Accueil > COLIN Fabrice > COLIN Fabrice – A vos souhaits

COLIN Fabrice – A vos souhaits

.

Titre : A vos souhaits
Auteur : Fabrice Colin
Plaisir de lecture :  Livre fantas…tique

.

A Newdon, il existe deux religions : le quarteck et les trois Mères. La première est un jeu relativement brutal mais qui plait énormément, la deuxième regroupe trois divinités la Mort, la Magie et la Nature et reste une croyance jusque là, toute relative.

John Moon vient de mettre fin à sa carrière pitoyable d’entraineur des Ogres de Chelsey. Il se retire chez lui au 33 Finnigan Road où il invente… les séances de psychanalyse. Il héberge ses deux amis, Vaughan Oriel, un elfe nullard en magie qui vient de rater ses examens pour la troisième fois et Gloïn McCough, un nain capable de faire crever une plante rien qu’en la regardant.

Soudain, tout bascule : le baron Mordayken libère le Diable de son caveau, la Reine Astoria disjoncte avec des envies monumentales, les zombies font pression sur le gouvernement pour des droits politiques particuliers de morts-vivants, Gloïn fait pousser des graines pourries, Oriel est investi de magie toute puissante, les trois Mères arrivent sur terre, deux demeurent introuvables. Pour couronner le tout, John Moon reçoit en première patiente sa propre mère, une vaporeuse Léonore et un petit dragon domestiqué qui se prend… pour la Mort.

Entre amours impossibles, grandes beuveries et morts ratées, entrez dans un Newdon déjanté !
.

Si ce résumé vous semble emberlificoté, c’est normal.
Il est très difficile de vous faire un état des lieux d’entrée au vu de toutes les intrigues emmêlées, sans trop vous en révéler.

.
.

)°º•. Alors que le Diable est en ville, cherchant un moyen pour ouvrir les Portes de l’Enfer, nos trois acolytes et bras cassés John Moon, Gloïn McCough et Vaughan Oriel partent au pub du coin pour s’envoyer quelques pintes de bière tranquillement. Cependant, le destin en a décidé autrement et il choisit nos trois compagnons ainsi qu’un dragon domestique pour juste sauver le monde. Notre quatuor d’antihéros va se faire entrainer malgré eux par les événements.

La galerie de personnages de « A vos souhaits » est fantasque et possède un gros potentiel comique.

John Moon est l’incarnation du cynisme désabusé. Il tente coûte que coûte de se suicider sans succès. Après une carrière catastrophique en tant qu’entraineur sportif de troisième zone, il en vient à la psychanalyse. Il fait partie de la Fédération Omnisciente pour la Libération d’une Irréalité Eventuelle et il va avoir une place de choix parmi ces théâtromanes. Sa maison est tenue par une gnome répondant au nom de Prudie. Cette dernière est fort appréciée par Gloïn McCough. Végétarien de son état, comme tout bon nain qui se respecte, Gloïn est un contre-exemple des talents nainesques. Il lui est impossible de faire pousser une plante et même pire, il la réduit à l’état de cendres pourries en quelques secondes. Vaughan Oriel, la belle gueule aux cheveux violets a un petit cerveau non doué : il recommence pour la troisième fois sa première année à l’école de magie.

Gravitent autour d’eux, Gryphius un petit dragon domestiqué qui semble pourtant pouvoir cracher du feu et… parler ; le baron Mordayken grand disciple du Diable, créchant dans un manoir qui a perdu toute sa beauté d’antan ; la Reine Astoria de 400 livres et autant de mauvaises intentions et Horatius, ogre puissant, ex-joueur de Chelsey et grand chevalier devant l’éternel John Moon.

.
.

)°º•. Fabrice Colin nous livre une histoire mélange de fantasy & steampunk. L’univers est très victorien. Il nous propose un récit débridé mais également de très belles descriptions, un tantinet sérieuses pour appuyer le côté mélodramatique des événements. La narration est menée tambour battant, l’écriture est très riche et fluide. L’utilisation des chapitres courts sans saut de page est plaisante et donne un bon tempo. Fabrice Colin propose aussi une mise en page particulière (notamment du texte barré) et alterne sur plusieurs types d’écriture : la forme de journal, la troisième personne et la première personne en narrateur avec Moon. L’effet melting pot est réussi.

L’intrigue principale est un peu légère, des secrets se découvrent avec 3km d’avance mais le principal objectif de ce livre ne se trouve pas ici, mais dans le bon temps pris en lisant. Bien qu’un certain manque de profondeur se fasse sentir, le livre demeure enthousiaste, drôle et léger. Nous avons un véritable regret que tout se déroule si vite et que nous quittons nos personnages en un claquement de doigt.

Au niveau de l’humour, on ne tombe pas dans la facilité. Fabrice Colin tire beaucoup du comique de situation. Les références et les jeux de mots à d’autres livres, grands thèmes sont nombreux mais difficilement tous identifiables (du moins, par moi). Le détournement d’expression est savoureux, les dialogues sont fantasmagoriques & transcendants et les situations cocasses. On donne dans l’humour nonsense très apprécié par les British. Bref, l’histoire est absurde mais cohérente ; pour notre plus grand plaisir.

.
.

)°º•. Né en 1972, Fabrice Colin est considéré comme un auteur français talentueux et prolixe en littérature de l’imaginaire (romans jeunesse, adultes, nouvelles). Il connait un succès certain, et sait jouer sur divers registres. Et pour ne rien enlever à l’affaire, il est – parait-il – plutôt bel homme.
Son blogson site.
Il y a fort fort longtemps, on parlait d’une susceptible sortie de « A vos amours », qui est toujours très attendue. Mais alors, Monsieur Colin, que faites-vous ?
.

Vous aussi vous avez remarqué la nouvelle couverture ?
C’est bien évidemment celle de David Oghia, réalisée dans le cadre des 10 ans de Bragelonne (il a aussi réalisé celle d’Ayesha). Il était temps ! J’avoue, je ne trouve ni l’ancienne de Bragelonne ni celle de J’ai Lu satisfaisantes.
.

.

.

)°º•. Extrait

.

.

————————————————————————~*

.

Un petit mot sur cette magnifique lecture commune. En proposant ce livre, j’avoue, je ne m’attendais pas à un tel engouement. Nous étions finalement beaucoup (13 pour nous porter bonheur) et le système d’échanges via mail pouvait poser a priori des soucis de gestion. Cependant, il suffit d’un peu d’organisation pour que tout roule comme sur les roulettes.

J’aime beaucoup – et encore toujours – les lectures communes car elles nous permettent de poser quelques grandes hypothèses, de pointer des détails que nous n’aurions pas vus seul et d’autres éléments d’explication. La troupe était motivée et ces échanges furent un grand plaisir !

Découvrez l’avis des autres participants : Bartimeus, Cœur de Chêne, Endea, Julien, Laure, Lelf, Lhisbei, Olya, Pauline, Phooka & Tortoise.

.

.

Et pour finir, petit cadeau bonus, notre interview de Fabrice Colin :
.

Pourquoi ce livre s’intitule-t-il « A vous souhaits » ? Y’a-t-il une histoire particulière liée à ce choix ?

Pas vraiment. Je cherchais une formulation liée à la magie, quelque chose d’un peu léger : « A vos souhaits », c’est l’expression ultime de la pensée magique. On peut difficilement trouver plus primaire.
.

Quel mardi doit-on se tenir prêt pour la parution de « A vos amours » ?  De quoi ou de qui parlera ce livre ?

A vos amours est prévu depuis une petite dizaine d’années. Pour l’heure, j’en ai écrit trois chapitres. J’ignore s’il verra jamais le jour.
Le roman raconte la vie de John Moon après les succès que l’on sait.  Notre héros est marié, et sa belle-famille lui pose pas mal de problèmes. Pour ne rien arranger, il veut faire du cinéma. Il y tient, douloureusement.
.

Je sais que dans le cochon tout est bon, mais tout de même pourquoi une telle obsession ?

Aucune idée. Si on commence à réfléchir à ce genre de trucs, le monde s’écroule.
.

Le personnage de John Moon est-il la représentation de quelque chose ou de quelqu’un en particulier?  Une référence spéciale au batteur de The Who, vous sachant fan de rock ?

John Vincent Moon est un personnage d’un récit de Borges dont j’ai spectaculairement oublié le titre. Il y a aussi des références à Joyce dans A vos souhaits, mais personne ne les voit.
.

Concernant le prénom de Prudie, est ce que son prénom vient de l’adjectif prude, car elle a pas l’air très dégourdie pour gérer l’attention que lui porte Gloïn, ou alors est ce que ça vient plutôt de l’adjectif prudente, dans le sens où elle prend vraiment toutes les précautions nécessaires pour John, et où elle est très attentive à lui ? Ou alors peut être que son nom a une autre origine, ou simplement votre imagination ?

Honnêtement ? Je ne me souviens pas. Mais votre analyse, et l’attention que vous semblez porter aux noms et à leur possible signification cachée, me comble de joie.
.

Histoire de pinailler, quel est le nom de la deuxième goule du baron Mordayken dont il s’aide pour entreprendre de délivrer le Diable? Parce qu’une petite incohérence s’est glissée dans les deux éditions, et il semblerait que Mordayken ait un bug sur le brave Nozdriov…

On appelle ça une contamination prosaïque : le réel et ses imperfections s’invite dans une mécanique romanesque censément irréprochable. Je suis absolument navré.
.

L’elfe qui rate son examen de première année peut-il être une référence prémonitoire à Jean Sarkozy ?

Je ne suis pas sûr que j’aimerais détenir ce genre de pouvoir. Mais Jean Sarkozy mériterait assurément un roman à lui seul. Enfin, disons une nouvelle.
.

Pourquoi les dragons sont-ils tenus en laisse ? Avez-vous un grief contre cette espèce ?

Les dragons sont les symboles de l’imagination naïve, de la colère injustifiée et de la fantasy en général : évidemment, qu’il faut les tenir en laisse ! On pourrait aussi leur donner des calmants.
.

Le Quartek n’est pas un sport comme les autres… D’où vient-il, de quel sport existant ou imaginé par un autre, vous êtes vous inspiré ?

Le Quartek est un gros bordel : un mélange de Blood Bowl, de football américain et de cour de récréation. A ce stade, si j’ose dire, on ne parle plus d’inspiration, mais de chaos assumé.
.

Ce livre peut se lire comme une référence à Terry Pratchett, comparaison facile pour l’humour et la fantasy, Mais y’a-t-il d’autres références ou dédicaces au travers de « A vos souhaits » ?

Je n’ai jamais lu Pratchett, mais je suppose que la référence est inévitable : humour, fantasy => Pratchett. Les références sont plutôt à chercher du côté de P.G. Wodehouse et de mon amour immodéré pour l’Angleterre – son humour tordu et sa grisaille tenace.

.

  1. 31/01/2011 à 10:23 | #1

    C’est vrai que les anciennes couvertures sont vraiment moches. Celle des 10 ans de Bragelonne est superbe, tant mieux !

    C’est marrant que tu mettes en avant les différentes mises en page du bouquin. Même si je l’avais surement remarqué lors de ma lecture, ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’a frappé ! La preuve, je ne m’en souvenais pas x)

    En tout cas, j’ai été heureuse de faire cette lecture commune, merci de l’avoir organisée 🙂

  2. 31/01/2011 à 10:33 | #3

    Je ne connais pas encore Fabrice Colin, mais cela ne saurait tarder, puisque j’ai déjà plusieurs titres dans ma LAL, dont celui-ci. J’ai hâte de m’y plonger en tous cas !

    • 31/01/2011 à 11:04 | #4

      Ahlàlà, il y a plein de bouquins de lui qui me restent à lire moi aussi (heureusement)

  3. 31/01/2011 à 11:39 | #5

    Ce roman c’est un joyeux bordel bien maîtrisé par Colin en fait. xD
    Et c’est vrai que les anciennes couv’ n’étaient pas engageantes, bien contente qu’ils aient réédité.
    Merci pour l’organisation de cette LC, qui a aussi eu son côté joyeux bordel, à l’image du livre. C’était chouette 😀

  4. 31/01/2011 à 12:44 | #7

    J’adore moi aussi les cahiers de consultations de John Moon!!! :))))

    Drôle de lecture en tout cas, le genre de livre qu’on n’oublie pas…même si on n’a pas tout compris! 🙂

  5. 31/01/2011 à 16:16 | #9

    « fantasque », « gros potentiel comique » ici… « loufoque » ailleurs, et encore « joyeux bordel », voilà qui titille ma curiosité!!! 😀
    c’est noté!!

  6. 31/01/2011 à 20:11 | #11

    « un gros potentiel comique », c’est certain. Je me demande même parfois si ça n’est pas ce Fabrice Colin-là que je préfère, il est marrant quand il se lâche. Il m’est même arrivé de faire lire des extraits de ce roman à mes stagiaires, histoire de mettre en lumière la fantasy humoristique (parce que oui, il y a Pratchett, mais moi il ne me fait pas rire alors je vends assez mal son côté humoristique…). Je n’aurai donc qu’un slogan : Fabrice, fais nous rire encore !

  7. 31/01/2011 à 20:25 | #13

    Beh, euh, moi j’aime bien l’ancienne couverture Bragelonne, d’abord…

  8. 31/01/2011 à 20:28 | #14

    (et ahah, toi aussi t’as rien trouvé d’autre pour illustrer ^^)

    • 03/02/2011 à 18:38 | #15

      T'es bien la seule pour la couv' :)
      Non je n'ai pas cherché de quoi illustrer, pour une fois, c'est ça la différence ;)

  9. 31/01/2011 à 21:37 | #16

    J’ai la chance d’avoir la couverture de Bragelonne (pour leurs 10 ans) que j’aime particulièrement ..
    En tout cas un vrai plaisir de lecture, plaisir partagé avec vous tous, ce fut enrichissant à tous points de vue ^^
    Ah tu as mis un superbe extrait du cahier de consultations de John Moon, j’en ris encore :p

    • 03/02/2011 à 18:38 | #17

      Oui j'aimais bien cet extrait :D J'aurai marqué la suite si cela ne tenait qu'à moi, mais cela aurait fait long ;)

  10. 01/02/2011 à 08:31 | #18

    Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet autre titre de Colin, merci ! (^-^) hop ! dans ma wishlist.

  11. 02/02/2011 à 12:37 | #20

    Un auteur que j’apprécie beaucoup! je me demandais ce que valait ce roman! j’ai ma réponse!

  12. 02/02/2011 à 16:38 | #22

    TRès bonne critique pour un livre que j’ai adoré. J’imagine qu’avec la lecture commune ça a pu être encore lpus interessanst et drôle de se questionner sur chacun des personnages et sur l’écriture remarquablement drôle et fluide de Fabrice Colin. C’est un de mes meilleurs souvenirs de lecture

  13. 02/02/2011 à 19:14 | #24

    côté organisation pour suivre la LC c’était un peu mort pour moi 😀 mais ça reste une belle expérience pour une lecture très amusante. tu as bien raisons sur les couv’.

    • 03/02/2011 à 18:39 | #25

      Oui j'ai vu ça ;) J'ose espérer que tout le monde a pris un peu de plaisir quand même...

  14. 03/02/2011 à 21:29 | #26

    Comme tu le dis, c’est vraiment un des seuls livres que l’on prend plaisir à lire alors qu’on voit tout venir ! :p
    C’est l’ambiance qui y règne !

  15. 03/02/2011 à 22:25 | #28

    Oh oui, il m’en reste pas mal, je n’en ai lu que deux ! (^-^)

    • 20/02/2011 à 18:15 | #29

      Moi aussi, il me reste encore à connaitre quelques cordes de son arc :)

  16. 05/02/2011 à 19:40 | #30

    Ah oui, tout le monde aime, on dirait! Je le lirai certainement, quand le buzz sera un peu retombé…

    • 20/02/2011 à 18:16 | #31

      "A vos souhaits" date de 2004... Je ne pense pas qu'il y ait un buzz sur ce livre. C'est juste que tu as dû voir apparaitre ces derniers jours, les 11 chroniques des participants de la lecture commune :)

  17. 07/02/2011 à 16:39 | #32

    le « buzz » !!

    • 20/02/2011 à 18:17 | #33

      Bah, ce n'est pas comme groupe qui commence à partir de 2 personnes ? :P Un buzz commence à partir de 2 chroniques publiés :D Non mais je pense que Karine a vu s'afficher dans son agrégateur les 11 chroniques publiées le même jour, c'est tout ;)

  18. 08/02/2011 à 09:00 | #34

    personnellement, j’ai pas accroché, mais comme on m’a conseillé de lire d’autres romans de cet auteur, je retenterai ma chance.Dommage!

    • 20/02/2011 à 18:18 | #35

      Oui, il vaut mieux plutôt que de rester sur une mauvaise impression :)

  19. 11/02/2011 à 21:54 | #36

    J’ai découvert cet auteur cette année : c’est marrant qu’il touche vraiment à tous les genres ! 😮

  20. 13/02/2011 à 20:49 | #38

    Tous les genres … et pourtant il y a une unité dans son oeuvre

  21. 14/02/2011 à 13:41 | #40

    Un petit passage amical en espérant que tu vas bien ? Bises.

  22. 16/02/2011 à 11:08 | #42

    enfin, me voilà à lire ton avis. Seulement oui… Merci pout ton avis riche et cette LC bien sympathique. De mon côté j’aime beaucoup l’aspect cynique et désabusé du « héros »… parce que je suis un peu comme ça aussi. 😉

  23. 16/02/2011 à 17:48 | #44

    Je l’ai commencé hier soir justement. Je te ferai un petit retour… 😉

    • 20/02/2011 à 18:21 | #45

      J'ai bien eu ton retour, dommage que tu sois déçue :/ Mais oui, il vaut mieux rebondir et lire un autre de ses livres :)

  24. 02/08/2012 à 20:23 | #46

    Oh génial ! je l’ai dans ma PAL celui-ci, j’avais même pas vu qu’il parlait de zombies !

  1. 31/01/2011 à 10:41 | #1
  2. 22/02/2011 à 07:47 | #2
  3. 29/02/2012 à 23:50 | #3
  4. 02/08/2012 à 19:12 | #4
  5. 29/11/2013 à 18:13 | #5
  6. 09/06/2018 à 12:17 | #6
  7. 09/06/2018 à 12:25 | #7