Langue de chat : Interview de Nadia Coste
.
.
Bien le bonjour !
Sous l’appellation « langue de chat », en référence à l’expression « donner sa langue au chat », et au compagnon idéal de toute SFFFiste (lectrice de Science-Fiction, Fantasy, Fantastique), je vous propose l’interview de Nadia Coste (auteur de « Fedeylins » ) qui a bien voulu répondre à mes petites questions…
Voici le tout tout premier interview de cette auteur 🙂
.
Livres de l’autrice chroniqués sur ce blog : Fedeylins : tome 1, tome 2, tome 3, tome 4 ; Le Premier, L’empire des Auras, Seuls les alligators vous entendront crier, Les élémentaires, L’effet ricochet, Papa de papier.
.
.
¤ Bonjour 🙂
Ce n’est plus un secret, le premier tome des Fedeylins sort le 10 mars 2011, pourrais-tu nous le présenter ?
Bonjour !
Eh bien, « Les Rives du Monde » est le premier tome d’une tétralogie qui suit l’histoire de Cahyl, un fedeylin presque comme les autres (et c’est le presque qui va tout changer !). Si chaque fedeylin naît avec une marque, Cahyl lui, n’en a pas. Cela voudrait donc dire qu’il n’a pas de destin… mais dans son peuple, on apprend à accepter, quoi qu’il arrive. La question est donc de savoir si Cahyl acceptera cette différence… ou pas.
C’est une histoire que j’ai écrit au départ pour les adultes, mais les thèmes et les personnages peuvent toucher les adolescents dès 13 ans (surtout ce premier tome qui est très initiatique). Dans ce premier tome, on plonge dans la découverte du monde et de la culture fedeylin, dans une ambiance lumineuse où chacun est heureux (en apparence).
.
¤ Comment est né Cahyl ?
Dans une bulle !
Plus sérieusement, le personnage de Cahyl est né d’une envie de travailler le thème du destin, très classique en fantasy, mais à l’envers. Et si, au lieu d’avoir un héros au destin formidable, tout le monde avait un destin, sauf lui ? D’autres questions se sont ajoutées (autour de l’empathie ou de la place des mâles en tant que reproducteurs dans la société, par exemple) et ça a été mon point de départ pour creuser les réflexions et l’univers.
.
¤ Pourriez-vous nous livrer un petit secret à propos de ce Monde ?
Il n’y a pas de lotus ! Mais, qui sait, je vais peut-être glisser une petite allusion dans un des tomes à venir !
Un autre secret ? En réalité, la société fedeylin est une dictature du bonheur…
.
¤ Une tétralogie est une forme peu usitée au niveau des multilogies, quelles raisons à ce choix ?
Quand j’ai commencé à réfléchir au monde et à l’histoire, je pensais ne faire qu’un seul volume. Et puis j’ai posé ce que j’appelle la trame détaillée, c’est-à-dire à peu près une phrase par chapitre, et là, je me suis rendue compte que ça allait être très long.
À force d’avancer dans la préparation (j’ai travaillé pendant un an avant d’écrire une seule ligne du texte), j’ai vu que quatre grandes parties se dégageaient, avec la possibilité de fractionner en tomes.
Lors de l’écriture, le tome 4 s’est avéré plus court que ce que je pensais, et je l’ai accolé au tome 3. Mais il y avait une sorte de déséquilibre qui ne me satisfaisait pas : ça ne pouvait pas être une trilogie. Alors j’ai regroupé également les tomes 1 et 2 ensemble, en pensant faire moins peur aux éditeurs si je proposais un projet en deux volumes (grave erreur, deux tomes de 800 pages chacun font tout de même très peur lorsqu’il s’agit d’un auteur inconnu !).
Finalement, lorsque Xavier Décousus, mon éditeur chez Gründ, a lu l’ensemble de l’histoire, il m’a convaincu de revenir à la structure initiale des quatre parties et m’a apporté le regard qui manquait pour équilibrer les deux derniers tomes. J’ai encore un peu de temps pour les retravailler dans ce sens, puisqu’ils ne sortent qu’en 2012 !
.
¤ Proposer une tétralogie aux éditions a-t-elle été une force pour toi ?
Eh bien, comme je le disais, un projet aussi volumineux fait peur, surtout venant d’un auteur inconnu. Un éditeur qui s’engage sur un roman prend des risques et publier un premier roman francophone en est déjà un grand ! Alors si en plus c’est une multilogie… On ne sait pas si l’auteur va aller au bout de son histoire, si la qualité va être constante sur l’ensemble du cycle, si le premier tome va plaire assez pour éditer les suivants… Enfin, je ne suis pas éditrice mais je comprends que ces aspects sont à prendre en compte !
Dans mon cas, les quatre tomes étaient écrits, et nous avons travaillé dès le départ sans attendre les retours sur le tome 1 (ce qui m’a beaucoup rassurée, car, même si chaque tome a une vraie fin, il s’agit tout de même d’une histoire complète sur l’ensemble). Quelque part, ça a donc été une force car nous avons pu travailler sur la cohérence de la mise en page, les noms, les titres, etc. en pensant à tous les aspects de l’histoire. Cela nous permet également d’enchaîner le travail éditorial et de sortir les tomes assez rapidement (le tome 2, « Aux bords du mal » sortira en octobre 2011, le 3 « À travers la surface » en mars 2012 et le 4 « l’Ombre des Pères », en octobre 2012).
.
¤ Depuis quand l’écriture fait-elle partie intégrante de ta vie ? Quelles personnes t’ont inspirée ?
J’écris depuis 1998. Ça n’a pas été évident pour moi (j’étais très moyenne à l’école, j’ai encore de grosses lacunes en grammaire et orthographe, je lisais très peu étant enfant… j’ai dû rattraper mon retard !) mais une fois que je me suis autorisé à écrire, je l’ai fait sérieusement.
Plus tard, je crois qu’on était en 2000 ou 2001, j’ai lu le premier tome de « L’assassin royal » de Robin Hobb. Même si j’étais déjà tournée vers l’imaginaire, c’était ma rencontre avec la fantasy. Je me souviens très bien de mon état pendant les cent dernières pages : j’étais fébrile, le tenais le livre à bout de bras, les mains crispées sans pouvoir le lâcher. Et quand je l’ai refermé, ma première réflexion a été « c’est ça que je veux faire dans la vie », faire ressentir la même émotion à des lecteurs, réussir, par mes écrits, à les projeter dans un monde où ils auront plaisir à vibrer avec les personnages. À partir de là, j’ai commencé à réfléchir à l’écriture comme un travail (c’est-à-dire avec des recherches, des corrections, une discipline pour avancer en plus du quotidien très prenant…).
.
¤ Quels sont tes futurs projets ?
D’abord, profiter de la sortie des « Rives du Monde » ! Ce n’est pas tous les jours que son premier roman est publié !
Ensuite, côté écriture, je prépare une trilogie jeunesse (à partir de 8-10 ans, je pense). Le premier tome est écrit et j’attaquerai les corrections entre deux tomes de Fedeylins !
J’ai également pas mal de projets dans la tête et dans les tiroirs, il me manque juste un peu de temps pour tout concrétiser… Dont peut-être un autre cycle (plus court) dans l’univers des fedeylins !
.
¤ Un dernier petit mot ?
Je ne vous ai pas parlé de CoCyclics ! c’est un formidable collectif de bêta-lecteurs (spécialisé dans les littératures de l’imaginaire) qui s’entraident pour permettre aux jeunes auteurs d’améliorer leurs manuscrits.
À conseiller pour tous ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure de l’écriture sérieuse (j’ai plus progressé en trois semaines au sein du collectif qu’en trois ans a écrire seule). Sans eux, je ne sais pas si mon manuscrit aurait attiré l’œil d’un éditeur… bref, allez faire un tour sur le site (en plus, d’autres romans passés par le cycle de bêta-lecture sortent bientôt !).
Et merci beaucoup pour cette première interview !
.
Un très grand merci 🙂
.
Cette interview est vraiment intéressante 🙂 Merci Lin, et merci Nadia également d’avoir accepté de répondre 🙂
Avec ça, j’ai encore plus envie de découvrir Les rives du monde ^^
Oui, fonces :D
Très intéressante en effet cette interview ! J’ai comme l’impression que Fedeylins sera un pur plaisir à lire 🙂
Oui, c'est le cas ;)
C’est la saison des interview dis-moi ! (il y en a une sur mon blog aussi).
Sinon je ne connaissais pas du tout cet auteur et je pense acheter Fedeylins à sa sortie 🙂 Tout cela m’a mis l’eau à la bouche !
Normal que tu ne la connaisses pas, Fedeylins est son premier roman ;)
Bonjour,
J’ai signalé vos pages sur le blog :
http://lire56.over-blog.com
Page: premier roman édition
Cordialement
:)
intéressant. Félicitation à elle pour son premier roman et merci à cocyclics
N'est ce pas ? ;)
Il me faut ce bouquin…! D’autant que l’auteure est française, et ca fait du bien !^^ Merci pour cet interview que je reviendrai lire dès que j’aurais le livre sous le bras.
;)
Merci pour cette interview, très intéressante ! L’auteur a l’air vraiment agréable 🙂 En tout cas ses réponses sont bien sympa et je vais aller jeter un oeil sur le site dont elle parle à la fin… lol.
Tout à fait ;) Et effectivement, si tu ne connais pas Cocyclics, il faut aller découvrir :)