, des flots et des défunts. On y parle également d’Yggdrasil, l’arbre cosmique qui soutient le monde ; sur et autour duquel le monde s’inscrit aussi. On y apprendra les trois éléments du chaos : Muspell, Niflheim et le néant de Ginnungapap. Ainsi que les trois corbeaux Huginn, Muninn et Inn… entre autres !
.
Ce récit se compose de textes, de photos et de dessins. Nous partons à la découverte d’un univers très riche. Le mélange de trois supports est assez difficile à appréhender car les amateurs des beaux livres sont généralement très friands d’illustrations et moins enclins à y trouver des photographies.
.
Malgré les belles dimensions du livre quant à la taille de police ou la grandeur d’une double page qui s’offre à nous, on se frotte à un effet « gros bloc » un peu suffocant à cause d’une police très présente, à un texte peu aéré et sans image – alors que plusieurs pages dédiées aux illustrations se suivent –.
.
Même si le glossaire est très bien réalisé, il nous est difficile de rester accroché tant dans l’histoire (manque de connaissance des mythologies) que dans les longues descriptions. Il faudra veiller à picorer ce livre, grappiller chaque histoire pour augmenter son plaisir de lecture.
.
Les récits sont très lyriques et comme le souligne Marc Nagels dans la postface, ils s’inscrivent dans le concept de la géopoésie : les histoires sont contées par rapport à des lieux géographiques précis, les descriptions naissantes en découlent. J’ai tout de même ressenti beaucoup de tristesse à la lecture des histoires, comme un pincement au cœur. Il va de soi que les auteurs ont pris plaisir à ce projet et qu’ils présentent un très bel album en papier glacé.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture :
Une errance des songes et des images,
Pour que le mythe demeure intact,
Les légendes et les mystères figés dans leur pure jeunesse.
Car rien ne saurait entamer la fascination
Pour le Nord et ses îles, éternelle image de l’ailleurs.
.
Laure et le Peuple féérique ont aussi tourné les pages de ce beau livre.
.
.
.
Il fait aussi partie de mon Challenge je lis aussi des albums.
.
.
..
Cette lecture a été réalisée en partenariat avec les Editions Siloë Artus.
.
Il a l’air super beau !
Il l'est :) Mais ce n'est pas le même type que certains beaux livres en illustrations, le contenu est plus light.
Il a l’air magnifique ce livre!
Tout à fait :)
C’est vrai qu’il a l’air beau, mais il ne me donne pourtant pas forcément envie. Je crois que c’est à cause de la couverture qui est vachement sombre.
C'est un extrait d'une illustration (qu'on retrouve dans le bouquin). J'avoue qu'au contraire, elle donne bien le ton de ces mythologies, la force qu'il s'en dégage.
Je n’ai pas l’habitude de lire des albums ou des beaux livres dans ce genre, mais le sujet me plaît !
Il n'est pas aussi abordable que les autres beaux-livres de fantasy, je trouve...
Didier Graffet *_*
Je trouve qu'il n'y a pas assez de d'illustrations de sa part :/ Et surtout des "croquis".