Accueil > Challenges & Défis > Challenges 2010 – Fin

Challenges 2010 – Fin

.
En fin 2010, deux des challenges auxquels je me suis inscrite se sont terminés.

.

Mon Dark Side Challenge s’est très bien déroulé. Un challenge au poil, sachant que je n’avais qu’à piocher dans ma M.E.L. quelques titres avec des créatures de la nuit, inside. Je ne vous le cache pas, de très bonnes lectures !
Un challenge qui colle tellement bien à mes envies que je ne peux que rempiler pour 2011.

.

.

.

Ce que j’ai lu…
.

Les neuf sorcières (Roma Mater, tome 2) – Poul & Karen ANDERSON
Plaisir de lecture Livre fantas…tique
Je ne vous cache pas que j’avais très hâte de me plonger dans le deuxième tome de ce diptyque. La fin du premier bouquin laissait en suspens. C’est avec une immense joie que j’ai retrouvé les neuf sorcières et Gratillonius, roi d’Ys. Le tout est empreint d’un mysticisme fort et voilé de mystères. Les descriptions sont magnifiques sans paraître trop longues. Bref, un régal !
.

Bertoul et le secret des hiboux (Le grimoire au rubis, tome 1) – Béatrice BOTTET
Plaisir de lecture Livre sympa mais…
Le livre n’a pas trop su m’emporter, car il est un peu cousu de fil blanc, les coïncidences sont trop nombreuses, la suite des événements prévisibles. Il n’en reste pas moins un bon livre « jeunesse » : il y a bien sûr une quête très « classique », mais Bottet permet d’intégrer quelques notions d’histoire dans son récit fantastique d’une très habile façon. En bas de page, nous pouvons retrouver quelques notes explicatives des termes de l’époque. La magie dans l’histoire s’apparente assez à la réalité de ce qu’elle devait être au moyen-âge et chaque début de chapitre propose une petite recette magique rigolote.
.

Traité de Vampirologie : par le docteur Abraham Van Helsing – Edouard BRASEY
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Livre apprécié en lecture commune avec Eirilys.
Ce livre, rédigé comme un vieux grimoire d’antan a tout pour charmer : le sale caractère de Van Helsing, le narrateur, des références à foison sur les Nosferatu et autres assimilés, ainsi que de nombreux extraits. Evidemment, tout le talent est de compiler ces données et… d’en inventer d’autres. Brasey réussit un joli tour de main et les notes de notre cher Van Helsing sont réussies. Malheureusement, le point négatif est qu’hormis un très bon moment de lecture, on ne se souvient quasiment de plus rien (du contenu) après quelques semaines !
.

Les vampires de Londres (Les étranges sœurs Wilcox, tome 1) – Fabrice COLIN
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Tome 2, tome 3
C’est avec ce premier livre que j’ai découvert Colin, et je ne m’en suis pas arrêtée là… Voici un livre jeunesse qui tient sacrément bien la route. Colin revisite les mythes de manière fantastique, nous livre un vrai vampire avec noirceur, dents pointues et tout le tralala. Les références victoriennes y sont nombreuses et le scenario est bien ficelé. Voilà un début de série prometteur.
.

De notre sang – Adeline DEBREUVE-THERESETTE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Ce roman est décidément très court, avec 150 pages. Les deux personnages Marie et Dracula sont plutôt bien dessinés et assez attachants. Dracula est un poil – à mon avis – trop beau, trop fort, trop « vampire IN ». Marie est plus proche d’une personne réaliste bien que ses changements d’opinion soient difficiles à comprendre. L’intrigue et la relation entre Dracula et Marie sont bien menées. Le roman est un poil fleur bleue et dès les premières pages, on peut très vite deviner la fin avec un peu de jugeote.
.

Petits arrangements avec l’éternité – Eric HOLSTEIN
Plaisir de lecture : Livre sympa mais…
Chronique complète
Des bagarres, il y en a. De l’intrigue pas folichonne aussi. Mais on peut y ajouter également, de l’argot à ne plus en finir, des vampires nouvelles génération qui ne craignent ni les crucifix, ni l’ail et encore moins la lumière. Dommage que le concept des mangeurs de souvenirs & d’émotions n’ait pas été un poil développé, dommage que les vampires soient malgré tout coincés dans leur propre portrait, dommage que le livre ressemble à un dictionnaire des expressions familières. Sinon, cela peut passer pour un roman de « feuilleton » et un poil décalé.
.

D’amour et de sang frais – Christopher MOORE
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Bien que ce tome soit un pseudo tome 2 (le premier étant « Les dents de l’amour »), il peut se lire tout seul. L’univers déjanté et maitrisé de Moore est très appréciable. Les dialogues sont percutants, les situations graves entre personnes loufoques ne payent pas de mine. Bref, que du décalé dans un cadre réaliste nous donne quelque chose de vraiment très bon ! Mention spéciale aux extraits du journal intime d’Abby qui est à mourir de rire…
.

Un sale boulot – Christopher MOORE
Plaisir de lecture Livre avec entrée au Panthéon.
Mais, mais, mais ! Moore est capable de « génialissime » et encore mieux du « génialissime +++ ». Un très gros coup de cœur ! C’est l’histoire de Charlie, un mâle bêta qui ne cherchait qu’à vivre sa vie pépère. Cependant, sa femme meurt après avoir accouché de leur fille Sophie, pendant la visite d’un immense black habillé dans un complet couleur menthe à l’eau qui entend bien que Charlie n’aurait jamais dû pouvoir le voir. A partir de ce moment, son existence va déraper, il est choisi pour endosser le rôle de la mort. Sa fille est capable de tuer les gens en les regardant et en prononçant « minou ». Deux énormes cerbères répondant au nom d’Alvin & Mohamed s’invitent chez lui et il va devoir faire face aux envies lubriques de Ray et à celles glauques de Lily, ses deux employés. Et cela ne s’arrête pas là… Un scenario bien ficelé, du fendard du début jusqu’à la fin, des situations cocasses dont vous n’en reviendrez pas et des personnages charismatiques. Bref, un livre du feu de dieu.
.

Le faucheur (les annales du Disque-Monde, tome 11) – Terry PRATCHETT
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Rien ne va plus sur le Disque-Monde, la Mort prend sa retraite. Les morts-vivants n’étant plus menés vers l’au-delà, squattent Ankh-Morpork. Même pire, l’énergie vitale accumulée dans la ville, donne vie à des objets inanimés. Pendant ce temps-là, la Mort trouve un job de faucheur d’herbe octarine chez Mademoiselle Trottemenu.
La Mort est incontestablement un de mes personnages préférés des annales du Disque-Monde. L’humour de Pratchett dévaste tout, une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir. Les jeux de mots et les balances sur quelques vérités sont à mourir. Le livre se croque très facilement.
.

La mécanique du diable – Philip PULLMAN
Plaisir de lectureLivre à découvrir
Un Roman « jeunesse »… bien trop court ! Le talent de Pullman n’est plus à prouver. Il nous propose ici une histoire qui nous tient en haleine, autour de la « mécanique des horloges » qui est un thème habituel dans les romans à suspense. Appréciable : les petits textes encadrés où l’auteur indique ses propres notes de lecture. Lecture conseillée à partir de 10 ans.
.

L’heure des sorcières (La Saga des Sorcières Mayfair, tome 2) – Anne RICE
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon.
Pour ce 2e volet, j’aime la plume d’Anne Rice. Les descriptions et autres narrations contant les histoires de famille, les secrets lourdement cachés et les liens de pouvoir sont absolument fantastiques. Ce livre prend des allures d’intrigue policière et on assiste à une formidable course contre la montre, qui nous tient gravement en haleine.
.

Dracula – Bram STOKER
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Ma foi, il était de bon ton d’enfin connaitre « l’ancêtre » gothique par excellence des vampires. Dracula demeure encore aujourd’hui une « référence » (j’y placerai également à ses côtés Camilla de Le Fanu), bien que le livre de Stoker ne fût pas le premier dans son genre. Sans aucun doute, en 1897, Dracula dû sérieusement remuer les foyers ! On y découvre un comte aux pouvoirs surnaturels, un mort-vivant qui ne laisse pas indifférent (tant sur le plan charnel, que l’épouvante ou la pitié).
Cependant, la place de la femme est quelque peu… désuète. Avouons que notre chère Mina est la tête pensante du groupe et est reléguée à la place de la simple secrétaire et est considérée comme exceptionnellement exceptionnelle de pouvoir réfléchir. Mouais. Par ailleurs, je ne m’attendais pas à trouver un aspect aussi cucul la praline dans les échanges de courriers postaux ou même dans les journaux intimes de ces dames. Très fleur bleue qui fait admirablement sourire. N’en demeure pas que ce livre est à lire absolument !
.

A juste titre (du moins, j’ose l’espérer), quelques lectures cette année auraient pu aussi entrer dans la composition de mon Dark Side Challenge avec notamment…
BARKER Clive : Jakabok : le démon de Gutenberg
DELANEY Joseph : La série de L’Epouvanteur
DE PINS Arthur : Zombillénium – Gretchen, volume 1
Dieter & BOISCOMMUN Olivier G. : La série Anges
DUFOUR Catherine : Le goût de l’immortalité
KIRKMAN Robert: La série Walking Dead
KURTZ Katherine : La trilogie des magiciens
MARSHALL SMITH Michael : Les domestiques
NAIFEH Ted : La série de Courtney Crumrin
POE Edgar Allan : Quatre histoires fantastiques illustrées par Gris Grimly
TAKANO Mazayuki : La série de Blood Alone
TOLKIEN J.R.R. : Le seigneur des anneaux (non ?)
WEEKS Brent : La trilogie de L’ange de la nuit

.
—————————————————–~*

.

Deuxième petit challenge terminé est celui de Pierre Bottero.
Malheureusement, le temps me manquant, je n’ai pu lire que la première trilogie de cet auteur illustre.

La quête d’Ewilan – Pierre BOTTERO
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Ce roman estampillé jeunesse est sympathique : l’idée originale repose sur le don des « dessinateurs ». Ces gens peuvent rendre réelles les choses qu’ils imaginent. Il va de soi que leur pouvoir est plus ou moins fort selon leurs compétences. Camille, grâce à un pas sur le côté avec son ami Salim, entre dans un univers semblable au nôtre et tellement différents. Ils arrivent en pleine guerre où les T’liches règnent en maitres. Camille va devoir retrouver son frère afin qu’ils délivrent les Sentinelles, ces gens puissants qui pourraient protéger le pays des mercenaires du chaos. Mais tout n’est pas si simple…
Le livre reste tout de même gentillet : les épreuves sont remportées haut la main, la force imparable de la troupe et la chance permettent de venir à bout de tout. Ceci dit, la troupe mal troupée reste attachante au vu des personnalités.

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. 03/01/2011 à 20:33 | #1

    Impressionnant tout ce que tu as lu pour ce challenge!!!
    IL faut que j’aille lire ton billet sur le Anne Rice. Je l’aimais bcp à ses débuts mais j’ai fini par me lasser!

    • 03/01/2011 à 20:40 | #2

      Malheureusement, tu vas avoir du mal, je ne l'ai jamais chroniqué ;) Han, la vilaine que je suis ! Je suis très triste, j'ai preté ma trilogie à une personne que je ne récupèrerai pas et je n'avais même pas lu le tome 3 :(

  2. 03/01/2011 à 20:38 | #3

    Bravo pour toutes ces lectures, je vois que les autres livres de Moore ont l’air tout aussi sympa que Le lézard lubrique ^^

    J’aurais bien été tentée par le Challenge Bottero, n’en ayant jamais lu , mais j’ai percuté bien trop tard et si j’ai bel et bien les 3 tomes de la Quêtes d’Ewilan ce n’est que très récemment. Je les découvrirai donc tranquillement au cours de l’année 2011.

    Bon Challenge 2011 alors si tu rempiles 🙂

    • 03/01/2011 à 20:43 | #4

      J'ai laaargement préféré "un sale boulot" que le lézard lubrique ;) Moi aussi je me suis lancée dans le challenge de Bottero car je n'en avais jamais lu. Faut te laisser tenter par The Dark Side Challenge, il a facile à remplir pour nous qui aimons tant la SFFF :D

  3. 03/01/2011 à 20:51 | #5

    Je vais peut être regarder cela de plus près, néanmoins je participe déjà à 2 challenges cette année j’ai peur que cela soit trop lol

    • 04/01/2011 à 11:40 | #6

      Tu fais comme tu peux :) Mais je n'ai pas forcé pour le mien, j'avais juste à piocher dans ma MEL ;)

  4. 03/01/2011 à 21:13 | #7

    bravo pour tes réussites!!
    dans tout ça, j’ai très très envie de découvrir les soeurs Wilcox!

  5. 03/01/2011 à 21:48 | #9

    Ouaah ! Ça fait une belle liste quand même!
    J’aurais pu me laisser tenter par le challenge Bottero mais je préfère ne pas me poser d’obligations pour le moment.
    Je crois que j’ai abandonné l’idée de faire la chronique du « traité de vampirologie ». Mais je ne suis pas déçue de nos échanges sur ce livre et ce fut une lecture commune très agréable. Par contre, il faut que je fasse celle de la trilogie des magiciens.
    Décidément, ce système de mini-chroniques est vraiment pratique pour faire les récapitulatifs. J’espère que tu prendras autant de plaisir avec tes challenges de l’année 2011.

    • 04/01/2011 à 11:42 | #10

      C'est sûr que toutes les deux on assure un combo de procrastinatrices nées :D Le plus important de toutes façons est qu'effectivement on prenne du plaisir à lire ensemble et à partager ;)

  6. 03/01/2011 à 22:16 | #11

    Je note Christopher MOORE dans mes auteurs à découvrir, ça a l’air tip cool 😀

  7. 03/01/2011 à 22:34 | #13

    Ah oui, c’est ce qui s’appelle une réussite, ce challenge! Tu me donnes le goût de poursuivre mon énième relecture des sorcières d’Anne Rice… ce que ça peut être bien!

    • 04/01/2011 à 11:43 | #14

      A la maison, je crois que j'ai les vampires, mais en VO (et je ne lis pas en VO, suis trop nulle, et je n'ose imaginer lire du Rice en VO !) En tout cas, je suis vraiment fan de l'univers qu'elle créé avec ses sorcières :)

  8. 03/01/2011 à 22:42 | #15

    J’ai beaucoup aimé le Faucheur aussi et la Mort est pour l’instant mon perso préféré (je ne les lis pas dans l’ordre perso) ^^
    Le Moore coup de coeur on peut le lire sans avoir lu les autres ? Ça fait un an que je dis que je tenterais bien, faudra que je trouve le temps xD
    Le Colin me fait envie comme beaucoup de Colin et je devrai découvrir Bottero en 2011 (j’aurais déjà dû en 2010…)
    Pas mal le résultat de ton challenge ^^

    • 04/01/2011 à 11:44 | #16

      Ah, oui, la mort m'avait laissé un très très bon souvenir :D Pour Bottero, je t'avoue que j'aimerai bien lire ces autres trilogies, mais j'pense qu'elles vont passer à la trappe, j'ai envie de découvrir autre chose.

  9. 04/01/2011 à 00:22 | #17

    Bravo pour avoir terminé tes challenges 😛

    Au final, je n’aurai réussi réellement qu’un seul challenge moi, c’est le Middle Earth. Puisque j’ai abandonné tous les autres en cours de route.
    Tu rempileras pour de nouveaux challenges en 2011 s’il y en a qui te plaisent ?

    • 04/01/2011 à 00:25 | #18

      Sans compter celui de Lilly et de Lhisbei pour lesquels je sais que tu es déjà inscrite ^^

    • 04/01/2011 à 11:46 | #19

      Bah j'ai rempilé pour celui de Lhisbei et de Tigger Lilly, mais sinon je n'ai pas entendu parler d'autres challenges réellement (sans parler du fait qu'ils faudraient qu'ils me plaisent). Je t'avoue que the Dark Side Challenge est facile à remplir quand on est une SFFFiste ;) Lire, sans aucun souci, je réussi mes challenges, mais alors quand il s'agit de chroniquer...

  10. 04/01/2011 à 05:47 | #20

    Traité de Vampirologie : par le docteur Abraham Van Helsing – Edouard BRASEY me tenterait bien 🙂

    Bravo pour ces deux challenges réussis 🙂
    et bonne continuation de challenges en 2011 🙂

    • 04/01/2011 à 11:47 | #21

      C'est une lecture sympa, rendue d'autant plus intéressante que je l'ai lu en même temps qu'une copine et qu'on s'échangeait nos impressions via mail. Sans ça, je pense que j'aurai eu peur de l'indigestion :(

  11. 04/01/2011 à 09:17 | #22

    Que de lectures ! Dans tout ça, j’ai lu seulement le roman de Terry Pratchett, comme cette lecture date, je m’en souviens vaguement. Un auteur que j’apprécie en tout cas, il a beaucoup d’imagination…

    • 04/01/2011 à 11:47 | #23

      Tu ne te souviens pas du titre ? C'était un des romans des annales du Disque-Monde ?

  12. 04/01/2011 à 09:36 | #24

    bravo ! ça c’est du bilan 🙂

  13. 09/01/2011 à 15:42 | #26

    Pour ceux et celles intéressés par le challenge Bottero, il continue en 2011 ;)
    Toutes les infos chez Edelwe !

  14. 09/01/2011 à 21:30 | #27

    J’ai eu le même problème avec le traité de Vampirologie : une fois lu et rangé, des semaines plus tard, je ne souvenais presque plus du contenu! Il est magnifique et foisonne d’informations en tout genre ( et j’adore l’auteur), mais la richesse du livre apporte aussi des inconvénients…!

  15. 14/04/2012 à 13:26 | #29

    Je viens d’achever Le tome 1 de la Quête d’Ewilan, un bon roman jeunesse mais qui ne m’a pas transportée pour l’instant. Comme tu le dis c’est un livre gentillet, je le trouve trop simpliste.

    • 16/04/2012 à 19:41 | #30

      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti comme cela :)

  1. 31/12/2011 à 08:52 | #1
  2. 19/04/2012 à 18:45 | #2
  3. 19/06/2012 à 07:04 | #3
  4. 30/12/2012 à 15:11 | #4
  5. 04/01/2013 à 19:18 | #5
  6. 01/02/2013 à 17:53 | #6
  7. 10/02/2013 à 09:26 | #7
  8. 20/02/2013 à 17:26 | #8
  9. 16/07/2013 à 11:51 | #9
  10. 20/01/2015 à 07:02 | #10
  11. 09/07/2015 à 18:53 | #11
  12. 13/02/2017 à 19:06 | #12
  13. 13/02/2017 à 20:00 | #13