Rond de Sorcière #27
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.
.
En septembre 2012, je cours, je cours. J’ai le nez plongé dans divers petits projets à défaut de l’avoir sur les livres. C’est un mois tout petit, pire que ceux d’été (1954 pages en juillet et 2130 pages en août) avec 1490 pages lues. Mutinelle m’a d’ailleurs offert un petit carnet tout joli où j’y note mes lectures. Du côté des acquisitions, j’ai pu acheter d’occasion à tous petits prix les trois premiers tomes de Courtney Crumrin que je tenais absolument à avoir dans ma bibliothèque. Ô joie, Ô bonheur !
Les lectures communes sont toujours à l’ordre du jour, j’ai lu du classique, du zombie, du Kay et bien sûr le très très attendu petit dernier d’Estelle.
.
.
Romans SFFF
.
La voie magique (L’assassin royal, tome 5) – Robin HOBB
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
La chronique complète est à lire ICI.
Tomes 1, 2, 3, 4 et 6.
Nous continuons à suivre les aventures de Fitz ; ce tome-ci se focalise sur le périple des compagnons. D’accord, le personnage principal mérite moins de claques que dans le tome précédent mais il n’en demeure pas moins qu’il supporte l’insupportable avec juste une moue du bout des lèvres. La relation avec Œil-de-Nuit revient et nous en apprenons davantage sur les personnages pas si secondaires que ça. Le dernier tiers du livre est très prenant et le découpage français nous laisse sur un gros cliffhanger. Une information me chiffonne beaucoup mais je ne vous en parlerai pas (et toc).
Cette lecture commune au long cours se fait en compagnie d’Olya & Eirilys.
.
Ysabel – Guy Gavriel KAY
Plaisir de lecture : Livre sympa
Chronique complète
On sent que Kay s’est fait plaisir en posant son histoire dans la Provence française qu’il aime tant. C’est un roman plutôt fantastique qu’il signe ici. Mythes et légendes y ont leur place ainsi que des personnages ancrés (pourtant) dans notre époque. Le suspense est toujours bien tenu, les descriptions sont bien écrites mais on ne trouvera pas la même force que celles issues de la Trilogie de Fionavar (en même temps, comment surpasser cette saga ?) et des Lions d’Al Rassan. Notons que nous y retrouvons Kim – sans doute aucun – mais elle demeure un personnage secondaire, n’en soyez pas déçus.
Un été ne peut se passer sans lire du Guy Gavriel Kay, c’est grâce à Eirilys que j’ai pu lire ce roman qu’elle m’a offert. Une lecture qui fait une très belle entrée au challenge Guy Gavriel Kay (of course)
.
Le Silmarillion – J.R.R. TOLKIEN
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Bilbo le hobbit, La communauté de l’anneau, Les deux tours, Le retour du roi, Faërie et autres textes.
Classique parmi les classiques, ce n’est pourtant pas le livre de Tolkien préféré de ses fans. J’ai trouvé pourtant ces histoires relativement prenantes dans le sens où nous avons l’impression de lire de vieux contes, presque comme si nous lisions les nôtres, ceux de notre histoire finalement. Il suffit de se détacher du roman, de ne pas vouloir apprendre par cœur la descendance complète de chaque personnage pour profiter. Les éléments importants se détachent eux-mêmes du texte. Il suffit de profiter, comme si l’on appliquait un filtre « flou » durant notre lecture. J’ai particulièrement aimé apprendre les « origines » de Bilbo et du Seigneur des Anneaux et trouver quelques indices qui en découlent.
Une dernière lecture pour the middle-earth Challenge.
.
Brume – Estelle VALLS DE GOMIS
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
La chronique complète est à lire ICI.
Seule Estelle Valls de Gomis est capable de me faire aimer le format « nouvelle ». A juste titre puisqu’elle nous sert des textes relativement différents des uns des autres avec la thématique commune du fantastique. Je suis amoureuse de sa plume, notamment pour les descriptions et les ambiances. J’aime aussi la sensibilité qui se dégage des nouvelles, et la rencontre qui nait avec ces personnages intrigants. Un recueil à ne pas louper si vous appréciez à l’origine les autres livres d’Estelle.
.
Comment survivre à une attaque de zombies de l’espace – Annie PASTOR
Plaisir de lecture : Livre à oublier
La chronique complète est à lire ICI.
De premier abord, le concept du livre est une bonne idée. Sous toutes les coutures, l’auteur aborde la survie en cas d’attaque de zombies. Les thématiques sont bien déclinées : on y retrouve les risques, les solutions, quelques conseils et des alertes. Mais si j’ai souri quelques fois, le tout est très téléphoné. Et non, vous ne rêvez pas, il s’agit d’une copie partielle du guide de survie de Brooks. Ahem. J’ai noté quelques incompréhensions (en termes de zombie fan) comme le conseil d’utiliser des armes à balles – alors qu’on sait tous que c’est une denrée rare. Sur la forme, j’ai juste détesté ce texte non justifié écrit en police taille 16 (sans mentir) mais allez, nous dirons que c’est un livre qui se lit très vite et très bien, même en cas de migraine (j’ai testé)
Un livre qui peut entrer dans le challenge Fins du monde et le challenge Halloween.
.
.
Comics SFFF
.
Ceux qui restent, Vers quel avenir ? (Walking dead, volumes 9 et 10) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète est à lire ICI.
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13 et 14.
Les dessins évoluent… quelques personnages ont changé de bouille (oui, j’ai vérifié) mais Adlard nous offre aussi de superbes pleines pages doubles. Les cases sont mieux distribuées, le suspense s’y invitant de manière plus élaborée. Concernant l’intrigue, j’ai trouvé – comme à chaque fois – des événements tirés par les cheveux. Après l’hécatombe du tome précédent, nous rencontrons de nouveaux arrivants. On n’a toujours pas d’explications ni de réponses concernant les zombies, mais on a des faits… !
Cette saga est lue en compagnie de Valeriane. Des lectures qui entrent dans le challenge Fins du monde et le challenge Halloween.
.
Pas si petit que cela néanmoins ^^
Oeil de Nuit, personnage pas si secondaire que cela, je suis tout à fait d’accord avec toi, par ailleurs il est même beaucoup plus qu’un simple animal de compagnie.
Le Silmarillion, je verrai si un jour je me lance, pour l’instant je suis dans les basiques, Bilbo et le SDA.
Quant à Comment survivre à une attaque de zombie dans l’espace, le titre même fait rire, mais visiblement pour toi ce ne fut pas le cas tout le temps.
oui, lire les basiques, c'est déjà pas mal :)
Je suis totalement d’accord avec toi sur cette distribution des cases dans WD 🙂
Heureusement, il s'améliore entre chaque tome.
Joli mois de septembre !
oui, même si je trouve que je n'ai pas beaucoup lu :)
Le guide de survie pour les zombies est carrément un plagiat du livre de Mel Brooks ! J’en avais parlé sur mon blog : http://lapauselecture.canalblog.com/archives/2010/11/26/19709961.html
Il a d’ailleurs été retiré de la vente depuis…
Je sais que tu en as parlé puisque c'est moi qui avais redirigé la chargée :) Je me souvenais que tu avais relevé des passages similaires ; mais n'ayant pas relu ta chronique depuis, je ne savais pas que c'était un tel plagiat et qu'il l'avait carrément retiré de la vente (!)
C’est quand même un beau bilan, même si t’as « moins » lu 🙂
Faudra qu’on se coordonne pour la chronique de WD 😉 et pour lire la suite!!! hiiihaaa!
Pour l'instant,on m'attend sur la chronique de Hobb, je ferai celle des WD après :)
Pas si petit ce mois quand même et puis de belles lectures!
On peut dire ça :)
« Il suffit de se détacher du roman, de ne pas vouloir apprendre par cœur la descendance complète de chaque personnage pour profiter. »
Roh, tu perds tout le fun si tu n’es pas capable de réciter la généalogie d’Elrond une fois terminé. Comme ça après tu peux étudier toutes les variations dans l’Histoire du Milieu, c’est encore meilleur 😀
(si vous me cherchez je suis déjà dehors)
Ahah j'en étais sûre que tu allais dire ça :D
Tu vois que tu fais une vraie Pile à Bloguer… Et elle est bien plus complète que la mienne ! Chouettes lectures pour un mois de rentrée.
Oui c'est vrai :) Mais cela fait bien longtemps - depuis la création du blog - que j'ai abandonné l'idée de chroniquer toutes mes lectures.
C’est pas mal quand même comme bilan :). Tu m’as bien dépassée dans les Walking Dead, il faut vraiment que je mette à jour.
J'ai l'avantage d'avoir une copine de choc pour la lecture commune ;) Après j'ai tous les tomes dans ma bibliothèque, cela aide. Le plus dur est de passer à la rédaction de la chronique ;)
Aaah 🙂 et elle est sympa cette copine? Hihi 🙂
:P
Faudrait que je me décide à sortir le Silmarillion de ma biblio, Vert me l’a offert y’a deux ans quand même x) Mais vu que là je galère à terminer Bilbo (je sais pas trop pourquoi à vrai dire, puisque ma première lecture avait très bien marché, mais là je ne suis pas vraiment dans le bain).
Sinon, tout pareil pour le tome 5 de L’Assassin Royal, et hâte de prolonger la suite avec le tome suivant.
Bien souvent, le Silmarillion est une douloureuse épine pour les lecteurs. J'avais tenté de le lire l'année dernière en pleine période intense de boulot (8h-20h). Je ne lisais que dans les transports en commun, c'était peine perdue ;) Ah, on va arriver à la fin du cycle : j'espère que la coupure ne sera pas trop brutale avec les ADLM.
J’ai lu Le Silmarillion il y a longtemps, dans ma période où je découvrais vraiment Tolkien ;).
J’ai bien aimée, évidemment ! Mais bon, je trouve, comme tout le monde, que Le Seigneur des Aneaux est incomparable 🙂 !!
J’ai fini toute la série de L’Assassin Royal, et les tomes sont de mieux en mieux ^^ ! J’attends avec impatience le prochain tome des Cités des Anciens !
Finalement, le Seigneur des Anneaux a été la lecture la plus difficiles (si je prends Bilbo et le Silmarillion en comparaison). Oui, je vois la publication régulière de tes chroniques :) Je viendrai les lire quand j'aurai terminé la lecture de chaque tome. D'ici à ce que j'arrive à la fin, je suis sûre que la série des Cités des Anciens sera entièrement publiée :D
Un livre avec un personnage de la tapisserie de Fionavar et qui se passe à Aix en provence, c’était trop tentant de te l’offrir. Diiiis? C’est quand que je te fais visiter Aix ?
J’avais bien aimé le Silmarillion aussi (beaucoup plus que contes et légendes inachevés), je trouve qu’il y a de très belles « images » dans ce livre.
Huhu :) Oui c'est vrai que Tolkien nous offre quelques scènes très visuelles.
Tu me tente énormément avec ton livre de Guy Gavriel Kay. Je n’ai pas encore découvert cet auteur mais j’ai décidé de commencer la tapisserie de Fionavar après des échos très positifs (dont le tien ^^). En plus des mythes et légendes cette fois : j’adopte !
Pour ce qui est du Silmarillion : je fais partie de ces personnes dont ce n’est pas l’oeuvre préférée de Tolkien bien que ce soit un incontournable. Comme toi j’ai apprécié savoir comment tout a commencé et j’ai vraiment aimé certains contes (d’autres moins). On a vraiment un aperçu rapide (trop?) de toute la légende Tolkiennienne. Pour le début du recueil, je ne sais pas si tu as eu la même impression que moi mais j’ai eu l’impression de lire… la Bible. C’était presque aussi mystérieux pour moi et c’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai réalisé que l’auteur avait VRAIMENT inventé tout un monde, dans ses moindre détail ^^
Ah OUI ! La tapisserie de Fionavar :) J'espère quand même que tu ne seras pas déçue. Quand on entend tant de bons échos, parfois on s'imagine quelque chose d'encore meilleur que la réalité :/
Oui, tout à fait ;) Cela ressemble à la Bible, c'est comme ça que je voulais le dire en fait. Le SDA c'est bien, mais j'ai aussi souffert, j'avoue. Bilbo est passé comme une lettre à la poste, par contre.
Pariel pour le SDA : j’ai cru ne jamais arriver au bout. Par contre pour Bilbo, ça été ultra simple ! Comme toi c’est passé nikel, Peut être même trop. J’ai trouvé que ça faisait vraiment mais vraiment enfantin (même Elrond il faisait pitié srx ^^)
Ahah :D Oui mais du coup, c'est accessible aux enfants, et Bilbo se lit très bien à voix haute.