Accueil > MARTIN G.R.R. > MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Intrigues à Port-Réal, tome 6

MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Intrigues à Port-Réal, tome 6

.

Titre : Intrigues à Port-Réal (Le trône de fer, tome 6)
Auteur : G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut

.

Par amour pour ses enfants disséminés dans tout Westeros, Catelyn commet un acte que son peuple voit comme une trahison. Elle n’est pourtant pas la seule de la famille à réaliser ce type d’erreurs irréparables. La cohésion des alliances n’est plus à l’ordre du jour.  Les terres de Winterfell changent de main et Robb s’avère bien embêté. Snow accomplit sa dernière mission auprès des Sauvageons alors qu’Arya tombe dans les bras d’un homme de son père. Sansa est toujours à la cour de Port-Réal où Tywin Baratheon est venu remplir son rôle de Main du roi Joffrey, laissant pour compte son fils Tyrion et tous ses efforts déployés.

.
.

)°º•. Nous avons de nouveaux personnages « point de vue » : Jaime Lannister et Samwell Tarly vont avoir le droit à leur propre chapitre et c’est avec plaisir que nous accueillons ce sang neuf qui va permettre de changer un tantinet notre vision mais aussi d’apprendre des détails sur certains événements antérieurs.
.

Il n’en va pas moins que je m’interroge encore sur l’objectif de certains passages mais aussi sur certains dialogues très « parlotte dans le vent ». Daenerys continue à manger du sable et rien d’autre. Snow intègre les rangs de Mance Ryder et j’apprécie qu’on s’approche d’autant plus près des Sauvageons. Tyrion reste un des personnages clefs et il va se voir offrir un discours qui transpire d’amour de la part de son père ; il bénéficie toujours d’une plume appréciable de la part de Martin bien que Catelyn en soit pas en reste.
.

Nous passons un moment formidable dans le Q.G. des femmes Tyrell, que ce soit avec Magaery ou avec sa grand-mère Olanna appelée la Reine des Epines qui n’a pas la langue dans son sac. Mais aussi lors des trois coups…

.
.

)°º•. On entre dans une ère de petits arrangements : les alliances se font et se défont et rien n’est vraiment encore décidé au niveau politique. L’ignorance des événements sur le continent de Westeros amène son lot de quiproquos et d’erreurs stratégiques.
.

Depuis le début de la saga, j’oscille entre deux sentiments : quelques passages plaisants étaient à mon goût trop noyés dans cette masse de pages. J’avais donc décidé d’attendre beaucoup moins de cette histoire, de ne prendre que ce qu’elle offre sans cesser de vouloir plus à défaut d’être déçue. Même si la vie de certains personnages se déroule doucement, quitte à ce qu’on s’y ennuie de pied ferme, d’autres moments clés ont été un véritable plaisir à lire pour ce tome-ci. De plus, j’y ai trouvé beaucoup plus d’éléments fantastiques et surtout l’énonciation de promesses que j’aimerai bien voir se réaliser… si l’auteur se le permet sans nous faire attendre encore 3 ou 4 tomes.

.
.

Intrigues à Port-Réal propose encore de multiples changements au niveau politique. Certaines scènes sont à dévorer lors de la lecture et nous promet de bons moments ; j’ai apprécié l’apparition d’éléments magiques bien que l’histoire se déroule encore très lentement.

.
.

)°º•. Biographie

Né en 1948, G.R.R. Martin est tour à tour écrivain de science-fiction et fantasy, scénariste et producteur. Rarement gai dans ses écrits, il propose toujours une certaine mélancolie. Il a vendu plus de 7 millions d’exemplaires de son oeuvre « Le trône de fer » (A Song of Ice and Fire) dans le monde (donnée de mars 2010) et sans doute un peu frustré et énormément tenu en haleine autant voire plus de fans.
.

« Intrigues à Port-Réal » publié sous le nom « Brigands » pour le grand format est en réalité la première partie du volume “A storm of swords”, connu maintenant sous le nom enchanteur et original de « intégrale 3 ». Il se compose des volumes VF suivants : Intrigues à Port-Réal, L’épée de feu, Les noces pourpres et La loi du Régicide.

« A storm of swords » a remporté le prix locus du meilleur roman fantasy en 2001.

.

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Le trône de fer, tome 1
¤ Le donjon rouge, tome 2
¤ La bataille des rois, tome 3
¤ L’ombre maléfique, tome 4
¤ L’invincible forteresse, tome 5
¤ L’épée de feu, tome 7
¤ Les noces pourpres, tome 8

.

Souvenir de lecture : 3 ou 4 pieds, rien que ça !

.

Cette lecture s’est réalisée en la charmante compagnie de Phooka dont vous pouvez retrouver l’avis, mais aussi d’Eirilys, Emma666, Heclea & Neph.

.
Pics : #01 Arya of House Stark par Jekaa ; #02 Samwell Tarly par TheSketchBoy.

.

About these ads
  1. 26 juin 2012 à 11:35

    « je m’interroge encore sur l’objectif de certains passages ». Vi, moi aussi!
    Et comme toi, j’oscille …
    Ce qui m’agace c’est qu’on sent effectivement qu’il va se passer des trucs intéressants. Le problème c’est que ces « trucs » là seront peut-être effectivement présents dans …2 ou 3 tomes … voire plus!
    Franchement si c’était pas une LC, je crois que je continuerais pas la série, même si il y a certaines choses qui me plaisent beaucoup. Il y a aussi trop de choses qui m’ennuient profondément!

    • 29 juin 2012 à 11:04

      Huhu c'est marrant de voir comment nos chroniques se ressemblent. Je crois qu'on est les deux seules au monde à trouver cette série assez "bof" dans l'ensemble. Je pense que je continuerai par curiosité, mais certainement pas à ce rythme. Sur deux ou trois ans :D

  2. 26 juin 2012 à 11:40

    C’était quoi déjà, cette histoire de 3 ou 4 pieds ? la hauteur de… Tyrion ? Mais des vrais pieds alors :)

    • 29 juin 2012 à 11:02

      J'en parle dans les mails ;)

  3. 26 juin 2012 à 21:03

    Je confirme pour les trucs intéressants, Les Noces pourpres devrait vous combler…ou pas ! :D Martin est un homme cruel avec…ses lecteurs !! :D

  4. 29 juin 2012 à 10:53

    Les 3 ou 4 pieds c’était les géants c’est cela ? ou les Mammouths ou je sais plus trop quoi mais ça me rappelle quelque chose !

    • 29 juin 2012 à 11:03

      Peut-être... je ne veux pas spoiler ici ;)

  5. 2 juillet 2012 à 09:46

    J’ai beaucoup apprécié ce tome, mine de rien. L’épisode de la bataille navale n’y est sans doute pas pour rien ! Je me lance dans le 7 dès demain : je passe à la lecture tome par tome grâce à ma liseuse !

    • 5 juillet 2012 à 11:28

      Ah oui, alors que moi je ne suis pas très attendrie par les batailles navales. Ah oui c'est sûr que sur liseuse c'est mieux que de se trimballer l'intégrale ;)

  6. eirilys
    2 juillet 2012 à 15:04

    C’est vrai que ça bouge beaucoup plus dans cette partie! J’ai adoré la rencontre avec les Tyrell, la grand-mère ne manque pas de piquant XD Et la partie avec Sam était bien aussi. :)

    • 5 juillet 2012 à 11:29

      ... pourvu que cela dure !

  7. 2 juillet 2012 à 18:14

    Je suis en pleine phase de doutes, j’ai lu la première intégrale de cette série, que j’avais bien aimé mais qui m’avait pris mille ans à lire et j’ai quand même eu de la peine à me mettre à fond dedans et à me souvenir de tous ces personnages. J’ai aussi parfois de la peine avec toute la politique qu’on peut trouver dans les livres fantasy, et j’ai l’impression qu’il y en a pas mal dans cette série…
    J’hésite de plus en plus à ne pas lire la suite (surtout quand je vois des avis comme le tien) et à me contenter de la série TV… Je me dis que j’ai tellement d’autres choses à lire, que je ne veux pas m’encombrer avec des séries auxquelles je ne suis pas sûre d’accrocher vraiment…

    • 5 juillet 2012 à 11:30

      Ah de mon côté, s'il n'y avait pas eu la lecture commune, j'aurai abandonné. Après si tu n'accroches pas, arrêtes. C'est perdre son temps pour rien alors que tu n'en auras déjà pas assez pour découvrir tout ce que aimes :)

  8. 7 juillet 2012 à 11:39

    Allez, moi j’ai décidé, j’arrêtais le Trône de fer. Je n’en ai absolument plus du tout envie. Peut être qu’un jour ça me reprendra, et que je souhaiterai recommencer ma lecture. Mais là, bof. En plus, sa popularité grandissante avec la série ne m’aide pas à vouloir me plonger dedans ! D’ailleurs, j’abandonne aussi la série !

    • 7 juillet 2012 à 19:06

      Huhu :) Je n'ai pas accroché à la série TV, alors... Le fait de lire le Trône de Fer en LC permet aussi de lancer des boulets brûlants sur la majorité des personnages :P

  9. 15 juillet 2012 à 09:34

    Franchement là j’ai fini le tome 12 et à chaque tome je n’ai pas été déçue. A chaque fois que je pensais avoir cerné la psychologie de certains personnages, l’auteur m’a donné une grosse claque. Je ne m’attendais pas vraiment à l’évolution qu’il donne à son livre et j’ai franchement hâte de lire la suite

  1. 7 août 2012 à 08:42
  2. 10 août 2012 à 07:52
  3. 14 août 2012 à 13:15
  4. 14 août 2012 à 13:16
  5. 14 août 2012 à 13:17
  6. 14 août 2012 à 13:18
  7. 14 août 2012 à 13:18
  8. 14 août 2012 à 13:24
  9. 14 août 2012 à 13:26
  10. 14 août 2012 à 13:28
  11. 30 décembre 2012 à 15:10
  12. 4 janvier 2013 à 08:13
  13. 7 avril 2013 à 13:51
  14. 12 avril 2013 à 11:59

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 118 autres abonnés