Langue de chat : Interview d'Anaïs Cros
.
Bien le bonjour !
Sous l’appellation « langue de chat », en référence à l’expression « donner sa langue au chat », et au compagnon idéal de toute SFFFiste , je vous propose l’interview d’Anaïs Cros (auteur de « Les Lunes de Sang » ) qui a bien voulu me consacrer quelques minutes.
.
.
¤ Bonjour Anaïs 🙂
On veut tout savoir sur toi et surtout la réponse à la question fatidique : es-tu marque-ta-page ou page cornée ?
Définitivement marque-ta-page ! Je ne suis pas maniaque, mais c’est impossible pour moi « d’abîmer » volontairement un livre, alors qu’on peut utiliser n’importe quoi pour marquer où on en est (ticket de caisse, billet de 500 euros, carte de Noël de l’arrière-grand-mère…). Mais le must, c’est de jouer le challenge et d’essayer de retenir le numéro de la page (ce dont personnellement je suis incapable).
.
¤ Quel est ton livre de chevet ces derniers jours ?
Je viens de découvrir Douglas Kennedy (après tout le monde, je sais, mais j’ai toujours du mal avec ce qui est à la mode).
Je lis La Femme du Ve et pour le moment j’aime beaucoup.
En parallèle j’ai commencé Le crépuscule d’une idole de Michel Onfray, histoire de démystifier Freud et la psychanalyse avec lesquels on m’a harcelée durant toutes mes études.
Pas de fantasy dans tout ça, je sais. En fait j’avoue que je n’aime pas trop la fantasy et que je n’en lis pratiquement pas. C’est mon petit paradoxe personnel.
.
¤ Durant l’écriture, t’accompagnes-tu de café, thé, chocolat chaud, soda,… ?
Ca dépend des jours, plutôt du thé ou de l’eau. Mais ayant déjà flingué un ordinateur portable en renversant de l’eau dessus, j’évite en général les boissons. ^^
.
¤ Comment procèdes-tu pour écrire ?
Voilà une grande question ! Je n’ai pas vraiment de procédé particulier. Je ne suis pas très régulière, du style « j’écris deux heures tous les jours ». Je fonctionne à l’inspiration. Si ça vient, j’y passe la journée, sinon je fais autre chose. Je réfléchis pas mal en amont, mais une fois que je me lance je me laisse porter. Du coup il m’arrive d’écrire quelque chose de complètement différent de ce que j’avais prévu au départ et d’être obligée d’adapter la suite de l’histoire. Mais la plupart du temps j’arrive à retomber sur mes pattes. Disons que je fonctionne en deux phases. D’abord il y a la réflexion, plus ou moins longue, plus ou moins élaborée. Il en ressort tout un plan ou juste une idée, un concept, parfois je prends des notes, parfois non, c’est vraiment variable. Ensuite il y a l’écriture proprement dite où je me lâche en essayant de respecter le cadre que j’ai prédéfini. Sinon je considère que le moment de l’écriture est une espèce d’état second, comme un état d’auto-hypnose où tu déconnectes de tout et où tu laisses parler « quelque chose » d’autre à l’intérieur de toi. Parfois je m’assois devant le clavier et je bascule directement dans cet état, parfois c’est plus laborieux et j’ai besoin de m’aider avec de la musique. Dans tous les cas c’est un état qui provoque un bien-être indescriptible et dont il peut être un peu difficile de sortir. Au fur et à mesure de l’écriture, je relis des dizaines de fois ce que j’ai déjà fait jusqu’à raboter tout ce qui me « dérange » à la lecture : formulation de phrase, mot qui ne convient pas, dialogue qui manque de naturel, enchaînement trop artificiel… Mais dans l’ensemble, je ne change plus grand-chose, et en tous cas je touche très rarement à la structure. Et je considère qu’un bouquin est fini quand je l’ai relu intégralement deux ou trois fois. Voilà. Beaucoup de blabla pour dire finalement que j’écris à l’arrache. 🙂
.
¤ Quels sont les retours de la part de tes lecteurs quant à la réédition du tome 1 « Lunes de sang » chez Lokomodo ?
Pour être honnête, je n’ai pas tellement eu de retours. Mais tous ceux avec qui j’ai parlé sont unanimes pour dire que la couv de Michel Borderie est très sympa et je suis bien d’accord avec eux !
.
¤ L’hommage à Doyle dans « Lunes de Sang » est présent et discret : tu as adapté à ta sauce ce célèbre combo, et c’est très réussi. Comment l’idée est-elle née ?
Je suis une grande fan de Sherlock Holmes depuis très longtemps (fan du style à collectionner les bouquins, les dvds et à aller à Londres uniquement pour visiter Baker Street ;). Et quand j’aime quelque chose, j’ai envie de l’intégrer dans mon écriture. Mais toucher à un personnage que je respecte énormément et en plus m’attaquer à l’univers victorien que je ne connais finalement que par les romans que j’ai lus… Je ne m’en suis pas sentie capable. La fantasy a ce grand avantage de permettre à l’auteur de contrôler de A à Z l’univers qu’il crée. Si un élément de l’environnement vous dérange ou s’intègre mal à ce que vous voulez raconter, tout ce que vous avez à faire c’est le modifier (quel pied d’ailleurs !). Du coup il m’est apparu que manipuler le personnage de Sherlock Holmes dans un univers aussi docile sous ma plume serait beaucoup plus accessible. C’est donc ce que j’ai fait. Mais j’ai pris beaucoup de libertés avec les personnages d’origine, ce n’est pas tellement Sherlock Holmes qu’on retrouve dans Les Lunes de Sang, c’est mon interprétation d’un Sherlock Holmes.
.
¤ Dans l’interview « Langue de chat », l’auteur se prête au jeu et nous révèle un petit secret sur son univers. Lequel es-tu prête à nous livrer ?
Un petit secret sur l’univers des Lunes de Sang… Pas évident comme question dans la mesure où je le construis vraiment au fur et à mesure et où j’ai horreur de parler de ce qui n’est pas terminé… Disons que la magie dans ce monde-là n’est peut-être pas aussi éteinte qu’on le croit et qu’elle risque de se révéler à des personnages inattendus. Ce n’est pas grand-chose, mais je vous laisse déjà méditer là-dessus ! ^^
.
¤ Alors, la sortie de ton deuxième tome « La lune noire » chez Lokomodo, c’est tout frais (25 novembre), comment te sens-tu ?
Ca me fait très plaisir, bien sûr. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, je ne l’ai pas encore eu en main, donc ça reste encore un peu abstrait. C’est toujours un peu bizarre de voir un ouvrage sur lequel on a bossé des heures tout seul dans son coin devenir subitement un objet tangible que d’autres gens vont s’approprier. Je pense que le moment de la publication est celui où le livre cesse d’appartenir à l’auteur pour passer aux lecteurs, du coup j’ai aussi un petit sentiment d’expropriation. lol Mais ce qui domine, ça reste la fierté et la reconnaissance pour les gens qui ont permis que ce soit possible (Peggy, si tu te reconnais… ;).
.
¤ Je te laisse ici champ libre pour teaser comme une folle, sa sortie !
Oh la, je suis très mauvaise pour ce qui est de vendre mon truc ! ^^
Disons que ce deuxième tome reprend un an après la fin du premier. On y retrouve Evrahl et Listak, mais aussi Amhiel qui va prendre de plus en plus d’importance. Cette fois, Listak est appelé à Castelune pour le meurtre d’un personnage de la plus haute qualité. Les circonstances particulières de cet assassinat vont l’amener à des conclusions déplaisantes quant à l’identité de l’assassin et il va très vite comprendre qu’une grave menace pèse sur toute la cité de Lunargent. Parallèlement à cela les nains sont de plus en plus victimes de racisme, de nombreuses tensions vont apparaître et Lunargent va leur devenir de plus en plus hostile. Jusqu’à l’irréparable ? A vous de le découvrir. ^^
La Lune Noire est dans la lignée des Lunes de Sang, même s’il penche un peu plus du côté de l’action et de la fantasy. J’ai essayé d’y accélérer le rythme (ce qui est plus facile maintenant que les présentations sont faites) et de développer certaines choses qui étaient restées en suspens dans le premier tome. Il y aura des réponses à certaines interrogations (comme par exemple les mystérieux liens de Listak avec la couronne), mais aussi beaucoup de nouvelles questions. C’est un tome très ouvert qui prépare les bases de pratiquement toutes les suites, sans, je l’espère, perdre de vue sa propre trame. Bref, de quoi mettre en éveil l’imagination du lecteur !
.
¤ On inverse les rôles : as-tu une question à me poser ?
On te met dans une grande pièce et on te laisse carte blanche pour aménager ta bibliothèque idéale. A quoi ressemblera la déco ? (Oui, c’est une question qui vient de nulle part 🙂
Sans aucun doute, elle ressemblerait à la bibliothèque de l’adaptation cinématographique « La Belle et la Bête » par Disney pour la place réservée aux livres 😉
.
¤ Un dernier petit mot ?
Soutenez un auteur nécessiteux et achetez La Lune Noire ? Ah non, pardon, ça ne le fait pas ça. ^^
Bon autre chose alors… Pas facile de trouver la phrase hyper philosophique qui fera super classe et qu’on pourra ressortir dans les dîners.
Je vais donc me contenter de deux mots, comme on dirait bon appétit puisque finalement ça se rejoint pas mal : bonne lecture !
.
Merci !
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
¤ Les lunes de sang, tome 1
¤ La lune noire, tome 2
¤ Métamorphose, tome 3
.
J’envoie ton lien à Dup qui va lire les deux tomes prochainement! 😉
Le troisième est normalement prévu aux mêmes éditions, courant premier semestre 2012 si je ne me trompe pas :)
Ah ! Vraiment très chouette interview 🙂 Anaïs, je suis une compatriote alsacienne, et j’ai adoré ton premier tome (d’ailleurs, si tu veux lire mon avis, n’hésite pas à te promener sur mon blog, j’en ai fait un article – voir l’index des livres chroniqués, et ensuite zou à ton nom :D).
J’ai adoré ton histoire, tes personnages, et cette version Sherlock Holmes à la sauce fantasy. Et grâce à toi, j’ai eu une envie folle de me plonger dans Sherlock Holmes (je l’avais déjà avant, mais c’était moins pressant). Depuis j’ai regardé la série de la BBC, et j’ai aussi lu Une étude en rouge. Je compte bientôt en lire d’autres de ses aventures 😛
En tout cas, dès que je tombe sur le tome 2 en librairie, je saute dessus 😀
Oh la fan ! ^^
Voilà qui me donne encore plus envie de les lires, ces ouvrages !!!
Très belle interview ^^
Fonces dessus, alors :)
Très sympathique cette interview !
J’ai bien envie de découvrir son roman. 🙂
Merci ;)
Je ne connaissais pas du tout l’auteure, mais j’aime bien son interview. Et pis je viens de voir qu’Olya a aimé son livre. Du coup hop ! Dans la wish list !
Ahah, parce que moi si je dis que j'ai bien aimé, ça ne compte pas ? ;)
lol bien sûr que si, mais quand y’a plusieurs avis comme le tien et celui d’Olya qui s’ajoutent, c’est encore mieux 🙂
J'avais compris, je te taquinais ;)
Jolie interview ! Bravo à toutes les deux. Il me tarde de me plonger dans le premier tome d’ailleurs ( Encore merci Acr0 ! ><)
Huhu, tu n'as plus d'excuse :D