Accueil > ROWELL Rainbow > ROWELL Rainbow – Eleanor & Park

ROWELL Rainbow – Eleanor & Park

.

Eleanor & Park Rainbow RowellTitre : Eleanor & Park
Auteur : Rainbow Rowell
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Eleanor vient d’arriver dans un nouveau lycée. Son rôle de tête-de-turc neuve commence dès sa montée dans le bus. Elle est balancée à droite à gauche dans l’allée du véhicule, elle se retrouve à s’écraser à moitié sur Park et la place vide à ses côtés. Ces deux-là ne partagent rien. Pourtant, Eleanor ne peut s’empêcher de lire les comics par-dessus l’épaule de Park. De ce discours silencieux, vont balbutier de nouveaux sentiments.

.

Eleanor & Park 02)°º•. Très bon point : ces protagonistes sont réalistes, tant sur leurs réactions et sentiments, que même sur des points plus secondaires comme leur physique et même les personnes qui composent leur famille.
.

Chaque adolescent possède un défaut sur lequel les autres vont s’acharner, généralement celui qui fait le plus mal. Deux niveaux de réaction : se fondre dans la masse (option principale et très commune) puis vouloir assumer sa personnalité un peu quand même ou devenir un véritable caméléon (option secondaire ; différente selon les caractères).
.

Les héros de Rainbow Rowell sont calibrés, pesés. Je trouve que l’écrivaine ne prend pas ses lecteurs pour des idiots ; et c’est sans aucun doute pour cette raison que je ne peux lui en vouloir, même si moi je n’ai pas accroché à ce livre (donc tu l’as compris, j’ai eu des lectures où j’ai clairement senti l’inverse et j’étais agacée par la plume de leur auteur).

.
.

Eleanor & Park 01)°º•. D’autres points sont à ajouter au talent de l’auteur : plusieurs thématiques sont intégrées en filigrane ; la romance entre ces deux personnages est un point central de l’histoire mais pas le seul ; malgré l’histoire d’amour, le récit n’est pas dégoulinant de mièvrerie ; Rainbow Rowell nous propulse dans les années 80 et leur culture : et magie, on adore (alors que bon, tu me parles d’un livre qui se déroule dans les 80’s, il se peut que, peut-être, a priori, je pince les lèvres).
.

Oui, Eleanor & Park sont touchants… pour les autres lecteurs. Si j’ai trouvé Park beaucoup plus fin – mais c’est totalement subjectif – et que la première partie était de loin ma préférée ; il m’a manqué clairement du contenu. Une certaine profondeur m’a fait défaut, j’espérais que l’histoire serait plus aboutie.
.

Vers la fin de toute histoire, il y a toujours un switch. LE moment épineux de l’intrigue… qui me fait passer généralement pour une grande insensible sans cœur car j’ose dire (quelque chose comme) « raaah, mais non, supprimez-moi cette partie inutile ». Et bien c’est là que mon impression générale sur « Eleanor & Park » a été scellée. Trop facile, trop irréaliste, trop « WTF » pour reprendre l’expression de Mélo (la blogueuse).

Peut-être que la traduction française est aussi à remettre en cause, car elle s’avère trop plate ?

Il n’en va pas moins que beaucoup de monde a été conquis, alors peut-être que toi aussi. La lecture est conseillée à partir de 13 ans.

.
.

« Eleanor & Park » c’est la rencontre de deux adolescents pas comme les autres, et pourtant si attachants pour le lecteur. De leur première rencontre totalement improbable, ces deux-là vont apprendre à se connaitre et à se reconnaitre. Mais ils n’existent pas qu’en tandem, chacun est secoué par la vie – et surtout par les autres. Sous forme de tranches de vie, ce roman nous entraine à la découverte de ces deux jeunes. Si le roman est parfait pour le public « jeunesse », il se peut qu’en lecteur adulte un peu plus difficile, une certaine profondeur manque pour vous faire décoller.

.
.

.

extrait Eleanor Park Rainbow Rowell

.Eleanor & Park 03

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture :Le coin secret pour les embrassades.

.

Dans le chaudron :
En jeunesse, qui suscitent des émotions
¤ Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes un grand coup de cœur
¤ Nos étoiles contraires de John Green – un couple qui s’aime et qui espère bien faire perdurer ce sentiment longtemps
¤ Le monde de Charlie de Stephen Chbosky – où il y ait aussi question de mal être
¤ Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz – roman initiatique sur les sentiments

 –

logo challenge Jeunesse Young Adult 2013

.

Et hop, une nouvelle entrée mon challenge jeunesse – young adult.

.

Bricabook (Leiloona), Carnet de lectures (Mélo), Fée bourbonnaise, Les histoires de Margaud, Les lectures de Cécile, Les lectures de Mylène, Mon coin lecture (Karine), Plume de Cajou, Ptite Boukinette (Azariel), Sorcelleries (Sita) ont, elles aussi, failli être en panne de piles pour leur baladeur.

CITRIQ

.

Cette lecture a été réalisée en partenariat avec  en partenariat avec les éditions 12-21.
.

Pics : Eleanor & Park #01 par Candy8496, #02 par Palnk, #03 Park par Andiree.
.

  1. 18/07/2014 à 20:25 | #1

    Oh ! Je l’ai reçu pour mon anniversaire et j’ai hâte de le lire !

    • 18/07/2014 à 20:30 | #2

      Il devrait davantage te plaire qu'à moi :) A mon sens, la romance ne devrait pas t'agacer : elle fait partie prenante de l'histoire (évidemment), mais on est loin de se noyer dedans.

  2. 18/07/2014 à 20:31 | #5

    Je n’ai pas eu le MEGA coup de coeur qu’on eu certaines. Mais ça a quand même été un coup de coeur. Peut-être parce que je l’ai lu en VO. Ou parce que, à l’adolescence, j’ai un peu ressemblé aux personnages.

    • 21/07/2014 à 19:38 | #6

      Oui, le fait d'y trouver des résonances à sa propre histoire doit jouer :)

  3. 18/07/2014 à 20:39 | #7

    Vous faisant entièrement confiance, à Mélo et toi et ayant généralement les mêmes attentes/goûts en matière de littérature, je me dis que ce titre n’est certainement pas fait pour moi. Déjà que j’ai un coeur de pierre et n’ai pas tellement apprécié Nos étoiles contraires (autre grand chouchou de la blogo), je me dis que ça ne sert à rien de tenter celui-ci.
    Bref, ça fait quand même plaisir de lire des avis plus mitigés. Je les trouve plus intéressants et meilleurs guides que les multiples avis dithyrambiques qui se ressemblent tous. Mais je suis une grognon. :p

    • 21/07/2014 à 19:40 | #8

      Effectivement, non ; tu as raison :) A vrai dire, pour toute chose (livre, restaurant) si je ne trouve que des avis positifs, je trouve cela limite louche... Après, même si un avis va dans le même sens que la très grande majorité, s'il est argumenté, je le prends avec plaisir.

  4. 21/07/2014 à 10:56 | #9

    La dernière citation est très jolie. 🙂
    Toutefois, j’hésite à l’acheter maintenant si tu dis qu’il manque de profondeur. Je préfère quand il y a un peu de matière. ^^
    Les illustrations sont plutôt sympas aussi.

    • 21/07/2014 à 19:41 | #10

      Nous sommes rares à ne pas avoir apprécié à 100%... il se peut que tu adhères complètement. Oui, les fanarts sont réussis !

  5. 21/07/2014 à 15:08 | #11

    Cela change de lire un avis mitigé sur ce livre! Il me fait vraiment beaucoup envie et je pense bientot craquer dessus, je me tate encore à le prendre en VO…

  6. 22/07/2014 à 11:30 | #13

    J’ai vu passer sur une pub sur FB; il me tentait bien. Bon maintenant, je prends ton avis en compte et je le place dans les « non-prioritaire ». Peut-être si je veux m’acheter un nouveau bouquin en VO alors!

    • 24/07/2014 à 12:48 | #14

      Tu prendras sans doute plus plaisir en VO. En même temps, c'est un livre tout doux et qui créent des émotions : bien sûr qu'il est tentant !

  7. Anonyme
    22/07/2014 à 22:16 | #15

    J’en ai entendu beaucoup de bien mais je suis contente d’avoir un avis un peu plus mitigé car, assez souvent, je ne suis pas hyper convaincue par les coups de coeur que tout le monde a ^^ J’espère que ma bibliothèque l’achètera, que je puisse le lire !

    • 24/07/2014 à 12:49 | #16

      Au vu de son succès, cela devrait :) Tu as sans doute un moyen pour suggérer des livres à ta bibliothèque sinon.

  8. 23/07/2014 à 16:58 | #17

    Une lecture mitigée, donc ? Rah, tes arguments sont bons, mais je suis tentée quand même, avec tout le bien que j’en lis… Je lui donnerai peut-être une chance, si je le trouve d’occasion et qu’il me tend les bras. 🙂

    • 24/07/2014 à 12:49 | #18

      Je comprends tout à fait, j'étais moi-même tentée :) Et puis on revient aux fondamentaux : faire son opinion soi-même ;)

  9. 23/07/2014 à 17:43 | #19

    C’est un des rares livres qui a beaucoup de succès que j’ai vraiment envie de lire (probablement grâce à la chronique de Sita sur Rainbow Rowell). Je crois bien que je vais me laisser tenter pour une fois (par celui-ci ou fangirl, je ne sais pas encore) même si le fait que tu n’aies pas accroché me fait un peu peur, d’autant plus que je ne suis pas une grande adepte du genre à la base. Bah, je verrais bien et au moins j’aurais essayé 😀

    • 24/07/2014 à 12:50 | #20

      C'est vrai que Sita est vraiment forte pour donner envie :) Je suis passée à côté de sa chronique et ne l'ai découverte qu'après avoir lu ce livre, pour une fois. Oui, il faut essayer !

  10. 27/07/2014 à 16:24 | #21

    Je l’ai bien aimé. Pas THE coup de coeur comme plusieurs mais j’ai aimé le portrait réaliste des ados. je l’ai lu à sa sortie anglaise alors ça date un peu, par contre!

  11. 29/07/2014 à 16:05 | #23

    Oui, l’auteur ne prend pas les adolescentes pour des cruches, et ne les épargne pas. Et c’est tant mieux ! 🙂

  12. milleetunefrasques
    29/07/2014 à 18:37 | #25

    Intéressant de lire aussi des avis plus nuancés 😉

    • 31/07/2014 à 12:50 | #26

      Ah c'est vrai... à ma connaissance, nous ne sommes que deux bloggolectrices - avec Mélo - à avoir un avis moins enjoué.

  13. 29/07/2014 à 22:52 | #27

    Aucun regret pour ma part, j’ai TOUT aimé dans ce roman, du début à la fin ! 😉

  14. 14/08/2014 à 22:46 | #29

    Je serai rapidement fixée, il est entré dans ma PAL il y a peu 😀 Mais ton avis remet les choses à plat, et c’est parfait comme ça 😀

  15. 17/08/2014 à 15:28 | #31

    Plus je le vois sur la blogosphère, plus je suis intriguée et plus j’ai envie de le découvrir.

  16. 30/10/2014 à 12:08 | #33

    Lui c’est ma prochaine lecture!! Je saurai ENFIN de quoi il s’agit :p

    • 30/10/2014 à 21:00 | #34

      J'espère que tu ne sera spas déçue... on en entend beaucoup parler et parfois, on en attend davantage.

  17. 17/04/2015 à 19:55 | #35

    J’ai davantage aimé que toi mais même si j’ai été très touchée par l’histoire, par les personnages (et Park est aussi mon chouchou), il m’a manqué ce petit truc qui fait les coups de coeur ou même les excellentes. Mais ça reste une très jolie histoire d’amour.

    • 20/04/2015 à 14:23 | #36

      Oui, une bien belle histoire :) Et puis j'aime bien la fin ouverte.

  1. 18/07/2014 à 20:12 | #1
  2. 30/07/2014 à 10:42 | #2
  3. 02/08/2014 à 10:38 | #3
  4. 02/09/2014 à 10:29 | #4
  5. 03/09/2014 à 19:48 | #5
  6. 01/10/2014 à 14:06 | #6
  7. 02/10/2014 à 10:32 | #7
  8. 08/12/2014 à 13:23 | #8
  9. 29/06/2015 à 22:48 | #9
  10. 29/06/2015 à 22:56 | #10
  11. 08/10/2015 à 19:49 | #11