Rond de Sorcière #38
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
Pour ce mois d’août 2013, 1322 pages ont été dévorées. En réalité un peu moins étant donné que j’ai pris tout le mois entier précédent pour lire le roman de Feldrik Rivat. Je n’ai pas été très présente sur la blogosphère mais j’ai tout de même tenu à secouer mes pompom en tant que cheerleader officielle lors du week-end à 1000 pour la session #3 (week-end du 9 août). J’ai évidemment rempli mon contrat du défi mensuel Valériacr0 haut la main.
3615MyLife : j’ai également retapé la pièce où trône ma magnifique bibliothèque. Exit le bleu, bonjour l’harmonie. (Accessoirement, la bibliothèque s’est remplie depuis la prise des photos, hein).
On est en vacances, alors on lit le même album jeunesse plusieurs fois, on se le fait raconter aussi (en sautant des pages, mais ce n’est pas grave). On lit des livres en duo et en profitant des rayons du soleil. On lit aussi à la plage, le reader bien protégé 😉
J’ai également reçu deux beaux marque-pages de la part d’Arcaalea, et ça c’est chouette.
.
.
Trois épines (Rose Morte, tome 2) – Céline LANDRESSIE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1
On se laisse totalement porter par un travail qu’on sent musclé sous la fluidité de l’écriture. Ce deuxième tome s’inscrit dans une pentalogie réfléchie dans son ensemble. Le récit est poli, la plume soignée et entrer de nouveau dans Rose Morte, c’est comme s’asseoir dans un vieux fauteuil en cuir : on s’y sent bien dès les premiers mots. Il n’y a pas d’effort de compréhension ou de butée sur des tournures de phrases. L’histoire est raffinée et nous découvrons son peaufinage à travers les relations du clan Arimath. La joute verbale est à noter tant elle nous imprègne des dialogues et de scènes que nous avons l’impression de vivre.
.
.
L’exil (Les Kerns de l’Oubli, tome 1) – Feldrik RIVAT
Plaisir de lecture : Livre à regrets
Chronique complète
Par une plume percutante, Feldrik Rivat entraine son lectorat dans une fantasy épique : les personnages sont nombreux et disposent d’une personnalité approfondie. Grâce aux relations des uns avec les autres, nous retraçons l’Histoire d’Almenarc’h. Chaque personnage devient le narrateur de ses chapitres avec une façon bien à lui de s’exprimer : cela donne du dynamisme au récit. Ce dernier perd parfois un peu de vitesse pour mieux contempler la cité et la vie quotidienne des citoyens mais ce défaut s’avère minime et devrait – je pense – disparaître dans la suite de la saga.
.
.
Roman d’horreur – Arthur TENOR
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Comme l’auteur m’avait déjà habituée dans une précédente lecture : il parsème son texte d’humour et de dialogues bien enlevés. Sans aucun doute, cela permet d’atténuer un peu la tension montante. Les premiers frissons courent le long de la colonne vertébrale : nous avons peur mais pas trop. Rien de sanglant ou de macabre au programme, voilà un livre adapté pour la jeunesse à partir de 12 ans.
.
.
Bienvenue à Lovecraft (Locke & Key, V1) – Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Le principe des clés mis en place dans ces comics sont évidemment la structure fondamentale du récit mais aussi l’originalité qui nous fait forcément rester. Hill & Rodriguez se sont bien trouvés pour nous proposer un travail époustouflant tant sur la profondeur du contenu que sur la richesse des détails des illustrations. Ces dernières couplées à un scénario en béton, nous entrainent dans une spirale où la tension est à son maximum. L’intrigue à tiroirs sera vous faire palpiter au défilement des pages.
Lecture du défi Valeriacr0 d’août 2013.
.
.
.
La série Rose Morte me tente beaucoup… mais je pense que je vais attendre qu’elle soit toute sortie!
Je ne peux que comprendre ! Courage, c'est cinq tomes.
Rose Morte et les Kerns de l’oubli, voilà deux séries que je devrais lire !
Tout à fait, Dame Phooka !
Joli bilan ! Puis j’aime beaucoup les petites photos à la fin. ( Bonne idée pour la liseuse dans l’emballage. La seule fois ou je l’ai prise avec moi à la plage, je n’ai pas osé la sortir à cause du sable… )
Rose Morte me tente toujours autant, idem pour Locke and Key 😀
Je pense rarement à faire des photos, c'est dommage :/ Le mois d'août était plus propice. Le sac de congélation c'est un peu moins parfait pour les readers qui ne disposent pas de bouton, j'avoue (le plastique se colle à l'écran sous le vent et le reader réagit à la pression). En tout cas, les deux tomes de Rose Morte t'attendent à la maison :)
Arf mince, je n’avais pas pensé au problème du tactile… et le mien n’a pas de bouton justement. Merci 😀
Jolies photos pour un joli mois de lecture ! (et chouette déco by the way)
Merci :)
Je dois recevoir Roman d’horreur bientôt avec les masses critiques Babelio! J’ai hâte de le lire 🙂
Ah, j'attends ton avis :)
Des livres qui m’ont l’air très intéressants, merci pour les découvertes 🙂 !
Oh j'ai oublié mes petites étoiles ! (la remarque ultra intéressante)
J’attends que le tome 2 de Rose Morte arrive dans ma bal avec impatience !!
Aujourd’hui ou demain ? ^^
Tu vas voiiiir !
Très sympa ce petit bilan 🙂 bravo pour la bibliothèque, nous c’est le casse-tête en ce moment comme on doit tout rapatrier dans une seule chambre et il y a beaucoup trop de livres ! Je suis bien tentée par le premier livre que tu cites !
Quand vous allez tout transférer, vous allez vous maudire d'avoir autant de livres, crois-moi :D
de bien jolis marques pages en effet ! 🙂 sinon moi c’est le Justin Cronin dans ta liseuse qui me fait de l’oeil… :p
J'ai reçu d'autres MP d'Arcaalea en début de mois, je les montrerai sur mon bilan d'octobre. Ah le livre de Cronin est vraiment bon !
aaah elles sont loin les vacances hein! 🙂
On sort le bois et le chocolat chaud maintenant 🙂
Oh, pas vraiment ;) Hier, nous avons encore eu 25°C.