Accueil > PRATCHETT Terry > PRATCHETT Terry – Va-t-en-guerre

PRATCHETT Terry – Va-t-en-guerre

.

Couverture du roman Va-t-en-guerre de Terry Pratchett, tome 21 du Disque-mondeTitre : Va-t-en-guerre (Les Annales du Disque-monde, T21)
Auteur : Terry Pratchett
Plaisir de lecturePlaisir de lecture : notation 4 etoiles / Livre à découvrir Livre à découvrir
Les Annales du Disque-monde

.

L’île de Leshp a ressurgi de la mer Circulaire à équidistance d’Ankh-Morpork et d’Al Khali, la capitale du Klatch. Les deux pays veulent absolument se faire la guerre pour dominer ce bout de terre. Le feu est mis aux poudres quand l’ambassadeur de la délégation klatchienne se fait abattre à Ankh. Et pour couronner le tout, les Nobles veulent dissoudre le Guet.

.
.

Bienvenue en territoire pratchettien !

Le Disque-monde est un monde plat et circulaire soutenu par quatre éléphants, juchés eux-mêmes sur la carapace de la Grande A’Tuin, une torture gigantesque naviguant lentement dans le cosmos.

.

Une des règles du bonheur universel est la suivante : toujours se méfier des accessoires censés simplifier la vie qui pèsent moins lourd que leur manuel d’utilisation.

.

Le Guet est la police de la plus grande – et la plus fameuse – ville du Disque-monde. C’est une fine équipe… ou un rassemblement de bras cassés différant selon l’avis du lectorat. J’ai aimé découvrir davantage les personnages : Chicard et Côlon sortent du lot, bien que ce soit aussi un plaisir de retrouver Vimaire, Carotte, Detritus et Angua. Le Patricien Vétérini nous fait le plaisir de sa présence et on retrouve Léonard de Quirm, un personnage hilarant qui a une capacité inégalée pour nommer ses inventions. Exemple : « le jeu à faire des mots avec des lettres toutes mélangées ». Petite mention spéciale aussi pour le désorganisateur de Vimaire qui m’a beaucoup plu à cause d’un sérieux problème de temporalité.

.
.

Dans « Va-t-en-guerre », on part à la découverte du royaume de Klatch et de ses coutumes. On reconnaîtra très facilement la parodie de la culture du monde arabe avec un bon gros lot de clichés des « ennemis », alimenté par de fortes violences et de xénophobie.
.

Terry Pratchett intègre une thématique très sérieuse autour de la guerre et des conflits. On découvre les incompétences des hautes instances étatiques, la conspiration des élus, le patriotisme du peuple, le ressentiment d’après-guerre qui perdure pendant des décennies. L’auteur se fait un petit plaisir aussi autour de l’assassinat de John F. Kennedy avec la théorie du complot et du tireur isolé.

.

Tout étudiant en exploration le sait, la gloire ne revient pas à l’explorateur qui pose le premier le pied sur le sol vierge, mais à celui qui le ramène, ce pied, le premier dans la mère patrie. Et si ce pied est toujours attaché à sa jambe, c’est encore mieux..

.
.

J’ai aimé retrouver le ton percutant mêlé à un humour complètement décalé de Terry Pratchett. « Va-t-en-guerre » est une enquête de crime, LE crime contre la paix, le crime qu’aucune loi n’interdit. J’aime la fine caricature à base de situations loufoques pour décrier les problématiques récurrentes de notre société. L’histoire repose sur un rythme vif et un cynisme décapant. J’ai passé un bon moment avec ce vingt-et-unième tome des Annales du Disque-monde.

.

Ahmed 71-heures n’était pas superstitieux. Il était infrastitieux, ce qui le plaçait dans une minorité d’individus. Il ne croyait pas ce en quoi tout le monde croyait et qui n’était pourtant pas vrai. Il croyait en revanche en ce qui était vrai et à quoi personne d’autre ne croyait. Il existe beaucoup de telles infrastitions qui vont de « ça ira mieux si tu arrêtes d’y toucher » jusqu’à « ce sont des choses qui arrivent ».

.

Fan art de Chicard dans le roman Va-t-en-guerre de Terry Pratchett Fan art de Leonard de Quirm dans le roman Va-t-en-guerre de Terry Pratchett

.

————————————————————————~*

.

Cette lecture est la sélection de décembre de Valériane pour notre défi ; ce sera d’ailleurs la seule effectuée ce mois-ci (et terminée ce 29 décembre 🥵) (et sans aucun doute la dernière de l’année). C’est aussi le troisième roman des Annales du Disque-monde que j’ai lues cette année, et tous grâce à ma binômette préférée.
.

Logo du défi littéraire Valériacr0.Logo du challenge littéraire Fin de Série du blog Livrement

.

Illustrations : #01 par Markus Stadlober ; #02 par Loopydave

Categories: PRATCHETT Terry Tags:
  1. 01/01/2021 à 17:39 | #1

    Pas lu celui-ci mais ça me donne bien envie de relire du Pratchett tout ça !

  2. 03/01/2021 à 18:46 | #2

    Bravo Ma biNômette!
    Championne! Lu dans les temps! Chroniqué dans les temps! Tu déchires.
    On dirait qu’on va vite la plier, finalement, cette série 😉
    Allez! C’est parti pour un nouveau mois 😉

  1. Pas encore de trackbacks