MÉRIC Guilhem – La conjuration des Sept ~ Présages, épisode 1
.
Titre : 1ère dague, Iris
Auteur : Guilhem Méric
Plaisir de lecture : Livre sympa.
.
Iris Terrac habite à Paulhan… un trou paumé à ses yeux, et de plus en plus difficile à supporter au vu de la relation houleuse avec ses parents. Son petit ami Tristan l’emmène à un déjeuner où les tables sont dressées par l’association de sauvegarde en plein milieu des ruines de l’abbaye Saint-Félix de Montceau. Le lieu résonne alors en elle. La nuit venue, elle cauchemarde : le Mal s’emparerait de toute sa famille dès que les Nuits deviendraient Bleues.
.
.
La Conjuration des Sept est un diptyque. Le premier tome « Présages » est découpé en sept épisodes ; ils sont publiés en numérique, tous les quinze jours à partir du 3 septembre.
Le premier est consacré à Iris et chacun des sept reprendra le point de vue d’un des adolescents ; ces derniers sont liés pour leur amour de la Sentinelle de pierres.
.
Le concept de feuilleton littéraire entraine la sensation que chaque épisode se révèle trop court (46 pages pour ce premier volet, 8 chapitres). Plein de questions naissent : Qui sont les sept ? Qui est Xehed ? Que vont-ils devoir entreprendre ? Pourquoi parle-t-on de dagues ? Noël est-il en si mauvais état que ça ? Alain va-t-il aider ses frangins ?
.
On retrouve deux thèmes chers au cœur de l’auteur : celui du regard et de la communication avec l’au-delà ; mais aussi un peu de terroir avec en décor, sans environnement géographique préféré : avec l’abbaye de Saint-Félix de Montceau qui existe bel et bien, Paulhan, Pézenas, Sète…
.
L’écriture est fluide, agréable et on accroche dès les premières lignes à ce roman fantastique. Il est parfait pour être mis entre toutes les mains, à partir de 13 ans.
.
.
« 1ère Dague, Iris » de Guilhem Méric est le premier épisode du feuilleton littéraire « La Conjuration des Sept ». Ce roman fantastique s’ancre dans le Languedoc ; l’abbaye Saint-Félix de Montceau attire des adolescents en proie à de terrifiants phénomènes. Addictifs, ces premiers chapitres, comme une mise en bouche, nous donnent terriblement envie d’en savoir plus.
.
.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : L’apparition du Mal
.
Dans le chaudron :
¤ Myrihandes, tome 1 de Guilhem Méric (tout public)
¤ Ætherna de Guilhem Méric (davantage pour les adultes)
¤ Ysabel de Guy Gavriel Kay (roman fantastique, ancré dans la Provence contemporaine)
.
.
.
Une nouvelle participation au challenge jeunesse – young adult.
.
Je prends !!
Fais donc :)
Vivement la suite, vivement la suite ! (^-^)
Allez, plus que 14 jours à attendre :)
c’était vraiment une chouette entrée en matière ! Vivement la suite !!
Oh oui ! Quelques chapitres et j'accroche déjà bien à Iris.
Ah oui, ça m’a l’air cool mais sympa! 🙂
PS: tu lis Feed!!! J’avais adoré! Bonne lecture!
Vivement les prochains épisodes :) Oui, ça y est, je me mets enfin à Feed... Bientôt Halloween, cela m'a motivée !
J’aime bien les feuilletons. Bon par contre, je ne sais pas si je suis tentée par celui-ci 🙂
Mais ça a l’air quand même sympa!
A voir ce que me réserve la suite ;)
J’ai bien aimé cette première dague, elle donne ben le ton ^^
as-tu lu la suite ?
Bises
Et non, pas encore ! Et toi ? :)