GAY Olivier – Le noir est ma couleur ~ La riposte, tome 3
.
Titre : La riposte (Le noir est ma couleur, tome 3)
Auteur : Olivier Gay
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tome 1, tome 2, tome 4
Lire le premier chapitre
.
Bien qu’il soit nouveau au lycée, Jordan ne se laisse pas faire. Il soumet Manon au chantage : il l’aurait filmée lorsqu’elle utilise ses pouvoirs et menace d’en parler au conseil des mages. Cette dernière trouve toujours en Alexandre, l’allié parfait. Ensemble, ils tentent de préserver l’anonymat et la bonne conduite de la jeune fille malgré les menaces de l’adolescent américain.
.
.
Manon et Alexandre demeurent des personnages attachants et complémentaires. J’apprécie leur force : à des événements communs, ils ont des réactions différentes. Cela met en exergue qu’il n’y a pas une seule vérité (absolue), ni même une seule façon de ressentir et de réagir.
.
D’ailleurs si ces deux-là forment la paire, on suppute très vite que l’aide, même minimale de la part de l’entourage est toujours bienvenue (à plusieurs, on est toujours plus forts). Les interactions entre eux sont crédibles et permet d’homologuer la vraisemblance de l’univers.
.
En remettant en cause les notions du bien et du mal, on s’interroge sur le côté obscur de la magie. Notons que s’il y a sentiments, la romance est au troisième plan de cette histoire et que l’auteur agrafe des notes d’humour à son récit.
.
.
Nous sommes au troisième tome de cette série qui devrait en compter sept au total. Et sincèrement, l’intrigue est toujours pleine d’entrain. Olivier Gay utilise ses compétences en matière de « roman policier » pour sa série jeunesse, car il mène l’intrigue à la baguette, tout comme les tenants et les aboutissants.
La saga est publiée avec grande régularité, il faut compter 3 à 4 mois entre chaque tome. Mais attention, si l’auteur aime les cliffhangers gros suspenses en fin d’ouvrage, pour « La riposte », il tient sur les quatre derniers mots !
La lecture est conseillée à partir de 12 ans.
.
.
« La riposte » d’Olivier Gay, tome 3 de Le noir est ma couleur nous emmène toujours plus loin avec Manon et Alexandre. Tous deux différents et complémentaires forment un duo de choc pour une histoire non moins agréable et fluide à la lecture. Sans temps mort, le récit est bien ficelé.
.
.
————————————————————————~*
.
.Souvenir de lecture : Là, c’est quand même « mal barré ».
.
Dans le chaudron :
¤ Le pari, tome 1
¤ La menace, tome 2
¤ La saga M.ON.S.T.R.E. d’Hervé Jubert (pour des adolescents de la même veine)
¤ Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel (urban fantasy ; avec des mages plus vieux)
.
Ma lecture s’inscrit aussi dans le challenge jeunesse – young adult.
.
Book en stock (Phooka) et Muti et ses livres ont aussi détesté Jordan.
Ouiiii j’ai détesté Jordan !! 🙂
Ahah, cela ne m'étonne pas !
Moi aussi j’ai beaucoup aimé, tout comme les deux tomes précédents. Mais vrai que l’auteur à l’art et la manière de nous tourner en bourrique avec de telle fin ! Vivement la suite !
Je trouve qu'il nous rend bien impatient(es) avec celle-ci !