Rond de Sorcière #98
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.
.
⛱ En août, il parait que sous les pavés, se trouve la plage.
C’est vrai. Sauf si comme moi, vous n’emportez pas à la mer vos livres papier comme moi (à plus juste titre des pavés peu pratiques à lire du fait de leur poids !).
.
📒 Durant ces dernières semaines, je vous ai raconté la vie de ma Pile à Lire sur l’année 2017. J’ai également tenté – oui, car j’ai abandonné ! – de m’intéresser à « Les foudres de la Sor’cière » de James Clemens (Les Bannis et les Proscrits, tome 2) que Valériane m’avait choisi dans le cadre de notre défi littéraire.
.
📺 Du côté des écrans : en films, Like father est dispensable, To all the boys I’ve loved before est mignonnet et Baby driver est seulement réussi musicalement parlant à mes yeux oreilles car je n’ai pas été passionnée par l’intrigue. Pour les séries, j’ai enchainé et terminé les deux premières saisons de Bonusfamily car les personnages sont terriblement attachants. Enfin, et non des moindres, j’étais hilare en visionnant le stand up d’Iliza Shlesinger titré ‘Elder Millennial’ (et quelle présence sur scène !).
.
Ma pile à lire fond comme glace au soleil, mais il y a toujours de nouvelles recrues :
¤ DIXEN Victor : Phobos – Il est trop tard pour renoncer, tome 3
¤ KAY Guy Gavriel : Enfants de la Terre et du Ciel
→ Le Phobos pour continuer la série que je découvre format audio ; et le dernier GGK car je ne vois aucune raison de ne pas craquer (la double négation, c’est pour mieux vous perdre car j’estime cet achat complètement indispensable).
Résultats : +2 entrées ; -5 sorties
.
.
.
Les foudres de la Sor’cière (Les Bannis et les Proscrits, tome 2) – James Clemens
Plaisir de lecture : Livre à oublier
Tome 1
J’ai abandonné ma lecture car le destin de ces personnages ne m’intéressait pas ; ils m’épuisaient déjà dans leur indécision. J’ai aussi focalisé sur les clichés de ces derniers et le bancal de certaines actions qui se profilaient déjà. Le rendez-vous avec cette série n’a pas eu lieu. Peut-être suis-je devenue un peu plus exigeante au fil de mes lectures/des années plongées en fantasy.
.
.
Il est trop tard pour renoncer (Phobos, tome 3) – Victor Dixen
Plaisir de lecture : Livre sympa
Tome 1, tome 2, hors série
Malgré quelques longueurs en début de récit – avec le procès – dans la globalité, Victor Dixen offre les révélations attendues avec quelques petits rebondissements finaux. Il laisse quelques questions sans réponse (et ces ouvertures sont bienvenues). Les personnages frisent la caricature car certains adoptent des aptitudes qu’on ne leur connaissait pas, mais il délicat de lier en une pelote lisse des fils ébouriffés. Je me serai bien arrêtée à ce tome que je considère comme offrant une fin acceptable. Curieuse, je découvrirai l’ultime volume pour savoir quel(s) élément(s) a/ont pu mériter un développement supplémentaire.
.
.
Enfants de la Terre et du Ciel – Guy Gavriel Kay
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Il n’est plus à prouver la qualité de conteur de Guy Gavriel Kay. Avec ce titre, il nous emmène dans les Balkans au XVe siècle qu’il se fait un plaisir de revisiter. Sous une forme polyphonique, le roman nous présente plusieurs personnages, leur vie, leurs aspirations et leur destin. Ils embarquent à bord du même bateau et leur fil de vie va s’y croiser pour la première fois. Certains vont s’éteindre avant d’avoir réalisé ce qu’ils comptaient et d’autres vont participer à des grands changements bien malgré eux. Ma lecture souffre de la comparaison avec Tigane que j’ai découvert en mars dernier : je me suis peu accrochée aux personnages mais cela reste une belle aventure.
.
.
Le Livre des Radieux (Les Archives de Roshar, tome 2 parties 1 et 2) – Brandon Sanderson
Plaisir de lecture : Livres fantas… tique
Chronique complète
Tome 1
Les débuts de cette histoire polyphonique avaient un peu asséché ma jubilation à découvrir cette série qui promet d’être marathonienne. Il faut dire que les fils narratifs qui me plaisaient le plus étaient les moins développés. J’ai laissé reposer ma lecture – une année – avant d’attaquer le deuxième tome (scindé en deux parties dans la version française) pour découvrir l’intensité ébauchée des arcs narratifs. J’ai été subjuguée par la richesse de l’univers, les talents d’imagination de l’auteur et la surprise générale avec l’angle à 90° que le récit prend.
.
.
.
Canicule | Prendre le temps de ne strictement rien faire | Puis trouver un spot pour aller se baigner dans le Tarn | Découvrir la nouvelle maison d’amis avant de filer à l’eau avec Petit M. et sa maman un lundi | Tenter de discuter en anglais, ardu | Partir voir ma famille en Auvergne | Se balader | Craquer pour des bougies de Charroux | Manger ce qui nous fait envie, comme une glace framboise-fraises Tagada pour ma belle-sœur | Revenir trempés d’une séance de pistolets à eau | Gaya la chienne en a aussi profité | Zieuter le bibliobus | Passer chez mes grands-mères | Déguster des tartelettes aux fraises | Et gratter la Mimine | L’image du bonheur | Déjeuner avec burgers chez les copains | Partir avec d’autres copains à Saint Jean de Luz | Trouver deux des trois boîtes à livres de la ville | Profiter de l’océan, des glaces et des beignets | Participer à un anniversaire / réunion de famille | Retrouver souvent mes chats collés-serrés | Organiser un pique-nique pour rendre plus douce la rentrée d’une amie | Boire un verre en terrasse | Tomber par hasard sur une vitrine avec des objets décoratifs réalisés avec des feuilles de livres | Écouter la douce pluie qui tombe | Déguster des figues à m’en lécher les doigts | Retrouver de la couleur dans les assiettes | Revoir le premier long-métrage Harry Potter en compagnie de N. 10 ans, qui vient de terminer la lecture du premier tome éponyme.
.
.
Oh, dommage pour « Baby Driver », j’avais passé un bon moment de mon côté.
Je ne le dis jamais, mais toujours de très belles photos, bravo. =D
J’ai trouvé l’intrigue trop prévisible mais la musique associée au rythme des actions, c’est bien joué ! Merci 🙂
Non mais « +2 entrées », c’est vraiment raisonnable. Ca va 🙂 (MAAAIIIIS LAAACHE TOIIIIII!) 🙂
Hehe, Good job pour la review des damnés, des proscris, des bannis (ou je ne sais plus qui ;-))
And so, tu as préféré Tigane alors?
Tu me donnes toujours envie avec GGK.
J’ai la tapisserie dans ma PAL. Il faudrait… 😉
Aah les fraises tagada 🙂
J’adore tes reportages photos.
Mais je me lâche ! Je ne culpabilise pas (mais ai-je un jour déjà culpabilisé ?) de ce qui entre en PAL. Et là, j’assume totalement la poursuite de série 😉 Il faut dire que mon challenge sert aussi de filet. J’ai préféré Tigane, mais c’est sans doute aucun, une histoire de préférences et de sensibilité. « Enfants de la terre et du ciel » reste un excellent roman. Ah, la tapisserie de Fionavar 💚
Quelle chance de faire fondre une PAL, je dois avoir le même ratio que toi mais à l’envers o_O
Ma PAL a toujours fortement grandi, c’est le nombre de lectures annuelles qui permettait d’influencer le nombre final en fin d’année. Et puis après de longues années de stagnation, elle commence enfin à diminuer… enfin une diminution très lente qui prend elle aussi plusieurs années avant de diminuer plus par à-coups (et donc de manière plus visible). Après, j’ai une liste longue comme le bras si on s’intéresse aux séries en cours.
Beaucoup de bonnes choses et de chouettes photos pour ce mois d’août, bravo ! Que septembre te soit tout aussi profitable !
Oh, merci ! Je ne peux que te retourner ce souhait 🌟
Ah, tu a le Kay et tu l’as superbement mis en valeur dans les photos.
Oui, aprés Tigane difficile de faire plus « fort » en terme d’émotion question peroannage et dramaturgie.
Heurueuse de voir que tu as adoré les Sanderson
Il me fallait un petit ton estival sur les photos pour ce bilan d’août 😉 J’ai hâte que tu lises « Enfants de la terre et du ciel » à ton tour pour connaître ton ressenti de lecture.
De jolis pavés pour le mois d’août dis donc !
T’as vu ça ?! On dirait que j’ai lu comme une folle non stop ! (la réponse est non)
Dommage pour Clemens mais on ne peut pas tout aimer ceci dit ! (Et je suis toujours une grande fan de tes photos, c’est top !)
Heureusement qu’on n’aime pas tout 🙂 Ce serait la pente glissante de la culture… Merci pour le compliment !
Bin oui je vois!!
Non mais tu « réfléchis » parfois, ce qui est pas mal et permet d’éviter d’être complètement submergée…
Je suis dans la réflexion et moins dans l’achat compulsif aussi…. 🙂
Je ne peux pas vider mes placards et faire attention à mes achats d’un côté, et me lâcher complètement de l’autre 😉
Cette chatte est tout bonnement magnifique!!!!!
Elle a un miaulement très rauque !